Thoupie42 Posté(e) 2 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 octobre 2021 De retour du boulot. De retour donc sur Rochetaillée. Matinée passée à Saint-Jean-Bonnefonds. Visibilité médiocre sur le Mont-Blanc. Pas de vent là-bas (pourtant j'étais sur un point haut dégagé). Sur Rochetaillée je retrouve mon ami du Midi qui pour l'instant reste gentillet avec seulement des rafales modérées parfois fortes. Le ciel se voile fortement mais laisse encore briller le soleil. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre 2021 De retour sur Sainté sud. Même temps que mon voisin du dessus : soleil se voilant peu à peu ; vent modéré avec quelques rafales plus ou moins fortes. Ta balcon 22.1°C (13h15). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a une heure, matp43 a dit : J'en ai 2 qui se sont bien acclimatées Moi aussi : 2 ivoiriennes qui ne trouvent finalement pas le climat stéphanois si rude que cela ... 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 2 octobre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Bonjour, un ciel laiteux genre " moloko plus", soleil hagard , du vent du sud, des températures douces, Ta: 19.2 °C. Ce n'est pas une météo qui garantit ma sérénité, ce n'est pas franc! 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Malgré le vent, on a ouvert les fenêtres afin de faire rentrer la douceur (car plus que 18°C dans la maison) d'autant que les plages de ciel bleu sont de retour et le soleil plus généreux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 octobre 2021 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 octobre 2021 ça y est Vigilance orange Ardèche, Gard, Lozère pour la pluie (et orage aussi Gard, Lozère) et orange vent sur le 42, les Stéphanois vont s'envoler ! Vigilance orange crue sur Ardèche. 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 2 octobre 2021 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Tu as oublié une grande partie de l'Ouest de la France et l'Ouest de l'Ile de France aussi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 4 minutes, herve91 a dit : Tu as oublié une grande partie de l'Ouest de la France et l'Ouest de l'Ile de France aussi Le Massif central est certes grand... mais on n'a pas encore annexé le grand ouest et pour l'instant chacun son topic 😁 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 octobre 2021 A noter que le barrage du Gouffre d'Enfer (situé à 2km à vol d'oiseau de mon village) est vide et donc prêt à accueillir cet éventuel épisode cévenol. C'est en effet son rôle d'écrêter les crues du torrent du Furan qui traverse plus bas en souterrain toute la ville de Saint-Étienne. Au cours du mois de septembre, ses rives/pentes ont d'ailleurs été entretenues : "Abattage des différents arbres et rejets sur plusieurs secteurs proches du mur du barrage, afin de réduire le risque d’embâcle en cas de montée d'eau" d'après la page Facebook de l'entreprise Le Jardin de Rigaudin Bonnier EURL : Le Gier voisin sera également à surveiller de près lors de cet épisode pluvieux à venir. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Extrait du bulletin Loire Ardèche : Bulletin de vigilance départemental Publié le samedi 2 octobre 2021, 16:09 Qualification du phénomène Sur l'Ardèche, épisode de fortes pluies cévenoles nécessitant une vigilance particulière en raison de son intensité (début d'évènement prévu dimanche 3 à 06h et fin d'évènement en matinée du lundi 4) Sur la Loire, épisode de vent de sud violent sur des zones habitées (de samedi 2 à minuit jusqu'à dimanche 3 à 16h) Situation actuelle En fin d'après-midi de samedi, le vent de sud se renforce au fil des heures. Il atteint 50 à 70km/h du relief du Massif central à la vallée du Rhône, notamment sur le Lyonnais. Il n'y a pas encore de précipitation sur la région. Evolution prévue Vigilance vent violent sur la Loire : Sur le sud du département de la Loire, le vent de sud déferle en cours de nuit de samedi à dimanche depuis le massif du Pilat, pouvant atteindre 90 à 110km/h après minuit sur le sud de l'agglomération stéphanoise, la vallée du Gier, et jusqu'aux alentours de Givors (la bordure sud du dérpartement du Rhône peut donc être touchée). Ce vent violent pourra souffler jusque dans l'après-midi de dimanche, atteignant son intensité la plus forte avec des rafales pouvant dépasser les 110km/h en fin de matinée (avant l'arrivée des pluies orageuses). Vigilance pluie-inondation sur l'Ardèche : Un épisode de pluies cévenoles se met en place en cours de nuit de samedi à dimanche sur l'Ardèche. Les pluies deviennent soutenues et continues avec des intensités dépassant les 10 à 20mm/h à partir de dimanche matin. Ces pluies pourront également prendre un caractère orageux l'après-midi et en soirée. Le cumul total d'ici lundi matin devrait être de l'ordre de 200 à 250mm sur le relief des Cévennes, voire localement plus. Pour l'instant le stéphanois ne s'envole pas : vent très présent mais pas encore virulent. Soleil toujours bien présent malgré quelques nuages. Fraîcheur douce (échelle @boubou07) ou chaleur (échelle @un_Mauzunois) Plus précisément, Ta 20.4°C à la Purinière (16h30). 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 1 minute, ivoire42 a dit : Vigilance vent violent sur la Loire : Sur le sud du département de la Loire, le vent de sud déferle en cours de nuit de samedi à dimanche depuis le massif du Pilat, pouvant atteindre 90 à 110km/h après minuit sur le sud de l'agglomération stéphanoise, la vallée du Gier, et jusqu'aux alentours de Givors (la bordure sud du dérpartement du Rhône peut donc être touchée). Ce vent violent pourra souffler jusque dans l'après-midi de dimanche, atteignant son intensité la plus forte avec des rafales pouvant dépasser les 110km/h en fin de matinée (avant l'arrivée des pluies orageuses). Du classique quoi par grand vent du Midi . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit : Du classique quoi par grand vent du Midi . Oui, pas de quoi fouetter un chat (surtout s'il est rupiscicien) ! 😄 Modifié 2 octobre 2021 par ivoire42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 2 octobre 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 11 minutes, ivoire42 a dit : Le Massif central est certes grand... mais on n'a pas encore annexé le grand ouest et pour l'instant chacun son topic 😁 Oui globalement de Dijon à Narbonne et d'Angoulème à Lyon mais les territoires limitrophes sont les bienvenus aussi. Dans les valeurs d'hier pour le vent, 80 km/h au cret du Rachat, rien de tres spectaculaire encore. C'est plus fort que prévu il y a 2 j et hier? Hormis WRF qui envoie du vent violent sur Graix (55 et 95 km/h), les autres modeles sont plus calmes (35 et 80 km/h), même chez Arome. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 octobre 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 octobre 2021 ici c'est pareil, pour l'instant il fait beau malgré un ciel voilé car le soleil perce bien, 23°C et pas de vent du tout. je me pose des questions sur l'épisode car il recule dans le temps; en général quand c'est comme ça on a rien de bien terrible au final mais bon, ils ont l'air sûr d'eux... (je dis ça et si ça se trouve je vais me prendre 450mm en 12h ) en attendant on jardine en famille (et on se fait encore et toujours bouffer par les moustiques...) 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 octobre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, tao a dit : Bonjour, un ciel laiteux genre " moloko plus", soleil hagard , du vent du sud, des températures douces, Ta: 19.2 °C. Ce n'est pas une météo qui garantit ma sérénité, ce n'est pas franc! Ouaip, c'est exactement ça. Mi-figue mi-raisin, entre chien et loup, entre fromage et dessert, verre à moitié vide mais aussi à moitié plein, c'est ambigu, voire ambivalent, on sent que ça pourrait venir comme ça pourrait être retardé, un peu estival, un peu automnal, genre regard de biais, on sait pas si c'est du lard ou du cochon quoi. Enfin, je crois que vous m'avez compris 🤪 Donc !! 23°C cet après-midi, du vent plein sud, mais pas intense non plus. Ciel voilé grisonnant. a priori, pas de pluie à attendre sur nos positions (Livradois) d'ici demain.. Modifié 2 octobre 2021 par un_Mauzunois 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) L'anémomètre a été réinstallé sur le balcon (le thermomètre déconne toujours et je pense définitivement), le mobilier extérieur "à risque" rangé. Y a plus qu'à attendre la "tempête". Si le vent du Midi est monté en puissance par rapport au début d'après-midi, on reste pour l'instant sur des valeurs de rafales banales (maxi provisoire : 68km/h). Les invités ne vont pas tarder à arriver. Dommage que le repas n'ait pas été programmé demain midi car cela aurait sympa comme ambiance... Édit : le vent du Midi commence à s'énerver, les coups de boutoirs s'enchaînent contre la maison. Modifié 2 octobre 2021 par Thoupie42 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 octobre 2021 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) Salut à tous, A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise. Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer ! Modifié 2 octobre 2021 par snowman43 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 octobre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 3 minutes, snowman43 a dit : Salut à tous, A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise. Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer ! Et quelles nouvelles têtes !! Figure-toi qu'on a même réussi à dégoter un hivernophobe !! Un vrai de vrai !! Comme quoi, la diversité sur ce topic, c'est pas du flanc hein !! 🥳 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 octobre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) il y a 9 minutes, snowman43 a dit : Salut à tous, A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise. Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer ! Bonjour, Heureux, comme certainement beaucoup d'autres, d'avoir de tes nouvelles EDIT Entretien de la station de Bauzon samedi prochain, si tu es dans le coin et que ça te dis j'aurai une place pour toi dans la voiture Modifié 2 octobre 2021 par bill43 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 octobre 2021 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Bon signe le retour de snowman, depuis son départ les hivers étaient devenus trop doux ^^ 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 octobre 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 9 minutes, snowman43 a dit : Salut à tous, A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise. Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer ! Slt Jerem ! ah enfin tu es de retour , c'est clair pour Vialas 300 mm et Valleraugue 200 mm ^^ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 octobre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 10 minutes, snowman43 a dit : Salut à tous, A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise. Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer ! Quel plaisir de te lire Jérémy ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 18 minutes, snowman43 a dit : Salut à tous, A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise. Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer ! Content de te lire à nouveau ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Ayé, c'est parti : le vent monte en puissance depuis quelques minutes ! Le ciel est assez nuageux. Ta balcon à 19h ? Bah, faisons simple : 19.0°C ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 2 octobre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 24 minutes, snowman43 a dit : Salut à tous, A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise. Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer ! 😀😀😀 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés