Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, Joe-88 a dit :

Grosse flotte jusqu’à, au moins, 700m dans cette vallée de mort. 
je ne sais même pas si la couche de soupe au sol dépasse les 5-6cm au centre. 
je pense que je vais accélérer mon déménagement qui était envisagé au printemps prochain …. 

Tu t'es enfin décider à rejoindre le Haut Jura c'est ça??!! Tu m'étonnes. Tu as fait le bon choix. 😂

Regarde tu n'as pas ça chez toi !! C'est la vue de la chambre du petit ! 

IMG_20211210_182004.jpg

IMG_20211210_173950.jpg

IMG_20211210_173918.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 5

il y a 40 minutes, pat88 a dit :

merci pour les photos @babarskaja c est juste au dessus de chez moi. Pas le secteur le plus enneigé des Vosges mais aujourd'hui il se défend. 

ton oncle ne serait pas Carlos? 

Sinon pluie et neige mêlées du bas de mes petits 530m tout cet ap. 

Nan c'est Martial ;)

De rien pour les photos.

5 km à vol d'oiseau de Plainfaing et on est dans un autre monde ! 

• Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Grosses averses qui vient de redéposer 3 cm et il neige encore...

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 4 minutes, castres a dit :

Tu t'es enfin décider à rejoindre le Haut Jura c'est ça??!! Tu m'étonnes. Tu as fait le bon choix. 😂

Bah non, même si ça devient systématiquement trop juste ici j’arrive quand même à en avoir souvent + que vous à 1000m 🤣🤣🤣

la Haute-Saône me semble plus indiquée 🤣

• Haha 3

Posté(e)
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Petite pause, mais une tâche verte en vue, le front de cette nuit bien placé,  on verra...

Nous c'est une énorme tache verte qui est sur nous! ça pose encore pfffffff On va en faire quoi de toute cette neige?🤪

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 4 minutes, Serge71400 a dit :

Grande-Rivière Château ce soir.

20211210_173508.jpg

Ah quand même xD que c'est beau ! Rien à Lyon comme d'hab. J'attends mes informations sur ce qu'il est tombé à Saint Lupicin.

• J'aime 1

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

De retour du Lac Blanc Blanrupt (1000 m) après sortie de ski scolaire. Le truc bien avec ce genre d'organisation lourde, c'est que ça t'oblige à sortir par des conditions limite que tu n'affronterais pas en loisir. Oh la vache, ça faisait pas semblant ! Pas énorme de fraîche (20 cm ?), difficile à dire tant il y avait de vent. Alors, je peux vous dire, gérer la sortie du bus, la distribution du matériel puis la première prise de contact avec des skis, et chausser dans la fraîche collante, tout ça par blizzard, rien de tracé et avec 100 mômes et la pression de vite aller les réfugier dans les sapins...waouh, c'était sport ! Après, dans la forêt, super ambiance, bien plus calme et pas mal de gamins ont somme toute apprécié.

A l'aller (12h30), neige tenant au sol dès les premières hauteurs du vignoble, de visu je dirais 10 bons cm à Orbey (vers 600 m), mais ça tournait en pluie. 

En haut comme dit, dur d'estimer la fraîche, mais ça a neigé plus ou moins fort de notre arrivée à 13h00 jusqu'à notre départ à 16h00. Ca semblait plus dense et moins venté en fin d'après-midi.

Par contre, au retour, ça avait beaucoup fondu sur le bas.

Au final, une séance foireuse au niveau sportif mais très riche dans le domaine de la géographie : ces gamins ne pourront pas dire - comme leurs parents... - qu'ils ne savaient pas s'ils se retrouvent en galère mal équipés ou en pneus été quand ils seront adultes. A 30 bornes de Colmar, c'était un excellent TP sur le milieu moyenne montagne.

Il n'y avait malheureusement pas que des anciens élèves de ma classe sur la route, puisque, sur la route du Col du Bonhomme interdite aux plus de 3 tonnes 5 ce jour, on a croisé 5 semis....

Modifié par phil68230
  • J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 25 minutes, castres a dit :

Nous c'est une énorme tache verte qui est sur nous! ça pose encore pfffffff On va en faire quoi de toute cette neige?🤪

Ça y est j’ai commencé à en balancer chez le voisin. 
😜

2h de fraise, maintenant je regarde à la fenêtre, une binouze à la main. 
😍

FF3DE850-0FBA-4FA5-BF40-E6795A6935DD.jpeg

19EA8A32-EF3D-4889-AECB-A853CEE0F380.jpeg

BB3D407E-4E9E-43C7-8CC3-7B663732CFE4.jpeg

• J'aime 16

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Après l'accalmie,

Tempête de neige depuis 40 min 😍, ca pose 🌨️

- 1.4 deg 

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nivôses MF :

- Ballon d'Alsace 1153 m : 57 cm à 7h et 85 cm à 17h 

- Markstein 1184 m : 51 cm à 7h et 68 cm de 17h à 20h

- La Bresse 772 m : 26 cm à 7h et 39 cm de 16h à 18h

• J'aime 3

Une 30aine de centimètre de fraîche ici, retour mouvementé puisque ma rue n’était pas déneigée et j’ai finit par m’échouer lamentablement sur une congère a 100m de la maison.  Bref super soirée ou je me suis fait tiré par un tracteur (he oui).

On attends le retour d’occlusion pour chopper 15cm de plus.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Quelques photos de mon oncle au col du Bonhomme:

Cela a toujours été un sacré farceur cet oncle, j'ai beau chercher sur les photos je ne le vois pas 😉

Accessoirement, les photos de neige sont superbes  🤩

• Haha 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J'aurais juste une question, et je me voyais pas ouvrir un fil pour ça, du coup comme je vois qu ici ya des habitués a la neige (vos photos sont magnifiques, surtout quand on est en manque dans le SO), je me demandait si les pneus hiver, ou mixte (4 saisons) au pire, ça fait une grosse différence avec les pneus été 

Il y a 2 semaines, en voulant monter a 1200 m avec un duster (oui faut monter chez moi pour avoir 30 cm de neige ) on a pas pu monter, arrêt vers 1100 m, neige qui commençait a geler, environ 15 cm sur la route, plutôt damé dans le passage de roues. La pente ascendante (léger hein, genre du 5%) a fait le reste 

Du coup je me demandait, si certains d entre vous ont l expérience et j imagine que oui, de bons pneus hiver (ou sinon mixtes) permettent de bien rouler jusqu'à qu'elles conditions ? 

Parce que je vous voit franchir monts et vallées là et je sais pas comment vous faites 

(signé : un plainard du SO en manque) 

Merci 

Modifié par Matpo
Si trop hs j ouvrirai un fil 😉

Posté(e)
il y a 2 minutes, Benji25 a dit :

Belle réactivation sur les vosges 

Neige forte 

- 1.5 deg 

Gros cumul à attendre cette nuit je pence 🤩

Et aussi sur le Jura sauf le SUD SUD du massif. Mais du côté de Mouthe et Chaux-Neuve ça pose sévère .

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Sur une voiture à 2 roues motrices oui c’est obligatoire dès lors qu’il y’a vraiment de la neige sur la route sinon tu ne peux rien faire.

Sur une vraie 4 roues motrices, ça peut passer sans pneus hiver mais ça reste évidemment bien plus dangereux surtout au freinage. J’ai passé tout l’hiver dernier en pneus été y compris en allant sur les crêtes en pleine nuit dans 20cm de neige mais la voiture avait une transmission intégrale très efficace ( le vrai QUATTRO pour être précis et pas le truc qui te renvoie un peu de couple à l’arrière quand ça patine devant :D ) mais comme dit au freinage c’était limite dangereux. 
D’une manière générale oui les pneus hiver sont indispensables là où les routes sont régulièrement enneigées, il n’y a pas de comparaison possible avec des pneus été. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 16 minutes, Matpo a dit :

J'aurais juste une question, et je me voyais pas ouvrir un fil pour ça, du coup comme je vois qu ici ya des habitués a la neige (vos photos sont magnifiques, surtout quand on est en manque dans le SO), je me demandait si les pneus hiver, ou mixte (4 saisons) au pire, ça fait une grosse différence avec les pneus été 

Il y a 2 semaines, en voulant monter a 1200 m avec un duster (oui faut monter chez moi pour avoir 30 cm de neige ) on a pas pu monter, arrêt vers 1100 m, neige qui commençait a geler, environ 15 cm sur la route, plutôt damé dans le passage de roues. La pente ascendante (léger hein, genre du 5%) a fait le reste 

Du coup je me demandait, si certains d entre vous ont l expérience et j imagine que oui, de bons pneus hiver (ou sinon mixtes) permettent de bien rouler jusqu'à qu'elles conditions ? 

Parce que je vous voit franchir monts et vallées là et je sais pas comment vous faites 

(signé : un plainard du SO en manque) 

Merci 

a Toulouse un bon compromis vu les températures parfois clémentes en hiver c’est de monter des 4 saisons en hiver et des été en été. (Même si moyens partout et excellents nulle part)
Par contre, quelle que soit la voiture, une 2RM ira toujours mieux chaussée avec les bonnes gommes qu’une AWD en pneus été. 
en 4 saisons les crossclimate sont une référence. En hiver, je monte exclusivement du Nokian, qui sont des supers gommards. 
Autre chose, le déneigement par chez nous est aussi d’un autre niveau qu’à Toulouse, qui est paralysée avec 2cm (j’y suis né et y ait grandi mes 23 premières années).

sinon ici 5cm de plus depuis 19h. 

Modifié par Icicle
  • Merci 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Et bien personnellement j’ai une propulsion plutôt basse, j’avançais comme dans du beurre dans les 20cm de lourde dans la foret avant chez moi (voiture récente avec capteur différentiel etc) route avec petite montées petites descentes et quelques virages… bon j’avoue personne sur la route donc mode sport palette et je me suis un peu amusé en restant dans le correct 🤪
Quand les conditions sont difficiles avec verglas et neige, dans nos régions, il faut 4 hiver un point c’est tout. Et savoir conduire sur la neige ou prévoir ses trajets si peu habitué. Joe qui monte sur les crêtes en pneus été avec un quattro, une autre personne qui a le pied trop lourd ou peu serein ça ne va pas être là même, même avec un quattro et la chance du Loto.

Il faut dire que nous sommes habitués à rouler sur la neige ou verglas, il faut adapter anticiper. Les 4 saisons je ne suis pas pour. Emmener les chaînes et les MONTER EN BAS si peu habituer à rouler sur neige.

Sinon actu quelques flocons de temps à autre j’ai pris 1 cm depuis 21h. On attend la suite j’espère 10/15 cm chez moi, 40 au sol à 700 ?

Castres alors cette mesure, on y est au mètre, que les Vosgiens se la ramène moins ? 😉🙂❄️

Modifié par Tihyropa25

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Autant toutes les autres fois mes estimations étaient très proches de la réalité, autant là pour le coup je me suis emporté, je m'attendais à ce qu'on me dise qu'il était tombé plus de 20cm ces dernières 24h et qu'il y avait 25cm au sol mais pas du tout, seulement 13cm tombés et 14cm au sol ce soir avec le tassement et la petite fonte de l'après midi. Copie à revoir xD ! 5cm cette nuit ne seraient pas de refus avant la disette. 

Bon, quand même 57cm cumulés sur la 1ère décale de décembre, 10 jours de neige au sol et 10 jours de gel, on va pas se plaindre.

D'autres sont à Lyon pendant ce temps...

• Haha 2

effectivement superbe radar pour les Vosges. Le cumul d ici demain matin sur les dernières 24h va être important. Comme pour le Jura bien sûr!

il fait 0.8 mais ça tient mal. aucun cumul pour l instant vraiment une belle frustration pour ceux qui sont en dessous de 700m. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...