Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sur le bas-Livradois, l'orage est passé entre minuit et demi et 4h.

Sons et lumières aussi. Précipitations soutenues durant la première heure, plus calme ensuite (selon les relevés - j'ai pas passé la nuit à observer la pluie non plus :)

17,4 mm au total.

(mine de rien, on atteint les 187 mm sur la station en ce mois de septembre - les 200 sont en vue !)

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouveau énorme flop ici avec seulement 3mm... On les enchaîne depuis le mois d'août... Les modèles (comme GFS, Arpège, etc) qui envisageaient les plus gros abats pluvieux (pour le département de la Loire) sur le Pilat ce sont tous royalement plantés puisque certains secteurs pilatois sont même restés au sec... Quand est-ce que cette spirale "négative" va s'arrêter sur mon adret ? Tiens ça me rappelle l'équipe de foot locale xD...

Sinon actu à 9h15, ciel couvert avec présence d'une sorte de mammatus au dessus de la Rupiscicie mais une grande barre de ciel bleu arrive par le Sud-Ouest. À noter que la ventilation de Sud n'a pas abdiqué même si ce n'est plus qu'une simple brise. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

18 mm ici sur cet épisode. Le mois de septembre commence à être conséquent en terme de précipitations avec plusieurs épisodes marqués à partir du 15/09.

 

3B4883DE-1816-45C5-B1D9-77D1D1A4E8EC.thumb.jpeg.0b8e060f19a503d2db43853f309c6f10.jpeg

 

On notera que quelques stations ont dépassé les 30 mm sur le Cantal et sur le Puy-de-Dôme.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

presque pas dormi cette nuit avec l'orage.

ça a duré toute la nuit avec une séquence particulièrement intense autour de 4h, je me suis levé pour regarder le spectacle. 

de gros flash environs toutes les 5 secondes avec les coups de tonnerre qui se fondent les uns dans les autres, et les vitre de la maison qui vibrent !

le tout avec une pluie tout aussi intense (comme après un cévenol, mon terrain est coupé en 2 par un gros ruisseau qui dévale la colline...)

la station d'Aubenas saint-Martin relève 96mm dans la nuit dont 60mm en 1 heure. 

111mm en 6h au col de l'Escrinet entre Aubenas et Privas.

ça a continué de tonner par intermittence mais sans pluie jusqu'à 7h ce matin.

j'ai un peu mal au crâne...

d'après le radar le gros des pluies s'est concentré sur une diagonale qui longe le piémont, la moyenne montagne a l'air d'avoir beaucoup moins ramassé, contrairement à d'habitude.

sinon Tn et Ta de 15,7°C, ciel toujours bouché, relief noyé dans la brume.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un total de 19.2 mm pour la journée de samedi, dont 17 mm pendant le long orage nocturne.

Assez loin des 0.4 mm prévus par AROME hier soir...

Le cumul mensuel passe à 138 mm tout de même.

Ce matin il fait beau, sous un petit vent de sud-ouest. Tn : 11.3°, et 13.4° actu.

 

Bon dimanche !

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Bel orage vers 2h45, 8.8mm et de nombreux coups de foudre proche.

On atteint les 110mm mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on voulait que ça pète et ça a copieusement pèté! Un vrai tonnerre de Brest de Brassens (sans la voisine qui débarque). Stupéfaction ce matin avec la piscine non graduée du fiston qui paraissait bizarrement remplie, et 35mm au pluvio ! 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

....

la station d'Aubenas saint-Martin relève 96mm dans la nuit dont 60mm en 1 heure

d'après le radar le gros des pluies s'est concentré sur une diagonale qui longe le piémont, la moyenne montagne a l'air d'avoir beaucoup moins ramassé, contrairement à d'habitude.

- et celle d'Aubenas -Lanas .....à capoté

- oui, Bauzon enregistre 18mm sur cet épisode et La Souche 14.3mm, elles nous avaient habitué à mieux

 

Dépassement de la limite autoroutière sur le secteur Joannas/Lachapelle/Aubenas/Vals

Capture-d-cran-526.png

 

Ici 138mm  13.8mm  3.8mm sur "l'épisode", fraîcheur matinale avec une Tn de 10.4 °C, Ta 16.4°C (Tx provisoire 17.9°C entre minuit et 1h du mat)

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Du coup comme promis je reviens vers vous du coup hier sur l'épisode il est tombé 36mm dans le jardin et il est tombé 35.8mm à l'autre station de Volvic donc ça roule c'est cohérent.
Une forte activité électrique comme le montre vos photos qui sont superbes en passant, du vent violent et de la grêle également sur les coup de 11h d'après mes parents. 
 

la carte de KERAUNOS est parlante: 82C24F94-632E-4323-9825-5198E831E6E9.gif.6429449e57fa355770e01ca0b2236ea6.gif

 

Je parlais à ma copine en lui disant qu’il pouvait grêler hier soir quand je voyais l’animation radar, j’avais donc raison mais heureusement c’était sous forme de grosse pluie et petite grêle.

 

Comme des gros smarties son estimation 😂 on va dire 0,6mm quoi 
59CFB08A-7D3C-450F-BFC3-8B7D82A8F9AB.thumb.jpeg.63d48bbf28af37752761ddcaff3a57a6.jpeg
 

Moi je suis coincé dans le Nord, il fait très humide, y’a beaucoup de brouillard par contre il fait très beau. Il fait régulièrement 22/23 sauf qu’ici ça vaut un 30 chez nous😂 dans notre climat semi-continental.

 

Il peut faire très frais le matin c’est d’ailleurs descendu à 4,4 cette semaine à Valenciennes dans la ville où je bosse.

 

Bonne nouvelle le Paris/Roubaix passe juste devant la maison le week-end pro. Le village est entouré par deux petit vallons, par grand dénivelé mais une sacrée côte pavée pour atteindre le village, je l’ai prise en courant franchement ça monte bien.

 

j’hésite à savoir si je vais dans la côte où je reste devant la maison.  J’ai jamais vu Paris/Roubaix et le secteur pavée en côte doit être top à regarder. D14476F5-1F13-40CA-BAB0-51B5FE5582F5.thumb.png.ad588fc22d4d40e1e03ec18d953817a9.png
 

bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, benj63 a dit :

Bonne nouvelle le Paris/Roubaix passe juste devant la maison le week-end pro. Le village est entouré par deux petit vallons, par grand dénivelé mais une sacrée côte pavée pour atteindre le village, je l’ai prise en courant franchement ça monte bien.

 

j’hésite à savoir si je vais dans la côte où je reste devant la maison.  J’ai jamais vu Paris/Roubaix et le secteur pavée en côte doit être top à regarder. D14476F5-1F13-40CA-BAB0-51B5FE5582F5.thumb.png.ad588fc22d4d40e1e03ec18d953817a9.png
 

bonne journée

 

 

OUAHHHH !!

Veinard !!

Je t'envie là, tu me raconteras hein !!

Dites vous bien qu'il y a trois week-end de folie là : les championnats du monde à Louvain (Leuven) aujourd'hui, Paris-Roubais dimanche prochain, et le tour de Lombardie le samedi d'après. Trois courses phares du calendrier sur trois terrains bien différents. ça va être terrible pour conclure la saison :)

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la station de Lanas est toujours game-over...

Ta 20,7°C à Aubenas saint-Martin et 20,5°C chez moi.

ça s'est dégagé ce matin, quelques éclaircies et rayons de soleil mais dans un ciel toujours assez voilé du fait de l'humidité. 

pas de vent, ressentit très doux.

sinon plus de réseaux pour les téléphone portable et des coupures de courant cette nuit d'après les voisins / ami (et des poches sous les yeux pour tout le monde xD

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Re,

 

De retour à la maison. Au final je ne sais pas encore ce qu'a marqué IC... Entre la climato et la lecture direct de la station ça ne donne pas du tout pareil ! Mais sur la climato ça donne la même chose que ma station c'est le principal !

Au final c'est 15,4 mm. Plutôt dans la fourchette basse de ce qui est tombé sur le PDD. Avec 135 mm pour Septembre ça suffira quand même 😅.

20,7°C de Ta.

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Nouveau énorme flop ici avec seulement 3mm... On les enchaîne depuis le mois d'août... Les modèles (comme GFS, Arpège, etc) qui envisageaient les plus gros abats pluvieux (pour le département de la Loire) sur le Pilat ce sont tous royalement plantés puisque certains secteurs pilatois sont même restés au sec... Quand est-ce que cette spirale "négative" va s'arrêter sur mon adret ?

 

Certains d'entre vous doivent se dire "il en fait un peu trop avec son manque de pluie" sur son adret depuis le mois d'août. Ben voilà la tronche des feuilles de certains légumes aujourd'hui vers midi. Bel et bien le résultat du manque d'eau + des températures "chaudes" et du vent de Sud desséchant de ces derniers jours :

IMG_20210926_123535copie.thumb.jpg.e7ce0152560283cbb03c96496fc68d93.jpg

 

Sinon j'ai découvert des "Plumes d'Indien" dans le jardin. Jolies fleurs. Je ne sais pas comment la plante a atterri là (graine apportée par un oiseau ?) d'autant qu'elle affectionne les climats doux :

IMG_20210926_123938copie.thumb.jpg.f71e04d152d168749ba48507fa4b6f0b.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

20 mm ici (6,3 avant minuit et 13,7 après) => cumul septembre 125,2 mm (les 5 dernières années c'était entre 24 et 46 mm sur tout le mois).

24,7 mm à Aulnat et 20 mm à Sermentizon selon les parents.

A noter 30 mm un peu plus haut à Ceyrat et 16 mm un peu plus bas à Aubière.

On va dire un très bon arrosage localement !

 

Tn 12,2 et Ta 21,1 °C sous un ciel partagé entre nuages et soleil.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Certains d'entre vous doivent se dire "il en fait un peu trop avec son manque de pluie" sur son adret depuis le mois d'août. Ben voilà la tronche des feuilles de certains légumes aujourd'hui vers midi. Bel et bien le résultat du manque d'eau + des températures "chaudes" et du vent de Sud desséchant de ces derniers jours :

 

 

et pendant ce temps là, il tombe des trombes d'eau en Provence :D

 

ici ça continu de se dégager avec de belles plages de ciel bleu, T° en hausse  avec 21,7°C au jardin et la visibilité s'améliore

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

c'est clair ! pour la peine tu me donneras un sacré billet pour la prochaine vp2🤣

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu sous une averse qui avait pris naissance sur la vallée de la Loire et qui s'est bien dégonflée en arrivant ici...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...