Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm

Situation d'inversion typique.

Sur les webcam au village brume de surface sous l'inversion et température largement négative.

En haut douceur et soleil éclatant.

Au niveau des VP2 : +6,1°C à 1100m contre +1.6°C à ma station à 850m. Pour rappel le village est à 800m, donc la bas il fait encore négatif. La température devrait replonger vers 15h au plus tard.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Il y a 14 heures, castres a dit :

Belles photos de tous c'était vraiment une journée à profiter de l'extérieur. 

J'ai fait ma petite sortie ski ce matin avec levé de soleil sur les Monts Jura. Moi qui voulait faire le Reculet bien m'en a pris de rester sur le 2ème plateau dans mon Paradis ! 

Avec mon petit chalet.... Mon dieu que j'aime cette région ! 

IMG_20211212_093720.jpg

très bon, le coup de la boîte aux lettres

• Haha 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite sortie hier en Forêt-Noire en raquettes au Mummelsee et Hornisgrinde avec 20/30cm à  1100m. 

received_293626316036210.thumb.jpeg.8f0110cf3a90fba9c9b8901eda217932.jpeg

received_624638458727672.thumb.jpeg.51bfa17480e3493326fc6c0a829de1ee.jpeg

D'autres photos à venir demain... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 14

Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Le ciel est dégagé sur le sud des Vosges, la neige est gelée par rayonnement, c’est le seul gel sur lequel on va pouvoir compter ces prochains jours ^^

Bizarre ou rare ces inversions avec une humidité quasi à 100% sur les

sommets. J’en ai pas souvenirs en tout cas.

Oui, je suis très surpris de ces 99 ou 100% d'humidité sur les sommets avec le soleil et le ciel limpide, ça va peut-être baisser dans les heures à venir.

Bon, le regel nocturne par rayonnement à cette saison sera optimal même si il fait très doux, la fonte sera quasi nulle, plutôt du tassement.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore -2,7° à presque 12h00 au village et 0,8° ici

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Il a fait -4,1°C cette nuit et il fait en ce moment 2,8°C en forte hausse après un replat et une baisse. Impacts limités sur le manteau neigeux toujours.

• J'aime 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hauteur de neige ce matin aux 3 Fours à 1200m:

Environ 1 mètre.

pige_3fours_2021_12_13.png.c3d17742543a9a7b9a92f40994d2cb41.png

La température est positive et pourtant, dans les vallons s'accumule un léger brouillard froid.

3fours_2021_12_13.png.99b8f782b47e84fef6272584a6f7b4bd.png

• J'aime 13

Plus de 4 degrés à Pontarlier 2 aux granges mais toujours pas de dégel à Dommartin avec -0.5

Ça ne dégèlera probablement pas aux Pontets -2.5 actu

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

8° au Champ du Feu avec le soleil de retour

L'humidité reste à 100% pour notre station à 1000 m, à 97% pour la station MF à 1067 m. C'est pas bon ça 😢 

lastimage.jpeg

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

8° au Champ du Feu avec le soleil de retour

L'humidité reste à 100% pour notre station à 1000 m, à 97% pour la station MF à 1067 m. C'est pas bon ça 😢 

Quant on voit l'évolution des nivôses automatiques (je suis en alsace) ça n'engendre pas ou peu de fonte au sol, hors sans doute talus exposés et adret. Faudrait voir avec les intervenants sur place la journée. C'est sur qu'en hauteur (arbres, toits, ...) ça décharge et fond.

En reprenant mes notes quotidiennes, l'épisode pluvio-neigeux, qui a débuté le 26 Novembre, a laissé 165mm par chez moi, dont 107cm (+/- la marge d'erreur humaine) au cumulé.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Salut les massifEstiens,

Quel début d'hiver en fanfare!

Aidez Pontarlier à atteindre le second tour  de la ville préférée  des icéens ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56759-lélection-de-la-ville-climatique-préférée-des-icéens-2022-inscription-de-vos-villes/?page=7#comment-3486666

• J'aime 2

il y a 29 minutes, frodon88 a dit :

Quant on voit l'évolution des nivôses automatiques (je suis en alsace) ça n'engendre pas ou peu de fonte au sol, hors sans doute talus exposés et adret. Faudrait voir avec les intervenants sur place la journée. C'est sur qu'en hauteur (arbres, toits, ...) ça décharge et fond.

En reprenant mes notes quotidiennes, l'épisode pluvio-neigeux, qui a débuté le 26 Novembre, a laissé 165mm par chez moi, dont 107cm (+/- la marge d'erreur humaine) au cumulé.

Bilan énorme pour une fin novembre - début décembre, 107cm de cumul  à 785m c'est parfois presque une saison entière!!!

Sinon le taux d'humidité commence à baisser nettement au Markstein et la neige ne semble pas beaucoup bouger avec -3cm sur les dernières 24h, du tassement uniquement, si fonte ça descendrait plus nettement.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà -3,7°au village contre 0,7° chez moi, ça va plonger cette nuit 🌃

Posté(e)
il y a 19 minutes, LPNj68 a dit :

Bilan énorme pour une fin novembre - début décembre, 107cm de cumul  à 785m c'est parfois presque une saison entière!!!

Sinon le taux d'humidité commence à baisser nettement au Markstein et la neige ne semble pas beaucoup bouger avec -3cm sur les dernières 24h, du tassement uniquement, si fonte ça descendrait plus nettement.

Oui c'est plus que la saison 2013-2014 ou l'année 2014 par exemple. Légèrement inférieur à la saison 2016-2017 aussi.

• Surprise 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Je soutiens à fond la candidature pontissalienne, et qu'elle mène notre beau massif à la victoire ^_^

Pour aujourd'hui, tn de -4,1°C et tx de 6,7°C. Au niveau de la neige, en moyenne 2cm perdus aujourd'hui par tassement mais surtout par fonte, il reste 5 à 15cm de neige gelée selon les endroits, 9 en moyenne. Actuellement il ne fait plus que -0,6°C.

• J'aime 1

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Il me semble avoir eu la Tx du topic aujourd’hui, +11.1°C. 
Aller bosser sous la crasse lemanique avec des journées pareilles c’est beaucoup plus dur 🤪

@Guillaume25 c’est ta photo au drone qui a été choisie pour la météo sur France 2 après le 20h. 

Modifié par Icicle
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, frodon88 a dit :

Faudrait voir avec les intervenants sur place la journée.

J'y étais ce matin, j'y serai demain, après demain etc... je vais me construire un igloo.😄 Ou installer la tente isotherme.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Pour les amateurs de peuf hors piste... méfiance!

Bel exemple de déclenchement de plaque. observation: (c)Anthony.

2021_12_12_cassure_anthony.thumb.jpg.e63be1ca39c79f2ae8f9617698209014.jpg

Rainkopf, versant Pferrey.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 39 minutes, catlino a dit :

J'y étais ce matin, j'y serai demain, après demain etc... je vais me construire un igloo.😄 Ou installer la tente isotherme.

J’y serais aussi demain, en télétravail.

Actuellement le ciel est dégagé avec une belle lune, le village baigne dans la brume cher aux Jurassiens. La température était négative ce soir au bout du lac au niveau de l’ancien circuit du trophée Andros, comme dab en période d’inversion.

• Haha 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore 2 petites photos d'hier au Hornisgrinde au dessus du Mummelsee. En tout cas il semble y avoir moins de neige que dans les Vosges à altitude égale. Un arc en ciel surprise c'est manifesté un petit moment vers l'est. Vent froid à 1155m sur le plateau avec la neige qui était soufflé au sol. 

2I5A1814.thumb.JPG.6e6c64b34e798ac7b58ce0c80e3eb6f8.JPG

2I5A1823.thumb.JPG.cdb0af74a45dcdcdfce6c6a847642ace.JPG

• J'aime 8

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est cool d'avoir des nouvelles des voisins 

Sais tu si les pistes de fond sont tracés?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...