Nunbora Posté(e) 23 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 décembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Big-Winter a dit : Non ça ne goutte pas encore... moi je veux un Paris-Groënland 👍🤪 tu veux envoyer de l’air doux et pollué aux esquimaux? 😅 Moi je préfère plutôt un Groenland-Paris 😁 Ou Strasbourg plutôt car s’il s’arrête à Paris… Tx 4,7°C en cours, 13° de plus qu’hier à la même heure… beurk Modifié 23 décembre 2021 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 décembre 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Tx de 6.6°C ici et à Bussang MF 615 m (respectivement 8 cm et 12 cm de neige au sol) 8.4°C à Geishouse MF 618 m et même 9.7°C à Munster 420 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 décembre 2021 O,9° pas de fonte pour le moment et pas de goutte non plus 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 décembre 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Morteau (756m) fait encore de la résistance avec pas de dégel pour le moment. Actu -0,7° pour une Tx provisoire de -0,5°. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tihyropa25 Posté(e) 23 décembre 2021 Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m Partager Posté(e) 23 décembre 2021 (modifié) 20 à 30 cm ce soir ici à 720m ici sur les contreforts du second plateau. 30 a 40 cm a 750/800m en forêt et 45/50 cm en haut du village à 900m. Les arbres ont encore de la neige sur les parties basses à partir de 750m en coins favorables. Je pense que mon secteur est le mieux enneigé du Doubs (peut être Jura) pour l’altitude. Ces derniers jours, les Tn on varier entre -10°C et -14°C. Aucune fonte et un beau soleil. J’ai été à la limite du brouillard que je voyais s’arrêter en bas du village depuis ma maison. Aujourd’hui, redoux avec un peu de vent et une fonte légère. Le retour au vert ne fait pas de doute d’ici Lundi. On aura eu quand même 3 semaines avec de la neige, ce n’est pas négligeable. On attend la suite en Janvier. Je ferais un petit suivi pluie, j’ai remarqué que mon coin était assez pluvieux et captait bien les RR. Modifié 23 décembre 2021 par Tihyropa25 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 23 décembre 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 23 décembre 2021 1cm perdu par tassement progressif des derniers jours, ça reste bien stable. Voici venir les dernières heures de calme. Aujourd'hui, tn de -4,6°C et tx de 6,5°C et il fait actuellement 1,6°C, stable depuis près de 3h déjà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 décembre 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Quel calme ce matin. Pourtant il y a un énorme paquet au nord du massif jurassien et en pleine ligne de mire des Vosges. Courage à vous Vosgiens. Nous c'est pour dimanche. Quel énorme gâchis!! Là quand c'est vert ou jaune ça ne dégrossit pas. Les boules ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 24 décembre 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) Fin de l’épisode d’hivernophile, il pleut on va passer au vert, à voir quand ? A l’entre deux fêtes ou en 2022 ? La nivose Bressaude d’à côté indique 30cm. Bonnes fêtes de fin d’année. Modifié 24 décembre 2021 par frodon88 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 24 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) 3,9° 2,2mm de pp déjà tombées Reste 27-28cm de neige un temps degueu Modifié 24 décembre 2021 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 24 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 24 décembre 2021 On est là (Vagney) ! Pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 décembre 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) il y a 20 minutes, Sylane a dit : On est là (Vagney) ! Pluie... C'est toi qui porte la poisse. 😂☔ Bon nous au Sud rien que dalle. 😂 Modifié 24 décembre 2021 par castres 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 24 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) Je pense au pauvre gars de Strasbourg, Paris ou ailleurs qui s’est équipé de pneus neige ❄️ juste pour les vacances de Noël dans les Vosges, par sécurité pour lui, sa famille et les autres usagers et pour pas faire ch… tout le monde a patiner sur place ou avancer à 15km/h… bref le chouette gars, quoi. Hé ben là il arrive sous la pluie ☔ pour Noël et repart en T-shirt le premier janvier… les boules quand même ! Allez faut se consoler en se disant que les pneus neige serviront aux vacances de février ou bien pendant le mega-épisode neigeux généralisé en plaine qui ne manquera pas de survenir bientôt et enfin que les pneus été ont été préservés pendant ce temps. allez pour se distraire un peu pendant qu’il pleut, un peu de lecture et de culture (dans tous les sens du terme): https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/19/mon-beau-sapin-un-roi-des-forets-en-danger-dans-le-massif-des-vosges-et-le-jura article oeucumenique puisqu’il parle à la fois des Vosges et du Jura 😉 spéciale dédicace à notre ami @pablo25 puisque les Fourgs sont cités😃 Modifié 24 décembre 2021 par Nunbora 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 24 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) il y a 29 minutes, castres a dit : C'est toi qui porte la poisse. 😂☔ Bon nous au Sud rien que dalle. 😂 Comme toi je n'ai pas voulu assisté à la débâcle après un épisode hivernal de 4 sem tout rond. On le prend. Quant à la débâcle et malgré mon départ elle a quand même commencé d'après les Webcams locales. Modifié 24 décembre 2021 par Sylane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 décembre 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, Sylane a dit : Comme toi je n'ai pas voulu assisté à la débâcle après un épisode hivernal de 4 sem tout rond. On le prend. Quant à la débâcle et malgré mon départ elle a quand même commencé d'après les Webcams locales. Tu avais combien avant le redoux ? Moi ça n'avait pas bougé. 70cm. Il restera probablement 20cm à mon retour. Je passerai de ça Modifié 24 décembre 2021 par castres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 décembre 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) A ça. Il faut enlever les flocons qui tombent ! 😭😭😭 Modifié 24 décembre 2021 par castres 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 24 décembre 2021 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Bon fonte lente pour le moment un gros 30cm en moyenne ici, pluie faible et pas beaucoup de vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 24 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, castres a dit : Tu avais combien avant le redoux ? Moi ça n'avait pas bougé. 70cm. Il restera probablement 20cm à mon retour. Je passerai de ça Beaucoup moins. On a eu en 30 cm maximum au jalon au maximum fin novembre (cf. première photo ; ma table) puis vers le 10 décembre. Depuis l'anticyclone a gardé l'ambiance. On les aurait bien gardés aussi : l'anticyclone et l'ambiance. Et en gros hier en partant <10 cm en exposition sud (chez moi) tandis que ça avait peu bougé ailleurs, au village ou dans des coins comme chez @Matt54(un autre transfuge de l'est). 22 cm au jalon de mesure hier en partant mais situé dans une clairière sans exposition abritée sinon la mesure est impossible par chez nous ; trop de vent sur le plateau. L'ambiance restait pleinement hivernale quand on est partis hier avec paysage entièrement blanc (hors coteaux très exposés sud), neige sur les toits, marcheurs sur les lacs... La forme du plateau de la République, dégarni en cuvette sans véritable sortie hormis la vallée très étroite de la Semène (et encore elle est désormais barrée par le barrage) entourée de crêts boisés 200-300 m au dessus permet de créer du froid la nuit et de le garder le jour... (tu connais le principe en tant que jurassien tandis que ce n'est pas si courant dans le Massif Central ni les Vosges). En tout cas quand il y a du soleil et pas de vent. L'idéal (mais pas fréquent) pour garder même une petite couche alors qu'on déneige une couche beaucoup plus conséquente dès que le vent du Midi (pour le coup très fort et très fréquent chez nous ; je ne connais pas le Jura mais je ne l'ai jamais constaté de même dans les Vosges) et les nuages se mettent en place. On a tous vu partir 50 cm en 2-3 j... Donc peu de doute qu'on sera plutôt comme ça : deuxième photo... au retour (avec peut-être le soleil en moins). Plutôt vert/marron au retour. Trop peu au sol pour qu'on en garde hors congères, fossés voire quelques trous à neiges. Je ne résiste cependant pas à mettre une troisième photo (Facebook parc du Pilat) en miroir à la tienne, réelle à <5 km de chez moi mais non représentative. C'est la table du copain d'@ivoire42, un transfuge de l'ouest ! En effet de son côté ils ont eu une forme d'orage de neige début décembre qui a déposé beaucoup très localement (j'étais parti skié ce soir là et c'est vrai que c'était très fort ++) + le vent qui a rabattu sur la table. Modifié 24 décembre 2021 par Sylane 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 24 décembre 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 24 décembre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Sylane a dit : Beaucoup moins. On a eu en 30 cm maximum au jalon au maximum fin novembre (cf. première photo ; ma table) puis vers le 10 décembre. Depuis l'anticyclone a gardé l'ambiance. On les aurait bien gardés aussi : l'anticyclone et l'ambiance. Et en gros hier en partant <10 cm en exposition sud (chez moi) tandis que ça avait peu bougé ailleurs, au village ou dans des coins comme chez @Matt54(un autre transfuge de l'est). 22 cm au jalon de mesure hier en partant mais situé dans une clairière sans exposition abritée sinon la mesure est impossible par chez nous ; trop de vent sur le plateau. L'ambiance restait pleinement hivernale quand on est partis hier avec paysage entièrement blanc (hors coteaux très exposés sud), neige sur les toits, marcheurs sur les lacs... La forme du plateau de la République, dégarni en cuvette sans véritable sortie hormis la vallée très étroite de la Semène (et encore elle est désormais barrée par le barrage) entourée de crêts boisés 200-300 m au dessus permet de créer du froid la nuit et de le garder le jour... (tu connais le principe en tant que jurassien tandis que ce n'est pas si courant dans le Massif Central ni les Vosges). En tout cas quand il y a du soleil et pas de vent. L'idéal (mais pas fréquent) pour garder même une petite couche alors qu'on déneige une couche beaucoup plus conséquente dès que le vent du Midi (pour le coup très fort et très fréquent chez nous ; je ne connais pas le Jura mais je ne l'ai jamais constaté de même dans les Vosges) et les nuages se mettent en place. On a tous vu partir 50 cm en 2-3 j... Donc peu de doute qu'on sera plutôt comme ça : deuxième photo... au retour (avec peut-être le soleil en moins). Plutôt vert/marron au retour. Trop peu au sol pour qu'on en garde hors congères, fossés voire quelques trous à neiges. Je ne résiste cependant pas à mettre une troisième photo (Facebook parc du Pilat) en miroir à la tienne, réelle à <5 km de chez moi mais non représentative. C'est la table du copain d'@ivoire42, un transfuge de l'ouest ! En effet de son côté ils ont eu une forme d'orage de neige début décembre qui a déposé beaucoup très localement (j'étais parti skié ce soir là et c'est vrai que c'était très fort ++) + le vent qui a rabattu sur la table. Le trampoline il est en fond de vallée et c'est pour sauter d'une table a l'autre? Modifié 24 décembre 2021 par cédric du Lot 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 24 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Finalement on conjure le sort et on part au ski (Bas Rupt). On verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 décembre 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Grandiose cette photo ! Là on se fait du mal pour rien ! Ici c'est bruine, crachin. temps charentais, vendéen voir breton. Ça peut être super sympa et appréciable quand tu viens de te taper une semaine à 40 voir 42°C. Mais en plein début d'hiver c'est🤮. Il n'y a que ciel d'encre qui doit aimer ! 😜 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 24 décembre 2021 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 24 décembre 2021 3 hours ago, Nunbora said: Je pense au pauvre gars de Strasbourg, Paris ou ailleurs qui s’est équipé de pneus neige ❄️ juste pour les vacances de Noël [...] Hé ben là il arrive sous la pluie ☔ pour Noël C'est triste pour eux. Un aspect positif est que les gens venus de très loin pour découvrir les Hautes-Vosges en hiver iront peut-être voir ailleurs l'an prochain ! PS : je sais, je suis égoïste, le tourisme est essentiel à la vie économique, blablabla 😛 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 décembre 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2021 il y a 1 minute, Sylane a dit : Finalement on conjure le sort et on part au ski (Bas Rupt). On verra bien... Ski de fond ou alpin aujourd'hui et ski nautique mercredi ! 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 24 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Fond. De toute façon on ne fait que ça. Et en plus comme on n’a pas notre matériel on louera des alternatifs. Ça fera l’occasion et peut-être meilleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 décembre 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Il y a 1 heure, Sylane a dit : Fond. De toute façon on ne fait que ça. Et en plus comme on n’a pas notre matériel on louera des alternatifs. Ça fera l’occasion et peut-être meilleur. Bonnes vacances et bon réveillon à tous👍 Reste 45cm, petit crachin par moment style le vendeur de poisson qui nous ramène sa douceur (yann😄) 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 24 décembre 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Il y a comme une vague odeur dans l'air... De quoi au juste ? De marée on dirait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés