Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Le vent de nord à composante est s'est levé cette nuit. Résultat après une TN de -3°4 il fait plus doux 8°3 actuellement. Pendant ce temps il fait 15°5 à Briançon et entre 0° et 1° dansle Sud-Ouest du pays, dans la vallée de la Garonne sous le brouillard. A Veynes nous n'avons pas de coups de foehn aussi spectaculaires qu'à Briançon ou dans les Alpes-Maritimes, mais le peu de neige restant à l'ombre vers 900 m en prend un coup.

Ci-dessous vers Chabestan...encore un peu de neige au bord des routes désormais quasi sèches

IMG_20220130_122054.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Villar saint pancrace

Quasi 16 degrés aujourd'hui parmi les 10 villes les plus chaudes en france tout va bien..la neige a pris une bonne claque en 3 jours et ce n'est malheureusement pas fini.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Briançon l'hiver 63/64 a lâché 84 cm , celui de 77/78  512 cm soit un rapport de 1 à 6 pour une moyenne sur 5 décennies d'environ 250 cm. Tout est possible dans les Alpes du Sud...ce qui fait de notre climat le plus fantasque et pittoresque des Alpes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 33 minutes, sassière a dit :

185,1 km/h au Grand Pisaillas et 135 km/h à la pointe de la masse. 

Heureusement qu'il reste le vent pour rappeler ce qu'est une tempête d hiver car question neige... 😔 

Qui sait où il serait tombé plus de 10cms ce jour? 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 13 minutes, Seb73 a dit :

Heureusement qu'il reste le vent pour rappeler ce qu'est une tempête d hiver car question neige... 😔 

Qui sait où il serait tombé plus de 10cms ce jour? 😁

La Rosière 😂 ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin TN de -3°. Le mois de janvier aura vu 29 gelées en 31 jours dont 18 avec tn<= -5° et 3 avec tn<= -10°. Depuis le début de la saison froide on comptabilise déjà 80 gelées dont 29 avec tn<= -5°. Pas mal. Quant à la moyenne mensuelle des tn pour ce mois de janvier elle a été de -5°09 second mois le plus froid depuis le début des relevés en 2016 après janvier 2017 où j'avais noté une tn de -5°53.

Le vent violent a rapporté des nuées neigeuses et à présent il neigeote avec 0° et ça tient sur les côtés des routes et quelques jardins. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir,

 

Enfin le retour de condition météo hivernale ! Ce soir -7,2°C et neige modéré avec un peu de vent… difficile d'évaluer la couche de neige fraiche.

Toujours une couche d'environ 1m sur la terrasse.

 

Condition ce soir :

 

 

 

 

Sinon dimanche journée ensoleillée… bienvenue sur l'inlandsis Chamroussien 😁

bmij.jpg

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Encore du foehn pour les Alpes du Sud et un enneigement qui est quasiment inexistant jusqu'à 2500m dans le 06. Aucune station au sud de serre ponçon ne serait ouverte sans neige de culture même les réputées très enneigées comme Isola 2000.

Le record d'ensoleillement de 2005 a été explosé. Pas une goutte d'eau n'est tombé sur la majeur partie du 06 en 2022. Si on met de côte l'aspect neige c'est très inquiétant pour la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+10 cm au village, tombés essentiellement entre 18h et 00h. A priori 20 cm vers 2200 mais ça me parait beaucoup, je vais aller voir ça !

Bonne journée

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

D'après le radar, les précipitations ont l'air vraiment localisées que sur une partie de la Savoie, Beaufortain et Tarentaise ?

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
à l’instant, F85 a dit :

D'après le radar, les précipitations ont l'air vraiment localisées que sur une partie de la Savoie, Beaufortain et Tarentaise ?

C'est ce qui est prévu en tout cas. Les plus forts cumuls sur le Nord de la Haute-Tarentaise, le Beaufortain, le Mont-Blanc, l'Est du Chablais puis Aravis/Vanoise et bien moins ailleurs voire des miettes des Bauges au Vercors ainsi qu'en Haute-Maurienne.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 4 minutes, metbeziers a dit :

C'est ce qui est prévu en tout cas. Les plus forts cumuls sur le Nord de la Haute-Tarentaise, le Beaufortain, le Mont-Blanc, l'Est du Chablais puis Aravis/Vanoise et bien moins ailleurs voire des miettes des Bauges au Vercors ainsi qu'en Haute-Maurienne.
 

Autant pour moi je n'avais pas vraiment regardé les prévi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le vent de N a battu des records et a fait des dégâts hier dans les AS : nombreuses coupures de courant, arbres et panneaux arrachés, routes coupées, toits et cheminées touchés.

Record battu à St Auban (04) avec 132 kmh, sinon on a eu 110 kmh à Gap MF, 131 kmh à Gap-Charance (1000 m), et  189 kmh au pic de Bure (2500 m).

Ma VP2 a battu son record depuis 13 ans que je la possède : 82 kmh à 2m50 du sol.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Bonsoir à tous,

Environ 5 cm à la Toussuire pour l'épisode de la nuit dernière 

C'est peu mais suffisant pour améliorer les conditions de ski.

Reprise de faibles chutes de neige continues depuis 1h.

Ça varie 10cm a quasi rien selon les modèles,  j'espère une bonne surprise demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dahu a dit :

Le vent de N a battu des records et a fait des dégâts hier dans les AS : nombreuses coupures de courant, arbres et panneaux arrachés, routes coupées, toits et cheminées touchés.

Record battu à St Auban (04) avec 132 kmh, sinon on a eu 110 kmh à Gap MF, 131 kmh à Gap-Charance (1000 m), et  189 kmh au pic de Bure (2500 m).

Ma VP2 a battu son record depuis 13 ans que je la possède : 82 kmh à 2m50 du sol.

 

tu as oublié l'Est du 05 !! avec 116 kmh à Ristolas , 90 kmh à Briançon et aujourd'hui 98 kmh à St Crépin !! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'ai passé la semaine dernière aux Arcs (73), du 22 au 29.

A défaut de voir la neige tomber, on a eu un temps magnifique de bout en bout !

J'ai pu admirer le dernier jour les nuages lenticulaires qui coiffaient le Mont Blanc, un régal ! :)

 

IMG_1412.thumb.jpg.c8fbd88af90ce1154c818280acdcefe0.jpgIMG_1415.thumb.jpg.439034d2d68f4e07cd14e879502dc916.jpg

 

De quoi oublier la grisaille parisienne et narguer les potes :D 

Ensoleillement.png.3ed0d0a472d637654b330ca50bbcefd0.png

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Incroyable +11,2 degrés à Pelvoux (05) à 1260m à 07h du matin sous le foehn du Nord également 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour, si on fait un petit bilan...

 

7-8 cm cette nuit à Megève, légère, il ne restait que 3 ou 4 cm hier soir du premier front.

Donc grand maximum 10 cm depuis lundi...

Anecdotique mais belle ambiance ce matin.

 

Depuis lundi,

+19 cm à Flaine

+15 cm aux Saisies

 

Actuellement bruine sur St-Gervais, 4-5 cm de bouillasse au sol.

 

Blanchi jusqu'en vallée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...