Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Proche 20cm d'ici peu mais globalement on pouvait espérer mieux et avec LTN 100m plus bas

J'en suis très très loin des 20cm. Mais il neige et le radar se charge. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

LTN entre 700 et 800m suivant les vallées.

La nuit a été positive vers 900m voir un peu plus bas dans le secteur, peut-être une 10aine à 950m.

Iso 0° au dessus de 1000m actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas mal au Crêt cette nuit, après faut avouer que c'est quand même encore un beau flop mais ne nous plaignons pas c'est notre secteur qui s'en sort encore le mieux Crêt-Monniot, Haut-Saugeais Blanc, Les Fourgs,...

 

 

asc2.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

0 pointé ici, j'avais 1cm hier soir je n'ai plus que quelques traces ce matin. C'est blanc vers 900m environ, et probablement interessant vers 1050m.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Pas mal au Crêt cette nuit, après faut avouer que c'est quand même encore un beau flop mais ne nous plaignons pas c'est notre secteur qui s'en sort encore le mieux Crêt-Monniot, Haut-Saugeais Blanc, Les Fourgs,...

Je ne sais pas si il y en a suffisamment pour tracer. Faut espérer une bonne conservation avant le peu de neige attendue vendredi et ça pourrait le faire sur le WE qui devrait rester froid.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 28 minutes, Benji25 a dit :

9 cm hier soir

Reste 5 cm au sol ce matin  

Dommage les 0.5 deg de trop hier 

0.9 deg 

 


le double d’ici 

tu as été favorisé sans doute par les pp (comme d’hab 😆) mais aussi (surtout?) par presque 1° de moins dans cette situation limite. 
Tn 1,1°

Ta 1,6°

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 20 minutes, Nunbora a dit :


le double d’ici 

tu as été favorisé sans doute par les pp (comme d’hab 😆) mais aussi (surtout?) par presque 1° de moins dans cette situation limite. 
Tn 1,1°

Ta 1,6°

 

C'est parce que j'habite en Haute Saône c'est bien connu pour son froid polaire et sa neige 😂😂🏔️🌨️

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le 20/02/2022 à 12:41, LPNj68 a dit :

Lundi pourrait être une bonne journée au dessus de 1000.

MF nous met de 30 à 40cm au dessus de cette altitude sur les Vosges.

plus bas, ça diminue vite, probablement rien à 700m

Je te cite sans te viser, mais y a t'il eu cette quantité de neige ne serait-ce sur les crêtes Johann ? puisque la cote 1000 je la tutoie 4 fois par jour, et on en est -très- loin. Perso je n'y croyais pas du tout dimanche soir, et même avant le week-end, mais bon ce sont eux les pro.

 

MF ferait peut-être mieux de revenir à de l'observation/analyse plus "terrain", au lieu de ne jurer (en apparence tout du moins) qu'à Arome.

Modèle qu'il ferait bien de retoucher, en tout cas de mon Retex centré sur les Vosges. Je ne sais pas si mon avis est partagé ailleurs en France.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, frodon88 a dit :

Je te cite sans te viser, mais y a t'il eu cette quantité de neige ne serait-ce sur les crêtes Johann ? puisque la cote 1000 je la tutoie 4 fois par jour, et on en est -très- loin. Perso je n'y croyais pas du tout dimanche soir, et même avant le week-end, mais bon ce sont eux les pro.

 

MF ferait peut-être mieux de revenir à de l'observation/analyse plus "terrain", au lieu de ne jurer (en apparence tout du moins) qu'à Arome.

Modèle qu'il ferait bien de retoucher, en tout cas de mon Retex centré sur les Vosges. Je ne sais pas si mon avis est partagé ailleurs en France.

 

Tout à fait d'accord avec ça, Arome est souvent du temps dans la sur estimation d'autant plus pour l'orographie qu'il surestime nettement ce qui donne des estimations un peu farfelues. Idem pour les rafales convectives comme je l'évoquais l'autre jour mais c'est un autre débat. Pour la séquence de dimanche soir à ce matin j'avais fait comme souvent une moyenne des modélisations et ça donnait du 15-20cm sur les Vosges. C'est donc cohérent avec les relevés il n'est guère tombé plus! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, frodon88 a dit :

Je te cite sans te viser, mais y a t'il eu cette quantité de neige ne serait-ce sur les crêtes Johann ?

Non en effet on est plutôt autour de la moitié de cette quantité. Chez Météo des Vallées sur l'ensemble de l'épisode, on était partis sur 10 à 15 cm, loc. jusqu'à 20 cm au-dessus de 1000 mètres du Lac Blanc au Ballon de Servance, ce qui se vérifie ce matin. Les relevés des stations MF et les différentes observations nous permettent de valider la prévision.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On voit bien la limite enneigement sur ces photos. Xonrupt en ubac et Gérardmer en adret.

 

Sinon hier soir vers 22h, cassure nette entre neige et vert en descendant de la Bresse. Routes assez limite au dessus de 900m hier soir. Au lac de longemer c'était déjà vert.

 

DSC_0354.JPG

DSC_0355.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ici c'est un sacré flop pour tout le monde, déjà pour Météo Franc-Comtoise qui souvent a des fourchettes un peu basses mais là ce n'est pas le cas, elles sont trop hautes (7-15cm à 1000m et 15-30cm à 1100m), mais encore plus pour les modèles MF qui laissaient espérer un épisode en bonne et dûe forme (notamment Arome) avec une 40aine de cm à 1200m.

 

Finalement depuis le début c'était Icon EU qui tenait le bon scénario car il me semble que sur plusieurs runs il mettait autour de 5-10cm vers 1000m et une 15aine de cm à 1200m !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Avis partagé pour Arôme, et Arpège, franchement nuls cette année. 
dans mon trou à chaud ( :D ) nous devions récolter 7cm, 10cm tout autour du fond de vallée, au final nous n’avons même pas eu une couche de bouillasse transparente uniforme.

En regardant rapidement les cams, même dans les secteurs souvent favorisés comme Lispach à 900m on dirait qu’il n’est même pas tombé 5cm … bref énième flop, en attendant un gros front bien pluvieux qui lui apportera les cumuls prévus. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 42 minutes, MARANDINE a dit :

Neige au sotré en cette fin d'après midi et soirée par -0,1.

 

C'est le moment d'aller y manger des tofailles avec ambiance neige dehors 😉

 

Ici

Tn 1,1°C

Tx 3,4°C

Ta 2,6°C en baisse

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 9 heures, Tim39 a dit :

Ici c'est un sacré flop pour tout le monde, déjà pour Météo Franc-Comtoise qui souvent a des fourchettes un peu basses mais là ce n'est pas le cas, elles sont trop hautes (7-15cm à 1000m et 15-30cm à 1100m), mais encore plus pour les modèles MF qui laissaient espérer un épisode en bonne et dûe forme (notamment Arome) avec une 40aine de cm à 1200m.

 

Finalement depuis le début c'était Icon EU qui tenait le bon scénario car il me semble que sur plusieurs runs il mettait autour de 5-10cm vers 1000m et une 15aine de cm à 1200m !

Je le trouve particulièrement bon dans ses prévisions et ses fourchettes de HN, même si hélas pour une fois que les prévisions étaient un peu plus optimistes... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps tristoune de fin de saison ce matin, avec de la bruine.

De la pluie cette nuit aussi, au vu des températures sur les StatIC, la LPN devait être sur les plus hauts sommets.

 

Vivement dans quelques jours qu'on profite à nouveau de soleil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 15 heures, Big-Winter a dit :

Je le trouve particulièrement bon dans ses prévisions et ses fourchettes de HN, même si hélas pour une fois que les prévisions étaient un peu plus optimistes... 

 

Pour le Haut-Jura en général c'est un peu en dessous de la réalité... Là malheureusement c'était au dessus :/

 

Petit tour hier à Lajoux, ça fait peur : enneigement continu retrouvé seulement au dessus de 950m aux environs de Septmoncel, dernières plaques à l'ubac vers 800m. À Lajoux ça reste relativement correct niveau épaisseur, de 10 à 60cm, 25-30 en moyenne je dirais, mais une neige bien molle, qui a dû être encore plus abîmée par les petites pluies de la nuit. Aie aie aie !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 5 heures, Tim39 a dit :

 

Pour le Haut-Jura en général c'est un peu en dessous de la réalité... Là malheureusement c'était au dessus :/

 

Petit tour hier à Lajoux, ça fait peur : enneigement continu retrouvé seulement au dessus de 950m aux environs de Septmoncel, dernières plaques à l'ubac vers 800m. À Lajoux ça reste relativement correct niveau épaisseur, de 10 à 60cm, 25-30 en moyenne je dirais, mais une neige bien molle, qui a dû être encore plus abîmée par les petites pluies de la nuit. Aie aie aie !

Petite chute de neige cette nuit mais franchement c'était insignifiant. Heureusement que vers 7h00 le froid est revenu et qu'il y a eu une petite gelée. Pour les quantités c'est ça. Mais Lajoux est bien plus exposé aux redoux et aux vents qu'ailleurs sur le massif. Quoique les Rousses c'est pas mal non plus ! 

Vient dans la combe entre lamoura et la Darbella si tu vas faire du fond. Tu pourras faire la combe à la chèvre tranquilou et après tu t'arrêtes à la fromagerie pour prendre une dizaine de fromages. Et pour finir tu passes chez moi et on trinque avec un petit Bourgogne ! OK ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...