Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude
il y a une heure, pablo25 a dit :

MHD confirmation épisode de lundi:

10/15cm de 600m à 30cm en frontière 1100m, environ 20cm à 800m

Mardi 10 à 15cm et mercredi pluie en dessous de 1200m, fonte en dessous de 1000m (-10cm en tassement surtout)

Épisode de vendredi prend de la consistance en NO , 10 à 15cm,  à confirmer. 

Donc MHD, juste le redoux de mercredi à modifier !

Bonne observation,  l'orographie intense à suivre en frontière. 

 

Matt68, KillBrice et du25, le tiercé du pessimisme de nos massifs et qui postent quand ils sentent un changement défavorable,  sans rancune ;)

Bonsoir, j’interviens rarement ici car j’estime que chacun est libre d’établir sa prévision de la manière qu’il souhaite 😀 Toutefois, je remarque une surestimation constante pour le premier plateau qui finit bien souvent en déception majeure. Je penses notamment aux 10/15cm annoncés à 600m, soit l’altitude de Valdahon qui en réalité seront plutôt du 2/5cm pour Lundi. Soyons honnête, la perturbation à venir manque d’organisation pour apporter de tels cumuls ? Notons également que la limite pluie-neige (en lien avec des vents soutenus) pourra temporairement remonter autour de 550m d’altitude, à la mi-journée… À mes yeux, annoncer 10/15cm à 600m d’altitude c’est se faire du mal (d’autant plus qu’aucun modèle à maille fine table sur ces valeurs) 😅 Mais je répète, libre à chacun de faire sa prévision ! En espérant que la vôtre soit la bonne (elle fait rêver !) ;)  Belle journée hivernale à tous, profitez bien de ces flocons si rares depuis 20 jours !❄️

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 25 minutes, Météo Franc-Comtoise a dit :

Bonsoir, j’interviens rarement ici car j’estime que chacun est libre d’établir sa prévision de la manière qu’il souhaite 😀 Toutefois, je remarque une surestimation constante pour le premier plateau qui finit bien souvent en déception majeure. Je penses notamment aux 10/15cm annoncés à 600m, soit l’altitude de Valdahon qui en réalité seront plutôt du 2/5cm pour Lundi. Soyons honnête, la perturbation à venir manque d’organisation pour apporter de tels cumuls ? Notons également que la limite pluie-neige (en lien avec des vents soutenus) pourra temporairement remonter autour de 550m d’altitude, à la mi-journée… À mes yeux, annoncer 10/15cm à 600m d’altitude c’est se faire du mal (d’autant plus qu’aucun modèle à maille fine table sur ces valeurs) 😅 Mais je répète, libre à chacun de faire sa prévision ! En espérant que la vôtre soit la bonne (elle fait rêver !) ;)  Belle journée hivernale à tous, profitez bien de ces flocons si rares depuis 20 jours !❄️

Ce n'est pas une question d'altitude,  mais l'orientation du flux (vent NO) par rapport au relief avec  l'orographie dopée au fil des plateaux. De plus,après 17h, la T850 à -6° associée à une pression haute, permettra un rapport 1mm=1,5cm

 

icond2-16-26-2.png

icond2-3-29-2.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 27 minutes, Météo Franc-Comtoise a dit :

Bonsoir, j’interviens rarement ici car j’estime que chacun est libre d’établir sa prévision de la manière qu’il souhaite 😀 Toutefois, je remarque une surestimation constante pour le premier plateau qui finit bien souvent en déception majeure. Je penses notamment aux 10/15cm annoncés à 600m, soit l’altitude de Valdahon qui en réalité seront plutôt du 2/5cm pour Lundi. Soyons honnête, la perturbation à venir manque d’organisation pour apporter de tels cumuls ? Notons également que la limite pluie-neige (en lien avec des vents soutenus) pourra temporairement remonter autour de 550m d’altitude, à la mi-journée… À mes yeux, annoncer 10/15cm à 600m d’altitude c’est se faire du mal (d’autant plus qu’aucun modèle à maille fine table sur ces valeurs) 😅 Mais je répète, libre à chacun de faire sa prévision ! En espérant que la vôtre soit la bonne (elle fait rêver !) ;)  Belle journée hivernale à tous, profitez bien de ces flocons si rares depuis 20 jours !❄️

Et je pense qu'il ne faut pas trop se fier à  100% aux modèles à mailles fines mais les prendre comme indication. Car soit c'est souvent surestimé soit l'inverse. Surtout que ce genre de situation est vraiment limite limite et sur 100 bornes tout peut changer. Le direct, le direct rien d'autre les loulous. Moi je reste sur du 30 à 40 cm à mon altitude voir un peu plus. 

Modifié par castres
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 30 minutes, Météo Franc-Comtoise a dit :

Bonsoir, j’interviens rarement ici car j’estime que chacun est libre d’établir sa prévision de la manière qu’il souhaite 😀 Toutefois, je remarque une surestimation constante pour le premier plateau qui finit bien souvent en déception majeure. Je penses notamment aux 10/15cm annoncés à 600m, soit l’altitude de Valdahon qui en réalité seront plutôt du 2/5cm pour Lundi. Soyons honnête, la perturbation à venir manque d’organisation pour apporter de tels cumuls ? Notons également que la limite pluie-neige (en lien avec des vents soutenus) pourra temporairement remonter autour de 550m d’altitude, à la mi-journée… À mes yeux, annoncer 10/15cm à 600m d’altitude c’est se faire du mal (d’autant plus qu’aucun modèle à maille fine table sur ces valeurs) 😅 Mais je répète, libre à chacun de faire sa prévision ! En espérant que la vôtre soit la bonne (elle fait rêver !) ;)  Belle journée hivernale à tous, profitez bien de ces flocons si rares depuis 20 jours !❄️

 

Le problème dans tout ça je pense c'est de se baser sur que qu'on observe localement pour faire des prévisions globales, parce que je vois que tes prévisions pour 600m sont globalement respectées cet hiver... Mais seulement pour le 1er plateau. Dans ma vallée intérieure j'ai souvent les cumuls que tu annonces à 8-900m xD ! Bon après j'ai conscience que j'ai une spécificité locale, c'est sur que ça aide pas. Mais du coup voilà pour ma part les prévisions de Pablo sont souvent justes pour chez moi mais elles le sont pas forcément pour Valdahon comme tu le soulignes ;)

 

Je ferais un petit bulletin ;)

 

Modifié par Tim39
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, Tim39 a dit :

 

Le problème dans tout ça je pense c'est de se baser sur que qu'on observe localement pour faire des prévisions globales, parce que je vois que tes prévisions pour 600m sont globalement respectées cet hiver... Mais seulement pour le 1er plateau. Dans ma vallée intérieure j'ai souvent les cumuls que tu annonces à 8-900m xD ! Bon après j'ai conscience que j'ai une spécificité locale, c'est sur que ça aide pas. Mais du coup voilà pour ma part les prévisions de Pablo sont souvent justes pour chez moi mais elles le sont pas forcément pour Valdahon comme tu le soulignes ;)

 

Je ferais un petit bulletin ;)

 

 

il y a 16 minutes, castres a dit :

Et je pense qu'il ne faut pas trop se fier à  100% aux modèles à mailles fines mais les prendre comme indication. Car soit c'est souvent surestimé soit l'inverse. Surtout que ce genre de situation est vraiment limite limite et sur 100 bornes tout peut changer. Le direct, le direct rien d'autre les loulous. Moi je reste sur du 30 à 40 cm à mon altitude voir un peu plus. 

 

il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

Ce n'est pas une question d'altitude,  mais l'orientation du flux (vent NO) par rapport au relief avec  l'orographie dopée au fil des plateaux. De plus,après 17h, la T850 à -6° associée à une pression haute, permettra un rapport 1mm=1,5cm

 

icond2-16-26-2.png

icond2-3-29-2.png

 

il y a 43 minutes, Météo Franc-Comtoise a dit :

Bonsoir, j’interviens rarement ici car j’estime que chacun est libre d’établir sa prévision de la manière qu’il souhaite 😀 Toutefois, je remarque une surestimation constante pour le premier plateau qui finit bien souvent en déception majeure. Je penses notamment aux 10/15cm annoncés à 600m, soit l’altitude de Valdahon qui en réalité seront plutôt du 2/5cm pour Lundi. Soyons honnête, la perturbation à venir manque d’organisation pour apporter de tels cumuls ? Notons également que la limite pluie-neige (en lien avec des vents soutenus) pourra temporairement remonter autour de 550m d’altitude, à la mi-journée… À mes yeux, annoncer 10/15cm à 600m d’altitude c’est se faire du mal (d’autant plus qu’aucun modèle à maille fine table sur ces valeurs) 😅 Mais je répète, libre à chacun de faire sa prévision ! En espérant que la vôtre soit la bonne (elle fait rêver !) ;)  Belle journée hivernale à tous, profitez bien de ces flocons si rares depuis 20 jours !❄️

Faites vos jeux..... rien ne va plus....😌

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 36 minutes, Big-Winter a dit :

 

 

 

Faites vos jeux..... rien ne va plus....😌

Je ferai un MHD plus détaillé par localité, la prochaine fois....🥳

Nods prend plus que Valdahon et moins que Arc par exemple. 

10 à 12cm  vers 650m Est du premier plateau et à  Pontarlier 16 à 20cm 840m, moi 24 à 26cm à 1140m

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon moi je m'embête pas, je reste toujours focus sur le Haut-Jura pour mes prévisions ^_^.

 

Pour demain, on aura d'abord un ciel clair, qui se couvrira rapidement entre 3 et 4h du matin, avec des chutes de neige qui débuteront de manière faible vers 6h avant de se renforcer vers 10h, avec un passage de chutes de neige continues et modérées jusqu'à 14h. La lpn, qui se situera d'abord à 500m au tout début de l'épisode, descendra à 400m jusqu'en milieu de matinée avant de remonter à 500m. Ensuite, ça jouera sur la réactivation, les chutes de neige resteront d'intensité appréciable à l'est de la Bienne jusqu'en début de nuit suivante, elles seront plus faibles et intermittentes en allant vers l'ouest. La lpn sera alors descendue vers 300m.

 

Pour mardi, on démarrera avec une matinée nuageuse et froide, les chutes de neige se seront arrêtées même à l'est. Elles reviendront rapidement par le nord de la Bourgogne dans l'après-midi, débutant à 15h avec une lpn provisoirement aux environs de 300m. Les chutes de neige seront passagèrement intenses de 18h à 0h, avec une lpn au départ à 500m qui remontera à 800m vers 0h, localement celle ci restera vers 600m à 0h dans les endroits peu ventilés et brassés comme la vallée de la Bienne.

 

Mercredi, la lpn sera partout remontée vers 1000m mais les précipitations se seront bien estompées.

 

Concernant les cumuls neigeux attendus jusqu'à mercredi 12h :

 

300m : 0-2cm

400m : 3-8cm

600m : 10-18cm

900m : 20-30cm

1200m : 30-40cm

1600m : 15-50cm

 

Et pour les hauteurs de neige espérées, même date, même heure :

 

300m : 0cm

400m : 0-2cm

600m : 8-18cm

900m : 30-45cm

1200m : 50-70cm

1600m : 30-80cm

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

 

Le problème dans tout ça je pense c'est de se baser sur que qu'on observe localement pour faire des prévisions globales, parce que je vois que tes prévisions pour 600m sont globalement respectées cet hiver... Mais seulement pour le 1er plateau. Dans ma vallée intérieure j'ai souvent les cumuls que tu annonces à 8-900m xD ! Bon après j'ai conscience que j'ai une spécificité locale, c'est sur que ça aide pas. Mais du coup voilà pour ma part les prévisions de Pablo sont souvent justes pour chez moi mais elles le sont pas forcément pour Valdahon comme tu le soulignes ;)

 

Je ferais un petit bulletin ;)

 

 

Oui, tu as raison, c'est le problème ici, les prévisions élaborées, le sont pour des secteurs souvent avantagés, qui ne représente pas la globalité du département. Après, c'est normal à tous envie de faire dans un premier temps une prévision pour chez nous, mais les spécificités topographiques sont tellement importantes dans le département, que d'un secteur à l'autre, les différences peuvent être grandes. 

 

C'est d'ailleurs en prenant, c'est aspect général du département que Météo-Framcomtoise s'approche très souvent de la réalité.

 

Et bien évidemment, je n'ai pas besoin de préciser que je partage totalement son avis, il y a parfois un coefficient de 3 avec la réalité, mais bon, c'est comme cela, il y a des optimistes et des pessimistes, en fonction des lieux où l'on habite, des déceptions ou des bonnes surprises que l'on a connu dans le passé. 

Modifié par du 25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude

Merci pour vos différentes réponses :) Il est vrai que le cumul de neige varie énormément d’un lieu à un autre (même à altitude similaire) ! Et que ce topic nous permet avant tout de réaliser une analyse à notre échelle (parfois, on l’oublie :()… Je reconnais avoir lu le commentaire de  @pablo25 comme généralisé à tout le massif  :o  Merci beaucoup @Tim39 pour ton retour très intéressant, la vallée dans laquelle tu habites semble fascinante pour son climat ! Depuis quelques mois je me penches beaucoup sur ces lieux, dans le but d’améliorer la "Carte Neige" que je propose sur Météo Franc-Comtoise :) Notre région regorge de microclimats ! Merci de nous les faire partager… En espérant ne pas t’avoir offensé @pablo25 

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 12 heures, Météo Franc-Comtoise a dit :

Merci pour vos différentes réponses :) Il est vrai que le cumul de neige varie énormément d’un lieu à un autre (même à altitude similaire) ! Et que ce topic nous permet avant tout de réaliser une analyse à notre échelle (parfois, on l’oublie :()… Je reconnais avoir lu le commentaire de  @pablo25 comme généralisé à tout le massif  :o  Merci beaucoup @Tim39 pour ton retour très intéressant, la vallée dans laquelle tu habites semble fascinante pour son climat ! Depuis quelques mois je me penches beaucoup sur ces lieux, dans le but d’améliorer la "Carte Neige" que je propose sur Météo Franc-Comtoise :) Notre région regorge de microclimats ! Merci de nous les faire partager… En espérant ne pas t’avoir offensé @pablo25 

Bravo pour tes previs sur la matinée, tu avais prévu une fourchette de 3/9 cm pour ce matin et j'ai pil poil 3 cm, j'aurais aimé que tu te trompes dans le sens ++++ 😄, espérons que cet après midi ce soit au moins ta fourchette haute qui l'emporte avec les 10 cm 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 18 heures, Tim39 a dit :

Bon moi je m'embête pas, je reste toujours focus sur le Haut-Jura pour mes prévisions ^_^.

 

Pour demain, on aura d'abord un ciel clair, qui se couvrira rapidement entre 3 et 4h du matin, avec des chutes de neige qui débuteront de manière faible vers 6h avant de se renforcer vers 10h, avec un passage de chutes de neige continues et modérées jusqu'à 14h. La lpn, qui se situera d'abord à 500m au tout début de l'épisode, descendra à 400m jusqu'en milieu de matinée avant de remonter à 500m. Ensuite, ça jouera sur la réactivation, les chutes de neige resteront d'intensité appréciable à l'est de la Bienne jusqu'en début de nuit suivante, elles seront plus faibles et intermittentes en allant vers l'ouest. La lpn sera alors descendue vers 300m.

 

Pour mardi, on démarrera avec une matinée nuageuse et froide, les chutes de neige se seront arrêtées même à l'est. Elles reviendront rapidement par le nord de la Bourgogne dans l'après-midi, débutant à 15h avec une lpn provisoirement aux environs de 300m. Les chutes de neige seront passagèrement intenses de 18h à 0h, avec une lpn au départ à 500m qui remontera à 800m vers 0h, localement celle ci restera vers 600m à 0h dans les endroits peu ventilés et brassés comme la vallée de la Bienne.

 

Mercredi, la lpn sera partout remontée vers 1000m mais les précipitations se seront bien estompées.

 

Concernant les cumuls neigeux attendus jusqu'à mercredi 12h :

 

300m : 0-2cm

400m : 3-8cm

600m : 10-18cm

900m : 20-30cm

1200m : 30-40cm

1600m : 15-50cm

 

Et pour les hauteurs de neige espérées, même date, même heure :

 

300m : 0cm

400m : 0-2cm

600m : 8-18cm

900m : 30-45cm

1200m : 50-70cm

1600m : 30-80cm

 

Oulà mais qui a fait ces prévisions si erronées ? ^_^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Le 30/01/2022 à 17:24, pablo25 a dit :

 

Matt68, KillBrice et du25, le tiercé du pessimisme de nos massifs et qui postent quand ils sentent un changement défavorable,  sans rancune ;)

 

Je n'y connais rien à ton secteur, je m'abstiens donc de commenter tes prévisions. Tu devrais en faire de même avec les Vosges qui n'ont absolument rien en commun avec le Haut Jura.

Là où chez toi c'est le haut plateau (1000 à 1100m), ici ce sont les crêtes dont seuls quelques ballons dépassent. Comment veux-tu comparer ?

 

Pour le moment on ne peut pas dire que les pessimistes ont tort : on est dans la fourchette basse de cumul pour cette journée, la masse d'air froid sera poussée vers l'Allemagne dans 24h, le redoux est net jeudi, et la perturbation de vendredi s'annonce moribonde.

Après, si tu veux appeler les exploitants du Lac blanc, du Schnepfenried, du Gaschney/Tanet, du Rouge Gazon,... pour leur annoncer 60cm de neige en bas des pistes samedi, c'est une possibilité, mais pas certain qu'ils en seront persuadés. On joue gros ici après 2 hivers ratés (manque de neige, puis Covid), et si pessimiste veut dire réaliste alors qu'il en soit ainsi.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon à priori le redoux est vu plus incisif et plus puissant puisque la LPN est vu monter plus haut, jusqu'à 1200 m et dès le milieu de nuit avec des pluie qui continueront jusqu'à Mercredi 12h00 et une LPN à 1400 m a la mi journée... jeudi c'est douceur crasseuse, parfait pour la fonte et vendredi une faible perturbation avec une LPN de 1300 m à 800 m...les jours suivants c'est à nouveau doux et crasseux...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 25 minutes, Big-Winter a dit :

Bon à priori le redoux est vu plus incisif et plus puissant puisque la LPN est vu monter plus haut, jusqu'à 1200 m et dès le milieu de nuit avec des pluie qui continueront jusqu'à Mercredi 12h00 et une LPN à 1400 m a la mi journée... jeudi c'est douceur crasseuse, parfait pour la fonte et vendredi une faible perturbation avec une LPN de 1300 m à 800 m...les jours suivants c'est à nouveau doux et crasseux...

Pas de réel changement sur les 6z, si ce n'est qu'il devrait y avoir un peu moins de pluie je trouve, masse d'air qui devrait tourner autour de 0 à 850 hpa jusqu'à demain fin de journée, on peut espérer quelques éclaircies dans la nuit, temporairement une masse d'air très douce jeudi en fin de journée, pour la suite pas de douceur avec un refroidissement vendredi en soirée et masse d'air négative jusqu'à dimanche. Ne t'inquiète pas Big tu auras encore de la neige au sol, à Pontarlier je n'en suis pas certain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La bonne nouvelle c'est que de sortie en sortie, les précipitations sous forme de pluie de mercredi s'amenuisent, après avoir été surgonflées un moment, surtout dans les mailles fines.

Pour une fois, on ne se plaindra pas d'une peau de chagrin concernant les pp en approchant de l'échéance!

(en espérant que les modèles ne se plantent pas, ou du moins pas dans le mauvais sens 😅)

 

@KillBrice c'est marrant, tu fais exactement ce que @pablo25 annoncait (poster quand il y a un flop) 😉

Moi j'aime bien quand @pablo25, @Guillaume25, @castres, @David25300 et autres Jurassiens parlent (aussi) des Vosges. Ils peuvent se planter, nous aussi, mais la diversité des opinions, des interprétations, des analyses  est intéressante et complémentaire. Ca crée un lien entre nos massifs, sinon chacun dans son coin? La météo est loin d'être une science exacte, donc celui qui a raison un jour aura tort un autre jour et vice-versa... et puis on se connaît, chacun peut adapter les analyses qu'il lit à son propre cas (par ex. vallée protégée ou versant exposé, flux de prédilection...) et à sa psychologie (certains préfèrent espérer peu et être surpris dans le bon sens et d'autres préfèrent espérer beaucoup et croiser les doigts (ou serrer les fesses, c'est selon 😁)) et selon qu'il pense que le prévisionniste est optimiste ou pessimiste.

Soyez zen, c'est la nouvelle année du calendrier lunaire asiatique aujourd'hui, celle du tigre d'eau...🙃

ce qui n'empêche d'ailleurs pas de se vanner un peu de temps en temps, un peu d'humour est toujours bon à prendre 😄

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quand tu vois la toute dernière carte d'icon et tu vois la réalité,  c'est bizarre ???

iconeu-1-5-2.png

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

Quand tu vois la toute dernière carte d'icon et tu vois la réalité,  c'est bizarre ???

iconeu-1-5-2.png

Idem pour arpège ! C'est sec de chez sec. Ça va bouger non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, castres a dit :

Idem pour arpège ! C'est sec de chez sec. Ça va bouger non ? 

Oui quand l’iso 0 sera remonté à 1500m.

 

Sérieusement on est très très loin de la fourchette basse pour ces 2 jours globalement. Épisodes minables.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Après cette déception liée à cette petite bombe qui a éclaté trop tôt après son passage sur les pays Bas.

C'était un risque mal anticipé par tous les modèles et....MHD 🤣

Prochain apport vendredi et peut-être dimanche,  en flux ONO avec une LPN plus haute,  800m/1000m selon l'ondulation. 

A confirmer ce soir?

Ce jour fonte en dessous de 1000m,  -5cm et au dessus ça va.

Inversions demain, calme sans trop de fonte...sauf en pente sud bien sûr. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On vois déjà poindre les premiers signes d’une nouvelle douche tiède pour Lundi :)  
Edit : pour les altitudes moyennes @pablo25;) et encore ça se suit pour plus haut

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 11 minutes, frodon88 a dit :

On vois déjà poindre les premiers signes d’une nouvelle douche tiède pour Lundi :)  
Edit : pour les altitudes moyennes @pablo25;) et encore ça se suit pour plus haut

Oui ce rythme ONO est difficile pour cumuler,  même au dessus de 1000m. Faut voir si un léger mieux demain dans la première ondulation,  pas toujours perdre quand même 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent le roussi pour l'arrivée à Mouthe de la Transju ! Quelle misère ! Donnez-moi des raisons d'espérer ! Mi-février c'était pas censé être la période la plus enneigée de l'année ?

Pour le coup de dimanche ça s'annonce encore limite pour pas dire propice à la fonte et à la pluie...

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 9 heures, fran39 a dit :

Ça sent le roussi pour l'arrivée à Mouthe de la Transju ! Quelle misère ! Donnez-moi des raisons d'espérer ! Mi-février c'était pas censé être la période la plus enneigée de l'année ?

Pour le coup de dimanche ça s'annonce encore limite pour pas dire propice à la fonte et à la pluie...

Toujours ces 2 ondulations à suivre, au dessus de 1000m, il y aura suffisamment de neige, sur Mouthe, ça peut charger d'ici le 12.

D'ailleurs le LT bouge sérieusement pour les vacances...;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...