Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Orage pil poil sur les gorges de Haute-Loire comme prévu. Icon-D2 l'a bien vu après ses mauvaises prestations des jours derniers.

 

 

I'm a poor lonesome CB ...

 

color_centre_est_131315.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de développement nuageux cette après-midi sur St Etienne. 

Le soleil chauffe à travers un voile brumeux.

Pour autant, les thermomètres n'explosent pas. Par contre, l'humidex n'est pas terrible et rend tout cela relativement inconfortable.

Peu avant 17h :

La Purinière : Tx temporaire 29.7°C (humidex de 35 environ)

Bouthéon : Tx temporaire 30.9°C (humidex ... 39.2 !)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis,pas sympa le bus,j'espére que Delphine pourra retrouver son clavier,en effet je croyais qu'ils comptaient les passagers avant de partir mais bon maintenant c'est du n'importe quoi...

Sinon,je vous abandonne pour une semaine,nous partons dans l'Indre et Loire ,je ne connais pas.,cela fait 2 ans que nous n'avons pas eu de vacances vu les problèmes de santé et comme j'ai .été sage mon docteur m'a permis de prendre du repos...soyez sages !!😊.Je quitte la Normandie avec le soleil et 22°.

Gros bisous à tous.😍

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 à 09:27, Le Cèpe a dit :

Salut à tous,

de retour enfin à la maison et sur le forum après trois semaines de fouilles dans l'Allier (secteur Jenzat/Mazerier pour les connaisseurs) qui se sont avérées bien fructueuses que ce soit du point de vue archéologique que  mycologique (fouille en forêt oblige). 

[...]

 

Gros reportage (à venir) de La Montagne autour de Sophie LIÉGARD après plein de petites brèves sur Des dolmens aux cimetières. Évolution des pratiques funéraires de la Préhistoire à nos jours dans le Bourbonnais et ses environs.

Modifié par Thundik81
précision
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour tout le monde, je prends 5min pour venir vous voir et parler météo (j'ai pas mal perdu l'habitude et le temps me manque).

On semble sorti un peu de l'automne estival qui nous était donné. 🙄 

0.2mm de relevé pour "les orages hier" dans le pluviomètre, cette nuit en rentrant de la Plagne ou j'étais toute la semaine.
Du coup, aujourd'hui, même si il fait chaud 30.4°C actu, c'est l'ambiance tropical avec 22°C en point de rosée qui rend insupportable l'atmosphère (62%Hr).

 

Coté jardin les légumes se portent bien avec cette météo sauf les tomates qui ont du mal à rougir mais c'est en train de changer avec la chaleur.  

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

[...]le temps me manque[...]

 

Vu tes guillemets sur « orage », je crois que le temps météorologique [de saison] te manque aussi :D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 19 heures, Le Cèpe a dit :

Merci pour tous vos différents retours sur cet épisode orageux. Il aura soigneusement évité l'est et le sud du Cantal, les cellules orageuses s'activant en passant sur le Cézallier puis le Sancy en allant du SO vers le NE.

Nous avons connu ici connu la journée la plus chaude de 2021 avec une Tx de 29° tout rond à 14h30, on a pas fait plus élevé cette année. La journée de samedi pourrait peut-être nous faire passer la barre des 30° en matière de Tx, à surveiller.

Ta de 19° à 22h, temps calme, silence, ordre et beauté, luxe, calme et volupté...j'adore cet été 2021...😇

 

Pareil ici (enfin à Graix, station MF),journée la plus chaude de 2021 avec la Txx de l'année avec 26.8°c et la Tnx avec 18.5°c, un poil moins chaud aujourd'hui avec 18.1°c /26°c. A voir demain.

1 mm au pluvio hier soir (pour le bruit et la menace, c'est pas cher payé)

 

Journée estivale ce jour avec du soleil, de la chaleur et pas bcp de vent (< 10 km/h depuis ce matin et juste 2 rafales > 30 km/h sur la journée). Le Holfuy du club SVP au crêt du rachat est encore resté plus sage depuis hier soir et les 74 km/h du front orageux avec seulement des pointes à 16 km/h et

des vents moyens < 7-8 km/h.

 

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

On vient de dépasser les 30°C à Mauzun (30,4°C)

Ambiance torride ici : Delphine a laissé filer le bus sur l'aire d'autoroute d'Asservillers Est (avec son clavier et sa valise à l'intérieur, dieu merci elle avait gardé avec elle ses papiers et son phone). Elle retrouvait pas le bus sur l'immense parking et quand elle l'a vu quitter les lieux, lui a couru après en faisant de grands signes : trop tard. Il faut qu'elle aille à Anvers (concert demain soir) et qu'elle récupère son clavier. Branle-bas de combat, urgence blablabus (qui nous ont promis de ne pas la laisser tomber)

Au cas où ça vous arrive, le conducteur ne compte pas les passagers avant de partir en fin de pause.

Bref. Journée galère.

Bon courage à Delphine.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, metre3 a dit :

Bon courage à Delphine.

 

C'est en train de s'arranger, un gars de l'organisation du festival va récupérer ses affaires dans le bus à Anvers, et une voiture en covoit va l'amener à bon port.. Elle aura passé la journée entière pour aller à Anvers (mais bon, elle a connu pire, une tournée dantesque en solo avec son clavier de 10 kg + 1 valise entre la Suisse et l'Italie (et jusqu'au sud de l'Italie hein!!)

 

SINON !!

31,5°C tx et ta de 30,8°C à 18h30

ça plaisante pas.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est en train de s'arranger, un gars de l'organisation du festival va récupérer ses affaires dans le bus à Anvers, et une voiture en covoit va l'amener à bon port.. Elle aura passé la journée entière pour aller à Anvers 

 

 

Et voui c'est l'envers du décor de la vie d'artiste...bon OK je sors Vincent..:P

Tx 32,7° Ta 29,9° le soleil est cahé par moment par quelques cumulus inoffensifs.

Modifié par papulefer
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Heureusement que ça ne doit pas trop durer, Nimes Courbessac est venu chatouiller un record journalier de presque 80 ans avec une Tx de 39.2°c (Txx 1308 de 39.3°c en 1933 )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, papulefer a dit :

Et voui c'est l'envers du décor de la vie d'artiste...bon OK je sors Vincent..:P

 

 

Mais en fait, si je comprends bien, tous les artistes n'ont pas un jet privé ??... :o

:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

 

1 mm au pluvio hier soir (pour le bruit et la menace, c'est pas cher payé)

 

Journée estivale ce jour avec du soleil, de la chaleur et pas bcp de vent

 

Il faisait agréablement bon au Bessat tout à l'heure en fin d'aprèm, quand je suis monté récupérer Maeva qui finissait une semaine de colo/stage cani-rando. Comme en bas, il n'y avait pas un nuage (tout au plus, un semblant de début de cumulification au loin vers le S/SO).

Pour hier, Maeva me dit que leur bivouac a été annulé à cause de la pluie qui tombait assez fortement en fin d'aprèm (bon après, il y a sans doute aussi une part sécuritaire de la part des animateurs. Et on ne s'en plaindra pas !)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il faisait agréablement bon au Bessat tout à l'heure en fin d'aprèm, quand je suis monté récupérer Maeva qui finissait une semaine de colo/stage cani-rando. Comme en bas, il n'y avait pas un nuage (tout au plus, un semblant de début de cumulification au loin vers le S/SO).

Pour hier, Maeva me dit que leur bivouac a été annulé à cause de la pluie qui tombait assez fortement en fin d'aprèm (bon après, il y a sans doute aussi une part sécuritaire de la part des animateurs. Et on ne s'en plaindra pas !)

Oui, vu l'allure du ciel entre 17 et 19 h, j'aurais fait pareil, parce que je pensais bien qu'on allait finir avec un 10-20 mm en 30 min et que c'était pas engageant pour la nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée estivale ici avec Tn +17,4 et Tx +33,0 °C (la 4ème d'affilée).

 

Il y a 2 heures, martine50 a dit :

Coucou les amis,pas sympa le bus,j'espére que Delphine pourra retrouver son clavier,en effet je croyais qu'ils comptaient les passagers avant de partir mais bon maintenant c'est du n'importe quoi...

Sinon,je vous abandonne pour une semaine,nous partons dans l'Indre et Loire ,je ne connais pas.,cela fait 2 ans que nous n'avons pas eu de vacances vu les problèmes de santé et comme j'ai .été sage mon docteur m'a permis de prendre du repos...soyez sages !!😊.Je quitte la Normandie avec le soleil et 22°.

Gros bisous à tous.😍

 

Profitez bien ^_^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Et voui c'est l'envers du décor de la vie d'artiste...bon OK je sors Vincent..:P

 

Ben oui mon Papu, pour 95% des musicos, c'est ce genre de trip (Delph a longtemps tourné avec une anglaise qui jouait du trombone, et une autre, Irlandaise, qui jouait de la harpe, genre de truc super facile à trimbaler aux 4 coins de l'Europe de l'ouest hein ! Elle joue pas mal aussi avec un guitariste de Bruxelles, et leur tournée en Angleterre, avec la gratte et l'ampli c'était pas dela rigolade)

Évidemment, pour les théâtreux comme toi, c'est différent, c'est voyage en Limousine et tapis rouge, hotel de luxe et restau 4 étoiles, tu peux pas comprendre :)

 

SINON

sortie du soir, bonsoir, une petite heure et je dégouline de partout. Iris de la Loupette me demande un coup de gant de toilette là.

On aura 31,5°C mais il fait encore 28,3°C à 20h.

Aurons-nous notre première 🥳 tropical night 🥳 de l'été ?

On le saura demain matin :)

Demain il devrait faire encore plus chaud. Dépasserons-nous la TXX de l'année 2021 (34,1°C)

On le saura demain soir !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Sacrée Delphine !

A retenir donc : ne pas arranger sa prochaine tournée aux States au téléphone avec son producteur lors de la pause bus.

Je note pour quand je serai artiste, merci pour le retour d’expérience 👍

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez nous les quelques nuages coté ouest ont disparu vite fait bien fait, Tx de 35,4°C à Lanas, 36,5°C à Aubenas Saint Martin et un joli 38,1°C à Grospierres. 

chez moi j'ai une Tx de 36,8°C.

ce soir le ciel est légèrement voilé avec 31,4°C à 20h et un humidex de 39

et avec un bon vieux thermomètre à mercure j'ai attends les 42°C dans la serre, les 2 portes grandes ouvertes 😵

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

chez nous les quelques nuages coté ouest ont disparu vite fait bien fait, Tx de 35,4°C à Lanas, 36,5°C à Aubenas Saint Martin et un joli 38,1°C à Grospierres. 

chez moi j'ai une Tx de 36,8°C.

ce soir le ciel est légèrement voilé avec 31,4°C à 20h et un humidex de 39

et avec un bon vieux thermomètre à mercure j'ai attends les 42°C dans la serre, les 2 portes grandes ouvertes 😵

 

 

Schplouffff !! ...

Vous z'inquiétez pas : c'est juste @un_Mauzunois qui vient de tomber dans sa baignoire en lisant le post de Boubou !... xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

Schplouffff !! ...

Vous z'inquiétez pas : c'est juste @un_Mauzunois qui vient de tomber dans sa baignoire en lisant le post de Boubou !... xD

PLOUFFFF

 

Mais, 42°C dans la serre à @boubou07.. comme par hasard hein :!!!

 

808554435_61TtfjWE8L._AC_SL1000_.jpg.e24f1490b2f65e85374e4e89fa0fd59d.jpg

 

(bon, pour ceux qui connaissent pas le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, figurez-vous que c'est dans ce remarquable ouvrage complètement fêlé qu'on trouve la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste, et que la réponse est...

42

Voilà

C'est ce qui prouve

bordel j'ai le cervelet en surchauffe moi

si les températures descendent pas ce soir, je vais finir par faire des HS !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Journée chaude et bien ensoleillée à Clermont, avec quelques nuages qui ont quand même débordé de la chaîne des Puys. 

Ce soir, quel plaisir de sentir la chaleur, sans un souffle de vent.

Ça fait tellement de bien ce type de temps. 😀 

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

I'm a poor lonesome CB ...

oui bien seul et bien maigrichon, j'en ai vu passer un... mais juste passer

Tout au plus de 1 à 4.3 mm (à Montpezat) sur le plateau ardéchois pour les secteurs les + arrosés,

ici à Mazan l'impact modéré de ce CB

210813090159975198.png

 

Comparé à l'impact de l'orage costaud d'hier sur Issoire (45.1 mm/1h)

210813090505156609.png

 

un poil moins chaud qu'hier ici avec une Tx de 30.8°C après une encore agréable Tn de 14.1°C (c'est surtout sur ce paramètre que j'apprécie la HL et l'altitude, ça devait taper les 22/23°C sur mon ancien secteur en Tn...l'horreur ! )

Histoire de faire faire un second plouf à Vincent j'ai eu mes amis du 84 au tél. et il "parait" que ça plombait fort aujourd'hui.... effectivement un 41.3°C à Grambois (à 2km de chez eux)

Bon encore 2 jours d'excès thermique et on retrouve ici enfin du supportable...cool !

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le ciel est ce soir complètement découvert, Ta: 24.2 °C.

La sensation est bien moins pesante que cet après-midi sous les nuages, Tx: 29.2 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

le ciel est ce soir complètement découvert, Ta: 24.2 °C.

La sensation est bien moins pesante que cet après-midi sous les nuages, Tx: 29.2 °C.

 

Conditions idéales cette nuit pour observer les Perséides ! ;)  

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Ben oui mon Papu, pour 95% des musicos, c'est ce genre de trip (Delph a longtemps tourné avec une anglaise qui jouait du trombone, et une autre, Irlandaise, qui jouait de la harpe, genre de truc super facile à trimbaler aux 4 coins de l'Europe de l'ouest hein ! Elle joue pas mal aussi avec un guitariste de Bruxelles, et leur tournée en Angleterre, avec la gratte et l'ampli c'était pas dela rigolade)

Évidemment, pour les théâtreux comme toi, c'est différent, c'est voyage en Limousine et tapis rouge, hotel de luxe et restau 4 étoiles, tu peux pas comprendre :)

non je préfère ou l'aubrac ou la salers, mais pas évident pour faire des créneaux, et pas d'abs ni de régulateur de vitesse, seul avantage le plein est pas cher...tapis vert prairie, en plus s'il n'y a rien pour manger on peut bouffer la bête.....:sick:

il fait lourd ici ce soir Ta 22°....pas un poil de zef!! 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

non je préfère ou l'aubrac ou la salers, mais pas évident pour faire des créneaux, et pas d'abs ni de régulateur de vitesse, seul avantage le plein est pas cher...tapis vert prairie, en plus s'il n'y a rien pour manger on peut bouffer la bête.....:sick:

il fait lourd ici ce soir Ta 22°....pas un poil de zef!! 

Encore un qui croit que les paysans ils se font des couilles en or, juste en regardant l'herbe pousser toute seule (ou les abeilles bosser à leur place)  😉

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...