Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, rien de fou au final ici (0.5 mm au pluvio, oui on peut dire qu'on est passé à côté 😅), mais tout de même un joli spectacle électrique constant de toutes parts !

 

L'activité la plus proche, juste au dessus du Moucherotte (8 sec entre éclair/son) :

 

PSX_20210731_071948.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

66,4 mm à la station MF d'Etoile ! 🤯

 

Mais j'ai des doutes sur les relevés, il continuait à y avoir des mm alors que le radar était vide... 

A voir s'il y a un réajustement. 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 43 minutes, bibi1526 a dit :

66,4 mm à la station MF d'Etoile ! 🤯

 

Mais j'ai des doutes sur les relevés, il continuait à y avoir des mm alors que le radar était vide... 

A voir s'il y a un réajustement. 

Le pluvio à l'air partiellement bouché, faussant la mesure d'intensité mais le cumul total doit être bon.

J'ai mis en rouge, ce que ça aurait du faire à peu près et de manière qualitatif, au niveau du hyétogramme.

etoile.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et ça passe encore à côté ! Quand ça veut pas, ça ne veut vraiment pas ! Le sud et surtout l'Est agglo immédiat a bien dégusté (notamment autour d'Echirolles), car ça a plutôt tendance à prendre la direction du massif de Belledonne ensuite.

 

Ça éclaire de tout les côtés en tout cas ce soir. Dommage d'être passé à côté d'absolument toutes les cellules. Il fallait le faire mais c'était tout de même prévisible très tôt, sous ce flux "bizarre" en OSO qui a complètement snobé l'entièreté de la Cluse de Voreppe, et par extension effectivement @Raphaton, une bonne partie du massif de la Chartreuse.

 

20.4°C ce soir.

 

@Royans26 Quel découpage net ! 

 

Edit : 21.2 mm à SMH, sous l'orage qui vient de passer !

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Une bonne partie de la Chartreuse est complètement passé au travers également, avec 0,6 mm sur les dernières 24h ^^'  Il faut dire qu'à plusieurs reprises le radar nous mettait sous le paquet pluvieux alors qu'il ne tombait rien. Actuellement ça semble bloqué dans la vallée du Grésivaudan qui déguste !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore bien chargé ce matin suite aux orages d'hier soir dont le cumul est resté modeste ici avec 3 mm environ alors qu'ils ont donné 25 mm à SMH ou 17 mm au Versoud à seulement quelques km. La Tn est douce avec 18,5°C.

 

Hier, hormis des éclaircies en matinée, le ciel a été plus ou moins nuageux dans la journée avec quelques faibles averses qui n'ont laissé que des traces dans le pluviomètre, l'ambiance était lourde avec une Tx à 30,6°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 30/07/2021 à 07:59, ricos a dit :

A voir ce que la dégradation du jour va donner   , ce sera de toutes façons hétérogène à souhait.

 

Salut Eric,

 

Je crois qu'on ne pouvait pas dire mieux !

 

france.png

 

Je fais également partie des perdants à la loterie avec moins d'un mm malgré 3 cellules passées à quelques km d'ici.

Mais les grands gagnants sont également parfois perdants quand on voit certaines images :/

 

Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

Bonsoir

le record absolu est tout proche à Bron et devient plus que crédible :

 

176.8mm juillet 2008
173.1mm juillet 2021
161.2mm juillet 1930
152.1mm juillet 1965
151.3mm juillet 2014
149.7mm juillet 1977
135.6mm juillet 1936
134.4mm juillet 1932
129.1mm juillet 2011
124.0mm juillet 1938

 

Ils auraient pu faire un effort les orages d'hier, on aurait été serein :P

Là, le suspens pour la médaille d'or est total... Ce n'est pas une chaîne de sport qu'il va falloir suivre aujourd'hui, mais une chaîne météo :D

En espérant qu'il ne tombe pas 3,5 mm d'ici demain 8h :ph34r:

 

Sinon toujours beaucoup de douceur ce matin ici, c'est une chose qui ne change pas pour le moment, avec une Tn de 18,3 °C. 20 °C à 8h30. Ciel partagé, le soleil est présent pour le moment.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Le pluvio à l'air partiellement bouché, faussant la mesure d'intensité mais le cumul total doit être bon.

J'ai mis en rouge, ce que ça aurait du faire à peu près et de manière qualitatif, au niveau du hyétogramme.

etoile.png

Merci pour l'info ! Dommage pour la mesure d'intensité... 

 

En tout cas, cela nous amène à 155,9 mm pour le mois de Juillet soit le 2eme mois de juillet le plus pluvieux de l'histoire après l'ovni de Juillet 2002 et ses 181 mm mais très largement devant les 94,5 mm de Juillet 2013.

 

Costaud. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4mm supplémentaires vers 1h du matin

Frais ce matin avec une tn de 15°.

Et surtout un ciel complètement dégagé !! Ciel bleu , du brouillard au lever du jour.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Plutôt bien ensoleillé ce matin et température agréable au ressenti avec 19,1° actuellement sur Villefontaine.

 

Hier, en effet, les cumuls ont été très hétérogènes et certains secteurs ont pu passés à travers. 5mm au final pour St-Savin en 10 minutes contre 1,2mm pour Villefontaine alors que quelques kms plus à l'ouest il est tombé 36mm à Luzinay.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210731_072503.jpg.5490914c7b9d041d3ef082d88af67fe8.jpg

 

Beau ciel pommelé de bonne heure ce matin par une Tn de16.8°

Aucune précipitation nocturne, petite bise de Nord à Ouest et soleil assez présent actuellement où la température atteint 20°.

En ce qui me concerne juillet 2021 fait mieux que d'être le plus arrosé de tous les mois de juillet, il est tout simplement le second mois le pus arrosé de mon historique tous mois confondus :

1283106643_pluiemoisdepuis2002.jpg.6b048152c0e6e9f9ba5446ce5a79b2bd.jpg

 

Les travaux extérieurs vont pouvoir reprendre enfin avec une pause obligée à 11h pour suivre la finale de rugby à 7 féminine avec ma jeune voisine de 19 ans qui va nous ramener une médaille au village!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 8 heures, Raphaton a dit :

Actuellement ça semble bloqué dans la vallée du Grésivaudan qui déguste !

 

Je n'ai eu que des miettes avec 5.2mm ! C'est la rive gauche du Grésivaudan et Belledonne qui a dégusté où on relève entre 15 et 30mm 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais entrain de prendre des éclairs en photo vers 22h20, un puissant flash lumineux a traversé le ciel juste au dessus de ma tête accompagné d'une traîné rouge. Si quelqu'un d'autre a pu observer ce phénomène ? Ce phénomène a été par ailleurs visible sur le bassin méditerranéen avec des reports d'observation du côté du Gard, Vaucluse et Var. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas trop prévu ce passage pluvieux qui se met en place sur Drome-Isère actuellement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel bien couvert actuellement sur Grenoble après les petites éclaircies du début de matinée. Le plafond nuageux reste assez élevé puisqu'on voit les sommets de Belledonne et du Taillefer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Raphaton a dit :

Pas trop prévu ce passage pluvieux qui se met en place sur Drome-Isère actuellement !

 

Absolument rien dessous à part quelques rares gouttes. Radar trompeur. On ne voyait pas les RR l'hiver dernier. Maintenant on en voit, mais elles ne tombent pas. 😅

 

T stable sous les nuages et le plafond bas. Ta : 22.5°C, après une Tn de 17.8°C.

 

0.1 mm au pluvio, obtenus dans la nuit... 😅 

 

Concernant les RR prévues ce soir/nuit prochaine, on va de rien (ICON D2), à 20/30 mm (WRF 2 km), en passant par pas grand chose (AROME). Faites vos jeux !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Peu après le lever du jour,  le ciel s'est progressivement couvert , 20° à 13h.

Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

Pas trop prévu ce passage pluvieux qui se met en place sur Drome-Isère actuellement !

Pas une goutte ici pourtant?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sacré orage hier soir à Villard-de-Lans avec une bonne séquence de grêle (1cm) et beaucoup de pluie. Certaines routes se sont littéralement transformées en rivière, quelques caves et maisons inondées, j'avais rarement vu ça. Heureusement la séquence fut brève. La cellule en image :

1224590232_Capturedecran2021-07-31a13_37_53.png.53e5d51b25b84995842f14b91bcd7311.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et bien effectivement pas grand chose ici non plus avec quelques averses faibles et 0,2 mm ce matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hormis Chatuzange  ,  , un article sur Saint Mamans (Rochefort) avec des toits abîmés par la grêle , cette zone blanche/grise identifiée par le radar à fait des dégâts.

Saint Mamans c'est un hameau proche de Papelissier et de Chatuzange,  excentrée du village même de Rochefort Samson  , d'où la différence avec la station MF qu'est dans le village de Rochefort (7.8mm lors de l'épisode si le pluvio est bon) . 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/07/31/drome-plus-de-70-intervention-des-pompiers-sur-le-secteur-de-romans-aux-contreforts-du-vercors

IMG_20210731_135308_365.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Et c'est reparti, bonne/forte pluie actu et grondements de tonnerre, je ne compte plus les orages depuis la nuit de jeudi à vendredi !

 

Tx 21.3°C à Séchilienne et 23.9°C à Vizille

 

Avec toute cette pluie depuis mai les tomates sont en train de rendre l’âme, le mildiou a fini par l'emporter, première fois depuis que j'ai commencé à faire le jardin en 2004, en gros j'en ramasse une belle pour 3 ou 4 pourries ...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le radar, le record mensuel absolu est en route, 0,6 mm pour le moment, pour un total de 173,7 mm

le record absolu pour un mois d'été est et restera 225 mm en août 1954 suivi par 202 mm en août 1963 Climatologie mensuelle en août 1954 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat Climatologie mensuelle en août 1963 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat et donc juillet 2021 a priori, en 3ème place.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...