Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20.4mm depuis 0h + 33.6mm hier = 54mm

Il pleuvine encore en ce moment par 13.6°.

Juillet 2021 est d'ores et déjà excédentaire :

479854596_pluiejuillet.jpg.350f2ef7c3c30e8caabb18144c917f00.jpg

Avec ses 120.8mm il pointe déjà à la 3ème place des plus arrosés depuis 2002 début de l'historique et nous ne sommes pas au milieu de mois :

Juillet 2014 : 209.6mm

Juillet 2002 : 128mm

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Seulement 18.2mm sur l'ensemble de l'épisode orageux. 

 

2.4mm avant minuit 

15.8mm après minuit 

 

Tn 13.9°C

 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Depuis hier fin d’après-midi, 41,2mm pour Villefontaine et 44mm pour St-Savin. Ce matin, ça fait ambiance un peu automnale avec pas mal d’humidité et 13,1 degrés à la station.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

32,5 mm au SPIEA. Il se remet à pleuvoir, ça a l'air de se former sur place. Il fait frais ce matin avec 13,3°C, un vrai temps d'automne.

122,7 mm depuis le 1er juillet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Pour Chuzelles, 11mm sur la journée d'aujourd'hui et 25,4 sur celle d'hier; soit 36,4mm sur l'épisode.

Il a plu sans discontinuité jusqu'à 3h du mat environ. On a eu le droit à un basculement d'auget vers 6h.

Tn de 13,1°C et Ta de 14°C.

 

Je vais devoir tondre encore quelques temps 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

30.5 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier, 95 mm depuis le début du mois ! Il fait 12.1°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, "rattrapage" bien modeste (le décalage du couloir ne fût pas évident et les mêmes secteurs ont continués à être arrosés) après minuit (bon, on ne peut pas parler de rattrapage ici, car on reste dans la fourchette haute des prévis grâce aux orages de cours de soirée...), Puisque seulement 9 mm se sont rajoutés.

 

Mais le cumul est appréciable, avec 37.9 mm au pluvio auto, et 39 mm au pluvio manuel. L'occasion d'ôter mes doutes sur la précision dernière du pluvio Netatmo.

 

Ce matin, ciel bouché, ambiance fraîche, par une Ta de 14.2°C. Tn de 13.3°C.

 

A noter, de nouveau, deux coups de canon consécutifs (très) proches vers 2h30, mais ça n'apparaît pas sur le suivi des impacts.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel bouché ce matin, orage hier soir mais léger rien de transcendant mais pas plus mal  au vu des dégâts dans certains jardins ces derniers jours postés ici 

 

Côté précipitations 18 mm sur Séchilienne, bien pour la nature

 

Actu 12.1°C à Séchilienne et 14.2°C à Vizille

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Temps automnal : 12,4 degrés actu et 47mm sur l’épisode pluvio orageux en cours.

 

Sûrement encore de la pluie sur la journée.

 

Les Chambarans / Chartreuse ont bien ramassés avec > 70/80mm en de nombreux endroits. Le Sud Isere en marge globalement.

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

42mm tombés ici entre 19h et 4h du mat.

Déjà 98mm pour ce mois de juillet quelque peu humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Très bel arrosage assez homogène d'ailleurs  sur les secteurs cités habituellement :

 

57,0 mm au col de Rossatière 

55,0 mm à Chélieu 

52,6 mm à Pont/Beauvoisin 

48,8 mm à Lyon Bron

48,6 mm à Bourgoin Montbernier

45,8 mm à Saint Exupery 

41,7 mm à Faverges De La Tour .

 

T Actu de 12,0 °C ici  ,  Tn de 11,1 °C .

T Actu de 13,4 °C au bas du village , Tn 12,4 °C pour  peu ou prou 180 m d'écart entre les deux sites .

 

La suite ?

On y verra tout ...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Cumul de 36mm cette nuit.

40mm à l’aéroport MF

22mm à Challes-les-Eaux MF

 

Tn de 12,3°C.

Il pleut à nouveau depuis quelques minutes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

86 mm ah oui tout de même !

 

Ici écart presque habituel entre la VP2 et le SPIEA, 39,8 mm à la VP2, 47 mm au SPIEA.

Bel épisode automnal/printanier, vraiment impressionnant pour cette période, d'autant plus avec les 6 derniers étés.

 

Tn de 13,9 °C, 15,6 °C actu.

 

A Lyon, ciel couvert mais un peu plus lumineux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

45.6mm pour l'épisode ici, ça commence à faire après les 65mm de mardi dernier. Le jardin est bien vert 😁.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

48.4 mm sur l'épisode et un joli 117.4 mm pour un mois de juillet, les collines et alentours sont vert de chez vert, joli à voir

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 14 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

D'ailleurs la pref aurait préféré une vigilance orange.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

72mm depuis hier soir à Saint Jean en Royans,  c'est tout simplement énorme ! (Et surtout presque 60mm en 3h )

Accalmie depuis 3h du matin jusqu'à maintenant où une nouvelle averse nous concerne. Tn de 12.7

 

Et surtout très proche du record de précipitations en 24h : 72.5mm pour juillet.  (15/07/2002)

 

104mm depuis le début du mois de juillet. 

 

14 actuellement 

 

A noter : 74mm à Saint Marcellin également. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 33 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

petit cours d'eau en crue en terres froides, je ne sais pas si c'est significatif.

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=231

 

 


Crue quinquennale bien dépassée sur le Rival en effet. Petite photo des réseaux sociaux, accumulation locale ou léger débordement au niveau du pont ? (RD entre La Côte Saint Andre et Saint Siméon)

18E36788-E75B-4406-AA75-F5FCE9FAC308.png

A436E435-58EC-4821-BF2C-BC06F502CC7F.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Petit cumul de 55.4 mm à ma station à Bourg en Bresse nord, pile dans les prévisions encore une fois, tellement plus simple pour les modèles de prévoir des tats de flotte que des orages isolés en plein été 🤣

Sinon le secteur est +/- été arrosée de la même manière avec 54.6 mm à Viriat chez @téléphérique et 53.3 mm à Ceyzeriat qui avais déjà un peu de retard lors des premières pluies orageuses.

131.4 mm / Juillet pour le moment à voir d'ici la fin de semaine on aurait pu largement dépasser les 200 mm mais les modèles se dégonflent un peu avec le décalage de la GF.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

53 mm sur l'épisode pour un cumul de 111 mm depuis le 1er Juillet... relativement homogène dans le grand Lyon, moins de loterie que l'été dernier ...  

on devrait être à l'abri pour plusieurs semaines de la paille de l'année dernière 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...