Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Petit tour l'espace de deux jours dans vos régions et donc sur ce topic :)

A Valdahon autour de 600 mètres d'altitude on constate déjà que le redoux a déjà presque eu totalement raison de la couche de neige.

Celle-ci a déjà totalement disparu des surfaces mais reste en quantité très disparate dans l'herbe : de tout simplement rien du tout dans les endroits exposé au soleil à jusqu'à 5 centimètres dans les zones ombragé.

Demain je serais à Orchamps-Vennes autour de 800 mètres d'altitude, la neige devrait avoir plus de terrain là bas qu'ici à Valdahon ce soir, si la fonte n'est pas trop rapide bien évidemment.

• J'aime 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -2,9° et maintenant c'est le déluge par 2°... 😖

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Tn de -2,9° et maintenant c'est le déluge par 2°... 😖

C'est un petit front. Incomparable avec demain. Pour le moment chez moi ça doit résister pas mal. On a eu 1.8mm et pour l'instant on est dans le sec. Ces flux là sont plutôt bénéfiques pour éviter une grosse claque sur notre manteau. Demain on bascule sur un flux OSO et là on va prendre. Il faut que je regarde les mailles fines pour me faire une idée mais je pense que ça pourrait être moins catastrophique que prévu. Pour vous consoler un peu, le paquet que je prends sur la tronche est énorme. Ici c'est seaux d'eau sur seaux d'eau😭

Modifié par castres
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nivôses MF 10h :

- Markstein (68) 1184 m : 47 cm

- Ballon d'Alsace (90) 1153 m : 46 cm

- La Bresse (88) 772 m : 19 cm

- Bussang (88) 615 m : 0 depuis 5-6h du matin

5 cm en moyenne hier ici mais plus rien également ce matin, à part quelques plaques.

Joyeux Noël

• J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Joyeux Noël, blanc quand même sur Saint-Lupicin, mais plus pour longtemps ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tnn du 22 décembre (sauf La Chaux 21 déc) :

- Les Pontets (25) 1008 m : -26.7°C 

- La Brévine (CH) 1042 m : -26.2°C

- Saint-Claude Valfin (39) 840 m : -24.4°C

- La Chaux village (25) 880 m : -23.3°C

- Mouthe (25) 940 m : -20.6°C

@Big-Winter: -23.2°C (Infoclimat) ou -23.3°C (Météociel)?

• Merci 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

A Apremont, 900m (01100) la fonte est prononcée, il n’y en a plus que pour quelques heures. Il fait 7,6°C. 

29F191C0-4AAC-437F-8CA2-1E27D4E8F436.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 27 minutes, alsavosges a dit :

Tnn du 22 décembre (sauf La Chaux 21 déc) :

- Les Pontets (25) 1008 m : -26.7°C 

- La Brévine (CH) 1042 m : -26.2°C

- Saint-Claude Valfin (39) 840 m : -24.4°C

- La Chaux village (25) 880 m : -23.3°C

- Mouthe (25) 940 m : -20.6°C

@Big-Winter: -23.2°C (Infoclimat) ou -23.3°C (Météociel)?

J'ignore la raison de cette différence, @Chicken si tu as une idée ?

30 à 40 cm, ça résiste bien mais à quoi bon quand on voit la suite 🤢

lachaux (4).jpg

• J'aime 2

Elle tiendrait jusqu'en mai quelle que soit la météo, si tu trouvais un gus TRES courageux pour en descendre 8-10 m3,  sous les quolibets de la Lothska quand il faut traverser le salon  avec, pour les déposer sur ma terrasse.

Ma cave est blindée d'un arsenal anti fonte inutilisé depuis 3 ans 

^_^

PS le glaciologue suisse le plus connu  s'est mis aussi au jardinage :heart: https://twitter.com/matthias_huss/status/1473689572181749761

Modifié par lothski
  • Haha 1

@Big-Winter

La façon dont les données sont transmises est sûrement à l'origine de cette différence. Vaut mieux regarder sur MC qui a l'air plus précis. 

-23.3 est bien la température la plus froide que la station a enregistré

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 23 heures, pablo25 a dit :

Bonnes vacances et bon réveillon à tous👍

Reste 45cm, petit crachin par moment style le vendeur de poisson qui nous ramène sa douceur (yann😄)

Bonnes vacances et joyeux Noël à tous.

Finalement bien meilleur que ce qu'on pensait, surtout aujourd'hui (en skating ; c'est ce qu'on préfère). Alors qu'hier on a dû passer entre deux averses (même une monitrice de l'ESF nous a traités de fous) et plus dégagé aujourd'hui (vu le soleil au retour). (Quasi) personne sur les pistes.

Très bonne quantité de neige. Les 45 cm y sont allègrement. J'ai même mesuré 60-70 cm à l'étale dans la clairière de la Croix Claudé dans le bois de la Poussière. Très peu de fonte. Qualité de neige bonne également (hors épines de sapin très nombreuses). Bien que le secteur du bas soient officiellement ouvert on conseille quand même ceux qui sont intéressés par l'affaire de se garer aux Hautes Vannes.

Retour au vert non obligatoire finalement. On peut tenir si le vent ne se lève pas trop. Attention à mardi. Le coup de chaud est vu durer aussi moins longtemps qu'attendu initialement.

Quelques photos de l'endroit. Cette rivière est-elle le Bouchot ? Et puis devinez qui on peut rencontre sur les pistes de Géradmer un 25 décembre !

Rivière.jpg

Père Noël.jpg

Carte.jpg

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Finalement à Orchamps-Vennes la couche de neige est presque identique qu'à celle de Valdahon malgré qu'on soit près de 200 mètres plus haut en altitude, mais la neige paraît quand même déjà un peu plus continue.

Ça restera quand même un 2ème Noël blanc de suite dans vos régions, et vu mes 10°C actuellement chez moi, j'ai franchement pas de quoi me plaindre xD

• J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Bon ben on évite le pire, le Doubs se prend le rail lessivage, à peine quelques gouttes et très peu de vent sur Saint-Lupicin. Ça fond, mais ça reste lent. Tn de 1,9°C (nouvelle tnx) et tx de 6,4°C. Demain, ce sera une autre histoire, probablement le dernier jour de neige au sol de cette belle série !

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

De retour après un passage par la plaine dans la famille. 

Bonne pluie modérée continue en cours, depuis 16h. Je ne suis pas allé voir le pluvio, je ferais un relevé demain matin. Les 10mm sont largement dépassé je pense.

D’ici mercredi soir, je pense que je peux tablier sur du 50 à 80mm de flotte, en fourchette basse. Je suis souvent dans le rail dans ce genre de situation.

Actu 6°C, pluie moderé, on en a encore pour un bon moment vu le radar, encore 10 a 15 cm sauf les coins exposés au vent qui sont revenus en partie au vert. Le retour au vert intégral se fera Mardi ici. 

En haut du village à 900m en forêt on peut garder du blanc, du moins en clairières propices, j’ai mesuré 30 à 40cm ce soir, tassé comme un fond de sac poubelle.

Bonne nuit pluvieuse. 

Modifié par Tihyropa25
  • J'aime 2

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 19 heures, Sylane a dit :

Finalement bien meilleur que ce qu'on pensait, surtout aujourd'hui (en skating ; c'est ce qu'on préfère). Alors qu'hier on a dû passer entre deux averses (même une monitrice de l'ESF nous a traités de fous)

Je vais faire une enquête. 😁

Par contre, pour le domaine skiable de Xonrupt, c'est râpé!

https://gerardmerinfo.fr/2021/12/info-neige-domaines-skiables-de-xonrupt-3/

Modifié par catlino
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, catlino a dit :

Je vais faire une enquête. 😁

Par contre, pour le domaine skiable de Xonrupt, c'est râpé!

https://gerardmerinfo.fr/2021/12/info-neige-domaines-skiables-de-xonrupt-3/

Le poli est ouvert aujourd’hui, le chant du cygne. L’enneigement ne sera plus continu sur l’endroit ce soir.

• Surprise 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Aïe la nuit a fait très mal ici, encore quelques zones avec 10/15 cm. Ce soir ça va être encore plus moche, retour au vert intégral au village 720m pour demain matin. Par contre en forêt c’est beaucoup mieux avec 15 à 30cm à 750m.

Actuellement, 5°C, vent faible à modéré en rafale, et petite pluie.

A 14 je relève 23mm sur ma position depuis le début de l’épisode hier.

Dans le secteur tour rapide des cumuls du secteur arrêté à 14h également :

Levier (a 7 kms au nord est) : 27mm

Deservillers (15 kms au nord) : 35mm

Un peu plus loin on a :

Pontarlier : 17mm

Les fourgs : 13mm

Lamoura : 11mm

Arc sous Cicon chez Guillaume : déjà 60mm ! 
On voit qu’au nord d’une ligne Levier/Pontarlier/ Les fourgs ça a mieux pris qu’au Centre et Sud du massif.

Modifié par Tihyropa25

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Le poli est ouvert aujourd’hui, le chant du cygne. L’enneigement ne sera plus continu sur l’endroit ce soir.

Cela fait quelques années que nous leur avions proposé de poser des filets ou barrières à neige pour créer un effet de congères sur le secteur le plus venté. Juste pour gagner quelques jours d'enneigement continu. Tous les domaines skiables de France ou du monde entier le font.

Exemple ici à la Schlucht. Les vents dominants proviennent de la gauche, le dépôt de la neige se fait sur la piste à l'arrière de la barrière. Le dameur peut reprendre ce stock de neige et l’étaler à la demande.

1926988937_schlucht_barrires.png.35b3e60918f98eae4939ff9111ed1975.png

• J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...