Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Bientôt -7°C ici. Les -10°C y sont je pense dans la petite combe en bas du village.

Ciel clair, les étoiles sont très visibles, pas de vent pour le moment. 

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Ballade en skis dans la Forêt des Moussières sur le site nordique de Lachat, commune de Haut-Valromey (ex Petit-Abergement):

Vu sur le haut de la Combe de Léchaud, au fond à gauche la Forêt d'Orcet (1108m), à droite les Monts d'Ain (1125m)

DSCN0354.thumb.JPG.bed05887d913aaeabe782dcf82e1d9c5.JPG

Passage par le Col de Belleroche, le défilé ne voit pas beaucoup le soleil en ce moment

DSCN0353.thumb.JPG.9f1398efccb6c0c1f1fbfb2f198a0c5f.JPG

DSCN0355.thumb.JPG.9d7bb210b5274aa29caa379ce2e87cbe.JPG

Sur le retour, la Combe du Mortier peu avant 16h.

Une légère brume de surface commence à apparaître sur la gauche alors que le fond de la combe baigne encore dans la lumière.

DSCN0356.thumb.JPG.063ff36973c4b272827d0968ed0796af.JPG

Un autre creux déjà dans la pénombre, l'air y était vivifiant.

DSCN0357.thumb.JPG.8161ff1be1a59ed7b3b066bcea295025.JPG

• J'aime 12

• Responsable Technique
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Il fait environ -12 que ce soit aux Pontets à La Chaux ou à Vaux et Chantegrue.

Cette dernière est déjà disponible sur Météociel et bientôt IC.

image.png.131b56197dd25e4eef7483c7040f5e3b.png

Done : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vaux-et-chantegrue/000ZX.html

Merci à toi pour le partage :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petite ballade au Gaschney en partant de la station, pour contourner le Sattel, descendre à la tourbière et remonter à l'arrache dans les épicéas. J'ai suivi une trace de ski pour remonter entre les arbres, y'a quand même de grands malades qui sont descendus entre troncs et racines ! 😂

A cette altitude 950 /1050m, les disparités sont importantes selon l'exposition : c'est au vert-brun en orientation sud, mais encore bien couvert de 20 à 25 cm d'une neige croûtée dans les petites combes et en versant nord. D'ailleurs on remarquait les effets du rafraichissement intervenu ce dimanche, les sols à l'ombre étaient bien gelés.

Les pistes ont tenu difficilement jusqu'à la fermeture ce soir, mais il faudra une bonne couche de fraîche pour rouvrir samedi prochain.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'ai fini par trouver une route qui ressemble à toutes celles des Vosges. Bon j'avoue je ne me suis pas trop foulé je savais où la trouver. Direction les Molunes.

Les crêtes du haut Jura sont au 3/4 vertes. Faut de la neige sans vent pour que ça ressemble à quelque chose. 

IMG_20220116_105452.jpg

IMG_20220116_120127.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite Bruine à toute altitude ce matin. Un bon saupoudrage cette nuit.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ici, c'était de la pluie faible (< 0.2 mm) hier soir avec des températures positives de 21h40 à 7h20 ce matin (maxi de 2.5°C à 23h).

Les routes sont devenues glissantes car les sols sont plus froids.

• Surprise 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Après une très belle journée hier (je suis allé aux 4 lacs, vers le Frasnois), c'est le brouillard qui est tombé depuis 9h ce matin sur le plateau des Rousses. Pas très épais (genre 50 m), mais suffisamment dense pour occulter le soleil.

-5°C en ce moment. -8°C au plus froid ce matin.

Modifié par Matt392

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Les nuages bas nous ont bien embêtés cette nuit contrairement à ce que j'aurais pu penser, du coup la température a fluctué entre -3 et -4 toute la nuit (car il y a eu du vent aussi un peu avant l'arrivée des nuages bas). Il fait actuellement -1,4°C et le soleil est revenu.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Averse de pluie (0.2 mm) vers 11h30 avec 2.2°C (2.4°C à 11h10) 

• J'aime 1

Posté(e)

Hier soir -7°C jusqu’à minuit. Ensuite la T est remontée progressivement avec le vent qui s’est levé. -4°C à 6h avant l’arrivée des nuages. Actu 2°C, ciel couvert, ça fait bizarre après 1 semaine de plein soleil, et la fonte est un peu engagée cette fois. Bon ça reste très léger je vais pas repasser à poil loin de la !

Par contre, en forêt ça bouge pas d’un poil (oui je sais ça fait beaucoup de poils) et c’est bien bétonné, j’ai mesuré 20cm à 750m en clairières abritées avec encore de la neige sur les sapins.

Dès qu’il refait beau, je monte au dessus du village à 900m. J’ai un spot avec vue im-pre-nable sûr plateau de Pontarlier, grandes, massif haute Joux, risoux, Les hauts de Pontarlier (Larmont, Grand Taureau), les Alpes suisses sur la gauche et les Alpes au loin avec en toile de fond le mont blanc qu’on voit très bien par temps clair. Bref on voit tout depuis cet endroit et je

m’y retrouve souvent, seul avec mes chiens, au calme pour réfléchir mediter et invoquer les 1m de fraîche pour nous tous !

Modifié par Tihyropa25
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 31 minutes, Tihyropa25 a dit :

Hier soir -7°C jusqu’à minuit. Ensuite la T est remontée progressivement avec le vent qui s’est levé. -4°C à 6h avant l’arrivée des nuages. Actu 2°C, ciel couvert, ça fait bizarre après 1 semaine de plein soleil, et la fonte est un peu engagée cette fois. Bon ça reste très léger je vais pas repasser pas à poil loin de la !

Par contre, en forêt ça bouge pas d’un poil (oui je sais ça fait beaucoup de poils) et c’est bien bétonné, j’ai mesuré 20cm à 750m en clairières abritées avec encore de la neige sur les sapins.

Dès qu’il refait beau, je monte au dessus du village à 900m. J’ai un spot avec vue im-pre-nable sûr plateau de Pontarlier, grandes, massif haute Joux, risoux, Les hauts de Pontarlier (Larmont, Grand Taureau), les Alpes suisses sur la gauche et les Alpes au loin avec en toile de fond le mont blanc qu’on voit très bien par temps clair. Bref on voit tout depuis cet endroit et je

m’y retrouve souvent, seul avec mes chiens, au calme pour réfléchir mediter et invoquer les 1m de fraîche pour nous tous !

Ben il fait beau non??? Chez moi c'est tout bleu et sur l'image satellite une bonne partie du Jura Sud est sur le bain de soleil! Merde Tu es dans le Doubs!!! J'avais Zappé. Bon ben pas de bol.😜 Allume les lumières, t'auras l'impression qu'il fait beau!

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, castres a dit :

Ben il fait beau non??? Chez moi c'est tout bleu et sur l'image satellite une bonne partie du Jura Sud est sur le bain de soleil! Merde Tu es dans le Doubs!!! J'avais Zappé. Bon ben pas de bol.😜 Allume les lumières, t'auras l'impression qu'il fait beau!

Ça se dégage progressivement par l’ouest, peut être un coucher de soleil appréciable ! 1,5°C en baisse progressive. Jolie Tn à prévoir demain matin avec le ciel dégagé, -5/-7°C ici probablement.

Allumer les lumières ? Tu a vu le prix de l’électricité 😂 j’allume quand je ne vois plus l’autre bout de la pièce dans laquelle je suis, et encore c’est parce que je n’ai plus de bougies… et puis j’ai la lumière du feu de bois, chose que les radiateurs électriques grille pains ont du mal à faire.

Modifié par Tihyropa25
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

La bise fait son retour, c'est arrivé d'un coup ! Rafales de 30-40 km/h actu avec -3°C aux Rousses. Encore une journée agréable ☀️

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Magnifique séjour dans la vallée de la Maurienne de Jeudi soir à ce soir sans l’ombre d’un nuage. J’étais précisément à Albiez le Jeune (sur les hauteurs de St Jean de Maurienne) à 1320m. Une visibilité irréprochable, un soleil radieux et un air très sec. Au début du séjour, la douceur régnait en maître, en particulier Vendredi et Samedi. Un refroidissement s’est opéré Dimanche et aujourd’hui il faisait bien froid avec -7c en matinée, pas de dégel sur les versants exposés Nord (-4c à 15h à Albiez Montrond) 

Voici quelques photos ci-dessous

Albiez Montrond (73) :

784BBE76-DFE9-4372-9847-E42B92BB16F3.jpeg

Albiez Montrond (73)

0BA81DCF-0818-4056-A575-D3AE88D978FA.jpeg

Albiez Montrond (73) :

77B08E2A-CAC7-44E4-A476-F6F82FA8728B.jpeg

Modifié par La Dani
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...