Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Une vue du Vignemale et de son glacier d'Ossoue prise aujourd'hui depuis le pic Sud d'Aspé ( 2924m) . Son état m'inquiète déjà, son remplissage est pour le moment très médiocre et on voit encore beaucoup de rochers apparents. Les faces sont très sèches, par exemple la NE du pic du Tapou ( entre  ombre et soleil,  sur la gauche de la photo)  se fait parfois en en ski mais pas pour le moment! C'est également le cas du côté de Gavarnie, les faces telles que la Nord du Taillon ou le couloir Swann qui sont des courses de neige classiques sont pour le moment majoritairement rocheuses. En comparaison, je trouvais l'enneigement de ce secteur meilleur l'an passé à la même époque suite à plusieurs flux de sud actif sur la fin janvier/ début février.  Ce qui n' a pas empêché le glacier d'Ossoue d'affichait  un bilan largement déficitaire.

    Ce qui est remarquable pour le moment dans les Pyrénées pour cet automne hiver 2021/2022, en plus des longues périodes anticycloniques et des gros épisodes pluvio/ neigeux sur le piémont, c'est l'absence notable de vent du sud ou Balaguère en pays Toy chère à Didier. Ce vent est une composante du climat pyrénéen, certes il emmène la douceur notamment sur le piémont pyrénéen foehné et fait fondre la neige à basse et moyenne altitude. Mais souvent, il emmène aussi de grosses perturbations de SO qui donnent de fortes précipitations versant espagnol de la chaîne et sur la crête frontière, quand elles sont très actives, elles débordent  même largement vers le Nord, souvent jusqu'au niveau de Luz. Ces perturbations sont les plus à même pour enneiger efficacement les secteurs tels que Vignemale, Gavarnie, Aneto, Balaitous... elles donnent aussi une neige plus collante  en altitude qui est nettement moins volatile que la neige sèche et froide des flux de nord  qu'on a connu début décembre et qui est trop facilement balayé par le vent.  Il va d'ailleurs falloir que quelques unes de ces perturbations de SO se manifestent pour la suite de cet hiver et printemps pyrénéen sinon je pense bien que le glacier d'Ossoue risque à nouveau d'afficher un bilan nettement déficitaire cette année surtout si été chaud et fonte précoce au printemps. 

 

P1020045 - Copie.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

Ce constat ne m'étonne pas tellement, entre le peu d'épisodes et le soleil + douceur omniprésents, les flancs sud sont particulièrement pelés sur les webcams espagnoles :

 

Secteur Vignemale :

 

344196233_Viamala.thumb.jpg.ba5c8e3362733c7f365bfcad9dd6b594.jpg

 

Et Perdido :

 

Mondicieto.thumb.jpg.8d7408c7d90701b6e46f8fbbc71ac59c.jpg

 

 

Constat qui tranche bien sur avec les versants nord en exposition Atlantique qui conservent encore une belle épaisseur en altitude.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je profite de cette période calme pour parler de mes relevés sur décembre 2021/janvier 2022 et notamment dans le secteur de Gavarnie avec une comparaison avec la station MF.

Tout d'abord voici le contexte dans lequel sont effectués les relevés. La station MF est située sur une butte à 1410 m d'altitude au-dessus du village.

Ensuite mon enregistreur quant à lui est situé au coeur du village sur une zone plate à 1365 m d'altitude.

 

image.png.0d2505a7dc4acea9a8d777afe76bbe58.png

 

Enfin je possède un autre enregistreur situé dans une prairie proche du Cirque de Gavarnie à 1425 m d'altitude.

image.png.54eafb3c25d1540d9c9043dadd4bc80f.png

 

Distance entre les stations :

Station MF / Station village : 216 m

Station MF / Station La Courade : 2000 m en ligne droite.

 

image.png.c4dea88496f0c1d67245b4afd8f55740.png

 

Ainsi voilà ce que cela donne pour les relevés de décembre 2021 :

Gavarnie MF :

Tnm : - 0,9°C

Txm : + 7,0°C

Tm : + 3,0°C

Tnn :  - 6,7°C le 03

Txx :  + 12,3°C le 31

Tnx :  + 3,3°C le 31

Txn :  - 1,7°C le 05

Tn < 0°C = 21

Tn < - 5°C = 2

Tx < 0°C = 2

 

Station village :

Tnm : - 3,0°C

Txm : + 6,7°C

Tm : + 1,9°C

Tnn :  - 7,4°C le 01

Txx :  + 10,8°C le 30 et 31

Tnx :  + 2,1°C le 27

Txn :  - 1,5°C le 05

Tn < 0°C = 26

Tn < - 5°C = 9

Tx < 0°C = 2

 

Station La Courade :

Tnm : - 6,7°C

Txm : + 1,3°C

Tm : - 2,7°C

Tnn :  - 13,9°C le 01

Txx :  + 9,7°C le 27

Tnx :  + 0,6°C le 28

Txn :  - 5,5°C le 19

Tn < 0°C = 30

Tn < - 5°C = 18

Tn < -10°C = 9

Tx < 0°C = 14

 

Et pour ceux de janvier 2022 :

Gavarnie MF :

Tnm : - 3,3°C

Txm : + 7,4°C

Tm : + 2,0°C

Tnn :  - 8,8°C le 06

Txx :  + 14,3°C le 02

Tnx :  + 4,3°C le 04

Txn :  - 0,9°C le 06

Tn < 0°C = 26

Tn < - 5°C = 8

Tx < 0°C = 2

 

Station village :

Tnm : - 5,3°C

Txm : + 6,9°C

Tm : + 0,8°C

Tnn :  - 9,8°C le 16

Txx :  + 12,3°C le 03

Tnx :  + 3,2°C le 04

Txn :  - 0,1°C le 06

Tn < 0°C = 27

Tn < - 5°C = 20

Tx < 0°C = 1

 

Station La Courade :

Tnm : - 10,5°C

Txm : + 3,9°C

Tm : - 3,3°C

Tnn :  - 16,3°C le 16

Txx :  + 10,8°C le 04

Tnx :  - 0,2°C le 10

Txn :  - 4,6°C le 06

Tn < 0°C = 31

Tn < - 5°C = 26

Tn < -10°C = 20

Tn < -15°C = 2

Tx < 0°C = 7

 

Voilà comme on peut le constater, la station MF n'est pas représentative des températures qui règnent dans ce fond de vallée car située sur une butte et soumise aux brises de pente. Cette remarque est plus pertinente en période hivernale avec de la neige au sol. Ainsi si on compare les fortes gelées, en décembre seulement 2 ont été relevés à la Station MF contre 9 au village et c'est encore plus flagrant en janvier avec 8 contre 20 !

Maintenant si on " s'enfonce " dans le fond de vallée à La Courade, les différences sont encore plus marquées avec 26 Tn < -5°C et 20 Tn < -10°C pour ce mois de janvier malgré un air le plus souvent doux en altitude. Par contre situé en milieu presque fermé dans un TAF, l'effet radiatif a joué à fond sans atteindre toutefois des Tn exceptionnels. Pour rappel en janvier 2021, j'avais observé 5 Tn < - 20°C et une mini de - 22,8°C le 08. Ma Tnn absolue a été relevé le 08/02/2012 avec - 27,6°C.

Il est à noter également dans cet endroit l'absence de soleil environ de mi-décembre jusqu'à la fin de la troisième semaine de janvier, ce qui peut engendrer des maxi plutôt basses et parfois négatives alors qu'il peut faire jusqu'à 13 ou 14°C de plus au village !

 

Pour terminer et mieux comprendre l'environnement du lieu, voilà une photo de la station MF prise le 16/02/2008 :

image.thumb.jpeg.345b3740eaaa57bb9ce2653777a5547f.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée passée en montagne aujourd'hui pour une petite randonnée ensoleillée. Départ d'Arbéost (65) en direction du cirque du Litor, sous un soleil resplendissant et une douceur exceptionnelle (Tx 14,1° à 1000m). A noter que cette vallée a nettement souffert des intempéries pluvieuses de Janvier : arbres déracinés, coulées de boue, une route du village découpée par les torrents d'eau. Plus haut dans le cirque du Litor là-aussi les cicatrices de ces intempéries étaient impressionnantes, on voyait bien que le torrent paisible qui coule habituellement avait dû être en furie...

 

Très peu de vent à Arbeost pour le départ et une vraie sensation de chaleur. En montant les rafales se sont faites bien plus vaillantes, et à mon arrivée dans le cirque c'était des coups de boutoir à 80km/h, très irréguliers, qui venait du Sud-Est. L'état du manteau neigeux est désastreux. Les versant Nords sauvent piteusement la mise avec un enneigement continu qui démarre vers 1500m (le Col d'Aubisque est encore sous la neige, en revanche le Col du Soulor est au vert). Magnifique lieu avec une vue incroyable sur le Pic du Gabizos, qui sera la star des photos à venir :

 

Vue générale du cirque avec le Gabizos sur la gauche :

5min.thumb.jpg.9f5ddbf372573354aa2259c58f614733.jpg

 

 

6min.thumb.jpg.c015446c605380d28a215ba2f2f31d20.jpg

 

1min.thumb.jpg.9da278fc99510d270b8cd8b6c6e008f9.jpg

 

 

Autre points de vue sur le Gabizos :

 

7min.thumb.jpg.dd54f33ef15b10448b720fce6a5ce4ed.jpg

 

8min.thumb.jpg.9fe3ba08dd9116d9eb0727a722dba90b.jpg

 

 

Enfin une vue du cirque et du Pic de la Latte de Bazen (au centre), où on voit bien la neige soulevée sur les sommets par le foehn puissant qui soufflait aujourd'hui :

 

9min.thumb.jpg.0c979eb146d3f3486d1d800d3c39ff2c.jpg

 

 

Je n'ose imaginer à quoi ressemblerait les Pyrénées sans les deux épisodes neigeux monstrueux du début d'hiver... L'an dernier en Ariège fin Février (25-26) on était légèrement pire qu'actuellement au niveau enneigement, je ne sais pas comment c'est là-bas mais le Béarn fait partie des coins qui se sont le plus gavés en terme de manteau neigeux sur les deux épisodes, donc je dirais qu'on est sensiblement dans la même m*erde que l'an dernier à la même période.

 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

40 cms de fraiche a Cauterets dans le cirque du Lys et un monde de dingue (j'imagine même pas la semaine prochaine lorsque la région sera en vacances!), qu'ils en profitent cette aprés-midi car demain c'est lessivage jusqu'en haut du domaine probablement... moi je rentre au pays après 10 jours passés ici ou les conditions de neige (bien qu'en quantité) étaient médiocres pour le snowboard...

 

996309102_Capturedcran2022-02-1513_17_10.thumb.png.ff3a0edb73fd5ccfcbf4496e497bceb3.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

@cédric du LotDéjà les vacances pour les aquitains, toute la marmaille basco-landaise et bordelaise a débarqué en station ce week-end...

 

Niveau hauteur de neige on marche sur des oeufs, 87cm à Cauterets Pont d'Espagne c'est ok, mais 32cm à Loudervielle à 1587m c'est juste. Le redoux d'aujourd'hui a fait mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 19:28, MidiPy a dit :

@cédric du LotDéjà les vacances pour les aquitains, toute la marmaille basco-landaise et bordelaise a débarqué en station ce week-end...

 

Niveau hauteur de neige on marche sur des oeufs, 87cm à Cauterets Pont d'Espagne c'est ok, mais 32cm à Loudervielle à 1587m c'est juste. Le redoux d'aujourd'hui a fait mal.

Bonjour, 

15,7°C à Loudervielle ce jour avec 10°C ou plus depuis 3h30 ce matin et plus que 25 cm.

J'espère qu'il va neiger un peu en fin de journée, sinon ça sent le sapin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui dit mieux ?! La balise météo FFVL de Targasonne Mauroux dans les Pyrénées-Orientales (Altitude 2119 mètres) affiche des relevées dignes d'un ouragan.

Vent moyen de 170 km/h, pour des rafales de 193 km/h (anémomètre bloqué).

 

167 km/h pour la station officielle de Targassonne (66), située elle à 1600 m.

 

407752404_Sanstitre.png.d28ef9b4de070db9122ca936807f45ba.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, jerome81 a dit :

Qui dit mieux ?! La balise météo FFVL de Targasonne Mauroux dans les Pyrénées-Orientales (Altitude 2119 mètres) affiche des relevées dignes d'un ouragan.

Vent moyen de 170 km/h, pour des rafales de 193 km/h (anémomètre bloqué).

 

J'ai mieux, 197.9 km/h: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/glacier-du-pisaillas-val-d-isere-bonneval-sur-arc/000PZ.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 Bien vu 😆 

Désormais 172 km/h de vent moyen, pure folie. J'ai vécu du 170 km/h en rafale à Iraty, mais là franchement c'est dantesque.

On doit être (à la louche) sur du 220 km/h en rafale, au vu du graphique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rando hier dans le massif du Canigou, en t-shirt et raquettes à la main jusqu'à plus de 2 000 m. Consternant mais finalement dans les standards de ces derniers hivers.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Saison cache misère pour le massif. Les stations ont capitalisé sur deux énormes épisodes de neige en début de saison qui ont laissé des mètres et des mètres de neiges au-dessus de 1600/1700m. Enneigement conséquent qui a profité de redoux plutôt secs avec du regel nocturne régulier pour rester relativement conséquent. Ca fait quand même un mois que l'enneigement tire la gueule, avec un début d'enneigement continu à 1500m sur le Béarn en versant Nord. Mes parents étaient en Ariège ce week-end, on est à peu près sur le même délire.

 

Hors piste c'est pas le même délire : 28cm actuellement à Loudervielle à presque 1600m, rien à Formiguères et Targassonne à 1500 et 1600m.

 

En très haute altitude par contre c'est une belle saison c'est sûr : + d'1m au Puigmal fin Février c'est vraiment bien je trouve. + de 2m50 au Port d'Aula aussi.

 

Un hiver pas commun au final et un peu en trompe l'oeil à mon sens sur le massif.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
il y a 26 minutes, MidiPy a dit :

Saison cache misère pour le massif. Les stations ont capitalisé sur deux énormes épisodes de neige en début de saison qui ont laissé des mètres et des mètres de neiges au-dessus de 1600/1700m. Enneigement conséquent qui a profité de redoux plutôt secs avec du regel nocturne régulier pour rester relativement conséquent. Ca fait quand même un mois que l'enneigement tire la gueule, avec un début d'enneigement continu à 1500m sur le Béarn en versant Nord. Mes parents étaient en Ariège ce week-end, on est à peu près sur le même délire.

 

Hors piste c'est pas le même délire : 28cm actuellement à Loudervielle à presque 1600m, rien à Formiguères et Targassonne à 1500 et 1600m.

 

En très haute altitude par contre c'est une belle saison c'est sûr : + d'1m au Puigmal fin Février c'est vraiment bien je trouve. + de 2m50 au Port d'Aula aussi.

 

Un hiver pas commun au final et un peu en trompe l'oeil à mon sens sur le massif.

Oui, l'hiver météorologique étant quasiment terminé , on peut faire un premier bilan et j'ai un peu le même ressenti . Un enneigement qui s'est constitué très rapidement pour devenir un temps record vers la mi-décembre sur le piémont , un épisode pluvio-neigeux mémorable autour du 10 Janvier , le reste, la prédominance de conditions anticycloniques qui pour le moment, à l'exception des versants sud,  a permis de bien conserver l'épaisse couche de neige de décembre grâce à de bons regel nocturne . Un hiver finalement radieux pour les stations de ski, depuis que je travaille à Luz Ardiden ( saison 2007-08) , je ne crois pas avoir connu une saison avec des conditions  aussi favorables et un combo soleil+neige ( souvent, c'est l'un ou l'autre!)aussi présent . Actuellement, l'enneigement est d'ailleurs encore tout à fait correct là  haut avec autour d'1m de neige vers 1800m, certes désormais largement en retrait des hivers de référence type 2013 ou 2015.

    Faut dire que depuis le gros épisode du 10 Janvier, il est tombé moins de 30mm à Luz et moins de 40 à Aucun , c'est d'ailleurs le 4 -ème mois de février consécutif sec et doux sur la chaîne ( douceur toutefois  un peu moins marquée que les 3 précédents) .

  On peut noter aussi une absence notable de flux de sud , ce qui explique  la pauvreté de l'enneigement vers la crête frontière ou pire encore versant espagnol ( mais aussi le fait que la neige ait bien résisté dans certains fonds de vallée bien abritées à relativement basse altitude, les 2 derniers hivers avaient subi des redoux bien plus destructeurs que ceux souvent secs et calmes de cette année)  .

    Le printemps pyrénéen réserve souvent des surprises , certaines années comme 2007-2008 avaient connu des hivers pauvres en neige mais des printemps neigeux et tardifs ( mi -juin 2008, l'enneigement était même très remarquable en altitude malgré un hiver pauvre en neige) ou au contraire très précoce comme en 2011 où on montait à pieds secs sur des sommets de 2500m dès début mai. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...