Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position, ciel bleu avec à peine quelques nuages, alors qu'en direction de Sainté centre, le ciel est bien plus chargé et gris!

Tn 10,4°C ce matin et Ta 18,8°C (12h00), avec une légère ventilation de sud.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

Sur ma position, ciel bleu avec à peine quelques nuages, alors qu'en direction de Sainté centre, le ciel est bien plus chargé et gris!

Tn 10,4°C ce matin et Ta 18,8°C (12h00), avec une légère ventilation de sud.

 

 

Je confirme : c'est plus ensoleillé sur nos quartiers que dans le centre. 

Ta balcon 17.4°C (12h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré l'arrivée de quelques passages nuageux, c'est une impression de beau temps qui perdure. Au soleil le ressenti est très doux limite chaud. Du coup, repas en terrasse avec mes loustics.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

Malgré l'arrivée de quelques passages nuageux, c'est une impression de beau temps qui perdure. Au soleil le ressenti est très doux limite chaud. Du coup, repas en terrasse avec mes loustics.

 

Vers 13h30 au dessus de la Rupiscicie (et de la tête du fiston) :

IMG_20210929_135733copie.jpg.ffcedeabbeaf55404a12145d8363a9b1.jpg

 

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de la pluie en fin de nuit et début de matinée, 6 mm, assez localisé.

Depuis les éclaircies s'élargissent, Ta: 15.6°C avec un peu de vent de secteur nord-ouest.

Tn: 11.7 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une averse vers 16h n'a laissé que 0,4mm. Vent W, Tn 6,6°  Tx 17,4°   Ta 15,2°, ciel couvert.

 

enfin une question résolue qui va faire grand plaisir à @ivoire42  :angel:

 

242939077_391574595955560_705288997020804107_n.jpg?_nc_cat=1&_nc_rgb565=1&ccb=1-5&_nc_sid=8024bb&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ohc=BLtXYwvpa_UAX8Yr5HU&tn=F18NVRXQPNEp4Wxy&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=503e3df846ee8001fdb0e173495d72dc&oe=61589888

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

une averse vers 16h n'a laissé que 0,4mm. Vent W, Tn 6,6°  Tx 17,4°   Ta 15,2°, ciel couvert.

 

enfin une question résolue qui va faire grand plaisir à @ivoire42  :angel:

 

242939077_391574595955560_705288997020804107_n.jpg?_nc_cat=1&_nc_rgb565=1&ccb=1-5&_nc_sid=8024bb&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ohc=BLtXYwvpa_UAX8Yr5HU&tn=F18NVRXQPNEp4Wxy&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=503e3df846ee8001fdb0e173495d72dc&oe=61589888

 

Et ça explique aussi pourquoi on est de petite taille : entre les lit-clos et les dolmens vaut mieux être petit (sinon, y'a pas que le chouchen qui va faire mal à la tête !)

:D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A l'heure où je suis rentré (18h env.) le soleil brillait encore.

Puis des nuages ont envahi le ciel.

 

IMG_1639.JPG.d7372a73d60fcffa14f78686b3ca3070.JPG

 

IMG_1640.JPG.b3b2351165a8c7f0a80918c7e10d1169.JPG

 

IMG_1641.thumb.JPG.b97085452bc041ad605d234e4ff7b9a3.JPG

 

 

Toujours un peu de vent (NO).

Ta balcon 15.8°C (19h55)

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de 10,3°C et une Tx de 20,7°C pour aujourd'hui.

Ciel variable, mais pas une goutte de pluie.

Balade en forêt, autour du bois de la Mûre, non loin de Mauzun.

Les feuilles commencent à prendre une teinte jaune selon les espèces.

 

(un souci sur flickr ce soir, donc pas de photos)

 

bois de la Mûre

 

bois de la Mûre

 

 

Iris a réussi à pénétrer dans un élevage de poules. Pas de bol, il était vide :) C'est vraiment injuste !

 

 

bois de la Mûre

 

 

Un bon petit coup de frais demain matin !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on continu dans la douceur, Tx de 24,3°C aujourd'hui sous un chaud soleil et avec un peu de vent.

Ta 17°C avec un beau ciel étoilé.   

j'ai tout de même ramoner le conduit du poele, histoire d'être débarrassé, même si on est remonté à 22,5°C dans la maison.

on commence à sentir que les journées raccourcissent vite; pour tout dire je me suis même écouté "summer's almost gone" des Doors pour me mettre dans l'ambiance...

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

on continu dans la douceur, Tx de 24,3°C aujourd'hui sous un chaud soleil et avec un peu de vent.

Ta 17°C avec un beau ciel étoilé.   

j'ai tout de même ramoner le conduit du poele, histoire d'être débarrassé, même si on est remonté à 22,5°C dans la maison.

on commence à sentir que les journées raccourcissent vite; pour tout dire je me suis même écouté "summer's almost gone" des Doors pour me mettre dans l'ambiance...

 

On est de tout cœur avec toi @boubou07 !!

(mais on est bien content aussi hein :)

 

  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée relativement bien ensoleillée avec Tn de 5.6°C et Tx de 17.6°C, demain matin devrait être bien frisquet mais ça peine à baisser avec encore 11 °C à presque 21h

Invasion de rapaces en début de soirée :o (et il doit en manquer une petite vingtaine, sur la gauche, qui faisaient bande à part)

P1080057.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

pour tout dire je me suis même écouté "summer's almost gone" des Doors pour me mettre dans l'ambiance...

Nous, c'est Winter is coming !

 

7797190361_le-roi-de-la-nuit-dans-game-of-thrones.jpg.8dc25240b926745d7f5777dd349a74f3.jpg

 

Ta de 6,7°C actu chez moi, sans doute une gelée blanche au moins.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

En effet ça ne caille pas chaud ce matin ! 5,8°C de Ta et Tn pour le moment. Des températures proches de 0 dans le nord donc ça sera peut être le cas aux relevés de 7h. 

Petites gelées aussi dans certains de nos TAF comme St Alban ou Perols.

 

Ici le chauffage est encore éteint tout comme la cheminée mais pour la cheminée ce n'est qu'une question d'heures ou au pire quelques jours. 

 

Bonne journée

 

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+4,7°C à 7h sous un ciel dégagé et sans vent. Rosée abondante. Aux confins du Pilat, la station de Riotord vient de passer dans le gel. Nul doute que le célèbre TAF pilatois du Sapt à Saint-Genest-Malifaux doit y être également tombé. 

Édit : +4,2°C à 7h45.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Effectivement, c'est bien fraichouille ce matin. En partie dû à un ciel totalement dégagé cette nuit ?

Ce matin, ni nuage ni vent.

Tn balcon en cours à 7h40 avec 7.9°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Il commence à ne pas faire bien chaud les matins et soirs... 11.7°C de Tn pour ce matin, et avec l'aide du vent soufflant un tantinet ça rend l'impression pas bien agréable !

Tx d'hier de 21.3°C... ça devient juste.

 

Pluies cévenoles attendues dimanche et lundi éventuellement (du moins en partie), ça va faire du bien aux sources !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui frais mais encore supportable, Tn de 10°C tout rond à Lanas, chez moi 11,5°C avec du vent mais léger et pas intermittence.

ciel toujours tout bleu ce qui est déjà sympa...

12,2°C en rentrant de l'école à 8h30, il devrait encore faire bon cet après-midi. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4,8°C ce matin (Tn) sous un ciel généreusement bleu. (les températures ont baissé toute la nuit)

C'est la température la plus basse depuis le 23 mai dernier.

 

En altitude côté Forez : 1°C à Saint-Anthème , 2,7°C au col de la Loge, 0,5°C à Chalmazel.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nuit claire et calme, quelques rares brumes en fond de vallée au lever du jour. Quelques gelées blanches sur l'herbe dans les endroits les plus favorables.

Tn: 3 °C et un soleil qui monte, Ta: 5.3 °C sans vent.

Guéret Saint Laurent, Tn: 0.9 °C

Aubusson: Tn: 0.6 °C

Auzances, Tn: 0.5 °C, ça se rapproche

 

En Corrèze, 

Bugeat, Tn: -0.5 °C

Pérols sur Vézère, Tn: -1.1 °C.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

+4,7°C à 7h sous un ciel dégagé et sans vent. Rosée abondante. Aux confins du Pilat, la station de Riotord vient de passer dans le gel. Nul doute que le célèbre TAF pilatois du Sapt à Saint-Genest-Malifaux doit y être également tombé. 

Édit : +4,2°C à 7h45.

+3,7 °C ce matin (i.e. tout en haut du village donc à l'opposé du TAF) en partant. Brouillard de froid bien visible sur la partie basse. Verdict à suivre avec le bulletin de l'AMRL à paraître sous peu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On descend doucement mais sûrement, Tn de 1.9°C mais le soleil bien présent atténue rapidement cette petite fraîche

Ailleurs on relève les premières gelées de septembre....il était temps !

Saint-Alban  -1.8°C

Riotord         -0.3°C

Sagne Redonde bien sage avec +2.7°C mais elle avait déjà enregistrée 3 gelées ce mois-ci (les 1, 12 et 23/09) 

Toujours pas de gelée au Mézenc 1700m (Tnn du mois +0.9°C ce matin) idem au Sancy avec +0.8°C de Tnn ce matin

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...