Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

à Clermont ?

ça doit pas être souvent ces "certaines" années :)

(par contre, en altitude, oui, ça arrive régulièrement - une des rares fois où je me suis vautré en bagnole sur la neige, c'était avec la tuture du journal La Montagne : j'étais monté à Prat-de-Bouc faire un reportage sur mon poto Didier, qui vivait là-haut à l'époque, papier que j'avais intitulé joliment (à mon avis) : "l'homme du col". C'était le 1er octobre : il neigeait comme il faut, sans plus, la route était blanche, et la voiture du journal n'était évidemment pas équipé de pneus adéquats. Après le virage du Pont de fer, j'ai fait une jolie valse - heureusement sur le parking. Ça m'a fait zarbi quand même un 1er octobre, quand tu vois ce que tu peux te tartiner comme congères là-haut en hiver et que tu les passes sans trop de problème..)

Non pas à Clermont, à part si un hiver volcanique déglingue tout l'hémisphère nord, mais procrastinons...

En 2003, je me souviens d'un coup de froid surréaliste dans le Sancy fin septembre ou tout début octobre et d'une belle couche de neige au fond de chaudefour! Après un été horrible c'était dingue ce calme froid et le soir bleu.

Je me souviens également d'une drôlerie, épreuve de marche course d'accompagnateurs en montagne  fin septembre avec le vent, le brouillard et le givre. Genre Bernard Hinault champion du monde avec quasi personne à l'arrivée d'une espèce de chemin de croix! Le Sancy a ses surprises.

Modifié par coolidge
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, coolidge a dit :

En 2003, je me souviens d'un coup de froid surréaliste dans le Sancy fin septembre ou tout début octobre et d'une belle couche de neige au fond de chaudefour! Après un été horrible c'était dingue ce calme froid et le soir bleu.

Bonjour,

 

ce ne serait pas plutôt vers le 20 octobre 2003 qui avait vu une couche de neige sur les cèpes du plateau de Millevaches?

Ciel cirrusé et température qui grimpe, Ta: 23.4 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Nuit douce  Tn 13,8°  Ta 23,9° soleil mais voile nuageux vers le S (entrées maritimes poussées par le vent de S?) vent S avec quelques rafales un peu fortes à mon gout pour tenter sortie VTT face au vent en montée (eh voui je reprends un peu, le papupinot du plateau...:D)  

Quant à la papuleferettejanielongo elle est crevée (ses pneus...:P) va falloir descendre en acheter d'autres, j'hésite entre pneus d'hiver cloutés ou pneus d'été tout terrain..;)

Modifié par papulefer
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12h30 : vent de Sud et ciel bleu parsemé de quelques cumulus sur le Haut-Pilat.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le temps devient lourd et ça s'ennuage un petit peu.  

27°C / 60% d'HR (humidex 32) avec quelques petits coups de vent de sud par moment.  

c'est tout de même se soleil qui domine et qui continu à taper fort, comme ces derniers jours.

aucun orage en vue dans les prévi, pourtant le temps s'y prête...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel bleu azur sur ma position. C'est un peu plus cirrussé à l'horizon ouest.

Contrairement aux 2 jours précédents, pas de bourgeonnement au-dessus du Pilat.

Vent de sud faible. 

Ta 23.9°C (13h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

ce ne serait pas plutôt vers le 20 octobre 2003 qui avait vu une couche de neige sur les cèpes du plateau de Millevaches?

Ciel cirrusé et température qui grimpe, Ta: 23.4 °C.

Bien possible. La mémoire n'est pas l'histoire!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

28,8°C à 14h.

ça tape !

et ça a tapé cet été, été le plus chaud en Europe

2021 : l’été le plus chaud en Europe (msn.com)

et en France c'est le premier semestre le plus chaud jamais relevé

Climat : 1er semestre de l'année 2020 le plus chaud jamais observé en France | Météo-France (meteofrance.com)

 

A part ça, ben..... ça va couci-couça

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ben ici aussi ça tape, même si on n'atteindra sans doute pas les 30°C...

Tx provisoire 29,3°C tout de même...

Encore demain et allez hop! (J'ai pas dit Allez opi-omi hein!... ;))

 

Par contre à L'Horme, les 30,0°C viennent d'être dépassés alors qu'hier la Tx avait été de 28,7°C!

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bill43 a dit :

et ça a tapé cet été, été le plus chaud en Europe

2021 : l’été le plus chaud en Europe (msn.com)

et en France c'est le premier semestre le plus chaud jamais relevé

Climat : 1er semestre de l'année 2020 le plus chaud jamais observé en France | Météo-France (meteofrance.com)

 

A part ça, ben..... ça va couci-couça

 

on peut pas dire qu'on s'en tire mal... sans compter les déluges qui ont entouré le pays. Si ça flotte chez eux, ça sifflote en Limagne. et dans le pays autour.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

AYÉ !!

30,7°C à c't'heure (16h)

(32,2°C à Clermont-Aulnat, 32,1°C à Issoire, 30,5°C à Ambert, et.. 20,6°C à Mont-Dore Sancy (1660 m quand même :)

21,7°C sur les hauteurs du Cantal au col de Prat-de-Bouc)

 

Bref, ça castagne, ça heurte, ça embrouille et ça caillasse !

on n'avait pas dépassé les 30°C depuis le 21 août par ici.

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi on a dépassé les 30°C : 30,5°C à Lanas et 30,8°C chez moi. 

et surtout il fait vraiment super lourd ! ciel laiteux et chaleur moite.

séance de débroussaillage dans un nuage de mouches et de taons surexcités...   

(j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de taons au fil des années, peut-être un effet du RC ?) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 59 minutes, un_Mauzunois a dit :

AYÉ !!

30,7°C à c't'heure (16h)

(32,2°C à Clermont-Aulnat, 32,1°C à Issoire, 30,5°C à Ambert, et.. 20,6°C à Mont-Dore Sancy (1660 m quand même :)

21,7°C sur les hauteurs du Cantal au col de Prat-de-Bouc)

 

Bref, ça castagne, ça heurte, ça embrouille et ça caillasse !

on n'avait pas dépassé les 30°C depuis le 21 août par ici.

 

En parlant de Prat-de-Bouc...

Lors de mes vacances d’août, j'ai pas mal traversé notre cher Massif Central et entre autres choses profité pour visiter pour la première fois le MYTHIQUE site de Prat-de-Bouc!

Chouette endroit, la nature, le buron, les chevaux et zotre zètre zumins, même si... j'ai quand même été déçu par le manque de neige! :|

Vous me direz, c'est quand même normal pour un 20 août (même un 20 août 2021!)... Oui, mais quand même... on a les espoirs qu'on a, hein, dans la vie! :P

Bon, maintenant que je connais, j'y retournerai sans doute en hiver!

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

ça tape !

Ah oui alors, Tx: 31.4 °C, Ta: 30.8 °C, sous un ciel toujours légèrement voilé.

 

Les ruisseaux ont pris une claque mais restent plus dynamiques que lors des précédents étés, quand même...

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

ici aussi on a dépassé les 30°C : 30,5°C à Lanas et 30,8°C chez moi. 

et surtout il fait vraiment super lourd ! ciel laiteux et chaleur moite.

séance de débroussaillage dans un nuage de mouches et de taons surexcités...   

(j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de taons au fil des années, peut-être un effet du RC ?) 

Ah l'effet RC, peut être et comme en mathématiques ta=c, là j'en suis sûr et certain de l'augmentation exponentielle des taons....:cry:

toujours du vent de S avec le soleil et ce ciel voilé au S. Ta 25,3°  Tx 25,7°.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Bref, ça castagne, ça heurte, ça embrouille et ça caillasse !

 

Pas sur Sainté ville :

Tx 28.5°C à la Purinière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Peki2 a dit :

En parlant de Prat-de-Bouc...

Lors de mes vacances d’août, j'ai pas mal traversé notre cher Massif Central et entre autres choses profité pour visiter pour la première fois le MYTHIQUE site de Prat-de-Bouc!

Chouette endroit, la nature, le buron, les chevaux et zotre zètre zumins, même si... j'ai quand même été déçu par le manque de neige! :|

Vous me direz, c'est quand même normal pour un 20 août (même un 20 août 2021!)... Oui, mais quand même... on a les espoirs qu'on a, hein, dans la vie! :P

Bon, maintenant que je connais, j'y retournerai sans doute en hiver!

 

Important de préciser l'année !

Dans les discussion récentes (il y a 51 ans, par exemple, tu aurais trouvé de la neige en montant au Plomb) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56515-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-juillet-2021/?do=findComment&comment=3433774

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Pas sur Sainté ville :

Tx 28.5°C à la Purinière.

28,5°C seulement à la Purinière, mais le centre ville de Sainté a eu chaud aussi! 30,0°C pile sur ma position et plus de 29°C en centre-ville!

Tx de 30,5°C à l'Horme.

La Purinière, à 640 m, est presque au sommet d'une colline et bien plus exposé aux vents que le centre ville, qui lui est à 500 m d'altitude environ!

 

Ta 26,5°C à 19h00 sur ma position.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Important de préciser l'année !

Dans les discussion récentes (il y a 51 ans, par exemple, tu aurais trouvé de la neige en montant au Plomb) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56515-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-juillet-2021/?do=findComment&comment=3433774

Ah que non mon bon, j'y suis monté à cette époque, au siècle dernier en l'an de grâce 1970, et je n'y ai trouvé qu'un noeud et de la ficelle...une pub mensongère pour attirer les gogos de touristes!!:P

image.jpeg.df4a2ad9ffe335132daf8e8b1e194abf.jpeg

 

il est vrai qu'à cette époque le forum MC dans IC n'était même pas encore dans les tuyaux du Net, c'était nénette!!:cry:

j'espère ne pas avoir plombé l'ambiance...:sick:

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle soirée d'été en cours, sous un ciel totalement dégagé ici et quelques cirrus vers l'ouest.

Le vent de sud est bien en place, faible à modéré.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Tn 13,5°C histoire de rafraichir un peu la maison puis Tx de 31,4°C histoire de profiter d'une magnifique fin de journée sans vent le pied !! 25,7°C de Ta.

Pour cette nuit ici, autant dire que les 20°C d'arpege je n'y crois pas la moindre seconde, aucune raison que cette nuit soit la plus chaude de l'été ! Entre 13 et 16°C pour les autres modèles, beaucoup plus réaliste. 

Sinon l'herbe ne pousse plus depuis quelques temps mais l'ambiance reste verte ce qui est surréaliste en été ici depuis pas mal d'année et malgré 1 mois sans eau (excepté les 4 mm de jeudi + vendredi dernier). Vu la fin de semaine, ça parait compliqué de passer à travers.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Tx un peu moins élevé que prévu avec tour de même 27.4 

La nouveauté de ce soir c'est le retour de notre ami le vent du sud, qui devrait à coup sûr radoucir la tn de demain matin.

 

A plus tard 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...