Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Arpege et Icon nous offrent un certain accord ce soir, avec un bon épisode en gros de lundi 6h à mardi 2h (pour le Haut-Jura) avec des chutes de neige souvent modérées mais assez continues, au moins 15 à 25cm selon l'altitude (à préciser toutefois). Sur le deuxième épisode à priori tout passe en neige au dessus de 1000m et une bonne partie se fait en neige jusqu'à basse altitude quand même (mardi 14h-22h), 5 à 30cm selon l'altitude. Du coup à la fin de ces épisodes pourquoi pas le retour de la 15aine de cm dès 600m et du mètre à 1300-1400m ? À voir !

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 23 minutes, David25300 a dit :

En tout cas, je trouve que les modélisations sont aux top ce soir, même à plus long terme, tout est là pour avoir une belle couche bien bêton, neige, petit redoux avec pluie, gros redoux très temporaire mais sec, refroidissement avec de l'humidité, le rêve quoi.

Alors moi le rêve c'est de tout avoir en poudreuse juste 1m50 . Je ne suis pas si difficile que ça mais bon. Prendre de la poudre, pour après se prendre un redoux sans avoir pu en profiter c'est vraiment rageant. Oui je sais, je ne devrais pas me plaindre mais je pense que la sous-couche on l'a et en plus elle est béton de chez béton!

 

 

On a le droit d'espèrerer de bonnes conditions hivernales avec un ISO à raz les pâquerettes et se gaver non?? 

Je vais devoir me bouger les fesses Lundi et Mardi soir pour sortir du boulot plus tôt et profiter de la poudre car mercredi et surtout Jeudi on peut ressortir les tee-shirts. On pourrait avoir un jeudi avec du 9 à 10 degrés à 1500m C'est quand même fou ça! 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°6

 

Situation actuelle :

Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans souci. Ensuite nous allons radicalement changer de circulation atmosphérique avec un flux dépressionnaire d'origine polaire de NO et le retour de la neige en quantité dès 700m. Le point important est le rythme tierce de cette circulation, avec deux jours de neige suivi d'une journée calme avec inversions et sans fonte.

C'est un rythme idéal pour cumuler au dessus de 800m.

 

Prévisions

Samedi 29/01 : Un temps gris , faible bruine nuit suivante avec brouillard, Tn -5° à 0°, Tx +3° à +6° , vent nul

Dimanche 30/01  : Un temps gris, stratus,  Tn -2° à +2° Tx +3° à +6° , vent faible de N.

Lundi 31/01 : Neige faible à modérée de 7h à 17h dès 700m, plus froide et poudreuse de 17h à 7h dès 400m, avec vent modéré de SO puis NO, Tn  -3° à 0° Tx -3° à +1°, (15 à 30cm) .

Mardi 01/02 :  Neige forte de 10h à 22h dès 600m, puis de 22h à 4h dès 1000m, vent de SO 20km à 40km/h, Tn -5° à -1°, Tx 0° à +3°  (5 à 20cm)

Mercredi 02/02 :  averses de neige à 800/1000m le matin, gris ensuite Tn -1°à +2° et après Tx +1° à +4°. vent faible ouest

Jeudi 03/02 : Temps calme avec éclaircies, Tn -8° à -5°  Tx +1° à +5°, vent nul, brouillard combes

 

Evolution pour VSD:

Une dépression arrive rapidement en flux NO , neige au dessus de 800m, 10 à 25cm/j

 

Hauteur Neige espérée au sol  pour 07/02 

500/600m : 10 à 25cm    

800/900m  :  50 à 70cm

1000/1200m : 70 à 100cm   

 

Tendance semaine suivante:

Poursuite d'un temps neigeux. Le flux pourrait passer en NNO devenant plus froid.

Les stations seront au maximum des possibilités pour les vacances

Bon ski à tous❄️☃️

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, castres a dit :

On pourrait avoir un jeudi avec du 9 à 10 degrés à 1500m C'est quand même fou ça! 

ça arrive à d'autres, jusqu'à 12° à 1530m ce mois ci, ont pris un peu de flotte et perdu  110 cm en 2 semaines jao.gif

On se pendrait pour moins que ça à 1re vue ....

...

Mais cependant je me contenterais de leurs restes actuels, pas vous ?  ^_^

1280 m 223 cm  ; 1530 m 299 cm

 

738649654_20220128.thumb.jpg.c5b56170d304974477721afae95e5967.jpg

https://www.mtbaker.us/snow-report/ 

https://nwac.us/data-portal/graph/5/

 

Modifié par lothski
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je n'aime pas ce que j'ai vu ce matin sur les modèles. L'air froid est vu moins résister mercredi par contre l'humidité elle est bien plus présente. Si ça ne décale pas à l'ouest de 200 bornes c'est de la pluie que nous aurons dans le Sud du massif. Le Nord et les Vosges s'en sortiront bien mieux. Les ondulations d'après, et en l'état des choses, se font rogner de plus en plus, pour avoir une barocline de plus en plus haute. Ouep pas cool ce matin. Mais ça va encore bouger hein ?!? Dans le bon sens évidemment ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, castres a dit :

Je n'aime pas ce que j'ai vu ce matin sur les modèles. L'air froid est vu moins résister mercredi par contre l'humidité elle est bien plus présente. Si ça ne décale pas à l'ouest de 200 bornes c'est de la pluie que nous aurons dans le Sud du massif. Le Nord et les Vosges s'en sortiront bien mieux. Les ondulations d'après, et en l'état des choses, se font rogner de plus en plus, pour avoir une barocline de plus en plus haute. Ouep pas cool ce matin. Mais ça va encore bouger hein ?!? Dans le bon sens évidemment ! 

Pour 1000m,  aucun souci en frontière,  je te montre le moment le plus doux et intense en neige

On aura probablement 20 à 25cm de poudres jusqu'à mardi midi et 10 à 20cm de lourde ensuite 

ecmwffr-1-90.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

Pour 1000m,  aucun souci en frontière,  je te montre le moment le plus doux et intense en neige

On aura probablement 20 à 25cm de poudres jusqu'à mardi midi et 10 à 20cm de lourde ensuite 

ecmwffr-1-90.png

Ben c'est mercredi qui me déplaît le plus. C'est les autres modèles qui se réchauffent le plus et qui nous envoie de l'eau. C'est vrai que CEP, qui vient de sortir, est le mieux. Aller je vais croire CEP. Merci de me remonter le moral ! 😉

Pour toi ça devrait bien se passer sur tout l'épisode. 

Modifié par castres
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Moi je trouve que ça va pour mercredi justement, le redoux n'aura rien de violent puisque la t850 semble rester autour de 0 et qu'en plus on sera dans un régime de vent de sud, vent qui ne souffle quasiment pas sur le Haut-Jura et le Haut-Bugey hormis quelques exceptions. À mes yeux quand je vois aussi ce qui est prévu au niveau du vent plus en altitude il y a même un risque d'épisodes d'isothermie dans les vallées reculées !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Tim39 a dit :

Moi je trouve que ça va pour mercredi justement, le redoux n'aura rien de violent puisque la t850 semble rester autour de 0 et qu'en plus on sera dans un régime de vent de sud, vent qui ne souffle quasiment pas sur le Haut-Jura et le Haut-Bugey hormis quelques exceptions. À mes yeux quand je vois aussi ce qui est prévu au niveau du vent plus en altitude il y a même un risque d'épisodes d'isothermie dans les vallées reculées !

Ce matin Arpége voyait l'ISO à 1500m voir un peu plus. Et puis pour ton Isothermie avec un brassage énorme je ne vois pas comment elle peut s'opérer . Mais la situation évolue vite et on pourrait passer sans problème. Je pense qu'il faudra voir en direct à moins d'un décalage de 200 bornes vers l'Ouest là, on sera tranquille même toi peut être.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le 6z d'Icon est pas mal, le redoux intervient quand les précips sont quasi terminées. Bon forcément ça ferait moins de neige pour le haut mais aussi moins de dégâts pour le bas. À voir, ça bouge encore pas mal !

 

il y a 19 minutes, castres a dit :

Ce matin Arpége voyait l'ISO à 1500m voir un peu plus. Et puis pour ton Isothermie avec un brassage énorme je ne vois pas comment elle peut s'opérer . Mais la situation évolue vite et on pourrait passer sans problème. Je pense qu'il faudra voir en direct à moins d'un décalage de 200 bornes vers l'Ouest là, on sera tranquille même toi peut être.😉

 

L'iso est certes assez haut par moment mais je trouve pas que le brassage de l'air soit si important, vent quasi nul à 10m, faible vers 925 hPa et modéré à 850 hPa au niveau de l'iso 0 (classique dans ces configurations de flux de NO avec vent de S en basses couches. Mais bon comme tu dis et en plus on le remarque sur le 6z d'Icon ça évolue vite xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, Joe-88 a dit :

C’est la Forêt noire qui va mettre tout le monde d’accord :D 

Les Alpes Autrichiennes aussi.! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 32 minutes, castres a dit :

Les Alpes Autrichiennes aussi.! 

Les Alpes Suisses aussi ! 

 

 

Capture.PNG

Modifié par Big-Winter
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bref autant dire tout le monde sauf nous ^_^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Arpège persiste à voir + de 100cm d’ici mercredi sur le nord de la forêt noire 🤯

Et les vosges on s'attend à quoi du coup d'ici le redoux de mercredi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 45 minutes, Benji25 a dit :

Et les vosges on s'attend à quoi du coup d'ici le redoux de mercredi ? 

Quel redoux ???

MHD tient bon, je pense que le LT en est jouable aussi😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 25 minutes, pablo25 a dit :

Quel redoux ???

MHD tient bon, je pense que le LT en est jouable aussi😉

Parfait alors 😉 je suis quand même plus bas que toi 😅

30 cm serait les bienvenus ou plus 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Comme dit Pablo, la transition entre le front froid, la traîne active et le front chaud se fait dans de l'air froid. Mais la période charnière reste dans la nuit de mardi à mercredi. Mais l'iso zéro ne devrait pas remonter au delà de 1200m. Et pour un court moment. Ensuite mercredi on prendra de bonnes quantités de RR tout en neige jusqu'à 1000m. Vu les projections les 40 à 50 cm sont faisables. Nous verrons bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le calme relative ici ne trompe pas, les dernières mises à jour ne s’améliorent pas et reste assez stable, on va sur 48h de neige faible à modérée laissant une 30aine de mm sous forme solide (en gros, sans rentrer dans le detail).

Mercredi, poursuite des précipitations généralement faible mais avec une LPN qui sera remontée au dessus de 1000m dans la nuit précédente.
Le reste de la semaine s’annonce nébuleuse, à voir l’altitude qui obtiendra un delta positif sur la semaine, je crains qu’elle n’atteigne les altitudes moyennes, surtout si la crasse nous accompagne.

Modifié par frodon88
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le pire serai de la crasse accompagné d'une marre d'air positive à 850hpa 

La c'est fonte vitesse grand v avec rayonnement de février et humidité qui conduit bien tout ça sur le manteau neigeux 😥

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicololo a dit :

Le pire serai de la crasse accompagné d'une marre d'air positive à 850hpa 

La c'est fonte vitesse grand v avec rayonnement de février et humidité qui conduit bien tout ça sur le manteau neigeux 😥

Le pire serait d'une mare d'eau :rolleyes:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Méfiance sur le redoux de mercredi - jeudi, en tout cas pour les Vosges je pense que ça pourrait faire pas mal de tort. On aura eu un apport de neige fraiche plutôt négligeable, pour moi si on aura prit 30cm à 1000m se sera déjà pas mal, si on ajoute à cela 48h de brouillard bruineux dans une ambiance venteuse avec un mercure positif je pense que c'est une bonne claque qui est à craindre sous 1000-1100m. C'est donc les réglages fins qui vont faire toute la différence ( bruine ou non en quelle quantité, vent plus ou moins sensible, mercure faiblement positif ou nettement positif?). 

Quid de la perturbation de vendredi qui pourrait remettre un coup de blanc. Pour la semaine suivante on pourrait passer en mode printemps mais dans une ambiance plus sèche donc moins dommageable! Affaire à suivre!

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme on pouvait le craindre, les tendances sont de moins en moins favorables pour mercredi et la suite de la semaine. Après l'épisode neigeux de demain les températures vont repasser dans le positif dans la nuit de mardi à mercredi. Et la suite n'est franchement pas réjouissante, largement de quoi faire fondre la couche de 15/20cm de lundi.

Ils vont serrer les fesses en station pour attaquer les vacances dans des conditions à peu près potables.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD confirmation épisode de lundi:

10/15cm de 600m à 30cm en frontière 1100m, environ 20cm à 800m

Mardi 10 à 15cm et mercredi pluie en dessous de 1200m, fonte en dessous de 1000m (-10cm en tassement surtout)

Épisode de vendredi prend de la consistance en NO , 10 à 15cm,  à confirmer. 

Donc MHD, juste le redoux de mercredi à modifier !

Bonne observation,  l'orographie intense à suivre en frontière. 

 

Matt68, KillBrice et du25, le tiercé du pessimisme de nos massifs et qui postent quand ils sentent un changement défavorable,  sans rancune ;)

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...