Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un poil moins froid ce matin que la veille, ciel dégagé pour l'heure et Tn en cours avec 2.7°

Il fait 8.1° un peu plus haut à Singling mais le vent est présent, contre 1.5° à Wiesviller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déçu ce matin même pas de gelée sous abri. 
Tn 1, à Haguenau, 1,4° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

2,0° au nord 

3,3° au sud. 
 

Même à Obersteinbach il ne gèle pas avec 0,7°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn définitive de 0,7° à Haguenau, atteinte peu avant 8h, plus froid qu’à Dambach (0,8°) et quasi aussi froid qu’à Obersteinbach (0,6°). Pas mal!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.9°C à Auberive (52) et -0.2°C hier

-0.8°C à Breuvannes (52)

-0.3°C à Saint-Ouen-les-Parey (88)

 

0.8°C à Oderen en fond de vallée de la Thur (1.3°C hier), 1.8°C à Husseren-Wesserling (2.2°C hier) et 5.4°C ici (2.6°C hier) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 4.2°C ici ce matin mais avec du brouillard en limite du village qui se dissipe progressivement. 

 

Actuellement 7.0°C en hausse . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Première gelée blanche malgré des températures largement positif, un classique en vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, frodon88 a dit :

Première gelée blanche malgré des températures largement positif, un classique en vallée.

 

Gel en vallée de la Thur? Pas de gel ici même si bien frisquet, très belle journée ne vue avec une bonne amplitude à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Avallon89 a dit :

 

Oui, pour un 1er octobre seulement car on relevait 1.2°C le 5 octobre 2008

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 55 minutes, MATT_68 a dit :

 

Gel en vallée de la Thur? Pas de gel ici même si bien frisquet, très belle journée ne vue avec une bonne amplitude à attendre.

Je parlais à Xonrupt, mais des collègues ont aussi gratté à Fellering par exemple.

Modifié par frodon88
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça grimpe au soleil le T-shirt est obligatoire ça fait du bien…🙂

Actu 18,6° à Schirrhoffen (Tn 1,4°). 
Et 18,8° à Haguenau (Tn 0,7°). 
 

Un poil moins doux à Niederbronn: 

17,0° au sud 

17,6° au nord (Tn 1,9°). 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entrée dans l'automne se confirme bel et bien avec des températures en net décrochage depuis mi-septembre.

 

La journée d'hier fut par exemple la première de la saison avec une température moyenne inférieure à 10° et donc plus fraîche depuis le 7 mai dernier.

 

image.thumb.png.f3b0b267aa2336535449adc120d77e59.png

 

Et ce matin une tn à nouveau automnale de 2,8°, la aussi la plus fraîche depuis le 8 mai dernier.

 

Si l'on regarde cette valeur par rapport aux autres valeurs enregistrées dans cette période [ici du 20 septembre au 10 octobre], elle est assez notable par son écart assez marqué à la moyenne et à l'écart-type, surtout sur les 20 dernières années.

Il est intéressant de constater la quasi-disparition des gelées à cette période de l'année, la dernière remontant désormais à 1994 (5 octobre), alors qu'elles étaient souvent fréquentes dans les années 1950 et au début des années 1970.

Toujours par rapport au graphique, on surveillera la tn de dimanche qui est prévue autour de 16-18° soit au niveau des records pour l'époque.

 

image.thumb.png.747ccce8a36bf9a0a0170fb8c5059b92.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Incroyable le coup de chaud en plaine centrale Haut-Rhinoise!! 😯

Actu 23,4° à Eguisheim et 23,6° à Sainte-Croix-en-Plaine alors qu’ailleurs plus au nord on peine à atteindre les 18/20° (17,1° à Niederbronn-Nord). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une belle journée d'automne parfaitement ensoleillée, le voile de nuage arrivant à peine de l'ouest. Avec ce flux de sud plus marqué le centre Alsace chauffe, 23°C au thermomètre, de loin la Tx la plus élevée des 2/3 nord de la France.

Ce n'était pas le cas ce matin avec 2°C au lever du soleil et les premières gelées blanches sur les herbes rases au carrefour de la base militaire, en orée de bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une superbe journée ensoleillé de A à Z avec une grosse amplitude thermique.  A noter le vent du sud assez sensible qui s'est levé dans l'après-midi et à donné lieu à de beaux lenticulaires. 

20211001_165255.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Ambiance agréable aujourd'hui avec du soleil, jusqu'à l'arrivée des nuages en cours de journée.

Tn de 4°C et Tx de 18,8°C.

 

Actu : nuageux avec quelques gouttes et 12,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Grande douceur en altitude avec 15.2° à Geishouse,  pour l'heure et la saison c'est pas mal. Doux ici aussi en vallée  mais encore raisonnable avec 14.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup plus doux ce matin avec 8,5° de Tn à Haguenau et 9,5° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

7,9° au nord 

8,5° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore une douce journée, on frôle déjà les 22° à Entzheim. 19.8 °C ici sous un ciel bien voilé.

Tn 11.3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil voilé ici à Niederbronn avec 2/3 cumulus sur les montagnes alentours. 
Actu 19,5° ici à Niederbronn-Sud. 
 

 

D7821DF1-8CA0-4D77-8832-187964EC1858.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,  Très agréable ce petit vent de sud à Dijon .. Balade sous le soleil, 20,8° ..

En passant sur ic je regarde aussi la tempête ou coup de vent.. je ne sais pas trop.. mais les courbes de pression montrent bien un creux secondaire,  non ?

Vous savez si les anglais ont donné un nom?

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/pression-au-niveau-de-la-mer/2/octobre/2021/12h/carte-zoomable.html#6/45.63755229

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 22 heures, KillBrice a dit :

Avec ce flux de sud plus marqué le centre Alsace chauffe, 23°C au thermomètre, de loin la Tx la plus élevée des 2/3 nord de la France.

Oublies pas le sud Alsace qui a autant scoré hier que le centre, c’était le nord qui était en retrait effectivement. 
En tout cas quel pied ce temps, on en profite jusqu’à demain soir ou un changement brutal de températures typique automnal s’annonce.

Plein soleil sinon aujourd’hui, sauf qq cirrus qui cachent un peu le soleil tantôt. 

Tn 11,5 actu 24,2, le vent de S se lève progressivement avec déjà des rafales à 20 km/h. Assez atypique ce vent axé quasi plein sud, alors que normalement la journée il est soit SE, soit SO.

Sinon voici les relevés pr la semaine :

Dimanche : Tx 22,3 

Lundi : Tn 13,9 Tx 24,0

Mardi : Tn 12,2 Tx 19,5 

Mercredi : Tn 11,2 Tx 20,6 

Jeudi : Tn 6,0 Tx 17,4 
Hier : Tn 6,2 Tx 23,3 

A part jeudi, les Tx auront été douces toute la semaine, tandis que niveau tn elles étaient douces en début de semaine avant d’être plus fraîches, même si ce WE elles repassent au dessus des normales. 
Coté pluie : 50,3 mm en septembre, on s’en sort franchement bien par rapport à d’autres endroits du secteur grâce à de la pluie qui ce mois-ci à à plusieurs reprises stagné ici au bord du Rhin. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En octobre, ce temps n'est pas le pied pour moi, vivement demain soir.

La nuit prochaine va être terriblement douce, ça ne me réjouis pas spécialement.

La même chose en mai, oui très bien mais en octobre non, y'en a assez, vivement la pluie, la fraîcheur et le brouillard.

Tx 21.1 °C ici et demain ça va être pire.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...