Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

Survol rapide, trop de pages à lire, mais bcp de belles photos 🤩

 

Puisque les modèles se trompent svt (c'est ce que j'ai pu lire plusieurs fois ici) pourquoi ne pas se fier aux dictons 😏

Un matin récent, en découvrant un ciel très rouge, j'ai repensé au proverbe du ciel rouge le soir, annonciateur de beau temps. Je ne l'ai pas retrouvé sur le Net 

Alors, si qqu'un de la Loire ( les formulations sont très locales il me semble) a des souvenirs ....

 

RAS à Veauche, très frais ce matin puis soleil

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Des températures proches de 0 dans le nord donc ça sera peut être le cas aux relevés de 7h. 

Au final, une gelée blanche, mais pas sous abri avec une Tn de 0,8°C ici.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Au final, une gelée blanche, mais pas sous abri avec une Tn de 0,8°C ici.

 

du coup t'as mis un pull ou pas ? xD

 

pour faire durer les potagers c'est tendu par chez vous...

ici on récolte encore des tomates et des aubergines et même quelques poivrons. et des piments d'Espelette :)

d'ailleurs, je ne sais pas si c'est l'amplitude jour / nuit qui fait ça mais je trouve que les tomates sont meilleures en ce moment qu'en plein été, plus goûteuses et même sucrées pour les tomates cerises.

 

sinon ça commence à chauffer un peu au soleil, Ta 18°C et plus du tout de vent. on va encore manger dehors.  

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 10,4°C et Tx 21,5°C pour les extrêmes hier, journée bien ensoleillée dans l'ensemble.

Pour ce matin Tn 5,8°C, assez frais même si j'ai même pas mis le nez dehors.

Ta 15,1°C (13h00), avec un ciel très largement bleu et un beau soleil. Plus nuageux au NE, en vallée du Gier.

Pas de vent notable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Grand beau temps avec une petite brisounette. 

Petite score pour le thermo : 14.1°C (13h00).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +6,0 °C y'a encore de la marge avant les 1ers flocons !

Ta +16,9 °C sous un ciel bleu à peine voilé.

 

Et y'a aussi de la marge pour le 2ème short ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée et temps de midi passés pour le boulot chez les voisins ardéchois, à Annonay plus précisément. Repas en terrasse pour changer xD

Rapide passage actu sur mon adret ou ça cogne sous un ciel uniformément bleu et donc un plein soleil.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Matinée et temps de midi passés pour le boulot chez les voisins ardéchois, à Annonay plus précisément. Repas en terrasse pour changer xD

Rapide passage actu sur mon adret ou ça cogne sous un ciel uniformément bleu et donc un plein soleil.

 

T'as rien prévu en terrasse dimanche soir et lundi, j'espère ?...

 

Capture.JPG.ae2363ffcd44603ba6c60b3e879218c8.JPG

 

(à moins que ton adret soit fidèle à sa nouvelle réputation saharienne ... et, tout aussi probable, que GFS exagère un tantinet ...)

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

du coup t'as mis un pull ou pas ?

Non, pas de pull, d'autant que la température remonte vite en journée. Les pulls c'est pour des journées à -5°C, en hiver donc.

J'ai ramassé mes tomates hier, elles finiront de mûrir à l'intérieur sinon elles étaient foutues ce matin.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 22 minutes, darkminimouf a dit :

Grand beau temps à Aurillac aujourd’hui.

La Jordanne est en forme.

 

 

 

Oh ben un grand classique, ça l’a bien l’air d’être du chevesne !

Mais en tout cas je vois qu’il y a des comiques qui te suivent sur Twitter ! 😬

 

Belle journée. Pas de vent. L’impression au soleil est sacrément bonne. Sous abris ça donne 18,7°c de Tx. 

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, toutes les stations météo sont en mode bug par chez moi, reste la mienne : Tx de 24,2°C moins ma surchauffe de quand il fait soleil ça doit faire un bon 23°C en vrai

(ce qu'annonce MF pour ma zone)

avec le soleil et sans aucun vent ressentit presque chaud = tee-shirt / tongue

pourvu que ça dure...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

T'as rien prévu en terrasse dimanche soir et lundi, j'espère ?...

 

Capture.JPG.ae2363ffcd44603ba6c60b3e879218c8.JPG

 

(à moins que ton adret soit fidèle à sa nouvelle réputation saharienne ... et, tout aussi probable, que GFS exagère un tantinet ...)

 

 

J'avais prévu le coup, je vais au boulot dimanche...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Matinée et temps de midi passés pour le boulot chez les voisins ardéchois, à Annonay plus précisément.

 

Pour m'y rendre, passage bien évidemment par la Croix de Chaubouret (alt. 1201m) après avoir déposé les enfants à l'école. Vue "classique" mais sympathique sur les Alpes (au Sud de la Meije). Là-haut, les érables commencent à prendre des couleurs franchement automnales :

 

IMG_20210930_190029copie.jpg.7e3cc38e3d1bbcdff57fea9eb385242f.jpg

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Rapide passage actu sur mon adret ou ça cogne sous un ciel uniformément bleu et donc un plein soleil.

 

Et après le rapide passage sur mon adret, direction Saint-Jean-Bonnefonds (commune contiguë à Saint-Étienne pour les non-stéphanois) toujours pour le boulot. Jolie vue sur le Mont-Blanc en montant vers Nantas.

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 18,8 et une journée agréable (enfin au soleil en T-shirt) !

Ce soir couleurs pastel vers le Sud Est (Gergovie) :

 

094C3276-F6C8-4510-B956-845C9D67D0E3.thumb.jpeg.1d142d3d86dfa9319043966517af8c48.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La girouette s'oriente au Sud (Sud-Est pour être précis) en ce début de nuit, simple brise pour l'instant mais prémices du gros coup de vent entre samedi et dimanche. Les 100km/h seront-ils atteints sur mon adret sur cet épisode à venir ? 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée calme, bleu partout. Gros écart de ressenti de températures entre le plein soleil et l'ombre (surtout près des étangs).

On enlève et on remet le tee-shirt pendant les balades selon l'exposition au soleil.

Tx de 18,1°C.

 

ce soir vers le Puy-de-Dôme et Clermont :

 

Home Nuit

 

Gaïa toujours ravie de me voir quand je passe devant chez elle (j'ai toujours fait de l'effet aux filles, que voulez-vous, j'y peux rien :) C'est un charme naturel chez moi hein...

 

Home

 

Les crêtes du Forez cet après-midi :

 

Home

 

Et le grand étang :

 

Home

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de 0,1°c ce matin à ma Vp2 (Saint Angel 19) dommage pour les stats...

Modifié par eloano
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ligérienne 42 a dit :

[...]

Un matin récent, en découvrant un ciel très rouge, j'ai repensé au proverbe du ciel rouge le soir, annonciateur de beau temps. Je ne l'ai pas retrouvé sur le Net 

Alors, si qqu'un de la Loire ( les formulations sont très locales il me semble) a des souvenirs ....

[...]

 

https://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/meteorologia/subcategories/cel-rogent

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le mois se clôture ici avec des valeurs finales ordinaires,  quoique pas forcement au niveau de la moyenne.

La pluviométrie reste en effet un peu basse, 60 mm tout juste.

L'ensoleillement semble lui aussi un peu en retrait, environ 5% de déficit par rapport aux dernières années .

 

Au final, on a pas vraiment vu la différence avec Juillet et Aout, autant pour la grisaille que pour  les températures.

 

Les derniers jours ont vu alterner beau temps et passages perturbées très peu actifs, soit 2 mm  sur les 4 derniers jours.

Fraicheur ce matin; 2°c a peine,  avec un brouillard presque givrant et gelée blanche au sol,  mais pas plus de 14°c l'après midi.

 

Souvenirs de Septembre:

hixm.jpg

 

sa35.jpg

 

 

89fo.jpg

 

feri.jpg

 

2nmw.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Noter qu'on en restera pour ce mois de septembre à 184,9 mm de pluie (il faudrait ajouter 1 ou 2 mm durant la semaine où le pluvio était bouché) à la station de Fayet-le-Château (= quasiment Mauzun à 300 m près)

 

Cette valeur mensuelle est la plus importante, et de très loin, enregistrée sur la station depuis que meteociel a mis en ligne les data, soit septembre 2019.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

60 mm chez @Aubracois... quelle tristesse !!! En vrai je ne pensais pas qu'il avait si peu plu par endroit !

 

- Ici le mois se finit avec 136 mm. Et il faut le dire c'est une des stations les moins arrosées malgré tout sur ce mois dans la pdd ! Même Clermont-Aulnat a réussi à faire mieux avec 138 mm. Mais bon ça reste le mois de Septembre le plus arrosé depuis le début de mes relevés ici en 2010. Seul 2014 avait dépassé les 100 mm avec 114 mm.

630 mm depuis le début de l'année. Allé encore 140 mm en 3 mois et mon record de 2014 sera battu ! Ca devrait bien commencer dimanche-lundi à suivre. Mais on sait aussi qu'on peut rentrer dans des périodes sêches.

 

- 3 Tx > 30°C pour Septembre ce qui amène à 15 Tx > 30°C pour la saison estivale ! Ca change des plus de 30 Tx > 30°C les 4 étés d'avant !

 

- Une Tnx de 20,1°C et une petite Txx de 34,1°C

 

Un été qui reste un ovni comparé aux dernières années !

 

Ta 9,9°C. Ca pourrait bien piquer demain matin ! 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...