Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal la lame d'eau IC du coup    

Nouvel orage très pluvieux qui a balayé le Sarladais en fin d'après-midi. Et cette fois c'était un flux un peu plus Sud, donc avant il est passé sur notre statIC de Daglan avec au total 41.8 mm sous c

Il ne pleut plus ici, et le ciel nous gratifie ici, à Bergerac, d'un superbe spectacle    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, 970hPa a dit :

Personne qui chasse l'orage près de Bordeaux ? :/ 

Moi non (j aurais aimé) mais certains ont de la chance , c est l'orage qui les chasse 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Gros orage tout à l'heure qui est passé à quelques kilomètres à l'Est, vers Pineuilh et St Foy la Grande mais pas que, avec un tonnerre incessant et de fortes bourrasques qui ont cassées pas mal de branches avec de grands rideaux larges de précipitations d'un aspect très blanchâtres... il y a eu certainement de la grêle par endroit...

 

J'essaye de poster une photo tout à l'heure.

 

A l'arrivée de la cellule, avec un bruit de fond incessant " genre train de marchandise " (certainement le bruit provoqué par l'important rideau de grêle comme très souvent), du tonnerre en continue et de fortes rafales :

 

iix7.png

 

A l'arrière de la cellule avec un courant ascendant arrière assez incliné (on ne le voit qu'à moitié sur la photo) et un large rideau très probablement chargé de grêle).

 

3qnb.png

 

J'ai fait quelques kilomètres pour tenter de trouver là où la grêle s'est abattue, mais j'ai surtout vu beaucoup de branches et de feuilles au sol, après quelques kilomètres à l'Est de chez moi. Bien fait de déménager moi, car même si l'été a été pauvre en orage... les seuls qui passent, c'est à proximité 🤑 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite averse vers les 5h cette nuit avec 1,6mm.

Ciel voilé ce matin et couvert cet apm avec 2 gouttes.

Tn 20;3°. Tx 28,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 51 minutes, DoubleKnacki a dit :

Gros orage tout à l'heure qui est passé à quelques kilomètres à l'Est, vers Pineuilh et St Foy la Grande mais pas que, avec un tonnerre incessant et de fortes bourrasques qui ont cassées pas mal de branches avec de grands rideaux larges de précipitations d'un aspect très blanchâtres... il y a eu certainement de la grêle par endroit...

 

J'essaye de poster une photo tout à l'heure.

 

A l'arrivée de la cellule, avec un bruit de fond incessant " genre train de marchandise " (certainement le bruit provoqué par l'important rideau de grêle comme très souvent), du tonnerre en continue et de fortes rafales :

 

iix7.png

 

A l'arrière de la cellule avec un courant ascendant arrière assez incliné (on ne le voit qu'à moitié sur la photo) et un large rideau très probablement chargé de grêle).

 

3qnb.png

 

J'ai fait quelques kilomètres pour tenter de trouver là où la grêle s'est abattue, mais j'ai surtout vu beaucoup de branches et de feuilles au sol, après quelques kilomètres à l'Est de chez moi. Bien fait de déménager moi, car même si l'été a été pauvre en orage... les seuls qui passent, c'est à proximité 🤑 

 

Ha oui mais le pays foyen c'est un trou à orages. Ce qui est étonnant c'est qu'en général cet axe est plutôt privilégié au printemps. De ce que j'avais pu remarquer depuis 6 ans en Dordogne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Ça c est de la passion météo ! Choisir son appart en fonction de critères permettant la mesure et l observation, j admire! 

Plus sérieusement, bonne installation dans ta nouvelle ville, et au plaisir de lire tes observations et suivi du temps depuis ton nouveau nouveau poste stratégique 😉 (tu dois commencer à bien connaître le SO toi non ?) 

PS, de la part d un gars qui a pas mal bougé aussi 

 

Salut @Matpo! ;) 

 

Hahaha en vrai je n'ai pas trop eu le choix, j'ai pris le premier que je pouvais prendre car j'étais pris par le temps étant donné que je commence le boulot demain ! Il s'est avéré que c'était celui qui avait la vue panoramique sur les Pyrénées et la ville de Pau :D 

Oui j'ai pas mal bougé en 5 ans, de Toulouse à Marseille en passant par Montpellier puis Pamiers et maintenant Pau. Finalement je suis arrivé jusqu'à la région du Sud-Ouest que je connaissais le moins bien, et je suis ravi de ce que j'ai vu pendant les quelques jours que j'ai passé à Pau jusque là, en espérant que ça continue ! Je profite de ma jeunesse (24 ans...) pour bouger, et ce n'est pas prévu de s'arrêter, j'aimerais tenter l'étranger ces prochaines années :)

 

Sur le plan météo (car c'est le sujet ici), eh bien il pleut faiblement ! Il s'est mis à pleuvoir vers 16h30 sur la capitale du Béarn, avant une accalmie, et une reprise faible depuis moins d'une heure maintenant. Je partagerais une photo de la vue sur le massif quand le temps s'y prêtera, pour l'instant le ciel pleure ! Ta 23,2°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 19°C

Tx : 30°C

Route humide ce matin en partant au boulot, mais en rentrant ce soir, il n'y avait rien dans le pluvio.

Actuellement, le ciel est couvert et il fait surtout très lourd !

Les modèles divergent quand même beaucoup pour cette nuit mais certains modèles sont impressionnants au niveau des cumuls de précipitations ! Le zonage est aussi aléatoire...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, température de 23.7 °c temps lourd coup de tonnerre qui se succèdent mais pas de pluie .

 

L'orage passe plus au nord pour le moment .

 

Le rafraichissement est flagrant preuve que la pluie n'est pas trés loin

 

Car il faisait 27 °c avant le le début des nuages et du tonnerre.

 

A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Il a juste fait lourd avec 3 gouttes a un moment. Rien a signaler d'intéressant par ici :/

Maxi a 27,2 sous un ciel couvert. On a plusieurs occasions de voir la pluie ces prochains jours je ne perds pas espoir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 14 minutes, Joey_18 a dit :

Il a juste fait lourd avec 3 gouttes a un moment. Rien a signaler d'intéressant par ici :/

Maxi a 27,2 sous un ciel couvert. On a plusieurs occasions de voir la pluie ces prochains jours je ne perds pas espoir.

lourd également ici avec trois gouttes qui tombent en ce moment..T°actu: 24.1c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Marrant de voir que ça tape exactement (où presque) à côté des secteurs initialement en vigilance :D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps en sud-Aquitaine est particulièrement pénible depuis quelques temps, avec une récurrence de jours qui cumulent un ciel bien bouché sans être forcément menaçant et des conditions hydro / thermiques difficiles.

On n'atteint pas le seuil officiel de chaleur aujourd'hui (Tx 29,8°) mais avec un humidex qui est quand même monté à 36, à peine plus supportable que les 32,0° d'hier pour 37 d'humidex.

Et bien entendu rien de particulier à attendre sur les prochaines heures, si ce n'est comme hier quelques averses sporadiques. Il tombe quelques gouttes par moment, mais les champs de RR décelés au radar dans la zone ont tout du virga.

 

C'est presque drôle, mais avec rien de moins que 22,8° de Tm depuis le début du mois, ce mois de septembre est actuellement en provisoire bien plus chaud que juin (20,1°), juillet (20,6°) et août (20,8°).

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

Marrant de voir que ça tape exactement (où presque) à côté des secteurs initialement en vigilance :D

Je te trouve un peu dur quand même :P

Pour le moment, je trouve qu'Arôme colle plutôt bien avec le direct avec des orages en soirée plutôt à l'ouest et au nord de la zone en vigi. Les quelques orages isolés annoncés en soirée on été en effet peu présents sur la zone en vigi mais on peut citer les cellules encore en cours sur le Lot. On verra demain matin si la vigi était adaptée (c'est surtout la nuit qui est à risque).

aromehd_1_6_0eje9.thumb.png.11c416614d095b8096f9b59ffba3336c.png

Sinon, RAS chez moi pour le moment. Couvert et Ta : 24,2°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les orages passe plus au nord est,  ici quelques gouttes . Le tonnerre est audible sans arrêt dans cette direction. On verra cette nuit. Je bosse à 6h00 j'aurai préféré que cela tape en fin d'aprés midi et début de nuit. Mais bon des plantages cela existe surtout avec les orages.

 

Et Alvignac vu sur observation 23 km de chez moi environ 21 mm tombé alors...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, Ptitlou a dit :

Je te trouve un peu dur quand même :P

 

 

Dur mais juste^_^ je le signalais dans le topic des prévis, alors que les modélisations n'avaient pas spécialement bougées depuis hier je trouvais bizarre cette alerte pour notre pomme et pour les orages cette après-midi vu qu'au demeurant nous n'étions pas les plus concernés (et je ne parlais pas spécialement du Lot mais de l'alerte dans son ensemble), reste a voir ce qu'il va se passer se passer la nuit prochaine maintenant , j'espère un peu de pluie...:P

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Dur mais juste^_^ je le signalais dans le topic des prévis, alors que les modélisations n'avaient pas spécialement bougées depuis hier je trouvais bizarre cette alerte pour notre pomme et pour les orages cette après-midi vu qu'au demeurant nous n'étions pas les plus concernés (et je ne parlais pas spécialement du Lot mais de l'alerte dans son ensemble), reste a voir ce qu'il va se passer se passer la nuit prochaine maintenant , j'espère un peu de pluie...:P

Oui, je reconnais que pour cette aprem, c'est discutable. Par contre, pour la nuit prochaine, les dernières MAJ favorisent le zonage donné par MF je trouve. Euro4 me faisait tiquer un peu avec une ligne beaucoup plus à l'ouest mais sa dernière MAJ le fait bien coller à Arôme. Seul IconD2 reste différent. Bon, verdict demain. Il y aura sans doute (comme souvent) des heureux et des déçus :P

 

En tout cas, ça a l'air de bien tomber entre nord et ouest du Lot et Corrèze en ce moment !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence d'orage aura préservé la Tn du jour : 22,2°C en centre ville. 3e Tn supérieure à 20°C après les 22,2°C et 22,6°C de la semaine dernière. La moyenne est à 19,3°C depuis le début du mois, ce qui est plutôt remarquable.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle vague de moiteur encore, comme cela a été souligné. J'ai une valeur provisoire à 18.8°C de Tdm sur le SO aujourd'hui, ce qui est particulièrement élevé aussi tard dans la saison :

 

image.thumb.png.aecd49e1d322af1368704f3c0fbaa7ae.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Pour le moment, j'ai eu 23.2 mm depuis minuit, dont 22 mm depuis les averses orageuses à partir de 18h.

Cela s'est calmé depuis 1 bonne heure mais cela a l'air de s'activer maintenant sur le sud du département, et peut être la ligne orageuse modélisée par certains modèles.

 

Cumul du mois de septembre : 79.8 mm, j'ai été moins servi que d'autres secteurs du sud ouest sur les différentes salves du début de mois

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'orage est là ce coup-ci, 17 mms sur le dernière 1/2 heure, pas de vent ni de grêle et c'est pas plus mal.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...