Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir a tous

Une ballade , aujourd'hui, dans le sud Ardèche.

Départ du Bez par la Souche, Jaujac, Aubenas, Les Vans, Villefort, barrage de Villefort et retour.

A la Souche, le Lignon a bien laissé ses marques avec quelques dégâts lors de l'épisode méditerranéen du dimanche 3 octobre.

L'eau est passé sous la 1er arche.

2079342133_LeLignonaLaSouche.jpg.2acdbee95f89e46fcfe52f01818d1c3d.jpg

 

Les stigmates de La Baume a Joyeuse

363974570_LaBaumeaJoyeuse(passerelledacces).jpg.2c06b94be3ad50a48410e3b123a08b6c.jpg

L'eau est passée au dessus de la passerelle et  a arraché une partie des balustrades.

Relevés de la station Vigicrue a rosières, (cette station est en aval de joyeuse)

Niveau de 0,06m a 4,07 m

Débit de 1,2 m3/s a 868,6 m3/s

Modifié par Neness064
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 5,9°C et ciel voilé.

 

Températures négatives au petit matin dans les Taf :

Par exemple dans le Cantal à Cheylade en vallée de la Rhue : -0,6°C

Mais il fait déjà 7°C à 6h à la station du Sancy ou encore entre 1,7°C et 5°C cette nuit à Prat-de-Bouc.

On dirait bien des inversions ma foi.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir a tous

Une ballade , aujourd'hui, dans le sud Ardèche.

Départ du Bez par la Souche, Jaujac, Aubenas, Les Vans, Villefort, barrage de Villefort et retour.

 

 

 

Bonjour,

 

Tu fais ce que tu veux, où tu veux dans qui tu veux on ne veut pas savoir...

 

Bon sinon magnifique weekend avec 12,8°C de Tx samedi et 16,1°C dimanche. Après quand je dis magnifique, en tout cas c'était le cas dans l'Allier samedi et ici dimanche. 

 

Ca c'est le prunier des beaux parents à Yzeure à coté de Moulins 03

IMG-9090.thumb.JPG.203b157213a038da49b49c7c2cf3b829.JPG

Ce n'est pas que cette branche ! C'est tout l'arbre. Assez étonnant, car pourtant il n'y a pas eu de sécheresse où autre problème particulier...

 

Mon forsythia fait aussi des fleurs en ce moment !

 

Sinon bien frais ce matin avec 3,8°C de Ta et Tn en cours.

 

Bonne journée

  • Haha 7
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de 5,3°C ce matin. 

Ciel plus qu'à moitié gris, plus dégagé à l'est.

Ta 6,1°C (8h00), sans vent notable.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

@Neness064 Les Vans et puis Villefort, tu aurais pu pousser par Malbosc en reprenant ensuite direction Aujac puis Villefort :DTu aurais vu un barrage supplémentaire (barrage de Sénéchas), une prochaine fois !

 

Tn de 10.8°C ce matin sous un ciel bien clair, un peu de vent ce matin (il a encore soufflé toute la nuit...)

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brumes et brouillards ce matin. Mais c'est assez lumineux : on a l'impression que le soleil n'est pas loin.

Légère brise. 

Tn balcon en cours à 9h00, avec 7.0°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours aussi limpide lais pas un souffle de vent ici, du coup c'est un peu la pelade. Tn de 7,5°C à Lanas / 8,1°C chez moi. 

avec le soleil ça se réchauffe vite et cet après-midi ça devrait être encore bien agréable, on devrait avoir notre 7eme Tx >= 20°C d'octobre, ce qui n'est tout de même pas mal...

ça fait suite à un mois de septembre très chaud avec 14°C de Tnm et 26,4°C de Txm soit le 6eme septembre le plus chaud en 27 ans. 

je ne sais pas si c'est corroborer par les stats mais j'ai encore et toujours cette impression que les débuts de saison estivales sont frais et les fins sont chaudes.

la chaleur se décale vers la fin de l'année et la nature est toute chamboulée, cette année particulièrement. les abeilles pondent plus en aout/septembre qu'en avril/mai = le monde à l'envers !     

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair et fraîcheur au lever du jour avec de belles gelées blanches au sol, Tn: 1.4 °C.

Quelques faibles gelées sous abris en Creuse,

Aubusson, Tn: -0.5 °C

Guéret Saint Laurent: -0.1 °C

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Le soleil perce enfin sur la Vallée de l'Ondaine. Mais que c'est compliqué...

Et demain on repart pour 2 jours de crasse ^^ 

Du coup la tn est plus douce que prévue (4.4)

 

A plus

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Comme sur l'Ondaine, le soleil a pris son temps pour percer la tartine de nuages bas. Mais ça y est : il reste des nuages, mais le soleil est désormais bien présent.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 9.4°C (12h00).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil transparaît ici aussi.

La température qui était de 6 °C au petit matin avait baissé à 3,6 °C dans la matinée. Elle remonte à 5,6 °C à la faveur de cette transparence.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Malgré les nuages et voils présents, le ciel bleu et le soleil dominent ce midi.

Ta 11,7°C (12h55).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 21 heures, un_Mauzunois a dit :

NONO !!!!!

YESSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

oh m...e ! sur le coup j'ai cru que c'était Thibaut Pinono qui avait gagné....j'ai quand même vérifié car pas familier avec les surnoms 

P...n ! 10 000€/m2 (habitables) ils se la jouent Butte Montmartre les châtelains de Mauzun !

 

Coté météo

un 4.6°C de Tn ici avec un plafond brouillardeux qui s'est levé vers 10h30, plein soleil à cette heure

Ailleurs:  pas de gelée dans le 43,  0.1°C à Loudes et Félines 0.2°C sur le Mézenc

-0.6°C à St-Alban

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Mémoires vives » sort après « Paroles du Mézenc »

https://cdmdt43.com/2021/10/01/sortie-prochaine-du-documentaire-memoires-vives-issu-du-dernier-projet-de-collecte-du-cdmdt43/

 

Dans « Paroles du Mézenc » apparaissaient :


André ANTHOUARD
Anne-Marie ANTHOUARD
Joseph ANTHOUARD
Elie ARGAUD
Germaine ARCISSE
Lionel ALES
Louis BONNEFOY
Marie BONNEFOY
Hélène BONNET
Madeleine BONNET
Nicole BONNET
Pierre BONNET
Marie-Claude CHANTEMESSE
Jean CHAPUIS
René CHAPUIS
Marie-Thérèse CHARREYRE
Jean CHAZALLON
Jean CHEVALIER
Anna CHEVALIER
Marie CORTIAL
Robert CORTIAL
Casimir CORTIAL
Alexis CRESPY
Pierre DEBARD
Marie-Thérèse DEBARD
Jean-Paul DELAUGE
Marie-Pierre DELAUGE
Thomas DELAUGE
Odile DUSSAUD
Marion EHRART
Joseph FARGIER
Marie FARGIER
David GALLAND
Dominique GALLAND
Hélène GALLAND
Simone GERENTES
Alain GROISIER
Marc PERBET
Roseline PERBET
Rosa PRADIER
Pascal REY
Patrice REY
Philippe ROUX
Louisette VERDIER
Michelle VIDIL
Marcel VIGNAL

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, Neness064 a dit :

 

Relevés de la station Vigicrue a rosières, (cette station est en aval de joyeuse)

Niveau de 0,06m a 4,07 m

Débit de 1,2 m3/s a 868,6 m3/s

Salut JJ

je vois que tu profites bien de la région c'est parfait ! fais signe quand tu seras rentré dans le 16 et on attend bien sûr ton compte rendu sur Bauzon 👍

 

Je viens de regarder le site Vigicrues et c'est surprenant ces valeurs de La Beaume "après-coup", car j'avais eu en direct sur le même Vigicrues 4.62m et 1031m3/s, on va attendre la mise à jour définitive et la validation des données* car je pense que l'on était au-dessus de la crue de 2014 (4.32m et 940m3/s) et Hydroreel semble également sur ces valeurs, ce qui en feraient les plus hautes depuis la crue historique de sept.1992.

Sur Vigicrues je n'ai pas pu accéder aux données "bancarisées" c'est trop tôt, voici leur message:

* Sur ce site (Vigicrues) vous pouvez accéder aux 30 derniers jours de données non expertisées (en heure légale à la station). Pour des données plus anciennes déjà bancarisées, vous pouvez consulter le site http://www.hydro.eaufrance.fr/. 

Bon on verra.. mais tu as pu constater je vois les "laisses de crues" sur Joyeuse et Rosières, ç'était quand même du lourd !

A+

 

Capture-d-cran-553.png

 

EDIT

Voici les valeurs de La Baume à la station de St-Alban-Auriolles en aval de Joyeuse (station crée en 2012)

c'est encore plus énorme: +de 1400m3/s et +de 6m !

Capture-d-cran-550.png

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 47 minutes, bill43 a dit :

[...]

P...n ! 10 000€/m2 ils se la jouent Butte Montmartre les châtelains de Mauzun !

[...]

Ben non, en fait, après vérif, c'est pour l'ensemble des restes de la forteresse, sur plus de 4 ha donc...

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, bill43 a dit :

Salut JJ

je vois que tu profites bien de la région c'est parfait ! fais signe quand tu seras rentré dans le 16 et on attend bien sûr ton compte rendu sur Bauzon 👍

 

Un peu en retard @Neness064 puisqu'il est passé par la maison vers 12h20, le temps de faire causette avec nous deux, de boire un café et de repartir vers le 16.

Tn 0,00°, belle gelée blanche dans les prairies, soleil, peu de vent et Ta 13,1°. Les tomates ont bien morflées avec la gelée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Ben non, en fait, après vérif, c'est pour l'ensemble des restes de la forteresse, sur plus de 4 ha donc...

 

 

Bon, si demain soir je gagne les 220 M€ de l'euro million, je rachète, je mettrais bien une VP2 sur l'une des tours.

Par contre, ce sont des images de synthèse, car un ciel bleu ?

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 4 minutes, Ralala78 a dit :

Bon, si demain soir je gagne les 220 M€ de l'euro million, je rachète, je mettrais bien une VP2 sur l'une des tours.

Par contre, ce sont des images de synthèse, car un ciel bleu ?

...toi tu vas finir "interdit de séjour" dans le MC xD

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Bon, si demain soir je gagne les 220 M€ de l'euro million, je rachète, je mettrais bien une VP2 sur l'une des tours.

Par contre, ce sont des images de synthèse, car un ciel bleu ?

 

Bon, on se cotise pour racheter le château ?

(juste histoire de coller une VP2 - et puis, avec le petit bâtiment habitable, on pourrait se faire un club-house :)

Alors, un petit coup d’œil sur mes économies.. Voyons.. je dois pouvoir mettre 78 euros. Il en reste 799 922 à mettre.

À vot' bon coeur !!

 

Sinon, il fait grand beau té.. Plein de ciel bleu.

et Ta 13,8°C

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill43 a dit :

...toi tu vas finir "interdit de séjour" dans le MC xD

 

Ouaip ! Le dernier qui s'était permis ce genre de commentaire, on voit encore ses orteils qui dépassent de la vase quand ils vidangent le barrage de Lavalette !! 😜

 

Sinon, et pour le faire taire : il fait un grand soleil sur Sainté cette aprèm ! Nan mais ...

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Bon, on se cotise pour racheter le château ?

(juste histoire de coller une VP2 - et puis, avec le petit bâtiment habitable, on pourrait se faire un club-house :)

Alors, un petit coup d’œil sur mes économies.. Voyons.. je dois pouvoir mettre 78 euros. Il en reste 799 922 à mettre.

(...]

Je double la mise et rajoute 100 euros, et donne donc 256 euros pour notre association!

Reste plus que... heu... 799.666 euros!

... Ou alors, autre solution, une petite contribution exceptionnelle (et obligatoire) de... 450 euros pour les presque 1.800 adhérents actuels IC et le tour est joué! :P

La Métro de C-F, EPCI dans lequel se situe Mauzun  ne pourrait-elle pas faire jouer le droit de préemption?

 

Bon, ici toujours un bon soleil et Ta 14,1°C après une Tx de 14,6°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

Reste plus que... heu... 799.666 euros!

 

comme je suis grand prince et que j'aime les comptes ronds, je mets 6€ comme ça il nous reste 799,660€ une bagatelle !

prochaine étape : Mauzun-Land et une concurrence féroce avec le Puy du fou (faudra vous dévouez pour faire les figurants en costume d'époque, on n'a rien sans rien...)

 

 

SINOn, c'est fraîchou par chez vous ! ici en bordure de la limite du MC on a eu comme Tx 20,7°C à Lanas et 21,3°C chez moi. ce soir (17h40) 19°C tout rond.  

toujours un franc soleil, toujours repas en terrasse :)

j'en oublierai presque qu'on va bientôt passer à l'heure d'hiver :(

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...