Météo Roussillon Posté(e) 19 septembre 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 19 septembre 2021 (modifié) Le seul éclair potable sur la cellule qui a transité en fin d’après-midi sur le Minervois avec ici un impact près de Saint Chinian (34) De base l’image est en 2,7K mais ça ne rend pas aussi bien via internet.. EDIT: Apres vérification, l’impact était un négatif à -40Ka tombé non loin de Murviel les Beziers à environ 25-30 km Modifié 19 septembre 2021 par Météo Roussillon 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 19 septembre 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 19 septembre 2021 143 km/h aujourd’hui au Mont Tauch (11) avec +100 km/h de vent moyen par moment, de quoi faire pâlir Bear Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 19 septembre 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 19 septembre 2021 Pas aussi fort le Mistral par ici, 20 à 30 km/h en vent moyen, jusqu'à 50-60 km/h en rafales dans le secteur. Ressenti pas très chaud au vent et à l'ombre. 14.4°C / 24.2°C pour les extremas de la journée à Aubagne-MF. Ciel tout bleu en milieu d'après-midi, parmi les vignes du Château de Cancerilles, entre Signes et Belgentier, contreforts sud-est de la Sainte Baume et contreforts nord des Monts toulonnais (direction SSE). Depuis les ruines basaltiques du château d'Évenos, vers le SSW, en fin d'après-midi : ciel bleu, quelques nuages de l'étage moyen s'invitent par l'ouest. Au premier plan, les gorges d'Ollioules où la Reppe entaille l'ouest des Monts toulonnais, au pied, la ville de Six-Fours puis le fort de la Marine nationale et la Collégiale des VI et XIe siècles posés sur le mamelon, et, au fond, le massif du Cap Sicié et Notre-Dame du Mai et l'archipel des Embiez sur la droite. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 19 septembre 2021 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 19 septembre 2021 Changement de temps, avec des averses assez fortes cette nuit qui a ramené de l'air plus froid. Beau temps ce matin avant l'arrivée de nimbostratus lâchant quelques fines pluies cet après-midi. 6,8mm cette nuit. 13,4°c / 23°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 19 septembre 2021 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 19 septembre 2021 (modifié) Petit retour sur les précédents épisodes, ou plutôt simples orages qui ont balayé les PO depuis le début du mois. Le hameau frontalier de Las Illas a été victime de trois coulées de boue depuis début septembre. Les orages n'étaient pas vraiment violents pourtant. A ce stade, je pense qu'il doit y avoir un sérieux problème avec un aménagement mal fait dans le coin. Le 3 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/05/pyrenees-orientales-les-images-impressionnantes-dune-coulee-de-boue-a-las-illas-9770926.php Le 16 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/16/las-illas-la-coulee-de-boue-de-trop-9794614.php le 18 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/19/pyrenees-orientales-a-las-illas-une-nouvelle-coulee-de-boue-qui-desespere-les-riverains-9800203.php Modifié 19 septembre 2021 par Ericatalan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 septembre 2021 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Magnifique spectacle ce soir avec le levée de la pleine lune, et les CB qui s'illuminent vers l'est. Cellule très électrique au large d'Antibes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 septembre 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Belle activité électrique au large de la Côte d’Azur visible à la webcam de Nice (je ne me rappelle plus du nom..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 20 septembre 2021 Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 20 septembre 2021 On la voit même depuis la Camargue avec des couleurs rose - orangé, c'est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 20 septembre 2021 Montpellier Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Idem ici sur l'est Héraultais. Avec la Lune, ambiance fort agréable ! Je payerais cher pour être sûr l'Esterel actuellement, ça sent les grosses photos de nos collègues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 septembre 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 septembre 2021 il y a 2 minutes, C.C. Chrispic a dit : Idem ici sur l'est Héraultais. Avec la Lune, ambiance fort agréable ! Je payerais cher pour être sûr l'Esterel actuellement, ça sent les grosses photos de nos collègues Bon arrêtez entre Montpellier et la Camargue, ça doit être visible de Narbonne je risque de monter dans la Clape 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 septembre 2021 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 septembre 2021 En effet c’est un magnifique spectacle vu d’ici (Pertuis) en direction de l’est, du large de Nice, on s’est régalé avec ma copine à admirer ça pendant un petit quart d’heure depuis notre terrasse Ici toujours un peu de mistral dans une ambiance relativement fraîche, 16°C actu, mais un ressenti un peu + frais. Ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 20 septembre 2021 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Vue de Hyères, un peu plus tôt, c'était sympas mais j'ai espéré avoir de l'extra en meilleure forme ! Tx de 25.4°C aujourd'hui. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 20 septembre 2021 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Cette cellule a régalé de nombreux chasseurs j'ai l'impression. Je n'ai pas pu être de la partie, mais j'ai suivi à distance, le radar a été martyrisé (pixels blancs et même des anomalies tellement c'était puissant/gréligène dessous). Quelques images de 21h à 21h20, pour les archives : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PanBagnat Posté(e) 20 septembre 2021 Alpes-Maritimes Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants : Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés : Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un orage aussi esthétique à se mettre sous la dent 😉 Une pensée pour ce chasseur d'orage croisé sur la tête de chien qui est parti tellement vite de chez lui (surpris par cet orage comme beaucoup) qu'il est arrivé sans ses batteries 😱 Je crois qu'il doit encore s'en mordre les doigts lol 24 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 20 septembre 2021 Montpellier Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Ah les belles photos qui régalent Initialement j'étais parti pour observer les cellules qui avaient pris dans le coin entre est hérault et ouest gard, du classique par flux de nord avec une ambiance bien digne des giboulées de mars. Comme la semaine dernière, gros arc-en-ciel avec une observation au plus près alors que le soleil brille sans partage ou presque à l'ouest : Puis le soleil déclinant rapidement dorénavant (l'avantage de l'automne), les bouillonnement à l'horizon commençait à s'illuminer. Alors on observe, de loin, après que la pleine Lune se soit levée et que les derniers cadavres d'averses filent sur le Gard... et la frénésie que vous avez pu observer de près l'était tout autant de loin, avec la douce lumière lunaire... Malgré le fraicheur, observation fort agréable, reposant ! (au 50mm) (et au bazooka ^^ 400mm) De quoi agrémenter le futur timelapse. En attendant des choses plus proches et photogéniques. Bonne nuit. 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 septembre 2021 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Quels orages ce soir sur la CA en effet ! Structure supercellulaire bien aboutie en fin d'après-midi sur la vallée de la Siagne s'étant propagée jusqu'au proche littoral et à la région de Grasse au coucher du soleil avec quelques chutes de grêle et jusqu'à 25.6mm relevés à ma station sur l'Ouest de la ville. Le spectacle électrique fut également au rendez-vous, vu depuis Tanneron : Les cellules ont ensuite explosé devant Antibes, évoluant en structure supercellulaire très aboutie en s'éloignant vers le large. Là encore un superbe spectacle avec de nombreux extranuageux sur fond de pleine lune, vu depuis Saint-Aygulf (83) : Une des situations de l'année sur la région ! 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 20 septembre 2021 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Je suis surpris, dégoûté, les mots me manquent pour qualifier la situation de ce soir. Au départ cet après midi, je voyais les cumulonimbus éclore sur le Mercantour mais je suis tellement habitué à ce spectacle quand je vais me baigner que je n'y ai pas porté attention. Le soir vers 18h, le ciel s'est obscurci et il y a eu quelques coups de tonnerre mais jamais très menaçants. J'ai jugé plus opportun de faire un peu de sport. Le soir à 20h, je vais au boulot, sous quelques éclairs mais je me dis que les cellules vont rester sur Grasse et ses alentours et que je ne raterais strictement rien. Et là, je regarde le radar quelques heures plus tard et je découvre ce que j'ai raté et surtout vos superbes photos... Ils ont vraiment un sacré caractère ces orages du sud, alors que la situation n'était pas vraiment celle qui était prévue. Le thermomètre n'est jamais descendu aussi bas je crois ce soir depuis le début du mois, 18° actuellement dans le centre de Cannes. Le ciel s'est dégagé désormais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 21 septembre 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Il y a 6 heures, C.C. Chrispic a dit : Ah les belles photos qui régalent Initialement j'étais parti pour observer les cellules qui avaient pris dans le coin entre est hérault et ouest gard, du classique par flux de nord avec une ambiance bien digne des giboulées de mars. Comme la semaine dernière, gros arc-en-ciel avec une observation au plus près alors que le soleil brille sans partage ou presque à l'ouest : Puis le soleil déclinant rapidement dorénavant (l'avantage de l'automne), les bouillonnement à l'horizon commençait à s'illuminer. Alors on observe, de loin, après que la pleine Lune se soit levée et que les derniers cadavres d'averses filent sur le Gard... et la frénésie que vous avez pu observer de près l'était tout autant de loin, avec la douce lumière lunaire... Malgré le fraicheur, observation fort agréable, reposant ! (au 50mm) (et au bazooka ^^ 400mm) De quoi agrémenter le futur timelapse. En attendant des choses plus proches et photogéniques. Bonne nuit. Hum ce ne serait pas la Saint Victoire au milieu de l’image (a droite plutôt)? Finalement j’ai renoncé à faire décoller le drone hier soir, activité trop lointaine et trop de vent.. En espérant quelques choses de plus proche ce weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 21 septembre 2021 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Il y a 7 heures, Tristan06 a dit : Structure supercellulaire bien aboutie en fin d'après-midi sur la vallée de la Siagne s'étant propagée jusqu'au proche littoral et à la région de Grasse au coucher du soleil avec quelques chutes de grêle et jusqu'à 25.6mm relevés à ma station sur l'Ouest de la ville. Je me disais bien aussi en partant qu'il y avait un aspect supercellulaire sous cette cellule ! (et un déplacement aussi, au radar la cellule déviait légèrement du flux). C'était bien visible même du littoral, superbe ! Si je ne me trompe pas, ça fait deux fois cette année qu'une supercellule suit quasiment le même parcours. La dernière fois le 14 mai 2021 en milieu d'après-midi, parcours similaire (génération vers Mons/Escragnoles, direction le bassin Grassois et la partie est de la vallée de la Siagne). Photolive de meteo78 le 14 mai : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273503-la-surprise.html?&dept[]=06&start=80 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 21 septembre 2021 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 50 minutes, Météo Roussillon a dit : Hum ce ne serait pas la Saint Victoire au milieu de l’image (a droite plutôt)? Finalement j’ai renoncé à faire décoller le drone hier soir, activité trop lointaine et trop de vent.. En espérant quelques choses de plus proche ce weekend Je me permet de répondre à la place de C.Chrispic en temps que local mais effectivement c’est bien la Sainte que l’on voit ! Photo magnifique ! Sinon fraîcheur sensible ce matin avec 7.9°C de Tn, le mistral s’est arrêté. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 21 septembre 2021 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Bonjour, Sous un ciel un peu voilé , le mistral est complètement tombé ,légère orientation EST faible en ce début de matinée, du coup, petite baisse de la température , notamment dans l'intérieur avec un 12.3°C aux Vaudrans (Tnn du mois pour le moment) En ville à 08h00 +15.8°C (Tn de 15.1 également Tnn provisoire de septembre ) 1018.9hpa de pression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 septembre 2021 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Décidément, nous avons été nombreux à pouvoir admirer ces orages présents sur la CA (c'était parfaitement visible depuis chez moi en Ardèche) ! Ce matin il a fait 12.9°C sur le village, ciel clair. Tn de 12.8°C à Saint-Jean-de-Védas, et le ciel est dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo Deo Juvante Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Marrant car depuis Aix en Provence, je n'y voyais rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 21 septembre 2021 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Il y a 1 heure, Guillaume_06210 a dit : Je me disais bien aussi en partant qu'il y avait un aspect supercellulaire sous cette cellule ! (et un déplacement aussi, au radar la cellule déviait légèrement du flux). C'était bien visible même du littoral, superbe ! Si je ne me trompe pas, ça fait deux fois cette année qu'une supercellule suit quasiment le même parcours. La dernière fois le 14 mai 2021 en milieu d'après-midi, parcours similaire (génération vers Mons/Escragnoles, direction le bassin Grassois et la partie est de la vallée de la Siagne). Photolive de meteo78 le 14 mai : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273503-la-surprise.html?&dept[]=06&start=80 Oui la cellule ayant pris sur Mons/Saint-Cézaire présentait bel et bien un caractère supercellulaire, tout comme celle ayant explosé devant Antibes en début de soirée avant de s'éloigner en mer. La convergence entre vent d'Ouest/Nord-Ouest et vent d'Est/Sud-Est est en effet souvent productrice d'orages supercellulaires sur la vallée de la Siagne. Le 14 mai présentait à peu près la même situation, tout comme le 26 juillet et au moins une autre date cette année. Une situation typique du secteur qui offre souvent de grosses surprises et des phénomènes parfois violents. Le 26 juillet, des grêlons de plus de 4cm avaient été observés entre Tanneron et Auribeau ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 21 septembre 2021 Brignoles - Var Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Bonjour. Tout a été dit, hier soir superbe orage sur le littoral Azuréen. Des situations qui ne sont pas toujours facile à appréhender par les modèles. Impact dans la baie de Golfe Juan. 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés