Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Cette nuit à Veynes un peu de pluie (1,3 mm) avec une TN de + 1°8. Saupoudrage de neige au-dessus de 1300/1400 m. Le vent glacial s'est mis de la partie et la seille (vent du Bochaine et du Lussois présent lors des chutes de neige qui tombent alors à l'horizontale)  ) s'est invité de manière sporadique apportant des flocons très fins au gré des nuages balayés par la bise tempétueuse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-23,8 dg à l’aiguille du midi

-22,6 à la Jungfraujoch

-13,8 au Lac Blanc 

-10,3 au Mont d’arbois 

 

A plus de 2000 m on est tout proche des Tnn de la saison froide ! Quelle baisse depuis hier…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Quel changement d'ambiance en peu de temps ! Ce soir -9,2°C et une neige faible continue poussée par quelques belles bourrasques de vent.

Ambiance pleinement nordique. Du coup ces 20/25 cm de poudreuse permette de bonne condition de ski à nouveau 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

 

Une bonne quinzaine de cm sur cet épisode, neige relativement fine au final tombée par -1°/-2 et du coup conforme au relevé de la station de beurre.

Le front s'est pointé vers 2 h du mat avec de belles rafales et de la neige roulée, il m'as presque réveillé le bougre ( bon je l'attendais un peu^_^

 

.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Quelques centimètres au village à 940 m d'altitude, +15 cm à 1100 ici et +20 à 1300 cm. Ta -4,9°C, 15°C de perdus en 24 h !

Avec la neige fraîche de cette nuit, la couche atteint 75 cm à 1430 m d'après les pisteurs sur le domaine nordique, de quoi maintenir l'ouverture de la station 👍

 

Vue vers l'Ouest, photo prise depuis le Faz sous 1000m mise sur photolive.

3679925120221646.jpg.0a9488bcc306b95c3a5965a33a6b1c5e.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Des températures bien froides ce matin, -15°C sur le balcon et 10cm de neige hier ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Superbes conditions aujourd'hui sur les pistes des Arcs. Le froid est bien là avec -12,5 au thermo à l'aube sur la terrasse.

 

IMG_20220106_132819.jpg

 

IMG_20220106_093411.jpg

 

IMG_20220106_132844.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

De retour à Briançon, le manteau neigeux a pris une sacrée claque, avant le petit saupoudrage hier matin c'était sec jusqu'à plus de 2000m en adret. Il reste un peu de neige en vallée en secteurs ombragés ou accumulations artificielles non représentatives, du coup enneigement = 0 cm sur le plat, dans le secteur abrité que je visite souvent, 23cm de neige tassée trempée régelée portante. 

J'ai regardé vite fait, à l'échelle du département des Hautes-Alpes la journée du 1er janvier 2022 est la deuxième plus douce pour un mois de janvier depuis le début de l'indicateur, juste derrière le fameux 19 janvier 2007. 

Ça s'est bien refroidi après les précipitations hier, la nuit prochaine sera sans doute la plus froide de la semaine, sans être exceptionnelle. -5/-10°C en basse vallée, probablement -15 à Névache et Barcelonnette et pas loin de -20 à Villar d'Arene et Ristolas, parfois la plus froide de l'hiver donc, en concurrence avec celle du 10 décembre.

Avant des miettes d'épisode ce WE. Toujours pas de circulation de grande échelle favorable aux Alpes du Sud, au contraire des Alpes du Nord qui vont bien cumuler ce weekend, quoiqu'un peu moins que les Pyrénées.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Une vraie soirée hivernale ce soir avec un ciel dégagé,  une couche de neige correcte au sol (85-90 cm sur la terrasse) et -9,6°C.

La suite s'annonce excellente avec pas mal de neige et du froid de saison 🤗

 

sueo.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour -13.2°C cette nuit également ici a 1000m

début des floconnades ici avec -0.2°C

bon épisode a tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte gelée cette nuit sur Veynes (TN de -8° mais beaucoup moins dans la partie du village proche du Buech). Ciel se voilant par l'ouest et floconnade poussée par la seille avec tenue au sol dès 16h. On attend la suite. Le sol est sec et il fait -1°, conditions idéales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible/modéré qui tombe calmement par -5,8°C.

C'est parti pour grosso modo 48h de chute de neige plus ou moins intense et continue avec à la clé +30/40 cm d'ici lundi matin. La couche devrait allégrement à nouveau franchir le mètre.

 

Petite photo prise dans la nuit de jeudi à vendredi vers 4h...

 

i8x2.jpg

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir!

Petite surprise par ici avec 16cm tombés depuis la fin d'après-midi. Neige légère et froide  sous -4ºc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir changement d'ambiance aujourd'hui

retour des flocons actu faible

-2.1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

 

Chute de neige modéré ce matin ayant déjà laissé une belle couche supplémentaire de fraîche depuis hier soir (+15 cm environ).

-5,4°C et une bise vigoureuse par moment (Rafales 30 km/h).

 

Vidéo prise il y a 10 minutes :

 

 

Bonne journée.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bonne surprise sur Gap ce matin, avec 8 cm mesurés en périphérie de la ville.

-0.2° actuellement.

Modifié par dahu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Bonne surprise également sur briancon avec environ 5 cms d'une neige polystyrène.

Espérons encore une bonne surprise la nuit prochaine ou c'est prévu un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...