Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Une belle semaine neigeuse à venir... assez haut pour demain mais pas mal de neige à moyenne altitude entre mercredi et le week-end prochain avec des températures de saison voir en dessous jeudi vendredi.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

 C’est  quand même dingue cette récurrence depuis fin novembre. On  est vraiment dans le dur côté précipitationdans les AS  et on en voit pas la fin à échéance.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

Bonsoir

les prévisions sur les quantités de neige attendu sur les alpes du nord d'ici la fin du weekend reste très flou sur l'ensemble des sites de prévisions.

a quoi peut on s'attendre sur cette séquence froide sur le Haut val d'Arly ici a 1000m?

merci d'avance pour vos réponse j'avoue être un peu perdu là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain c'est quand même calé de 10 au sud (Des AN...) à 30cm au nord (des AN....=

Vendredi ça semble anecdotique quand même. A voir.... 5/10 max.

 

Dimanche/lundi... Ca change encore pas mal. Ca c'est d'ailleurs bien réduit ce soir (surtout le potentiel). Il faut encore attendre un peu.

 

Par contre la suite l'anti à l'air de revenir puissamment. :( Il va falloir profiter de cette séquence.... 

Modifié par Cedski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs.

Samedi, on semble déjà se diriger vers un petit passage neigeux apportant 5-10 cm d'Est en Ouest.
Mais c'est surtout en nuit de samedi à dimanche que la situation devient propice à un bel épisode neigeux avec 15/30 cm possibles dès 1000/1200 mètres et 25/40 cm au-dessus de 1800 mètres. Vu le flux, on pourrait même avoir un petit blocage orographique sur les secteurs les plus exposés avec des chutes de neige pratiquement non-stop pendant 48h très localement. 

En pentes Nord (en Sud ça a vraiment trop morflé), on va retrouver un enneigement tout à fait correct pour la période dès 1300/1500 mètres environ d'ici lundi.


Tout cela est évidemment valable seulement pour les Alpes du Nord, et par débordements sur les Ecrins (comme toujours).

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l’épisode a sensiblement repris de l'épaisseur aujourd'hui... Belle séquence en vue, le timing est pas top par contre, les meilleurs jours vont etre hors WE. 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 17 heures, Cedski a dit :

oui l’épisode a sensiblement repris de l'épaisseur aujourd'hui... Belle séquence en vue, le timing est pas top par contre, les meilleurs jours vont etre hors WE. 😆

 

Monsieur devient exigeant ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 17 heures, Cedski a dit :

oui l’épisode a sensiblement repris de l'épaisseur aujourd'hui... Belle séquence en vue, le timing est pas top par contre, les meilleurs jours vont etre hors WE. 😆

Par contre pour ceux qui ne bossent pas lundi et mardi, c'est nickel ! 🙄

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à l'horizon.

Une descente froide qui n'apporterai que des nuages et 3 flocons peut etre jeudi. Et encore.

A long terme rien de probant non plus sauf décalage de l'anti.

 

Mais le froid va s'intaller et rester....  Mais vu les précipitations nulles, c'est un peu stérile.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est l'ennui le plus total à court, moyen et long terme pour la plupart des massifs. Les massifs des Préalpes, notamment Iséroises, devraient récolter quelques cm de fraîche la nuit prochaine sur les massifs exposés au nord (jusqu'à 10 cm en Vercors ? soyons fous), en massifs internes et sur le 05 trois flocons, et sur le 04/06 toujours que dalle. Sur le tiers sud des Alpes françaises on est bien partis pour le mois de janvier le plus sec depuis 2000. Exemple Barcelonnette 4,4 mm pour l'instant ce mois, 1 mm en 2000, record 0,5 mm en 1993.

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaet,

 

Il me semble que nous avons fait pire en 2006.

Janvier fut sec, très sec, dans la lignée de décembre 2005.

La neige arriva au cours de 1ere semaine de février.

Mars et Avril bien meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cauchemar anticyclonique semble bel et bien s'installer sur la durée... 🤢 Je dis ça juste avant qu'il ne neige 4 flocons mais bon, c'est un épisode totalement anecdotique, voir inexistant pour de nombreux secteurs. il n'y a absolument rien en vu à 10 jours (et plus mais bon, arrêtons-nous là, on ne sait jamais), ce qui fera 3 semaines sans précipitation significative quand même, et ça en plein coeur de la saison.

Évidemment l'hiver parfait ou presque c'était l'année dernière....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 20 heures, neiges a dit :

Bonjour Gaet,

 

Il me semble que nous avons fait pire en 2006.

Janvier fut sec, très sec, dans la lignée de décembre 2005.

La neige arriva au cours de 1ere semaine de février.

Mars et Avril bien meilleurs.

Salut,

C'est vrai que janvier 2006 fut très sec dans le Briançonnais (1,6 mm à Villar Saint Pancrace et 4,3 mm à Cervières), mais janvier 2000 reste un ovni, moins de 1 mm sur toute la vallée de Durance et aucun poste du 05 à plus de 10 mm. 

Le poste encore ouvert le plus longtemps dans le coin c'est Cervières, et pour le cumul décembre-janvier le record bas est de 8,6 mm en 2015/2016. 

Pour rêver, on peut se rappeler de la fabuleuse trilogie 1977/1979 avec plus de 200 mm en deux mois ces trois années, et au milieu le record de 290 mm de décembre 1977/janvier 1978 (dont 206 mm en janvier...)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Confirmation des signaux envoyés depuis hier par les mastodontes (CEP et GEM) ce dimanche soir, avec la girouette qui semble rejoindre la troupe : on pourrait avoir une brève séquence plus perturbée de Nord entre le 31 janvier et le 2 février.
Tout cela serait favorable à la mise en place d'un épisode neigeux jusqu'à basse-altitude sur les Alpes du Nord ... où je trouve, contrairement à certains, que c'est une excellente saison (du soleil, de la neige jusqu'en fonds de vallées qui résiste des semaines ce que l'on a pas vu depuis près de 10 ans, et très peu de redoux pluvieux).

Plus au Sud, ce n'est évidemment pas un courant de Nord qui inverserait la tendance ... A suivre doncn ça reste loin.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Confirmation des signaux envoyés depuis hier par les mastodontes (CEP et GEM) ce dimanche soir, avec la girouette qui semble rejoindre la troupe : on pourrait avoir une brève séquence plus perturbée de Nord entre le 31 janvier et le 2 février.
Tout cela serait favorable à la mise en place d'un épisode neigeux jusqu'à basse-altitude sur les Alpes du Nord ... où je trouve, contrairement à certains, que c'est une excellente saison (du soleil, de la neige jusqu'en fonds de vallées qui résiste des semaines ce que l'on a pas vu depuis près de 10 ans, et très peu de redoux pluvieux).

Plus au Sud, ce n'est évidemment pas un courant de Nord qui inverserait la tendance ... A suivre doncn ça reste loin.

Salut,

Je suis d'accord avec ton bilan positif, avec un bémol cependant. Au dessus de 1500 m, quand on observe les faces, c'est bien sec quand même par rapport aux dernières années. Sur des itinéraires ski alpinisme où ça passe d'habitude fin janvier, ça ne passe pas cette année. Mais pour le ressenti global, oui c'est vrai, surtout en fond de vallée alpine comme tu le dis, ambiance hivernale et ensoleillée ! Désolé ça a plutôt sa place dans l'autre topic.

Modifié par manu les clefs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
18 hours ago, manu les clefs said:

Salut,

Je suis d'accord avec ton bilan positif, avec un bémol cependant. Au dessus de 1500 m, quand on observe les faces, c'est bien sec quand même par rapport aux dernières années. Sur des itinéraires ski alpinisme où ça passe d'habitude fin janvier, ça ne passe pas cette année. Mais pour le ressenti global, oui c'est vrai, surtout en fond de vallée alpine comme tu le dis, ambiance hivernale et ensoleillée ! Désolé ça a plutôt sa place dans l'autre topic.

Oui dans les AN vous n'avez absolument pas à vous plaindre avec tous ces flux de NO depuis le début de la saison.

Rappel de ce qui a été posté dans le topic de suivi météo :

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Gaétan Heymes @GaetanHeymes #Enneigement très déficitaire dans les Alpes du Sud. Le stock nival est le 5ème plus faible pour un 20 janvier sur la période 1959/2022, à égalité avec 2016. Record bas: 2002, suivi de 1989, 1990, 2007. EQUIVALENT EN EAU DU MANTEAU NEIGEUX (MODELE SIM2) ALPES DU SUD (Altitude 1000 m.) 19:0 MEDIANE 1 QUINTILES 4SUA 150 100 @aesashtoeaamin Date novembre au1e ulllat’

 

Dans les AS on en vient presque à vouloir que cet hiver se finisse rapidement et que ce cauchemard prenne fin.
Si pertu de NO le 1/02 on va encore reprendre du foehn. Bon dans tous les cas ya plus rien à faire fondre....

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, DrCooper a dit :

Oui dans les AN vous n'avez absolument pas à vous plaindre avec tous ces flux de NO depuis le début de la saison.

 

 

Bonsoir  , 

 

En Haute Savoie et pas que  ,  l'enneigement  est vraiment quelquonque  ,  voire limite faible pour un tout début Février presque   ,  celui qui me dit le contraire est un menteur  , du plancher comme à 2000  , les pentes raides au sud sont au marron haut .

Du blanc continu à 700 m n'est en rien le gage d'un hiver bien  enneigé  ,  mais justement d'un hiver trop sec en ces temps de RC .

 

Faut arrêter de dire et faire croire à l'hiver des deux dernières decenies à en lire certains ici ( dans le Vercors , voire Chartreuse  OK mais pas plus à l'est  )  , on en est a des années lumières même  , ressortez vos archives , vos calepins.

 

Après il en reste encore 2  mois et demie  à  1500 m pour parachever l'hiver    , on y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Comme dab, chacun son coin et chacun son hiver. 90cm au margeriaz à 1400m. C' est  pas le grand soir, mais c'est  tout à fait enviable quand on voit la situation des sudistes du 06... 

Pour le skating à la féclaz, cette neige est juste parfaite... En alpin le vert commence à apparaitre, en fond dans la forêt la situation est archi confortable, on peut tenir jusqu'en mars même s il reneige pas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, pg73 a dit :

Comme dab, chacun son coin et chacun son hiver. 90cm au margeriaz à 1400m. C' est  pas le grand soir, mais c'est  tout à fait enviable quand on voit la situation des sudistes du 06... 

Pour le skating à la féclaz, cette neige est juste parfaite... En alpin le vert commence à apparaitre, en fond dans la forêt la situation est archi confortable, on peut tenir jusqu'en mars même s il reneige pas !

 

Salut  ,

 

Pour un site comme Margeriaz ( j'y montais au tout début  des années 1980 avec l'école   )  , son exposition hyper avantageuse  , un enneigement dans le top 10 des Alpes en moyenne  sans souci à 1400 pour moi  , pas de quoi sauter au plafond en effet  , quelquonque comme dit plus haut à l'instant T  , et ça deviendrait le limite faible si c'était plus exposé ,  comme dit plus haut  .

 

Tu me rejoints quoi au final  , merci tu es un amour !🤣

 

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Étrange le solo de GFS sur les AN pour la fin début de semaine prochaine. Les autres modèles et même des sites sérieux comme météocham et météo Suisse annoncent de la neige avec une certaine quantité alors que GFS ne voit que des miettes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 15 minutes, Chry a dit :

Étrange le solo de GFS sur les AN pour la fin début de semaine prochaine. Les autres modèles et même des sites sérieux comme météocham et météo Suisse annoncent de la neige avec une certaine quantité alors que GFS ne voit que des miettes


IFS est quand même le plus favorable et de loin, il est le seul à envisager de manière si nette cette courbure cyclonique sur le centre de l'Allemagne et se trouve donc plutôt isolé à mon sens. UKMO, GEM dans une moindre mesure, sont tout de même proches de GFS. 

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Mais encore une fois que pour le nord apparemment...

Cela va vraiment commencer à craindre pour le sud niveau sécheresse à moins d'un gros rattrapage au printemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...