Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

L'huveaune réagit , mais ça reste pour le moment soft à Aubagne (l'ami Sb est tranquille pour l'instant  :P ) avec 0.82 m à 07h00 , ( 1.9 m le 23/11/2019, 2.1 m le 14/12/2008...... 3.7 m le 17/01/1978)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

112mm. Le SPIEA est parti pour déborder.

 

Je l'ai fait personnellement fait sous des trombes d'eau tout à l'heure avant de prendre le train pour Lyon :D.

 

Je suis tout ça de plus loin désormais.

 

Petit point des cumuls à 7h sur l'est 13: 

146mm à Marseille-Vaudrans

132mm à Cassis (42mm sur la dernière heure!)

131mm à Mimet

124mm à Peypin

113mm à Aix-Zola

113mm à Gréasque

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 2 minutes, supeu a dit :

L'huveaune réagit , mais ça reste pour le moment soft à Aubagne (l'ami Sb est tranquille pour l'instant  :P ) avec 0.82 m à 07h00 , ( 1.9 m le 23/11/2019, 2.1 m le 14/12/2008...... 3.7 m le 17/01/1978)

Oui étant donné que ça tombe directement sur Aubagne ça ne réagit pas beaucoup là bas, ça doit être plus impressionnant ici par contre. La pluie s'arrête, je vais peut être aller jeter un œil en restant sur la route et bien sûr en étant prudent 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez halucinant sur France bleu vaucluse , pas un mot au sujet de la Vigi rouge sur le 13 alors que le 84 partage toute sa frontière sud avec le 13 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 11 minutes, 13008 a dit :

Oui étant donné que ça tombe directement sur Aubagne ça ne réagit pas beaucoup là bas, ça doit être plus impressionnant ici par contre. La pluie s'arrête, je vais peut être aller jeter un œil en restant sur la route et bien sûr en étant prudent 

Oui au niveau de Sainte Marguerite avec le Jarret , ça doit bouillonner la bas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La pluie s'arrête, points bas innondés et de nombreuses routes coupées, avec ma grève des éboueurs je pense qu'il ne faudra pas aller à la mer avant 2023 😅

IMG_20211004_073155.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Vincent_L a dit :

 

Il y a une station SPC pas loin mais le pluvio doit être bouché car elle indique 2 mm :D

Il est tombé environ 75-80 mm en 1 heure dans le secteur.

Ok merci Vinc 😂, car au vu de la ligne d'orages je me doutais bien qu'il etait tombé un peu et avec les photos que j'ai vu sur Facebook👍, c'était prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

153mm à la VP2. 150mm au SPIEA mais il doit m'en manquer un peu.

163mm depuis le début de l'épisode hier soir.

 

Jamais vu ça ici depuis 2007 que j'y habite. Et dire que potentiellement, on en est qu'à la moitié de l'épisode.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

Je relève 60 mm ici depuis hier soir. 

Le plus gros devrait arriver dans l'après-midi. 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Le niveau de l'Huveaune est tout simplement exceptionnel, depuis 2009 je n'ai jamais vu, elle est montée d'environ 5 mètres si bien qu'elle sort du lit, si la pluie avait continué j'aurais été innondé aussi.

J'ai peur pour le pont, l'eau commence a s'infiltrer dans les moindres fissures du pont car elle ne peux pas passer en dessous, je sens des arbres taper contre le pont ce qui donne lieu à de grosses vibrations.

À part ça, le droites sont pleines de gens, d'enfants qui vont à l'école etc, le préfet n'a donné aucune directive !

 

IMG_20211004_074135.jpg

IMG_20211004_074320.jpg

IMG_20211004_073851.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Twister83 a dit :

Au vue du flux c'est clairement l'est des BDR et ouest Var qui vont ramasser pour un bon moment encore, situation bloqué et le gros paquet en mer prend la même direction.

 

0mm ici, et je serai même pas surpris qu'il pleuve pas de la journée, le flux est complètement défavorable à la CA.

La ligne "initiale" (celle de la soirée et de la nuit) n'atteindra en effet pas la côte d'azur (mais c'était couru d'avance malheureusement).

 

En revanche, nos secteurs gardent toutes leurs chances cet après-midi et ce soir pour du lourd ! L'est 13/ouest 83 sont en effet en ligne de mire, mais nous ne sommes pas à l'abri (au moins sur est 83/ouest 06) de voir du lourd remonter en fin d'épisode. Je mettrai quand même une pièce sur un balayage assez violent nous concernant (à défaut d'être dans l'axe d'une quelconque ligne). A voir. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu limite la communication de la préfecture je trouve mais bon. Même si une vigi rouge devrait suffire aux gens à ne pas vouloir se déplacer. 

 

Quelques infos sur France Bleu :

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/alerte-meteo-les-bouches-du-rhone-en-vigilance-rouge-1633321201

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 13008 a dit :

À part ça, le droites sont pleines de gens, d'enfants qui vont à l'école etc, le préfet n'a donné aucune directive !

 

 

Après, ce n’est pas pour lancer un débat mais… la population se plaint d’être toujours infantilisée avec des consignes « logiques » sur telles ou telles situations de la vie. Alors que l’on prenne un peu ses propres responsabilités : vigi rouge = on ne sort sous aucun prétexte, que cela soit pour le boulot ou pour l’école. Et pas besoin d’un message du préfet :) 

 

Je finis ce HS et reviens sur les orages de Nîmes hier soir. De gros ruissellements urbains et de bonnes difficultés pour rentrer en ville, avec les secteurs habituels sous les eaux. 
En point d’orgue, la fameuse route d’Avignon, avec le point bas sous la voie ferrée submergée par plus d’1m50. DC497C02-9DBA-4BBC-A88A-30F6840E5A95.thumb.jpeg.2cc7ae36827a2d90f65743778ee818d4.jpeg

F312C18C-C0B5-4171-9183-5EEB4947E2F6.thumb.jpeg.91548bdcb15034b097ca3075975d195b.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

vigi rouge = on ne sort sous aucun prétexte, que cela soit pour le boulot ou pour l’école. Et pas besoin d’un message du préfet :)

Totalement d'accord (même si j'ai pas montré l'exemple en allant voir l'Huveaune..), là je suis en classe (prof pas là), et on nous dit d'attendre qu'ils reçoivent des consignes, on peut pas trop faire autrement, sinon c'est compté comme une absence.. On ne peut pas vraiment rester chez nous si le préfet dit rien en l'occurrence.

 

80mm au total chez moi au SPIEA

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'accalmie de la matinée se dessine avec le décalage de la ligne vers le var.

Mais ça peut vite reprendre.

Au pointage de 8h

 

173mm à Marseille-vaudrans

166mm à Peypin

160,5mm à Cassis

157mm à Mimet

149mm à Gréasque

Ce sont des cumuls remarquables.

 

Les 200mm semblent en effet plus que jouables avec ce qui est prévu cet aprem sur l'est 13

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

51 mm à Malemort a 8h10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 13008 a dit :

En effet VIGILANCE ROUGE Pluies Innondation sur les Bouches du Rhône !

Une première pour le département !!

lastvigi.png

 

Le message du site des prévisions Météo-France laisse penser que la Corse serait / aurait pu être aussi concernée par le rouge ?

 

 

2021-10-04_08-10-27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

bonjour,  j'habite paris , et c'était la première fois que je vois un épisode comme cela,  je suis actuellement dans le tgv  Marseille Paris et ce matin ça décoiffer vraiment...

quand on dit que il faut faire attention.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 10 minutes, Felix13109 a dit :

L'accalmie de la matinée se dessine avec le décalage de la ligne vers le var.

Mais ça peut vite reprendre.

Au pointage de 8h

 

173mm à Marseille-vaudrans

166mm à Peypin

160,5mm à Cassis

157mm à Mimet

149mm à Gréasque

Ce sont des cumuls remarquables.

 

Les 200mm semblent en effet plus que jouables avec ce qui est prévu cet aprem sur l'est 13

 

Énormes cumuls effectivement, on peut rajouter pour le secteur Aixois d'ouest en est  82.6 mm pour Aix-Jas de Bouffan, 123.6 mm à Aix-Zola et 150.6 mm dans le massif du Montaiguet (Meyreuil). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

98mm seulement sur l'épisode sur Malbosc, bien maigre face aux cumuls du côté du Mont-Lozère et Tanargue Ardéchois. Nombreux dégâts signalés entre Vialas, Villefort et Génolhac sur la vallée du Luech et sur la Cèze. Pareillement sur le village du Chambon (où j'ai des connaissances), le Luech est passé de 50cm à 7m environ en peu de temps. Résultat la salle des fêtes touchée, la place du village emportée et quelques clôtures également.

Ce matin fraîcheur et humidité sous quelques petites pluies avec 9.5°C de minimale sur Malbosc.

 

Environ 17mm sur Saint-Jean-de-Védas et Tn de 12.6°C ce matin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

 

Énormes cumuls effectivement, on peut rajouter pour le secteur Aixois d'ouest en est  82.6 mm pour Aix-Jas de Bouffan, 123.6 mm à Aix-Zola et 150.6 mm dans le massif du Montaiguet (Meyreuil). 

 

Oui,123mm chez moi au SPIEA d’ores et déjà le plus gros cumul relevé sur 24h glissante par ma vp2.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 35 minutes, Guillaume_06210 a dit :

La ligne "initiale" (celle de la soirée et de la nuit) n'atteindra en effet pas la côte d'azur (mais c'était couru d'avance malheureusement).

 

En revanche, nos secteurs gardent toutes leurs chances cet après-midi et ce soir pour du lourd ! L'est 13/ouest 83 sont en effet en ligne de mire, mais nous ne sommes pas à l'abri (au moins sur est 83/ouest 06) de voir du lourd remonter en fin d'épisode. Je mettrai quand même une pièce sur un balayage assez violent nous concernant (à défaut d'être dans l'axe d'une quelconque ligne). A voir. :)

 

Oui effectivement, je parlais plus de la ligne actuelle qui a du mal à progresser vers l'est, tout va se jouer sur ce qui remonte en mer, en espérant que ça soit plus favorable pour nous.

 

En attendant, quelques petites averses pré frontales à l'avant de la ligne, quelques gouttes ici.

Douceur avec 22°C actuellement, Tn quasiment tropical de 19.8°C sur Fréjus.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 43 minutes, Felix13109 a dit :

L'accalmie de la matinée se dessine avec le décalage de la ligne vers le var.

Mais ça peut vite reprendre.

Au pointage de 8h

 

173mm à Marseille-vaudrans

 

 

Record pour la station sur 24hr , même si peu de sens vue l’ancienneté de celle ci (01/11/2014) 

 

Beaucoup moins de pluie en descendant vers le bord de mer , toujours à 08hr:

Marseille-Observatoire : 67.3 mm

Marseille-Corniche :53.4 mm 

 

Et Marignane trop à l'OUEST peu  touché par cette ligne en fin de nuit (- de 10 mm) 

40.3 mm depuis hier 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...