Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, des nouvelles de la haute Corrèze ou les sols blanchissent tout doucement malgré une Ta de 1.5°c.

IMG_20211126_212853.thumb.jpg.d7a56289fe2a62a04ed303d45317d769.jpg

Modifié par eloano
  • J'aime 16
  • Merci 3

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Chutes de neige faibles ici (comme attendu, versant est oblige...) avec une Ta de -1.1° et un fort vent de NO, tout est blanc avec 1 petit cm.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Chez mon frère à 790m Alt (Meymac) 

IMG_20211126_222458.thumb.jpg.1de2f6b4e367a834027637a89e2a9687.jpg

• J'aime 15
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 0,2°C et Tx 5,2°C pour aujourd'hui.

La température stationne depuis 17h aux alentours de 2-2,5°C.

Journée passée sous la grisaille des nuages et du brouillard.

• J'aime 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'ai vendu mon Audi 4x4 (avec 4 pneus neige) à un gars de RIOM et pressé de la récupérer avant l'offensive neigeuse, il est venu la chercher aujourd'hui.

Effectivement ça va dépoter ! Mais peut-être qu'il a prévu une aventure nordique vers Artonne

Capture-d-cran-678-LI.jpg

Rien à l'horizon (assez réduit faut le reconnaître) Ta de -0.4°C, la suite est tout de même prometteuse 

• J'aime 1
  • Haha 20

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon, je suis vraiment très nul en photo, notamment de nuit (je ne maitrise que le mode automatique...et encore) mais vous conviendrez que mon inamovible citrouille se caille méchamment, Ta -1.1°:

neige.jpg.70ea4a1c7c2f1df5ded6ff6177ba5bb2.jpg

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 12 minutes, bill43 a dit :

J'ai vendu mon Audi 4x4 (avec 4 pneus neige) à un gars de RIOM et pressé de la récupérer avant l'offensive neigeuse, il est venu la chercher aujourd'hui.

Effectivement ça va dépoter ! Mais peut-être qu'il a prévu une aventure nordique vers Artonne

Rien à l'horizon (assez réduit faut le reconnaître) Ta de -0.4°C, la suite est tout de même prometteuse 

C’est grave quand même que la seule valeur qui sera cohérente dans la réalité ça sera celle de Riom…

même si je trouve que parfois les modèles ont le trou de la Limagne facile.

• Haha 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, bill43 a dit :

Quand je vois les cumuls prévus à Thiers sur cette carte... et en plus ça ne serait pas une première que l’est Limagne ramasse à plein pendant que nous à l’ouest on regarde tomber les flocons par ci par là... allé on va dire que c’est quand même un peu trop exagéré autant de différences ! 🙃

Ici à Super Besse ça vole dans tous les sens avec un vent fort. Rien sur les radars pourtant.

Bonne nuit !

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, Le Cèpe a dit :

Bon, je suis vraiment très nul en photo, notamment de nuit (je ne maitrise que le mode automatique...et encore) mais vous conviendrez que mon inamovible citrouille se caille méchamment, Ta -1.1°:

neige.jpg.70ea4a1c7c2f1df5ded6ff6177ba5bb2.jpg

Moi, le mode automatique me va bien ! Tant que je vois ma citrouille ! :x

(à partir de combien de cm elle disparaitra de la photo ?)

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Il y a 9 heures, Peki2 a dit :

Tn 0,2°C et Tx 5,2°C pour aujourd'hui.

La température stationne depuis 17h aux alentours de 2-2,5°C.

Journée passée sous la grisaille des nuages et du brouillard.

Dans tous ces messages venant de l'ouest, j'ai failli rater le tien ...

Le vent s'est levé en début de soirée. D'abord nordiste, il a ensuite vite tourné au sud.

Actu, il souffle relativement fort sur ma position.

Le thermo a répondu bien évidemment par une hausse : Ta 3.0°C sur mon balcon (00h15).

Ciel couvert. 

(Maeva rêvait d'un canicross neigeux demain matin ... pourtant pas faute de l'avoir prévenue, mais elle risque d'être déçue !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)

Le vent de S/SO est bien monté en puissance et va me concurrencer pour le ronflement !

Ta balcon 3.7°C (00h45).

• Haha 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,il reste juste des lambeaux de neige , car la tempé est montée jusqu'a + 2.6°  , cumul 12.6 mm  , actu +0.8 , chutes de neige fin d'aprem et nuit

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 7h +1,3°C sous un ciel nuageux (lune visible à travers) et un vent de Sud sensible. Tx de la nuit +2,0°C. Le saupoudrage d'hier a résisté uniquement sur les surfaces froides et reste gelé. Pas grand chose d'intéressant niveau météo aujourd'hui alors direction le boulot... 

• J'aime 5

Saupoudrage (allez, 1cm car c'est la matin B|) au réveil à Massagettes, je suis pile à la limite de tenue mais du bon côté :D

Ciel nuageux avec quelques trouées. On espère mieux la nuit prochaine !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petit saupoudrage ce matin , 1 voir 2 cm selon l’endroit . Végétation bien givrée, ravie de revoir ce paysage d’hiver . 
Température qui est remontée cette nuit à -0.7°c avant de rebaisser ce matin avec -1.1°c .
ciel nuageux .   

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel bien nuageux actuellement. Un peu plus tôt, il y avait encore quelques trouées vers l'est. 

Le vent s'est arrêté. 

Après être monté à 4.0°C vers 4h cette nuit, mon thermo balcon est à 3.4°C (8h00).

Edit 8h30 : éclaircies en cours. Thermo toujours en baisse 3.1°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, pas de neige à Volvic mais dans le nord oui. 
j’ai rien posté du grand nord chez les montagnards ça reste entre nous🤫.

Les flocons faisaient 2cm j’étais obligé de vous montrer ça…

bonne journée 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

Vu depuis la Plaine du Forez:

grisé à Pierre de la Bauche (là où l'antenne tel a été incendiée)

blanc, pas partout, à mi-pente sur les Mts du Forez . Pas vu Pierre sur Haute

blanc en direction du Pilat 

Masque obligatoire sur le marché de Veauche😡 

• J'aime 4
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...