Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

Un petit message pour @un_Mauzunoisavec une vidéo d’un coin que tu aimes bien (si tu ne l’as pas déjà vu) :

 

 

 

 

Ah mais oui !! Maison !!!!!

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

De retour d'une escapade spatio-temporelle, j'y ai rencontré le futur* @un_Mauzunoisen compagnie de la Loupette, fuyant ses semblables**, au sommet d'une colline escarpée, Heimaklettur :

 

fr_20210805_163119.jpg

 

* heureusement qu'il avait ses chaussures, sinon je ne l'aurais pas reconnu. Ah si, j'avais connu Iris avant, et elle est jamais loin de son maître à l'heure du casse-croûte.

** vous imaginez même pas l'enfer sur cette minuscule île , une telle densité de population (4330 habitants au 01/12/2020, 4389 au 01/08/2021 -fichier Excel, ... alors en 2046 !)

 

Reportage (lien à utiliser dans votre lecteur vidéo favori) : https://ruv-vod-app-dcp-v4-cos.secure.footprint.net/opid/manifest.m3u8?tlm=hls&streams=/vefur/210805sumarlandinn.mp4.m3u8:3600

 

Ah mais oui ! Maison aussi !! (enfin : dans mes rêves)

C'est vrai qu'elle a la bouille à Iris cette brebis ! Mince, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré, Iris était en fait une brebis ???

(sympas les chaussures !)

 

SINON !

Températures super agréables aujourd'hui : Tx de 22,9°C mais plutôt 18°C lors des promenades d'avant et après dîner. (j'avions des fourmis dans les pattes vu que j'ai passé une partie de la journée à mater du sport sur des écrans :)

 

Quelques gouttes éparses en soirée, un vent sensible s'est levé.

Nickel !

 

Encore quelques belles journées en perspective avec un peut-être de la pluie samedi.

Ça va se gâter ensuite : chaleur plus prononcée etc. Mais bon, on va peut-être échapper aux grandes chaleurs durables cet été. C'est pas fini certes, on comptera les bouses à la fin de foire, mais pour le moment, c'est parfait. Surtout quand on pense à ce qui se passe dans une bonne partie de l'hémisphère nord. On est des privilégiés hein.

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Encore quelques belles journées en perspective avec un peut-être de la pluie samedi.

Ça va se gâter ensuite : chaleur plus prononcée etc. Mais bon, on va peut-être échapper aux grandes chaleurs durables cet été. C'est pas fini certes, on comptera les bouses à la fin de foire, mais pour le moment, c'est parfait. Surtout quand on pense à ce qui se passe dans une bonne partie de l'hémisphère nord. On est des privilégiés hein.

Si seulement on était plus nombreux à s'en rendre compte !

 

Ta 14.6°c, Tx 18°C et 1ere Tn> 10°C du mois.

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ah mais oui !! Maison !!!!!

 

 

Ah mais oui ! Maison aussi !! (enfin : dans mes rêves)

C'est vrai qu'elle a la bouille à Iris cette brebis ! Mince, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré, Iris était en fait une brebis ???

(sympas les chaussures !)

 

SINON !

Températures super agréables aujourd'hui : Tx de 22,9°C mais plutôt 18°C lors des promenades d'avant et après dîner. (j'avions des fourmis dans les pattes vu que j'ai passé une partie de la journée à mater du sport sur des écrans :)

 

Quelques gouttes éparses en soirée, un vent sensible s'est levé.

Nickel !

 

Encore quelques belles journées en perspective avec un peut-être de la pluie samedi.

Ça va se gâter ensuite : chaleur plus prononcée etc. Mais bon, on va peut-être échapper aux grandes chaleurs durables cet été. C'est pas fini certes, on comptera les bouses à la fin de foire, mais pour le moment, c'est parfait. Surtout quand on pense à ce qui se passe dans une bonne partie de l'hémisphère nord. On est des privilégiés hein.

 

 

 

 

Slt, comme la Niña revient , l'Automne sera pluvieux et doux et le début d'hiver froid et neigeux comme l'hiver dernier . Ce bel été a sauvé nos forêts , car malgré que ce que disent les ecolos bobos qui nous brulent nos machines , c'est les canicules et les sécheresses qui detruisent nos forets en France . 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Joli ciel au lever du soleil. Vers 6h45, côté nuages, il y avait du monde à tous les étages :

 

1567479738_lever6h44.thumb.jpg.6c017b790060ad8f40c484e5e9e3bb61.jpg

 

Actuellement, le temps est variable. 

Vent de sud faible. 

Tn en cours à la Purinière : 16°C à 8h.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx de 25.7°C hier jeudi sur les pentes du village avec une petite ventilation bien agréable. Tn ce matin de 17.7°C et le ciel est tout de même parsemé de nuages ici ou là. Il devrait pleuvoir demain, ça ne sera pas de refus en cette période.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je vous suis de loin... car réseau pourri. 
Une idée du temps vendéen depuis dimanche. Jamais passé une semaine de vacances avec un temps aussi pourri. Mais bon c’est comme ça il y a de quoi faire entre les averses mais faut se dépêcher... jamais plus de 20°c ben non faut pas changer les habitudes du massif central ! Et encore on va quand même à la plage. Hier nous étions tout simplement les seuls à se baigner sous la flotte et le vent 🤨.

 

5AB08FBA-95BD-47E3-BA32-B149BB3A10CC.jpeg.0457abf6df8f9884a422c2c29d812525.jpeg

 

Le soleil revient pour toute la semaine à partir de dimanche à notre départ. 
 

Petit point pour Artonne histoire de ne pas être totalement HS ! 11,2mm depuis dimanche 1er août et des températures toujours aussi ridicules pour un plein été. Vivement le temps de saison de la semaine prochaine. 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pas de pluie ce matin mais sensation automnale, couvert, vent w Ta 15°   Tn 13,4°

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Slt, comme la Niña revient , l'Automne sera pluvieux et doux et le début d'hiver froid et neigeux comme l'hiver dernier . Ce bel été a sauvé nos forêts , car malgré que ce que disent les ecolos bobos qui nous brulent nos machines , c'est les canicules et les sécheresses qui detruisent nos forets en France . 

Bonjour,

 

La forêt qui boit toute l'eau est un argument que ressort la chambre d'agriculture à quasi toutes les réunions concernant la ressource en eau. "Vous vous rendez compte un arbre boit 400 l/j! Il n'y a plus assez d'eau pour les cultures!".

Le message : En gros tu coupe les arbres et tu a de l'eau à Gogo🥶. Et y en a qui gobent! On vit une époque formidable!

 

Côté météo, de la grisaille ce matin malgré une esquisse de magique levé de soleil sur les alpes. Là c'est vraiment chouette côté Lachamps-Raphaël🤩 Quel contraste avec les jours de brouillard de Sud!😁

Comme on dit "rouge le matin, la pluie est en chemin!" Bon!? Pour le surlendemain, ça marche aussi mais...si un escargot glisse sur le baromètre ardéchois et laisse une seule ligne de bave!...

Et oui la fameuse station météo version écolo-rigolo dont Papu a dévoilé le secret! Pas besoin d'ordinateur gros comme l'argumentaire des pseudo paysans! Et c'est plus fiable que les prédictions saisonnières😋!

 

PS : Il n'a pas un souci "Avallon1999"? J'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'il lit!

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Comme tout au long de la matinée, ce midi le temps est aux éclaircies assez larges.

Vent présent, mais très faible sur ma position.

Ta 19.2°C (à la Purinière)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Petit point pour Artonne histoire de ne pas être totalement HS ! 11,2mm depuis dimanche 1er août et des températures toujours aussi ridicules pour un plein été. Vivement le temps de saison de la semaine prochaine. 

 

Pas de problème de HS, la Vendée c'est la grande banlieue Ouest du Massif central.😃

 

Bref Ta 18.7°c, séche cheveux en marche (petite vitesse) et ciel bleue parsemé de quelques nuages, une magnifique journée d'été.

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, Vedasien a dit :

Il devrait pleuvoir demain, ça ne sera pas de refus en cette période.

 

peut-être qu'avec le RC, on va avoir un nouveau climat où il pleuvra régulièrement en été (pas de sécheresse) où il fera beau en automne (pas d'épisode cévenol ni d'inondation) où il fera doux tout l'hiver (pas de neige ni de verglas) et où il fera chaud au printemps (pas de gelée tardive ni de vent glacial) :D

bon, vous me direz il se peut aussi qu'on ai des étés à 49°C comme au Canada avec les incendies qui vont avec mais bon, j'ai bien le droit de rêver quand même...

 

à part ça, belle journée ensoleillée, des nuages loin à l'ouest selon la tradition, pas de vent et 26°C. 

on se croirait presque au début de l'été !

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Pas de problème de HS, la Vendée c'est la grande banlieue Ouest du Massif central.😃

 

Bref Ta 18.7°c, séche cheveux en marche (petite vitesse) et ciel bleue parsemé de quelques nuages, une magnifique journée d'été.

 

 

 

ou la banlieue sud bretonne ?...

 

Effectivement, nous avons une belle journée. Un peu de cumulus, quelques nuages élevés à l'étage supérieur, beaucoup de soleil et un peu de vent (mode agréable ventilation).

Pour la première fois depuis un certain temps, j'ai télétravaillé toute l'après-midi avec la baie vitrée ouverte !

Tx (temporaire ?) à la Purinière : 24.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très agréable journée. Tx de 24°C à Mauzun. Ciel qui s'est dégagé en cours d'après-midi.

 

Balade du côté de ND de l'Hermitage depuis les hauteurs de Vollore-Montagne.

Pas plus de 20°C au plus chaud là-haut. Plutôt frais dans les sous-bois encore humide, même si les ruisseaux qui dévalaient sur les sentiers rocheux ont bien séchés depuis ma dernière visite il y a trois semaines.

 

Bois de ND de  l'Hermitage

 

Bois de ND de  l'Hermitage

 

 

Bois de ND de  l'Hermitage

 

Bois de ND de  l'Hermitage

 

Bois de ND de  l'Hermitage

 

Journée pluvieuse demain, et plus fraîche. Ça rigolera moins à partir de mardi...

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on fini la journée avec une Tx de 28°C tout rond.

ciel bleu jusqu'au bout, quelques rafales de vent en fin de journée.

Ta 26°C (et plein de moustiques !) 

demain encore un bon coup de flotte et puis peut-être qu'ensuite se sera vraiment l'été. quand même ! 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A Beaumont Tn 16,0 et Tx 23,9 … pas d’eau !

Demain ce sera la journée de route de la mort pour un trajet retour Sanary / Villeneuve sur Lot / Beaumont… pour une bonne cause 😊

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

A Beaumont Tn 16,0 et Tx 23,9 … pas d’eau !

Demain ce sera la journée de route de la mort pour un trajet retour Sanary / Villeneuve sur Lot / Beaumont… pour une bonne cause 😊

 

Of Gold In The Heart :x

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie depuis les environs de 20h après 5 jours passés avec ma petite famille sur le GR42 (entre la maison et Tournon-sur-Rhône). Une belle aventure de 80km (peut-être aurais-je le temps un jour de revenir dessus).  

 

Ah oui, ce serait sympa.

Ca me fait penser que je n'ai pas fait de reportage sur mon séjour savoyard de juillet ... vais voir ça ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement bien dégagé en ce début de nuit : quelques nuages et pas mal d'étoiles.

Vent faible (tendance sudiste).

Ta (Purinière) 17.8°C (23h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Demain encore un bon coup de flotte et puis peut-être qu'ensuite se sera vraiment l'été. quand même ! 

Tatiana Sylva sort de ce corps !;)

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

on fini la journée avec une Tx de 28°C tout rond.

ciel bleu jusqu'au bout, quelques rafales de vent en fin de journée.

Ta 26°C (et plein de moustiques !) 

demain encore un bon coup de flotte et puis peut-être qu'ensuite se sera vraiment l'été. quand même ! 

 

A Clermont, la journée a été une fois de plus très peu ensoleillée, l'été est mort il faut se faire une raison. Cela devait arriver de toute façon.

Ma semaine de vacances à Orange après le 15 août je la sens bien pour me refaire une cure de soleil et chaleur par contre 🙂

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Ca me fait penser que je n'ai pas fait de reportage sur mon séjour savoyard de juillet ... vais voir ça ...

 

Pour ceux que cela intéresse, c'est en cours : 

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir, article très intéressant . Même si tout cela est assez abstrait ça serait une sorte de "rêve" si cela se réaliser vraiment même si c'est effrayant notamment si on ce retrouve avec un scénario à la "jour d'après" film qui m'avais beaucoup marqué dans ma jeunesse. 

 

 

En tout cas affaire à suivre ! 

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi97-bYup3yAhUN1hoKHVbzDP4Q0PADegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Fsciences%2Fdes-signes-d-un-effondrement-du-gulf-stream-observes-par-des-scientifiques&usg=AOvVaw172gfXOLpVa1D_cF8kMBAl

D49E3425-9845-47DF-9730-0B9B2CA878C8_4_5005_c.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour. Allô ! Vous êtes où ? Que moi qui suit cet épisode debile ? Un de plus vous le direz ! 
Deja 14 mm depuis 5h du matin à Artonne et vu les radars ça n’a pas l’air de vouloir s’arrêter ! Les plus optimistes partaient sur 18 mm. je ne vois pas comment ça ne sera pas dépassé. Juste avant l’été ça sera ça de pris ! 
Ici en Vendée c’est le train train quotidien donc de l’eau un peu toute la nuit. 😂

Bonne journée 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bin chez nous cet épisode pour l'instant c'est seulement un ciel gris et bas avec un 18°C limite moite et une ambiance sombre et brumeuse.

bref, rien de bien exaltant...  

ce sera travaux d'intérieur aujourd'hui

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est parti ici depuis 30 min environ mais sans violence (pas de basculement à Graix). Ici Arome est à 12.5 mm, Arpege à 18.8 mm (mais il force toujours un peu) et GFS à 11.5 mm, rien de bien extraordinaire mais ça fera des réserves pour cette semaine. D'ailleurs c'est impressionnant l'écart de prévision entre GFS et ECMWF pour la fin de semaine prochaine.

 

Ta 13.1°c, Tn en cours à Graix avec 12.1°c.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...