Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Par chance je ne travaille pas aujourd'hui, du coups je peux garder mes filles pas d'école même si à l'Ouest des BdR pas de risque "catastrophique" normalement....Le live va être passionnant à suivre, euro 4 voit la ligne partir rapidement vers l'Est et le Var par contre Arome la voit frapper directement la région Marseille et pivoter sur 13/84/83 avec de gros cumuls supplémentaires à la clé d'ou les problèmes potentiellement "catastrophique" avec ce qu'il est déjà tombé. Reprise des pluies soutenues par intermittence ici d'en une ambiance très rafraichie seulement 12°C et cela ne bouge pas! Seulement 27mm ici, la ligne est passée très vite hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Accalmie en cours sur Aix avec le retour du soleil.

 

La plupart des gens pensent que c’est fini et que l’alerte rouge est un flop alors qu’elle n’a même pas commencée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Incroyable, juste incroyable.

 

Réveillé à 6h30 par un appel de mon père qui pour la 1ère fois en 20 ans est en retard au boulot... Route totalement inondée et impraticable ici à la Treille (11ème) sauf éventuellement avec un radeau... Arbre couché au milieu de la route au niveau des Accates (11ème), voitures en travers sur la route et certaines sont mêmes abandonnées vers la Valentine (11ème) 😲

 

J'ouvre mes volets et la je découvre un torrent qui déboule avec des chaises, des poubelles, des tables qui passent devant moi ! L'eau est remonté par le vide sanitaire et j'ai évité de justesse une inondation à l'intérieur de la maison... Honnêtement ça a du se jouer à 5cm 😨

 

Depuis 8h ça va un peu mieux, l'eau est descendu la pluie s'est arrêtée. L'état de la route est toujours catastrophique et les pompiers sont en action.

 

Je crains énormément les orages de cet après midi... L'eau va s’abattre sur des sols et des égouts déjà pire que saturés.

 

J'ai entendu sur BFM tout à l'heure que le secteur Est de Marseille avec Allauch / Aubagne étaient les plus touchés ? (Franchement j'ai pas eu le temps de regarder les différents sites).

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
à l’instant, OnLiNk a dit :

Accalmie en cours sur Aix avec le retour du soleil.

 

La plupart des gens pensent que c’est fini et que l’alerte rouge est un flop alors qu’elle n’a même pas commencée...

C'est exactement ce qu'ils disent sur BFMTV les gens pense que c'est terminé avec le soleil qui revient et l'arrêt des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Au final au maximum de l'onde crue l'Huveaune semble avoir bien débordée sur les quartiers bas, les immeubles entre l'avenue Mazargues et Michelet le long de l'huveaune ont été innondés, Michelet au niveau du pont de l'Huveaune, selon des camarades de classe l'eau passait au dessus du tablier du pont et l'eau rentrait dans les bus, l'avenue a été ensuite fermée. Des débordements également entre les Camoins et Ste Marguerite, de l'Huveaune mais aussi des petits ruisseaux qui descendent du massif de l'Etoile ai niveau de la Valentine/La Pomme/Camoins.

Le vieux port quand à lui a bien débordé, innondant le bas de la Canebière et les quais.

 

L'Huveaune au niveau des plages du Prado:

IMG_20211004_092755.thumb.jpg.895ccd5b018944a6633b1d9ffedd4200.jpg

 

Mon lycée ferme à 12h, je ne sais pas où en est la décrue pour L'Huveaune. On verra si cet aprem les précipitations passeront sur les Bouches-du-Rhône ou plus à l'est.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Incroyable cet épisode sur la Provence, Gréasque cumule 156.6mm pour le moment, dont 139mm depuis 0h, nouveau record absolu de la station, de tels cumuls n’ont pas été vus depuis les années 2000 dans le coin ! 
Et l’épisode n’est pas encore terminé ! 
 

Pour Pertuis, un petit cran en dessous, on cumule tout de même 116.8mm a l’heure actuelle. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à tous pour vos témoignages et photos. 

 

Pour les photos, n'oubliez pas de les publier sur Photolive, qui a une bien + grande visibilité que le forum. Ce sont des témoignages très importants, en temps réel, et pour + tard, en archivage  et en retour d'expérience!

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anim_ir.gif

 

Très belle image satellite avec les lignes d'orages stationnaires dans l'intérieur var, est corse et golfe de gênes (d'ailleurs vers brignoles ça doit cumuler là non ?). Le tout à l'avant de l'anomalie qui se creuse sur les baléares et qui remonte effectivement plein Nord sur la zone visée par MF.

 

On a pas mal de pluie sur LR aussi avec des intensités modérées pas forcément prévues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le préfet des alpes maritimes et du Var décident de fermer les écoles à 12h par mesure de précaution. 
Temps variable sur les alpes maritimes après les quelques petites averses de ce matin. 
0,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au regard de la situation actuelle, c'est le Var qui est exposé à du diluvien durable par les axes convergents. Il est très probable que le max soit passé sur le 13. C'est du moins mon avis. Verdit aujourd'hui. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 4 minutes, clem11 a dit :

anim_ir.gif

 

Très belle image satellite avec les lignes d'orages stationnaires dans l'intérieur var, est corse et golfe de gênes (d'ailleurs vers brignoles ça doit cumuler là non ?). Le tout à l'avant de l'anomalie qui se creuse sur les baléares et qui remonte effectivement plein Nord sur la zone visée par MF.

 

On a pas mal de pluie sur LR aussi avec des intensités modérées pas forcément prévues.

Je confirme gros cumul depuis 2 h en Provence verte 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 13 minutes, Christophe30 a dit :

Au regard de la situation actuelle, c'est le Var qui est exposé à du diluvien durable par les axes convergents. Il est très probable que le max soit passé sur le 13. C'est du moins mon avis. Verdit aujourd'hui. 

La convergence est d’ailleurs bien visible sur la carte des températures, 23/24 degrés près de Toulon contre 15/16 degrés à Aix.. Je vois mal des orages parvenir jusqu’au 13, ca sent le stratiforme sous l’enclume plutot, tandis que sur le Var ca pourrait durer encore un moment avant le balayage qui remonte en mer au large des Baléares actu

 

D’ailleurs personne dans le secteur de Brignoles? Ça fait un moment que ça bouge pas trop là-bas 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 22 minutes, Météo Roussillon a dit :

La convergence est d’ailleurs bien visible sur la carte des températures, 23/24 degrés près de Toulon contre 15/16 degrés à Aix.. Je vois mal des orages parvenir jusqu’au 13, ca sent le stratiforme sous l’enclume plutot, tandis que sur le Var ca pourrait durer encore un moment avant le balayage qui remonte en mer au large des Baléares actu

 

D’ailleurs personne dans le secteur de Brignoles? Ça fait un moment que ça bouge pas trop là-bas 

d'après Yoan83 ça barde bien sur Brignoles, 130mm vers 11h15 sous orage stationnaire. Routes difficiles voire inondées.

Ici à une dizaine de kilomètres ça commence à tonner sévèrement, foudre proche avec 37 mm pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui beau temps sur Aix depuis le milieu de matinée.

 

On voit les Cb au loin vers le Var, à voir dans l’après-midi si c’est le 13 ou le 83 qui va récolté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse de cet après-midi ne devrait pas tarder à se former sur l'E13, on en voit les prémices sur la côte bleue.

Modifié par 13aix_13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Moi je vois bien l'E13 et le Var... A suivre très bientôt parce que ça se rapproche pas mal sur le radar.

 

Actu la route a bien séchée, et on passe de 17°C vers 10h à 21°C maintenant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...