Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

LPN bien plus basse qu’envisagé en début de perturbation, avec 1cm de bouillasse à Aime (700m), le lac d’air frais a rapidement lâché et il pleut jusqu’à 1900m du côté de la Plagne.

Pluie modérée sous 1,5°C en vallée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

il y a 42 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Fortes chutes de neige actuellement, Ta de 0°C.

Bonjour , 

 

Au vu des webcams de la rosière , il neige encore mais la pluie n’est pas loin . Le plafond à l’aire de remonter sensiblement. 
 

tu confirme ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petite pluie  actuellement et 3 degrés à 1700m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon est bien baisse des précipitations et  début de la pluie ici aussi a 2100 m sur Tignes  . 
 

Le changement est flagrant , j’aurais pensé plus tard et même pas avant demain 😅

 

a voir avec la reprise des précipitations dans la journée et soirée . 
 

edit

 

La capture de la nivose juste à côté d’où je suis , pour illustrer la montée de la température ou la loose … au choix ! 😂

36A4AE46-A701-4B05-AB7C-399B159CCC63.jpeg

Modifié par g-star69
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A Briançon redoux en cours avec l'affaiblissement des précip, quasiment tout est passé en neige à part trois gouttes de bruine à la fin. Apparemment de très fortes intensités au début de l'épisode, le capteur de Villar Saint Pancrace indique +6cm entre 4 et 5h, au début des précipitations, donc probablement en moins d'une heure. Heureusement que ce n'est pas arrivé 3h plus tard, avec la vallée blindée de touristes, ça aurait été un carnage sur les routes.

12/13cm homogènes, ça a remis un bon coup de blanc partout, même s'il en restait des épisodes de début décembre.

Dans mon spot de mesure qui voit pas le soleil, la couche totale est de 36cm. Pendant mes congés, elle était passée de 28cm le 15 à 24 le 26. Sinon sur dans l'herbe sur le plat il restait environ 6-8cm bien durs avant l'épisode. Il va un peu pleuvoir ou pluie et neige mêlée d'ici demain, puis avec le fort redoux anticyclonique ça risque bien de repasser au terrain très haut en sud, par contre en nord ou sur mon spot plat qui voit pas le soleil avant mi février, ça va tasser d'à peine 10-15 cm je pense, vu la brièveté de l'épisode de grande douceur.

Le cumul de neige fraîche sur la saison atteint 62cm ici. L'an dernier cette même valeur était atteinte le 22 janvier (104 cm au total, tombés entre le 26 septembre et le 15 avril, mais jamais plus de 30 cm au sol).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

3/4 cm supplémentaire en cours de nuit avant le passage à la pluie. 

Actuellement arrêt des RR et 2,3°C. Peut être encore un peu de neige très lourde en soirée (ISO 0°C vers 1900/2000m) sous des précipitations intenses.

Demain la LPN va tutoyer les sommets du massif, rare pour une fin décembre… 😥

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Toutes les stations d altitude sont désormais dans le positif (tignes, val thorens...) avec des cumuls de neige qui n augmentent plus. Il faudra certainement monter au moins à 3000m pour connaître le cumul de neige total de cet episode, sans pluie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

Toutes les stations d altitude sont désormais dans le positif (tignes, val thorens...) avec des cumuls de neige qui n augmentent plus. Il faudra certainement monter au moins à 3000m pour connaître le cumul de neige total de cet episode, sans pluie.

 A mon avis pour val to et tignes c’est provisoire. Cela devrais bien neiger milieu d’après-midi jusqu’à demain matin avec le renforcement des précipitations et l’iso qui descendrais comme vu sur le dernier arpège . 
 

Actu sur Tignes 2100,  le vent deviens fort , il neige toujours mais cela cumul plus. 

12h50

Pas loupé forte chute en cour, le plafond redescend complètement et le radar c’est bien rechargé. 

B4DE63E5-CD26-496B-8D01-20F080C090EC.jpeg

A2F9B859-8DFE-40C1-95B9-9E2597DCEAB4.jpeg

C1DED9B6-D026-4EB8-9795-E871DECD831C.jpeg

Modifié par g-star69
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Sur correncon en vercors , trace de neige fraîche vers 1700m .. environ 10 cm de neige fraîche très lourde vers 2000m 

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Faible rr ici à Vallandry, 4,2 degrés 

Lpn au dessus 2000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige jusqu'au village en fin de nuit, puis LPN remontant à 1700 vers 07h30 et 2050m dès 10h.
30 cm de fraîche à 10h d'après les pisteurs à 2100 (hier + cette nuit et matinée).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Depuis mon précédent message les choses ont bien changé... c'est passé à la pluie 5mn après, je dirais vers 8h et depuis c'est le déluge. Il pleut jusque vers 2000m. A partir de 2200m en revanche grosses accumulations et tempête. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Neige vers 1900 m a ste foy tarentaise. Au dessus ça doit cumuler quand même... Un peu de réserve avant la pluie de demain. Plus bas la fonte a bien commencée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, matbri a dit :

Depuis mon précédent message les choses ont bien changé... c'est passé à la pluie 5mn après, je dirais vers 8h et depuis c'est le déluge. Il pleut jusque vers 2000m. A partir de 2200m en revanche grosses accumulations et tempête. 

Je confirme , tempête actu sur tignes avec quasi aucune visibilité et très forte neige .

ça cumule très vite  

 

195BF338-65A3-4609-9BA1-6BA399391EB3.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout est passé en neige ici, mais très humide entre 10h et 12h.

Le plafond rebaisse nettement depuis 30min et forte chute de neige en cours, on repasse même dans le négatif.

Ta de -0.3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Actuellement à Bonneval-sur-Arc, il (re)neige. Ca a été à la limite ce matin, passé en pluie entre 12h et 14h sous de moindres intensités.

Par contre, au fond de la vallée de l'Arc, vers 2150m c'est que de la neige toute la journée et pas qu'un peu! Tracer dans 50 cm voir plus par accumulations. Je ne comprends pas trop le radar qui ne voit presque rien à l'est alors que toute la journée c'est tombé dru en neige.

En photo le lieu de pic-nic à 13h à 2120m

IMG_8627.jpeg

Modifié par retour
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce redoux a un "mérite" c'est de remettre les pendules à l'heure : en effet l'enneigement n'était pas toujours proportionnel à l'altitude en ce début de saison et même parfois on pouvait trouver + de neige à 1200 m qu'à 2000 m ; retour donc "à la normale" de ce point de vue, avec le mètre (ou en passe d'être) franchi à Tignes, la Plagne ou Val Thorens et au contraire on passe partout sous le mètre en dessous de 2000 m, 95 cm aux Saisies, 75 cm à Chamrousse et col de Porte, le grand bornand, dernier résistant avec ses 102 cm, va bientôt rejoindre la liste.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré en cours avec une température qui dégringole ! 1,3°C à 1730 et seulement -4,1°C à 2250m.alt ! 

Un gros paquet bien compacte de RR arrive, pourquoi pas une surprise de neige par isothermie pour terminer cette journée avant la rincé de demain ? 

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de 16h 

 

Un gros temps ici , neige forte sans interruption depuis 13H30 , le vent c’est bien calmé ! 
 

Ça pose sévère sous un ciel bien sombre et dans le gel depuis plus d’une heure . 

 

Arpège avais bien vu l’arrivée de grosse intensités et la baisse de l’iso. 
 

-1,4 degrés actuellement au dernier pointage nivose 
 

Vu le radar encore plusieurs heures à ce rythme sans problème ! 
 

Une idée du temps et de la voiture depuis hier 14h avec sûrement le double d’ici demain milieu de matinée. 

DED00235-80AC-47F2-8F08-946C8D551DD2.jpeg

18F3F97C-686E-48A9-B669-37238580907E.jpeg

Modifié par g-star69
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 4 minutes, pow a dit :

Neige modéré en cours avec une température qui dégringole ! 1,3°C à 1730 et seulement -4,1°C à 2250m.alt ! 

Un gros paquet bine compacte de RR arrive, pourquoi pas une surprise de neige par isothermie pour terminer cette journée avant la rincé de demain ? 

La neige est prévue redescendre à 1300 voire 1000m d'ici la nuit prochaine, avant le redoux final demain, cette neige éphémère se fera rincer jusqu'à 2700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La neige descend vers 1600m à nouveau ici.

Le bilan sera largement positif au-dessus de 1900/2000, plus bas c’est la soupe à la grimace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...