Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot. De retour donc sur Rochetaillée. Matinée passée à Saint-Jean-Bonnefonds. Visibilité médiocre sur le Mont-Blanc. Pas de vent là-bas (pourtant j'étais sur un point haut dégagé). Sur Rochetaillée je retrouve mon ami du Midi qui pour l'instant reste gentillet avec seulement des rafales modérées parfois fortes. Le ciel se voile fortement mais laisse encore briller le soleil. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur Sainté sud.

Même temps que mon voisin du dessus : soleil se voilant peu à peu ; vent modéré avec quelques rafales plus ou moins fortes.

Ta balcon 22.1°C (13h15).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, matp43 a dit :

J'en ai 2 qui se sont bien acclimatées

 

 

Moi aussi : 2 ivoiriennes qui ne trouvent finalement pas le climat stéphanois si rude que cela ... :D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un ciel laiteux genre " moloko plus", soleil hagard , du vent du sud, des températures douces, Ta: 19.2 °C.

Ce n'est pas une météo qui garantit ma sérénité, ce n'est pas franc! :S

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré le vent, on a ouvert les fenêtres afin de faire rentrer la douceur (car plus que 18°C dans la maison) d'autant que les plages de ciel bleu sont de retour et le soleil plus généreux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ça y est Vigilance orange Ardèche, Gard, Lozère pour la pluie (et orage aussi Gard, Lozère) et orange vent sur le 42, les Stéphanois vont s'envoler !

Vigilance orange crue sur Ardèche.

  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, herve91 a dit :

Tu as oublié une grande partie de l'Ouest de la France et l'Ouest de l'Ile de France aussi

 

Le Massif central est certes grand... mais on n'a pas encore annexé le grand ouest et pour l'instant chacun son topic 😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que le barrage du Gouffre d'Enfer (situé à 2km à vol d'oiseau de mon village) est vide et donc prêt à accueillir cet éventuel épisode cévenol. C'est en effet son rôle d'écrêter les crues du torrent du Furan qui traverse plus bas en souterrain toute la ville de Saint-Étienne. Au cours du mois de septembre, ses rives/pentes ont d'ailleurs été entretenues : "Abattage des différents arbres et rejets sur plusieurs secteurs proches du mur du barrage, afin de réduire le risque d’embâcle en cas de montée d'eau" d'après la page Facebook de l'entreprise Le Jardin de Rigaudin Bonnier EURL :

 

244232996_2698134673824478_2481122530649241244_n.jpg.2727c94f74455ab1bb8c9a0b43c52840.jpg

 

Le Gier voisin sera également à surveiller de près lors de cet épisode pluvieux à venir.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Extrait du bulletin Loire Ardèche :

 

Bulletin de vigilance départemental

Publié le samedi 2 octobre 2021, 16:09

  • Qualification du phénomène

    Sur l'Ardèche, épisode de fortes pluies cévenoles nécessitant une vigilance particulière en raison de son intensité (début d'évènement prévu dimanche 3 à 06h et fin d'évènement en matinée du lundi 4)

    Sur la Loire, épisode de vent de sud violent sur des zones habitées (de samedi 2 à minuit jusqu'à dimanche 3 à 16h)

  • Situation actuelle

    En fin d'après-midi de samedi, le vent de sud se renforce au fil des heures. Il atteint 50 à 70km/h du relief du Massif central à la vallée du Rhône, notamment sur le Lyonnais.

    Il n'y a pas encore de précipitation sur la région.

  • Evolution prévue

    Vigilance vent violent sur la Loire :

    Sur le sud du département de la Loire, le vent de sud déferle en cours de nuit de samedi à dimanche depuis le massif du Pilat, pouvant atteindre 90 à 110km/h après minuit sur le sud de l'agglomération stéphanoise, la vallée du Gier, et jusqu'aux alentours de Givors (la bordure sud du dérpartement du Rhône peut donc être touchée).

    Ce vent violent pourra souffler jusque dans l'après-midi de dimanche, atteignant son intensité la plus forte avec des rafales pouvant dépasser les 110km/h en fin de matinée (avant l'arrivée des pluies orageuses).

     

    Vigilance pluie-inondation sur l'Ardèche :

    Un épisode de pluies cévenoles se met en place en cours de nuit de samedi à dimanche sur l'Ardèche.

    Les pluies deviennent soutenues et continues avec des intensités dépassant les 10 à 20mm/h à partir de dimanche matin. Ces pluies pourront également prendre un caractère orageux l'après-midi et en soirée.

    Le cumul total d'ici lundi matin devrait être de l'ordre de 200 à 250mm sur le relief des Cévennes, voire localement plus.

 

Pour l'instant le stéphanois ne s'envole pas : vent très présent mais pas encore virulent. Soleil toujours bien présent malgré quelques nuages.

Fraîcheur douce (échelle @boubou07) ou chaleur (échelle @un_Mauzunois

Plus précisément, Ta 20.4°C à la Purinière (16h30).

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Vigilance vent violent sur la Loire :

Sur le sud du département de la Loire, le vent de sud déferle en cours de nuit de samedi à dimanche depuis le massif du Pilat, pouvant atteindre 90 à 110km/h après minuit sur le sud de l'agglomération stéphanoise, la vallée du Gier, et jusqu'aux alentours de Givors (la bordure sud du dérpartement du Rhône peut donc être touchée).

Ce vent violent pourra souffler jusque dans l'après-midi de dimanche, atteignant son intensité la plus forte avec des rafales pouvant dépasser les 110km/h en fin de matinée (avant l'arrivée des pluies orageuses).

 

Du classique quoi par grand vent du Midi :D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Du classique quoi par grand vent du Midi :D.

 

Oui, pas de quoi fouetter un chat (surtout s'il est rupiscicien) ! 😄

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le Massif central est certes grand... mais on n'a pas encore annexé le grand ouest et pour l'instant chacun son topic 😁

Oui globalement de Dijon à Narbonne et d'Angoulème à Lyon mais les territoires limitrophes sont les bienvenus aussi.

 

Dans les valeurs d'hier pour le vent, 80 km/h au cret du Rachat, rien de tres spectaculaire encore. C'est plus fort que prévu il y a 2 j et hier? Hormis WRF qui envoie du vent violent sur Graix (55 et 95 km/h), les autres modeles sont plus calmes (35 et 80 km/h), même chez Arome.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est pareil, pour l'instant il fait beau malgré un ciel voilé car le soleil perce bien, 23°C et pas de vent du tout. 

je me pose des questions sur l'épisode car il recule dans le temps; en général quand c'est comme ça on a rien de bien terrible au final mais bon, ils ont l'air sûr d'eux...

(je dis ça et si ça se trouve je vais me prendre 450mm en 12h xD

en attendant on jardine en famille (et on se fait encore et toujours bouffer par les moustiques...)  

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

un ciel laiteux genre " moloko plus", soleil hagard , du vent du sud, des températures douces, Ta: 19.2 °C.

Ce n'est pas une météo qui garantit ma sérénité, ce n'est pas franc! :S

 

Ouaip, c'est exactement ça. Mi-figue mi-raisin, entre chien et loup, entre fromage et dessert, verre à moitié vide mais aussi à moitié plein, c'est ambigu, voire ambivalent, on sent que ça pourrait venir comme ça pourrait être retardé, un peu estival, un peu automnal, genre regard de biais, on sait pas si c'est du lard ou du cochon quoi.

Enfin, je crois que vous m'avez compris 🤪

 

Donc !!

23°C cet après-midi, du vent plein sud, mais pas intense non plus.

Ciel voilé grisonnant.

a priori, pas de pluie à attendre sur nos positions (Livradois) d'ici demain..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'anémomètre a été réinstallé sur le balcon (le thermomètre déconne toujours et je pense définitivement), le mobilier extérieur "à risque" rangé. Y a plus qu'à attendre la "tempête". Si le vent du Midi est monté en puissance par rapport au début d'après-midi, on reste pour l'instant sur des valeurs de rafales banales (maxi provisoire 68km/h). Les invités ne vont pas tarder à arriver. Dommage que le repas n'ait pas été programmé demain midi car cela aurait sympa comme ambiance... 

 

Édit : le vent du Midi commence à s'énerver, les coups de boutoirs s'enchaînent contre la maison. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise.

 

Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer !

Modifié par snowman43
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, snowman43 a dit :

Salut à tous,

A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise.

 

Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer !

 

Et quelles nouvelles têtes !!

Figure-toi qu'on a même réussi à dégoter un hivernophobe !! Un vrai de vrai !!

Comme quoi, la diversité sur ce topic, c'est pas du flanc hein !!

🥳

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 9 minutes, snowman43 a dit :

Salut à tous,

A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise.

 

Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer !

Bonjour,

Heureux, comme certainement beaucoup d'autres, d'avoir de tes nouvelles

EDIT

Entretien de la station de Bauzon samedi prochain, si tu es dans le coin et que ça te dis j'aurai une place pour toi dans la voiture

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon signe le retour de snowman, depuis son départ les hivers étaient devenus trop doux ^^

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, snowman43 a dit :

Salut à tous,

A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise.

 

Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer !

Slt Jerem ! ah enfin tu es de retour , c'est clair pour Vialas 300 mm et Valleraugue 200 mm ^^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, snowman43 a dit :

Salut à tous,

A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise.

 

Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer !

 

Quel plaisir de te lire Jérémy !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, snowman43 a dit :

Salut à tous,

A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise.

 

Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer !

 

Content de te lire à nouveau !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ayé, c'est parti : le vent monte en puissance depuis quelques minutes !

Le ciel est assez nuageux.

Ta balcon à 19h ? Bah, faisons simple : 19.0°C !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

Salut à tous,

A nouveau dans le Massif-Central après avoir fait carrière en ville, je lis depuis quelques semaines vos échanges, je vois qu'il y a de nouvelles têtes sur la montagne Ardéchoise.

 

Ciel nuageux aujourd'hui mais température plutôt agréable en Haute-Loire, j'espère que la nouvelle station du Vialas va scorer !

😀😀😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...