Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 juillet au 18 Juillet 2021, prévisions météo semaine 28


Messages recommandés

Bonsoir, 

Je pense que nous pouvons désormais ouvrir le topic sur la semaine du 14 juillet, semaine où il y a non seulement la fête nationale mais aussi de nombreux départs en vacances !

On commencerait la semaine par un flux de N-NE frais pour la saison avec un petit minimum dépressionnaire centré vers l'Allemagne (j'ai pris le CEP qui semble selon moi intermédiaire entre CEP et GEM). A la clé, un temps mitigé avec quelques averses ponctués d'éclaircis avec un temps plus perturbés au nord de la Loire. 

ECM1-192.gif.df39acdd0e765a521d9adb8d2be569fb.gif

 

Ensuite, pour la fête nationale des incertitudes persistent mais les feux d'artifices pourraient bien être perturbés sur plusieurs régions. CEP voit un faible minimum dépressionnaire sur la Lombardie. GEM voit un blocage de la goutte froide par les HP autour vers la Charente-Maritime ayant pour conséquence d'apporter un temps lourd et humide sur la France mais une canicule sur l'Europe Centrale voire même l'Allemagne et l'Italie ou l'extrême est de l'Hexagone. GFS anticipe un temps avec des température tout juste pour la saison mais assez sec. 

 

ECM1-240.gif.dd9b5f29f55db0e38e22243fe099c93e.gifgem-0-240.png.50929ab01a09f971c08677a8e7f7513c.png

gfs-0-240.png.a59676851eee148fbb1e80a3461e4c2b.png

 

La fin de semaine pourrait se traduire par un marais barométrique avec des températures conformes aux moyennes de saison ce qui rejoint les prévisions mensuelles de MétéoFrance. 

 

gfs-0-318.png.dcef061c75d7993862f1a9aac13a315e.png

En résumé : le beau temps sec et chaud durable ; ce n'est pas pour demain et pas avant au moins la mi-juillet voire même plutôt la dernière décade de juillet (hormis SE ayant un climat à part). 

Bonne soirée/journée à vous :) 

gem-0-186.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite pierre à l'édifice en compilant les diverses projections à ce stade :) 

 

Pour être complémentaire avec la variété très intéressante des commentaires de ce forum, je vous propose une analyse ludique, en 3 temps températures, carte du ciel moitié NORD du Pays, carte du ciel moitié SUD du Pays.

 

Pour établir le barème, je me suis inspiré d'une mesure de notation claire et compréhensible par tous je pense, à vous de me dire, cela vous rappellera peut être vos souvenirs d'école :D 

 

Je précise : je m'évertue depuis 2007 sur ce forum à ne prendre partie pour aucune "tendance" -phile... afin de préserver le maximum de lucidité.

Enfin, précision utile : à j-7, j'emploie le conditionnel et serait même prêt à inventer un "temps" encore + conditionnel d'où la complexité de l'exercice :D 

 

Après ces précisions, voici les 3 tableaux :

 

210705020133650793.png

 

 

210705020133962164.png

 

210705020133222135.png

 

 

Commentaire : A la faveur d'un probable léger rebond anticyclonique, le temps serait légèrement moins humide et frais sur les 3/4 du pays, sans pour autant voir déferler la fournaise prévue en Espagne du Sud dans les prochains jours (45 à 48°c prévus à Séville).

 

Le début de semaine prochaine pourrait donc (et je mets mille pincettes) être légèrement au dessus des normes avec toujours un contraste NO - SE fort. Le bassin méditerranéen flirte en effet depuis début juillet avec du 30°c sans excès (voire 32, 34°c dans l'Arrière Pays) et je ne vois pas cette tendance bouger d'un iota. 

 

Quant à la carte du ciel, l'humidité devrait rester assez présente sur la Moitié Nord et toujours plus timorée dans la Moitié Sud, je ne pourrais guère aller plus loin dans l'analyse pour le moment à j-7. 

 

Si d'aventure vous appréciez ce contenu, j'essaierai d'en proposer également 1 en fin de semaine, et je m'engage aussi à vérifier semaine après semaine si mes prévisions passées ont bien coïncidé avec la réalité, afin d'améliorer tout cela. 

 

Bon lundi à tous, je repars dans la partie convivialités :D Au plaisir !

 

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 12
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, 

Je pense que nous pouvons désormais ouvrir le topic sur la semaine du 14 juillet, semaine où il y a non seulement la fête nationale mais aussi de nombreux départs en vacances !

On commencerait la semaine par un flux de N-NE frais pour la saison avec un petit minimum dépressionnaire centré vers l'Allemagne (j'ai pris le CEP qui semble selon moi intermédiaire entre CEP et GEM). A la clé, un temps mitigé avec quelques averses ponctués d'éclaircis avec un temps plus perturbés au nord de la Loire. 

ECM1-192.gif.df39acdd0e765a521d9adb8d2be569fb.gif

 

Ensuite, pour la fête nationale des incertitudes persistent mais les feux d'artifices pourraient bien être perturbés sur plusieurs régions. CEP voit un faible minimum dépressionnaire sur la Lombardie. GEM voit un blocage de la goutte froide par les HP autour vers la Charente-Maritime ayant pour conséquence d'apporter un temps lourd et humide sur la France mais une canicule sur l'Europe Centrale voire même l'Allemagne et l'Italie ou l'extrême est de l'Hexagone. GFS anticipe un temps avec des température tout juste pour la saison mais assez sec. 

 

ECM1-240.gif.dd9b5f29f55db0e38e22243fe099c93e.gifgem-0-240.png.50929ab01a09f971c08677a8e7f7513c.png

gfs-0-240.png.a59676851eee148fbb1e80a3461e4c2b.png

 

La fin de semaine pourrait se traduire par un marais barométrique avec des températures conformes aux moyennes de saison ce qui rejoint les prévisions mensuelles de MétéoFrance. 

 

gfs-0-318.png.dcef061c75d7993862f1a9aac13a315e.png

En résumé : le beau temps sec et chaud durable ; ce n'est pas pour demain et pas avant au moins la mi-juillet voire même plutôt la dernière décade de juillet (hormis SE ayant un climat à part). 

Bonne soirée/journée à vous :) 

gem-0-186.png

 

 

@Turquoise_ExNico41

 

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/les-techniques-de-prevision

https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/les-modeles-meteo

 

"La prévision déterministe concerne les échéances allant de plusieurs heures à 3 ou 4 jours maximum ... Chaque étape de la prévision du temps comporte des incertitudes qui peuvent peser sur la qualité de la prévision finale ... Au lieu de s'en tenir à une approche déterministe qui produit un unique scénario d'évolution pour chaque cartographie du temps qu'il fait, les prévisionnistes utilisent donc de plus en plus une méthode qui permet de tenir compte de ces incertitudes : la prévision d'ensemble (ou probabiliste)." Météo Contact / Météo-France

 

Ca rentrera bien un jour, ne t'en fais pas ! ;) 

 

Allez, bonne journée, prévisionniste.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mécanique est bien huilée pour cette nouvelle semaine encore avec des haute pression indéboulonnable en plein sur les acores et  des gouttes froides qui se renouvellent sans cesse à l'avant, c'est assez incroyable on pourrait presque ouvrir la semaine suivante tellement aucun autre scenario ne transparait a des échéances raisonnables inférieures à 240h, et ce sur l'ensemble des grands modeles

. Le pire c'est que les Gouttes froides semblent à chaque fois  se renforce en se rapprochant de l'échéance (exemple pour le prochain week end).

 

Toujours du -10 à -15 à 5000 metres et donc de l'instabilité, la seule variable c'est de savoir ou se situeront les GF à cette échéance... mi juillet arrive déjà

 

Seul le sud dans cette configuration peut espérer le soleil et un peu de douceur avec le vent de nord ouest, et encore CEP est immonde y compris dans le sud, mais admettons sur le bout des levres que c'est un scenario extreme

 

ECMOPEU12_192_1.png

GEMOPEU12_216_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a une grande différence entre CEP et GFS.

 

Avec CEP, sur la grande majorité de la moitié du sud, les températures seraient en dessous des normales de saison!

 

gfs-1-216.png?12

 

ECM0-216.GIF?05-0

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Cette mi-juillet marquerait le retour d’une circulation zonale plus classique c’est à dire avec un rail dépressionnaire plus au nord comparé à ce qu’on a connu ces deux semaines. Cependant il semble que les incursions d’air océanique se poursuivent, probablement avec moins de vigueur qu’actuellement. Les températures seraient globalement de saison avec un dégradé nord sud , elle seraient tantôt assez chaudes lors des poussés anticycloniques, tantôt un peu fraîche sous les averses orageuses et autres fronts atténué.

Difficle de donner beaucoup plus de détails vu l’échéance. Le début de semaine serait à priori marqué par le transit d’un talweg qui envahirait plus ou moins le pays selon les modélisations. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS rejoint CEP, fini la chaleur sur la moitié sud en milieu de semaine prochaine. CEP accentue même la fraicheur sur la majorité du pays.

 

GEM qui était plutôt de la tendance GFS rejoint aussi CEP. Si cela se confirme, aucune chaleur à l'horizon. 

 

gfs-1-204.png

 

ECM0-192.GIF?06-12

 

gem-1-204.png

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, une évolution à un thalweg plus incisif sur l'Europe centrale s'étoffe chez les déterministes, la structure à grande échelle évolue peu. C'est un signal à considérer et à relativiser en même temps :

- l'échéance est encore lointaine pour des déterministes.

- la structure à grande échelle n'évoluant quasiment pas, ce sont des réglages secondaires qui font cette différence. Avec des GF et des fonds de thalwegs dans un océan de HG, la prévisibilité est médiocre.

- les ensembles pour l'instant recadrent, dès l'entrée dans le topic, les déterministes parmi les options possibles :

 

GEFS :

spr-500.png

 

 

IFS ENS :

 

500_spr.png?run=run00model

 

 

500_spr.png?run=run00model

 

 

Pas de canicules prévisibles pour le moment. Pour de la fraîcheur, ce n'est pas beaucoup plus certain. Comme dit par @Faycal et quelques autres, c'est probablement des températures proches des normales, avec un dégradé NW/SE ou N/S.

=> Une possible fraîcheur en début de semaine sur une moitié nord plus ou moins étendue suivi d'une normalisation moyenne (cette moyenne cachant en fait une multitude scénarios).

=> Une possible perturbation sur les mêmes régions en début de semaine suivi d'un assèchement progressif par le sud.

 

L'intrusion de GF souvent de petite taille ne permet pas, àmha, de privilégier un scénario en particulier : une situation en dégradé mais dont les bornes et le gradient sont indéfinis. Idem pour l'humidité, présente mais dépendante des positions finales des GF.

 

Illustration avec GEFS cette fois pour les T850  :

Entre 12 et 15 °C, c'est bien plus proches des normes. Ni froid, ni caniculaire, plutôt estival en terme de masses d'air.

A voir si l'ensoleillement est présent ou non, avec pluies ou non, ce serait le paramètre qui ferait évoluer les T en surface vers le bas. Cela dépendra des positions des GF, et les écarts-types précédents illustrent le peu de visibilité.

 

p-spaghetti-850.png?run=run06model

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

 

Le 05/07/2021 à 21:09, Avallon89 a dit :

 

Toujours du -10 à -15 à 5000 metres et donc de l'instabilité, la seule variable c'est de savoir ou se situeront les GF à cette échéance... mi juillet arrive déjà

 

Seul le sud dans cette configuration peut espérer le soleil et un peu de douceur avec le vent de nord ouest, et encore CEP est immonde y compris dans le sud, mais admettons sur le bout des levres que c'est un scenario extreme

 

Bonjour @Avallon89, -10° à -15° à 500hPa c'est la moyenne en France pour un mois de juillet, donc effectivement le barbecue sur le mont blanc, ça ne sera pas pour mi juillet. 

Quant à la fraicheur, elle est certes bien installé depuis environ 2 semaines mais elle est à relativiser. Tout d'abord dans la majorité des régions elle est encore loin de compenser les deux premières décades de juin qui furent très chaude. De plus, ce genre de séquence océanique fait entièrement partie de notre climat, et elles  sont souvent assez agréable, avec des températures confortables autour de 20° la journée et des nuits plutôt douces autour de 15°.  Je dis ça parce que quand je te lis, j'ai parfois l'impression qu'il va neiger à Perpignan. Après tout comme toi, je me réjouis de cette séquence fraiche et humide estivale qui va peut être permettre à la sécheresse chronique qui s'est installé depuis quelques années de reculer un peu. En observant la moyenne des anomalies à 850hPa depuis le début de cette séquence, on voit bien à quelle point c'est une aubaine d'avoir un peu de fraicheur  avec les temps qui court.

image.png.8520ea6c0e6994dd3423cda1339b5768.png

Modifié par faycal
  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Avallon89 a dit :

Toujours du -10 à -15 à 5000 metres et donc de l'instabilité

 

il y a une heure, faycal a dit :

-10° à -15° à 500hPa c'est la moyenne en France pour un mois de juillet

 

La température moyenne à 500 hPa en juillet varie effectivement de -14 à -11 °C de l'extrême nord au sud de la France. Par contre, notez bien que 500 hPa et 5000 m ce n'est pas la même chose. Sur les cartes météo et notamment celle montrée par Avallon, il s'agit bien de la température à 500 hPa (dont l'altitude géopotentielle varie), pas à 5000 m. Et il convient de ne pas être trop approximatif. En admettant que la surface isobare 500 hPa se situe actuellement vers 560/570 gpdam, on a environ 4 °C d'écart en prenant un gradient thermique vertical de - 6.5 K/km, voire davantage si le lapse rate est élevé. Ce midi à Trappes : -11.9 °C à 5000 m et -16.9 °C à 500 hPa. Par conséquent, -10 à -15 °C à 5.0 km est quand même relativement froid en été, surtout si c'est au sud de la France. J'ajoute qu'on peut avoir -15 °C à 500 hPa sans que l'atmosphère soit instable pour la convection, car il faut bien entendu considérer les profils verticaux de température et d'humidité depuis la surface.

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus pres les cartes de ce soir (gfs et Icon) je me demande si il n'y aurait pas un risque d'une nouvelle tempête/coup de vent aux environs des mêmes zone que ce matin mais pour lundi (Bretagne, Manche). En effet on a tout les ingrédients sur le papier avec une grande différence de température entre la Bretagne et le centre de la Péninsule ibérique sous le coup de chaleur temporaire venu du Maghreb (20 degrés d'écart, un jet puissant en altitude pour la saison).

 

GFSOPEU12_138_2.pngicon-5-132.png?12

Modifié par Avallon89
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après un début de semaine probablement bien frais et instable, une poussée anticyclonique se dessine pour la seconde partie de semaine.  

EDM1-240.GIF?07-12  gens-31-1-240.png

 

Un temps plus sec et un peu plus chaud est envisageable pour la seconde partie de semaine après évacuation de la goutte froide sur l'est du pays.

Etant sur le bord oriental des HP, la chaleur resterait modérée par l'origine maritime du flux en surface.  Il n'est pas exclue qu'une petite instabilité résiduelle subsiste notamment sur l'est du pays, les restes de la gouttes froides pourraient se retrouver bloquer sous le dôme de HP dans le cas d'une dorsale s'étendant vers l'Angleterre (scénario CEP).  A suivre. 

Bonne journée !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, faycal a dit :

Un temps plus sec et un peu plus chaud est envisageable pour la seconde partie de semaine

 

Oui, cette tendance ressort dans les diagrammes, ci-dessous par exemple à Lyon. Globalement, les températures chutent en début de semaine suite à la dégradation prévue, apportant potentiellement des cumuls de pluie à nouveau intéressants par endroits. Par la suite, le champ de géopotentiel remonte. Il n'y a pas d'envolée folle des températures à prévoir pour le moment et tant mieux. Mais le ressenti pourrait devenir un peu plus estival si je puis dire ainsi, potentiellement plus ensoleillé, avec des températures d'abord conformes aux normales, puis au-dessus en arrivant en dernière décade. En résumé, des conditions plus chaudes sont envisageables à long terme : une tendance à confirmer bien sûr au prochain topic, mais qui apparaît déjà, y compris dans les prévisions extended range récentes du CEP.

 

 

render-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec152

 

 

render-gorax-green-009-6fe5cac1a363ec152

 

 

 

render-worker-commands-5bcd7565f6-pmbw9-

 

render-worker-commands-5bcd7565f6-qrt56-

 

Anomalie de température à 2 m du 12 au 18 juillet 2021 (en haut), et du 19 au 26 juillet 2021 (en bas). Anomalie froide en bleu, anomalie chaude en rouge.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Poussée anticyclonique sans cesse repoussée à plus tard, j'espère que cette fois ci ce sera la bonne 🙂. Sinon comme l'avait souligné Avallon plus haut, à surveiller le début de semaine avec un possible nouveau fort coup de vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Structurellement, rien ne bouge.

Des BG qui tournicotent vers le Groenland et le Labrador, envoyant avec régularité de petites GF vers l'Europe.

Une forteresse de HG sur l'Europe centrale / orientale, réalimentée elle aussi avec régularité par des bulles chaudes açoriennes ou méditerranéennes.

Les petites GF atlantiques viennent se heurter à ce mur et suivant comment elles finissent par se positionner, elles nous donnent une parenthèse fraîche et humide ou une parenthèse chaude et sèche ou chaude et orageuse sur tout ou sur une partie du pays. C'est le temps que nous avons ces dernières semaines et qui va se poursuivre.

 

De plus, cette organisation zonale implique sur la durée un dégradé N/S (ou NW/SE) d'où un temps mitigé frais au nord et un temps mitigé chaud au sud.

L'humidité joue le rôle d'arbitre : en grande quantité, les pluies parfois orageuses accentuent la baisse des températures. Moins présente, le ciel dégagé permet au réchauffement solaire de hausser les températures en surface malgré une masse d'air pas toujours en rapport.

 

Les BG groenlandais nous envoient des GF glissant sur l'AA et se heurtant ensuite sur un mur de HG prenant alors une trajectoire vers le SE, l'E ou le NE :

1401162747_Sanstitre.png.5b165409bc212886103fa5dc8d8a3556.png

Au jour le jour, ça fait un temps mitigé et changeant et peu prédictif dans le détail alors que les grandes lignes sont tracées. L'enjeu est donc de déterminer où se placeront ces GF ....

Modifié par _sb
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sous format "Ludique" sont de retour :) 

 

Peu de changement par rapport au bulletin de lundi... Voici les dernières projections.

 

210707062833122869.png

 

Commentaire : vers des températures sans excès ni d'un côté ni de l'autre... au plus l'échéance approche, au plus nous devrions retrouver un temps dans les normes (et non légèrement au dessus comme je l'avais évoqué) pour le début et milieu de la semaine prochaine. Fait nouveau, le SE pourrait se rafraîchir pendant quelques jours et passer sous la barre des 30 degrés en début de semaine prochaine. Assez pour faire basculer la France entière dans les normes.

 

210707062832816576.png

 

210707062832611779.png

 

Commentaire : les grandes "marais" ! :D 

Décidément, cette mi-juillet ferait apparemment la part belle au moit'-moit' : moitié soleil, moitié nuages, moitié fraîcheur, moitié douceur. Un temps changeant par excellence qui pourrait se redresser en fin de semaine prochaine. 

 

Concrètement, par rapport à mes prévisions de lundi, très peu de changement, si ce n'est une impression mitigée plus longue à partir que prévu. Avant un coup de collier de la douceur par la suite ? Trop tôt pour l'envisager... A suivre :) 

Modifié par greg13
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça ne concerne pas cette échéance mais on échappe de peu a la correctionnelle, quand on voit pour ce dimanche le niveau de la masse d'air a 850hpa qui va temporairement survoler le sud du pays en marge de la vague de chaleur qui va toucher l'Espagne, et sans une synoptique exceptionnelle, il y' a de quoi claquer du fessier...

 

image.thumb.png.5738c8f0232a50052f3def4150099839.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a quand même tous en tête le fait qu'on va arriver à la période fatidique la plus chaude de l'année (20 juillet au 10 août), et donc la probabilité d'avoir une canicule la plus élevée. 

Certains scénarios gfs sont à la limite de l'oméga et l'ensembliste voit de fortes chaleurs en fin d'échéance sur un grand sud-est (même si la tendance d'aller vers le haut est statiquement logique vu la période). Je prends j'avoue une légère liberté sur la semaine du topic, mais elle pourrait poser les prémices du retour des hautes pressions et de ce qui pourrait suivre. 

Va falloir serrer les fesses car on sait qu'il suffit d'un rien à ce jour pour que ça bloque et que ça surchauffe. Si ça creuse un peu côté Portugal et que les HG grimpent c'est parti, roulez jeunesse.

 

En fait je pense que ça va être chaud d'y échapper complètement. 

 

lol, je vois que cedric reprend en simultané ma sémantique érotique :)

 

Modifié par edd
  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 05/07/2021 à 21:09, Avallon89 a dit :

Le pire c'est que les Gouttes froides semblent à chaque fois  se renforce en se rapprochant de l'échéance (exemple pour le prochain week end).

Bonsoir,

 

ce soir, et vu que tu n'as pas pris la peine de poster des projections fixes, que reste-t-il de tes gouttes froides qui devaient s'éterniser sur notre pays. Il faudra un jour que tu songes à arrêter de jouer à la baballe avec des projections déterministes à des échéances irréalistes juste parce qu'elles collent à tes fantasmes les plus torrides ( joke inside :D). Par contre, axer des prévisions à une semaine sur de si petites entités synoptiques relève de l'autosatisfaction pour rester poli...

 

Sinon, je connais un très bon psychothérapeute sur ce forum un petit message personnel et je te recommande sans aucune arrière pensée...

 

Plus sérieusement, les ensembles donnent à envisager que le creusement et la déviation des talwegs ou que le décrochement de gouttes froides pourraient s'atténuer de sorte que nous soyons progressivement soumis à une installation de conditions estivales qui devraient cependant s'affranchir, au moins sur la semaine concernée, des excès des années précédentes. Une installation de l'été pour la seconde moitié du mois de juillet ce ne serait pas une première...

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

ce soir, et vu que tu n'as pas pris la peine de poster des projections fixes, que reste-t-il de tes gouttes froides qui devaient s'éterniser sur notre pays. Il faudra un jour que tu songes à arrêter de jouer à la baballe avec des projections déterministes à des échéances irréalistes juste parce qu'elles collent à tes fantasmes les plus torrides ( joke inside :D). Par contre, axer des prévisions à une semaine sur de si petites entités synoptiques relève de l'autosatisfaction pour rester poli...

 

Sinon, je connais un très bon psychothérapeute sur ce forum un petit message personnel et je te recommande sans aucune arrière pensée...

 

Plus sérieusement, les ensembles donnent à envisager que le creusement et la déviation des talwegs ou que le décrochement de gouttes froides pourraient s'atténuer de sorte que nous soyons progressivement soumis à une installation de conditions estivales qui devraient cependant s'affranchir, au moins sur la semaine concernée, des excès des années précédentes. Une installation de l'été pour la seconde moitié du mois de juillet ce ne serait pas une première...

 

C'est bien petit venant de ta part Tao.

 

Pour rappel le 5 :

 

gfs-0-192.png?12

 

Ce matin :

 

 

gfs-0-132.png?0

 

Et encore GFS est le moins pessimiste ! Quand on voit UKMO de ce matin et le CEP d'hier soir, c'est vraiment moyen pour la saison, avec cette goutte froide qui serait sur le pays donc. Le positionnement de cette goutte froide est encore à revoir, mais par rapport à ce qu'écrit Avallon, il n'a pas tord, et ta remarque est quand même gratuite.

 

Pour le reste de ton message, je suis d'accord, le beau temps pourrait venir, enfin un peu d'été, mais sous quelle condition ? La goutte froide, si elle est bien sur le pays pourraient nous influencer le reste de la semaine, comme sur UKMO ou CEP, se comblant petit à petit, et laissant le temps se réchauffer avec de plus en plus de soleil. Mais on va attendre encore les prochaines sorties... Puisque les modèles, depuis quelques semaines, n'ont sans cesse repoussés les conditions estivales en s'approchant petit à petit de l'échéance, même si, ici, on pourrait vraiment espérer enfin un temps estival français. Pas de grosse chaleur en vue, pour au moins cette semaine, voir à 10 jours.

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

ce soir, et vu que tu n'as pas pris la peine de poster des projections fixes, que reste-t-il de tes gouttes froides qui devaient s'éterniser sur notre pays. Il faudra un jour que tu songes à arrêter de jouer à la baballe avec des projections déterministes à des échéances irréalistes juste parce qu'elles collent à tes fantasmes les plus torrides ( joke inside :D). Par contre, axer des prévisions à une semaine sur de si petites entités synoptiques relève de l'autosatisfaction pour rester poli...

 

Sinon, je connais un très bon psychothérapeute sur ce forum un petit message personnel et je te recommande sans aucune arrière pensée...

 

Plus sérieusement, les ensembles donnent à envisager que le creusement et la déviation des talwegs ou que le décrochement de gouttes froides pourraient s'atténuer de sorte que nous soyons progressivement soumis à une installation de conditions estivales qui devraient cependant s'affranchir, au moins sur la semaine concernée, des excès des années précédentes. Une installation de l'été pour la seconde moitié du mois de juillet ce ne serait pas une première...

 

Ma petite goutte froide est là en plein sur le pays, la pire situation possible en été, des tx catastrophiques lundi et mardi sur la plus grande partie du pays parfois 10 degrés sous les normes, du vents, de la pluie et ce au moins jusqu'a jeudi prochain avec un flux de nord ouest et beaucoup de nuages dans la moitié nord

 

GFSOPEU00_114_1.png

 

 

GFSOPEU00_186_1.png

 

On n'échappera pas à la correctionnelle sur la totalité du pays avec une masse d'air toute jaunâtre verte mardi

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Quand à la suite je me garderais bien d être affirmatif sur l’installation de l'été en seconde partie de juillet temps les modèles ont un biais chaud depuis plusieurs semaines, comme certains d'ailleurs qui voient des canicules partout, tout le temps comme une obsession. mais apres tout pourquoi pas l'instalation d'un temps plus stable comme certaines années, ou pas 🙂🤨 (2011, 2014).

 

Je n'ai pas d’autosatisfaction particulière mais je m'octroie quand même une très bonne note pour la prévision de ce mois de juillet .

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois c'est UKMO, une fois c'est IFS, une fois c'est GFS, une fois, c'est ICON, puis GEM ... comme on dit, plus y a de fous, plus on rit ! :D

 

Tout cela est cohérent avec la configuration : les déterministes illustrent cette indécision dans le placement et la trajectoire de ces plus ou moins petites GF qui tentent de se frayer un chemin au travers des HG. Chacun trouvera de quoi illustrer sa version et dire, à un moment ou à un autre : " j'avais raison " ! On a à peu près tout eu ces dernières semaines : du chaud, du froid, de la pluie, du sec, des orages, du vent ... certains durant des périodes courtes, d'autres durant des périodes plus longues. Tout le monde a donc eu raison ! ;)

 

Le début de semaine reste globalement frais et humide sur le pays, avec un dégradé NW/SE puis N/S.

 

IFS du matin illustre la version fraîcheur humide pendant une majeure partie de la semaine. GFS raccourcit l'influence de cette énième GF. Dans des modélisations antérieures, c'était l'inverse.

 

Les ensembles indiquent une lente remontée de la barocline. Peut-être encore un mirage sur des échéances déraisonnables dans ce type de configuration. Au passage, si pour les ensembles, l'échéance est déjà déraisonnable, alors pour les déterministes, c'est de la folie pure 😛

Dans le même temps, on avance dans la saison, les masses d'air subtropicales tendent à accentuer leur pression vers le nord. Remarquer une lente remontée de la barocline n'est pas farfelue, c'est même probablement un point solide d'ancrage de la prévision actuelle.

 

Malheureusement, à plus haute fréquence, le défilé des GF semble se poursuivre, avec des trajectoires qui évolueraient davantage vers le nord (qui descendraient moins sud). Là encore, c'est une histoire de probabilités. La prévision météo, à mon sens, n'est pas que déterministe.

 

Les coups de chalumeau sont tout à fait possibles mais de courtes durées.

 

IFS pas chaud du tout en début de semaine (pour la fin de semaine, le même IFS tourne entre 12 et 15° C de T850 sur le pays, niveau estival) :

 

850.png

 

 

Remontée de la barocline et humidité résiduelle à l'est :

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

Modifié par _sb
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme çà, si la tendance qui se dessine à moyen terme est bien au réchauffement comme nous l'avons mentionné hier, les gouttes froides n'ont me semble t-il pas forcément dit leur dernier mot pour juillet. Il faudra voir par la suite si et où elles ont envie de se baigner dans les hauts géopotentiels : sur ce point, il est difficile de s'avancer aujourd'hui. La zone barocline est prévue de remonter. L'anticyclone pourrait certes dominer largement à la longue et faire presque complètement barrage aux talwegs et gouttes froides en Europe de l'ouest, pourquoi pas jusqu'à la fin du mois, en faveur d'un temps chaud et sec relativement durable. Il est vrai que les masses d'air subtropicales seront particulièrement brûlantes à cette période de l'année (20-28 °C à 850 hPa), et on peut effectivement claquer du fessier pour reprendre l'expression plus haut, notamment si une petite anomalie venait plus tard s'installer vers le proche atlantique ou la péninsule ibérique. Bref, pour le moment, on peut juste dire que la probabilité pour un temps plus chaud est grande après mi-juillet, ce que vient appuyer la prévision d'ensemble du CEPMMT à quelques semaines. Nous observerions en parallèle une atténuation notable des précipitations, une probable diminution du risque d'averses et d'orage. La convection diurne se cantonnerait éventuellement aux reliefs alpins et pyrénéens. Mais ces gouttes froides limitent malgré tout la prévisibilité à longue échéance, et de façon générale les erreurs de modélisation des ondes de la circulation atmosphérique augmentent dans le temps. Il y a donc des signaux, une tendance de fond qui paraît solide mais qui disons masque une variabilité plus haute fréquence.

 

Sinon, à titre personnel, j'admets craindre davantage qu'espérer l'arrivée de "conditions estivales", le temps suivant me convenant plutôt bien : pas trop chaud, alternance de conditions sèches et humides, parfois orageuses. Pour une fois que l'anticyclone subtropical nous lâchait un peu la grappe ! :) Parviendra t-on à éviter de (très) fortes chaleurs sur une grande partie de la France en juillet-août ? Peut-être, peut-être pas. Tout va se jouer grosso modo au cours des 5 semaines à venir. Un peu de chaleur ne serait pas de refus toutefois, si c'est rapidement suivi voir entrecoupé par des dégradations orageuses à fortiori plus organisées que dernièrement. 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

Ma petite goutte froide est là en plein sur le pays, la pire situation possible en été, des tx catastrophiques lundi et mardi sur la plus grande partie du pays parfois 10 degrés sous les normes

 

Euh, ce ne serait pas un peu, mais juste un peu, exagéré, non ? ;)

 

On serait sûrement sous les moyennes saisonnières sur une grande partie du pays, mais la masse d'air pour le début de semaine ne semble pas si froide que cela.

 

 

image.thumb.png.ddfb428e59fad43ecd15a2058d0cb986.png 

 

 

image.thumb.png.58c8c0c9b58d8fb7e9c419b64c522651.png 

 

 

ll est vrai que ça va nous changer des excès estivaux habituels.

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit GFS, on a un complexe dépressionnaire au niveau du labrador avec un rail dépressionnaire qui s'oriente vers le nord-est à partir de jeudi prochain. 

Toujours un laché de goutte froide mais qui semble ne plus être bloqué par les HG russo-scandinaves et qui ne prennent plus la direction de l'europe occidentale. 

Ukmo et CEP voient la goutte froide s'infiltrer vers les açores et faire remonter l'AA. 

 

 

Modifié par Gouf09
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...