Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Automne-Hiver 2021/2022

Messages recommandés

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étonnant qu'il y ait aussi peu de message dans ce topic ou dans celui du sud-ouest, avec cette situation à très haut risque d'intempéries majeures dans le sud-ouest. C'est pas le risque d'avalanche qu

Quelle santé ce Girondin! avec la petite douche le lundi histoire de repartir au boulot nickel🥳

Bonjour à tous,    Il est temps de créer ce topic pour l'arrivée tant attendue de la poudre blanche sur les Pyrénées.    Après deux mois plutôt secs, le mois de novembre amène dans

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Au vu de ce qui est prévu sur 1 semaine entière, des records vont probablement être battus....

Hiver qui commence exceptionnellement!

Que de neige dans les Pyrénées ! 

Et je dirais même plus, attention aux légers redoux s'ils sont là, vu qu'il va aussi beaucoup beaucoup pleuvoir sur le piémont...

La Garonne à Toulouse risque de grandement monter ⚠️ 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On file pas tout droit vers une vigilance rouge avalanche sur la chaines pyrénéenne d'ici samedi...? :/

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

On file pas tout droit vers une vigilance rouge avalanche sur la chaines pyrénéenne d'ici samedi...? :/

Sûrement et vu les rafales pour le week-end en plus la quantité de neige attendue , franchement je ne vois pas comment ils ne vont pas avoir un risque d'avalanche 5/5

Par contre faut ajouter aussi la quantité de pluie prévu pour le week end, il ne faut surtout pas un redoux !!!!! 

il y a 57 minutes, 970hPa a dit :

Sûrement et vu les rafales pour le week-end en plus la quantité de neige attendue , franchement je ne vois pas comment ils ne vont pas avoir un risque d'avalanche 5/5

Par contre faut ajouter aussi la quantité de pluie prévu pour le week end, il ne faut surtout pas un redoux !!!!! 

J'ai fini un vol sur un bout de la chaine, on avait à peine du négatif à 3000 m (themo avion)

, on a posé et allé voir, la neige me semble franchement dégueulasse en basse hauteur déjà

Plus d'humidité comme ce soir avec de la bruine avec la quantité, je n'y reviendrai pas.

Et l'iso qui se tire vers 3000, et la couche, j'ai le même ressenti que Sebaas 

Modifié par northern lights
  • J'aime 1

il y a 12 minutes, northern lights a dit :

J'ai fini un vol sur un bout de la chaine, on avait à peine du négatif à 3000 m (themo avion)

, on a posé et allé voir, la neige me semble franchement dégueulasse en basse hauteur déjà

Plus d'humidité comme ce soir avec de la bruine avec la quantité, je n'y reviendrai pas.

Et l'iso qui se tire vers 3000, et la couche, j'ai le même ressenti que Sebaas 

A peine négative à 3000m? Il fait-6° actu au pic du midi à quasi 2900m...

• Surprise 1

Il y a 6 heures, ced67 a dit :

A peine négative à 3000m? Il fait-6° actu au pic du midi à quasi 2900m...

ouais merde désolé :$ quand on vole je ne fait pas précisément gaffe ou on était, a vue de pif c'était à l'ouest de la chaine

En plus en masse d'air humide, et turbulente, en plus mon niveau météo est plutôt merdique désolé

Sachant qu'en très peu de distance tu as 2 °C/300m

Les décalages modèles et je ne suis pas le seul à me gouré plus d'une fois pour le point de rosée, et en avion  ça peut te flinguer un vol , je pense la chignole et d'autres 'voleurs'  le savent bien :$ 

Désolé pour mes approximation,  bordéliques souvent :(   

Modifié par northern lights
  • J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est reparti pour un tour... 

Quelques dizaines de cm à attendre entre ce soir et jeudi soir en altitude, avec encore des chutes de neige assez bas vers 800/900m.

Ensuite un fort redoux bien pluvieux dans la nuit de jeudi à vendredi, l'ISO 0°c s'envolant vers 2500m.

De nouveau de la neige entre vendredi et samedi au delà de 1000/1200m.

A surveiller les cours d'eau avec de forts cumuls en quelques jours, couplé à une fonte importante du manteau neigeux à basse et moyenne altitude. 

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour,

je maîtrise peu les termes technique,s mais a ma manière je résume mes observations...

je surveille l'évolution de cette période très arrosé. jusque là, a 1000m d'altitude (boussenac 09). 40cm dimanche matin alors que j'attendais 60cm. 3cm ce matin alors que j'attendais 7 ou 8. chaque épisode  neigeux est intercalé par un redoux. et ça se poursuit jusqu’à la fin de la semaine. Cela a pour effet de tasser la neige ou d'aider a mélanger les couches. En ariége en dessous de 2000 si la pluie tombe cela atténuera le risque d'avalanche. atténué  aussi car département trés boisé, et la lande a bruyère et rhododendron ne sont pas toujours enseveli a 1500m d'alti. donc bonne stabilisation dans mon coin. mais au-dessus de 2000m ! les cumuls prévus sont hallucinants, d’après les chiffre meteo ciel. je suis moins alarmiste sur mon analyse d'amateur, car je vois un ciel de traîne actif a 50% comparé au centre de la dépression qui tourne autour de l’Angleterre a ce moment. Quand je dis 50% je veux dire50% de potentiel de ciel non bouché. On sait trés bien que cette arrivé de masse froide humide de NO va se heurter a la chaîne de Pyrénées et qu'on pas prés de voir le jour!

Concernant le cours d'eau, l'arac affluent du Salat, puis Garonne n'est pas en crue, malgré un bon niveau. jNos terres on joué le role d’éponge et sont complément imbibé.

exemple d'observation la neige a 600m d'altitude avec une couche de 10cm a réussit a s'imprégner de toute l'eau tomber ensuite. donc la neige sert parfois d’éponge.

conclusion: notre département sera épargné par des innondations et des avalanches touchant les villages, ce qui n'est pas le cas plus a l'ouest de la chaine ou dans les stations de ski!

si vous voulez randonnez dans la neige: on est bien d'accord, il faut se planquer prés des forêts.

Modifié par guilamus

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La fin de semaine pourrait s'avérer tendu tout de même pour les altitudes inférieures a 1500m, et pour le week-end la douceur en altitude pousse fort, voire trés fort, quand a la semaine prochaine clairement la fête est finie...

Le beau temps durable devrait s'installer et la douceur aussi, cela devrait correctement tasser et donc stabiliser le manteau neigeux, l'albédo malgré une relative douceur et si le ciel est dégagé devrait préserver l'épaisse couche et limiter la fonte nivale d'autant que le soleil a cette époque de l'année est assez bas, cela dit la qualité du ski ne sera plus "cotonneuse", il vaut quand même mieux ça qu'un flux de sud-ouest humide et doux...(on va se concentrer sur le verre a moitié plein hein).

arpege-17-102-0.png?08-04

graphe_ens3wvx6.php.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 
Oui, la fête est finie.

Plus les runs passent, plus la rafraichissement humide à l'arrière du redoux disparait.

Ca va rincer sévère en dessous de 1500m.

Bien dommage car le début de saison était exceptionnel, mais on connait tous le climat pyrénéen... Capable du meilleur comme du pire ! 

Ca ne sera pas la première fois ni la dernière fois !

Bonne journée

• J'aime 2

Par contre au dessus de 2000m c'est du tout bon! Pour les glaciers aussi, car au-dessus de 2500m tout est passé en neige et ce sera le cas pour les prochains jours, je serais curieux de connaître l'enneigement actuel sur le glacier du Vignemale et d'ici samedi, car il n'y a jamais eu de fonte la haut, donc on doit facilement être à plus de 3m probablement? 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 8 heures, ced67 a dit :

Par contre au dessus de 2000m c'est du tout bon! Pour les glaciers aussi, car au-dessus de 2500m tout est passé en neige et ce sera le cas pour les prochains jours, je serais curieux de connaître l'enneigement actuel sur le glacier du Vignemale et d'ici samedi, car il n'y a jamais eu de fonte la haut, donc on doit facilement être à plus de 3m probablement? 

Vu les cumuls plus bas et ce qui va encore tombé ce week-end on y sera largement je pense... 

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En effet, après ce 3ème round, favorable à des altitudes plus élevées que les deux précédents, les hautes pressions semblent s'installer durablement. Puissant redoux en altitude dimanche avec un iso 0 qui s'envole au delà de 3000 m, mais un redoux sec, ce qui est toujours mieux qu'un épisode de pluie moisie jusqu'à 2700 m comme celui du 20 janvier 2018 (il m'est resté en travers celui-là :D). Le point de rosée bas devrait permettre une relativement bonne conservation de la neige, on pourrait même trouver de la poudre à skier dans les pentes bien abritées du soleil 🍀

Les Pyrénées c'est tout ou rien, il peut désormais ne rien tomber ou presque pendant 5 ou 6 semaines, surtout quand on voit la prévi mensuelle du CEP qui envoie un signal d'anomalie positive de Z500 centrée sur la mer du Nord jusqu'à la fin de l'année...

anom_Z500.gif.ad97b821632f901542ad1c7ab34a34f2.gif

• J'aime 2

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quand je vois ceci de modélisé et bien ça pue. En plein dans le foehn à cause de cette merde de D, au SO du Portugal🤮image.png.c119be95a1cb57f4c83e072d66ab7876.png

• 3 weeks later...
Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Très bonne année 2022 à toute la communauté IC…

Je me permets de réveiller ce topic de sa léthargie. 

Le retour du frais/froid de cette semaine redonne un coup de blanc à nos montagnes au dessus de 800-1000m. Quelques faibles chutes de neige jusqu’à vendredi.

Le we et début de semaine prochaine seront vraisemblablement animés en terme de précipitations, mais malheureusement, l’iso 0° va s’envoler à compter dimanche et jusqu’à lundi au plus fort des précipitations, qui selon les modèles devraient être soutenues et sous forme liquide en dessous de 2000m… bien dommage !

A suivre…

Modifié par TNTman
  • J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nouveau gâchis en préparation avant le retour du beau temps la semaine prochaine, chutes de neige modérées attendues ce dimanche au dessus des 1300/1500m avant d'importantes et presque diluviennes chutes de pluies a partir de la fin de journée et jusqu'a demain soir au moins, trés certainement jusqu'a 2200m ...il n'est même pas certains que la neige redescende sous les 1800m avant l'arrêt des précipitations mardi en matinée.

Bon évidemment au dessus des 2500m les hauteurs de neige vont devenir énormes (déja qu'elles étaient excédentaires), mais ça correspond au sommet des stations les plus hautes  il n'est donc pas possible de se satisfaire de ça, quand aux vallées elles vont a nouveau faire glou glou, les débordements de gaves vont se multiplier.

animrwo3.gif

animjrh3.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Étonnant qu'il y ait aussi peu de message dans ce topic ou dans celui du sud-ouest, avec cette situation à très haut risque d'intempéries majeures dans le sud-ouest. C'est pas le risque d'avalanche qui m'inquiète le plus, bien que le passage en orange soit très probable (crue avalancheuse de neige humide), mais l'aspect hydro : épisode majeur de précipitations, surtout sur l'est de la chaîne moins acclimaté à des cumuls de 100 à 200 mm généralisés en 24h, le tout avec une LPN à plus de 2200m.

Risque de crue majeure des cours d'eau du piémont avec un focus particulier sur l'Hers Vif qui va prendre 100-150 mm avec lessivage de bas en haut.

ça devrait alimenter une crue très importante de la Garonne. Je m'avance sans doute un peu mais je serais pas surpris que le niveau à Toulouse soit aussi important que janvier 2014, dernier épisode en date de front chaud aquitain en plein hiver (de mémoire la LPN était remontée un peu moins haut que ce qui était prévu, mais les niveaux antérieurs étaient plus hauts

Modifié par gaet34
Niveaux plus hauts en 2014 (lapsus)
  • J'aime 10

Posté(e)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Bon évidemment au dessus des 2500m les hauteurs de neige vont devenir énormes (déja qu'elles étaient excédentaires), mais ça correspond au sommet des stations les plus hautes  

C'est également ce à quoi je pensais, on est en train de vivre un hiver exceptionnel en très haute montagne >2500m... Dommage qu'on manque de relevés représentatifs, mais les coins abrités doivent cumuler des mètres et mètres de neige... On doit déjà facilement dépasser les 300/400 mm de pp qui y sont tombés depuis octobre.

Espérons que cela soit bénéfique pour les glaciers ! 

Modifié par Girondin

Au niveau des crues, il faudra voir la Garonne dans son ensemble au moins jusqu'à Agen. Il y a quand même des cumuls conséquent sur l'Aveyron et le tarn. La somme pourrait faire lourd entre Moissac et Tonneins.

Pour l'instant vigicrues en parle pas, à suivre...

• J'aime 1

Effectivement, à titre personnel c'est un épisode qui m'inquiète. D'une part sur le bassin des Gaves et d'autre part sur celui de la Garonne. Sur ce dernier ça va arriver de tous les côtés, les cours d'eau pyrénéens, la fonte nivale, le bassin de l'Agout qui devrait également bien contribuer à faire monter les eaux sur la Garonne moyenne, et les cours d'eau du Gers vont également apporter leur pierre à l'édifice. Je ne sais pas où tout ça va mener mais ça restera indéniablement un épisode marquant pour le Sud-Ouest à mon avis. On vit un hiver quand même bien atypique...

• J'aime 3

J'ai rédigé sur le topic LT un petit point sur les modélisations accessibles sur les crues potentielles et leurs probabilités.

• J'aime 2