Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça y est il tombe quelque micro flocons mais les premiers de la saison avec 1.1 degrés ça baisse bien depuis 20 minutes

• J'aime 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Et voilà, premier blanchiment de la saison à Mauzun. Une fine couche de neige sur les tutures, sur les toits et sur l'herbe.

Rien de folichon mais bon.

Premier passage sous les 0°C aussi depuis le printemps dernier : -0,2°C actu.

n'entends-tu pas compagnon le cri des skis qui frétillent dans leur placard...Ici rien qui ressemble de prés ou de loin à un flocon

• Haha 7

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Alerte il commence à neiger à Volvic seulement à l’instant:

C11063F2-1DDC-45F3-B46B-AB9AB9A5D6B1.thumb.jpeg.0f86b59be95a521bc6e3566316ce9504.jpeg
En passant je sais écrire c’est le correcteur au dessus😂, pour les ce.

bonne nuit à tous

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

1.2mm durant la fin de nuit ce matin, journée grise avec un plafond très bas de type bien hivernal!
Ce soir le mercure affiche 1.9°C!

Le paysage sera t-il grisé demain? Chose de sure, le week-end sera bien hivernal!

• J'aime 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici aussi on a eu droit à un petit saupoudrage, pas bien méchant mais l'ambiance est là.

-1.3° actu et brouillard, légère brise plein nord.

Merci pour vos messages 🙏 ❤️ 🙏

• J'aime 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

n'entends-tu pas compagnon le cri des skis qui frétillent dans leur placard...Ici rien qui ressemble de prés ou de loin à un flocon

Heu là, techniquement, vu la couche attendue demain matin, les skis risquent pas de frétiller, mais plutôt crisser, racler, frotter :)

On va attendre une petit peu quand même :)

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Quelle soirée, première neige de l'année et maintenant gfs qui pète un plomb.. Ça fais beaucoup pour une soirée ça ! (prévi brut a olby) 

Screenshot_20211125_231008.thumb.jpg.3d69b2a56961f90ff8909a04bedac1a6.jpg

• Haha 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'est un peu relevé. 

Toujours des précipitations faibles (pleige, voire neige, actuellement).

Pas de vent. 

Ta balcon 1.8°C (23h25).

• J'aime 7

Bonjour,bon courage  paparazzi,c'est toujours triste de perdre un ami surtout aprés25 amitiés ,garde bien tous les bons souvenirs passés avec lui.

Bon courage ,.

Bisous de la Normandie où pour l'instant ,on n'a pas la belle neige...😍

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Saupoudrage sur surfaces froides à Teilhède 2cm environ. 

D'un point de vue technique, par ici, 2 cm c'est une belle couche de neige... 😁. Saupoudrage, c'est ce que j'ai pris en photo hier !! C'est à dire non mesurable et qui arrive le plus souvent à nos altitudes. 2 cm c'est déjà beauuuuuu. 😄.

Ce matin à Artonne, la couche est non mesurable. Mais on ne peut pas parler non plus de saupoudrage ! On peut parler de mouillé, de rien puisqu'il fait ce matin 1,3°C et du brouillard donc tout a fondu bien évidement !

Pour la suite, les mailles fines ne laissent aucune chance pour ici d'ici la fin de l'épisode hivernale puisque plus rien ne devrait tomber ! Seul GFS voit les flocons tomber en petites quantités. A suivre !

Bonne journée

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, comme lundi matin, réveil avec un léger saupoudrage. 

A 7h -1,5°C (Tn -1,7°C).

Un autre demain matin ? Je vais reprendre mon expression favorite de l'hiver dernier : quelle purge... 

IMG_20211126_075624copie.thumb.jpg.4e2f0669e8d7718eb4636ecfd6c7c0d1.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

Je vais reprendre mon expression favorite de l'hiver dernier : quelle purge... 

Allez Pierric, ne soit pas défaitiste ! Ça va bien (re)venir un jour ! 😊

Ce matin, temps brouillardeux pour ne pas changer (p'tain, quelle purge !! 🤣).

Peu de précipitations cette nuit : 1.2mm à la Purinière. 

Pas de vent. 

Tn balcon 0.0°C.

Ta 0.2°C (7h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dans le Sancy, il n'est absolument rien tomber d'après les webcam ! Juste un saupoudrage sur les hauteurs.

En tout cas le froid est là et les stations savent qu'il y a un bon créneau de 4-5 jours de production !

image.thumb.jpeg.a83b7191f35a863a31c09cccf2eb5f77.jpeg

Le mont-dore fait de même.

image.thumb.jpeg.e39cd96f61703f9f097c7c1579885e58.jpeg

Vivement ce soir pour le live ^^.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

7ème jour de la saison avec flocons. Dans la moyenne.

Neige très froide et très légère. Ca glisse ++ par terre surtout là où il n'y a pas de neige. Donc certainement pluie verglaçante avant les flocons.

Par contre toujours pas de cumul : on est entre le saupoudrage et le centimètre.

Ta -3,2°C

PS : pour dimanche après des lyonnais reçus sous la pluie, des parisiens reçus sous la neige ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

PS : pour dimanche après des lyonnais reçus sous la pluie, des parisiens reçus sous la neige ?

Il n'y a pas à dire. Vous savez recevoir 😋 (et recevoir les tireurs de corner avec des boules de neige c'est toujours mieux qu'avec des bouteilles d'eau...).

Chochotte Neymar sur/sous la neige ce serait marrant...

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et peut-être Sergio Ramos. Mais on s'égarre. Si la patrouille traîne par là on est foutus...

• Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est blanc partout mais je vais vous épargner une photo et pour le cumul la jauge de profondeur a été nécessaire.... h=0.25cm

En revanche ça caille avec une petite burle et une température stable depuis plus d'une heure -1.9°C

-5°C aux Estables (en baisse continue depuis 0h) avec également un simple saupoudrage

Pensée à @paparazzi

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 37 minutes, Sylane a dit :

Mais on s'égarre. Si la patrouille traîne par là on est foutus...

3162829312_2_2_8Ou51mEf.jpg

• Merci 1
  • Haha 14

Posté(e)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

3162829312_2_2_8Ou51mEf.jpg

Ah ben, on le tient celui qui avait fait cramer les filets la dernière fois : @Sebaas !!

Pour dimanche, si la météo tient ses quelques promesses, faudra bien les fouiller à l'entrée, sinon ils vont faire fondre la neige ces couillons !

• Haha 4

Posté(e)

Sinon autrement, pas mieux du côté de Chateaucreux : brouillardeux, frais (voire froid), humide ... 

Bon, on ne se plaint pas (trop) : il pourrait pleuvoir ! ...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...