Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici rien à voir, soleil toute la journée malgré quelques plaques de nuages de passage.

Tx de 16,8°C sans le moindre vent.

les abeilles sortaient à la recherche d'hypothétiques fleurs...

Ta 11°C sous une belle lune (21h40)

Modifié par boubou07
  • J'aime 8

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

quel pieds !!!

il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Disons que j'ai des grands pieds et donc le pluriel s'impose ....

Soit ... qu'il s'impose à TOUS les mots alors, non ?... 

(ne cherches pas à avoir raison, tu sais bien que je ne te lâcherais pas les orteils ! :D)

Modifié par ivoire42
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça fait 2 fois ce soir que j'observe un "péki" sur mes terres ^_^

J'espère que ça continuera si le lotissement proche se construit  ... ou pas !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça fait 2 fois ce soir que j'observe un "péki" sur mes terres ^_^

Ici, pas de présence vérifiée visuellement (parait qu'il y en aurait un, un peu plus bas sur les terres noires ...)

Par contre, on avait l'habitude d'observer des écureuils dans les arbres en face de l'appart : pas vus depuis un moment ...

Autrement, pluvioteries toujours en cours sur ma position. Plafond bas.

Pas de vent.

Ta balcon 8.5°C (23h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Ici, pas de présence vérifiée visuellement (parait qu'il y en aurait un, un peu plus bas sur les terres noires ...)

Par contre, on avait l'habitude d'observer des écureuils dans les arbres en face de l'appart : pas vus depuis un moment ...

Ça faisait un moment, mais je vais remettre la caméra pour les jours à venir !

On verra ...

Pour les écureuils ici, j'ai eu un doute avec les fouines, mais y'en a surtout tôt le matin (hé oui ça m'arrive).

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça faisait un moment, mais je vais remettre la caméra pour les jours à venir !

On verra ...

Pour les écureuils ici, j'ai eu un doute avec les fouines, mais y'en a surtout tôt le matin (hé oui ça m'arrive).

Vu ta tête au réveil, merci de mettre la cam en pause à ces heures trop matinales ! :D

• Haha 7

Posté(e)
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Comme une année de recul n'est en aucun cas représentative, je me suis replongé dans les photos de mes 2 derniers smartphones (depuis donc que j'habite ici soit l'été 2016) afin de noter la date de la première chute de neige tenant au sol et recouvrant ce dernier, date qui ne correspond pas bien évidemment toujours à la date des premiers flocons observés.

Donc date de la première neige tenant au sol :

2016 : 7 novembre

2017 : 13 novembre (il y avait bien eu un début d'accroche le 9 novembre mais à moins de 50% de recouvrement)

2018 : 28 octobre

2019 : 15 novembre

2020 : 1er décembre

2021 : ? Rien à l'horizon pour le court terme. Ça commence à s'activer sur certains modèles entre le moyen et le long terme (échéance déraisonnable donc) autour du 22/23 novembre :

En replongeant moi aussi dans mes archives photos de cette saison (oct/nov), je trouve trace d'un peu de neige à Rochetaillée en 2005 (notre dernier hiver là haut, le 26/11/2005) 

2006 & 2007 : pas de trace dans mes archives photos (ce qui ne veut aucunement dire qu'il n'y a pas eu de neige ...)

2008 : était-ce la 1ère fois de la saison froide ? mais le 23/11 il y avait de la neige au sol à Rochetaillée

2009 : ?

2010 : 30/11 sur les hauts quartiers sud de la ville, mais probablement pas la 1ère fois plus haut sur Rochetaillée.

Chutes de neige qui nous avaient un peu surpris ... retour de chez la nounou à travers le Parc de l'Europe, avec une petiote pas équipée au niveau chaussures et qui ne demandait qu'une chose : aller rouler dans la neige ! (bon, je vous rassure, 11 ans après ça n'a pas changé !... sauf qu'on ne la porte plus et on la fait désormais trainer par un chien de traineau !... :D)

Photo0132.jpg.5526e849a171b43b8179bc982904f41e.jpg

2011 : Pas de trace dans mes archives ...

2012 : Au vu de mes photos du 1er dec, il a forcément neigé sur Rochetaillée fin novembre (voire avant) ... :)

DSCN9017.JPG.1c4e1ba3c8b4008c750bfbd42e0c99f0.JPG

Un adret très connu est bien blanc ...

DSCN9001.JPG.f7ca9e0099025252a04883de083a05bc.JPG

2014 : pas de trace

2015 : 21/11

DSCN6274.JPG.7f6437de3f0f0d5e1a8e0c4ce7a72736.JPG

La question est de savoir si c'était la 1ère chute de neige ?... 

Vu la réaction d'une certaine indécrotable neigeophile, on peut le supposer ...

(capture d'une vidéo où Maeva, voyant ses 1ers flocons de l'hiver, pète un cable sur le balcon ...)

Capture.JPG.e2c3f49991a94db3a49f953e7a557cac.JPG

Enfin, vous aurez remarqué que j'ai zappé 2013 ... Mais est-ce bien utile d'en parler ?... 

DSCN0241.JPG.caf10f067428fb4f2d88e196b073ff0b.JPG

xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, coolidge a dit :

c'est encore le meilleur programme télé... ça fait même un drôle de blizzard, là...

https://www.puymary.fr/webcam-puy-mary/

Ah oui, ça donne bien là haut !

SnapShot-20211114_021714.thumb.jpg.8f042f87c730b4655602ce4f1ef695b0.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Du vent aujourd'hui, dans la mesure du raisonnable (45-50km/h) permettant au mercure de rester dans un niveau acceptable. Tn de 9.7°C ce matin.

Tx d'hier de 14.8°C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

alors c'est dimanche ya personne ? tout le monde roupille ? xD

heureusement qu'il y a les agriculteurs sur le pont !

j'ai déjà nourris les poules et les enfants

ciel bleu avec une poignée de nuages et toujours zéro vent.

du coup encore une belle inversion : Tn de 3,3°C à Aubenas contre 7,8°C sur ma colline

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les matins se suivent mais ne se ressemblent pas niveau météo (et tant mieux sinon on se ferait ch#%@ dans notre passion). Après le grand ciel bleu d'hier matin, aujourd'hui réveil dans un brouillard à couper au couteau. Brouillard humide (ça goutte de partout). À 8h30 +5,1°C. Pas encore allé voir le pluvio. 

Juste le temps d'écrire ces lignes et il se met à pleuvoir. 

Édit : des flocons humides sur les crêts ? (+0,7°C à l'approche de 9h à la balise météo du Rachat à 1400m d'altitude). 

Édit 2 : légèrement plus de 5mm dans le pluvio (3mm à Saint-Étienne Ville et 8,1mm sur le plateau de la République). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bruine, nuages très bas, visibilité faible, 6,3°C au réveil (c'est la Tn du jour)

3 mm cumulé depuis hier soir.

Journée pas très glop en perspective...

• J'aime 5
  • Haha 1

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bruine, nuages très bas, visibilité faible, 6,3°C au réveil (c'est la Tn du jour)

3 mm cumulé depuis hier soir.

Un temps bien gluant, humide, figé avec l'éclairage dans la maison dès 14 heures. Mais on entre dans la période des plus belles lumières de l'année, qui culmine vers le solstice. Soleil froid, lumière nordique.

Modifié par coolidge
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

alors c'est dimanche ya personne ? tout le monde roupille ? xD

heureusement qu'il y a les agriculteurs sur le pont !

j'ai déjà nourris les poules et les enfants

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Après le grand ciel bleu d'hier matin, aujourd'hui réveil dans un brouillard à couper au couteau. 

Suis pas dans le brouillard (plafond vers 750/800 m), mais c'est effectivement un temps à rester sous la couette !

Donc, grasse mat' ce matin. L'enfant en a fait de même. Quant à la poule, elle n'est pas pressée non plus, sachant que ce midi,  elle va finir dans la cocotte avec les chanterelles ! 😁

Il ne semble plus bruiner.

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 6.9°C.

Ta 8.0°C (10h30).

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Une météo nord-finistérienne ?... Bah, mets toi devant France 3 qui rediffuse un Thalassa sur les abers et la mer d'Iroise, vers 16h 😉

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

En replongeant moi aussi dans mes archives photos de cette saison (oct/nov), je trouve trace d'un peu de neige à Rochetaillée en 2005 (notre dernier hiver là haut, le 26/11/2005) 

2006 & 2007 : pas de trace dans mes archives photos (ce qui ne veut aucunement dire qu'il n'y a pas eu de neige ...)

2008 : était-ce la 1ère fois de la saison froide ? mais le 23/11 il y avait de la neige au sol à Rochetaillée

2009 : ?

2010 : 30/11 sur les hauts quartiers sud de la ville, mais probablement pas la 1ère fois plus haut sur Rochetaillée.

Chutes de neige qui nous avaient un peu surpris ... retour de chez la nounou à travers le Parc de l'Europe, avec une petiote pas équipée au niveau chaussures et qui ne demandait qu'une chose : aller rouler dans la neige ! (bon, je vous rassure, 11 ans après ça n'a pas changé !... sauf qu'on ne la porte plus et on la fait désormais trainer par un chien de traineau !... :D)

Photo0132.jpg.5526e849a171b43b8179bc982904f41e.jpg

2011 : Pas de trace dans mes archives ...

2012 : Au vu de mes photos du 1er dec, il a forcément neigé sur Rochetaillée fin novembre (voire avant) ... :)

DSCN9017.JPG.1c4e1ba3c8b4008c750bfbd42e0c99f0.JPG

Un adret très connu est bien blanc ...

DSCN9001.JPG.f7ca9e0099025252a04883de083a05bc.JPG

2014 : pas de trace

2015 : 21/11

DSCN6274.JPG.7f6437de3f0f0d5e1a8e0c4ce7a72736.JPG

La question est de savoir si c'était la 1ère chute de neige ?... 

Vu la réaction d'une certaine indécrotable neigeophile, on peut le supposer ...

(capture d'une vidéo où Maeva, voyant ses 1ers flocons de l'hiver, pète un cable sur le balcon ...)

Capture.JPG.e2c3f49991a94db3a49f953e7a557cac.JPG

Enfin, vous aurez remarqué que j'ai zappé 2013 ... Mais est-ce bien utile d'en parler ?... 

DSCN0241.JPG.caf10f067428fb4f2d88e196b073ff0b.JPG

xD

Merci pour cette rétrospective 👍.

Entre Rochetaillée village et "ton" Saint-Étienne Sud (je parle des hauts quartiers à 600/650m) il y a certaines années (comme en 2017) plusieurs semaines d'écart entre leur première neige au sol respective. Explicable en raison de la différence d'altitude. Mais il y a également d'autres années où cette première neige au sol tombe le même jour (comme en 2019) ou avec seulement un jour de décalage (comme en 2018). Enfin entre Rochetaillée village et Saint-Étienne hyper-centre (520m) et encore plus avec les bas quartiers ville (<500m), l'écart est plus souvent de plusieurs semaines.

Sinon j'ai "re-potassé" la date des premiers flocons depuis que j'habite ici :

Année Date 1er flocons
2016 06-nov
2017 05-nov
2018 28-oct
2019 11-nov
2020 01-déc
2021 04-nov
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Un peu de pluie et de la bruine depuis hier en fin d'aprem, avec seulement 3 mm à la clé ici...

Un ciel bouché ce matin et le brouillard sur les pentes voisines du Pilat dès 700m.

Ta 11,0°C (12h10).

• J'aime 4

Posté(e)

A l'approche de 13h ambiance limite plus sombre que ce matin... Brouillard et pluie restent d'actualité. +5,6°C (+3,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

• J'aime 5

Posté(e)

gros passage nuageux en milieu de matinée avec quelques bourrasques de vent.

ça n'a pas duré, actu soleil et petite brise, 15,5°C.

• J'aime 3

Posté(e)

Plaid : check !

Télécommande : check !

Café + papillote : check !

Sieste sur canapé : bientôt check !

Vous l'aurez compris : avec cette météo totalement automnale (vent de N, pluie et/ou bruine, 8.0°C à 13h20), ce dimanche après-midi va être d'une activité physique débordante ! xD

• Haha 6

il y a 10 minutes, mic a dit :

Puy Mary averse de neige qui ne tient sur la neige résiduelle 

20211114_133822.jpg

Ça se joue pas à grand chose. C'était tempête de neige cette nuit!

il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

Plaid : check !

Télécommande : check !

Café + papillote : check !

Sieste sur canapé : bientôt check !

Vous l'aurez compris : avec cette météo totalement automnale (vent de N, pluie et/ou bruine, 8.0°C à 13h20), ce dimanche après-midi va être d'une activité physique débordante ! xD

Il y a rugby et biathlon !

• Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Merci pour cette rétrospective 👍.

De rien ! J'aimais bien ton idée d'aller consulter les archives photos. Du coup, j'ai fait pareil. 

Bon le soucis, c'est que j'ai quitté Rochetaillée en juin 2006 et que je n'ai des archives photos numériques que à partir de 2005.

Pour bien faire, il faudrait que je sorte les vieux albums "papier" : là je retrouverais des traces photos de bons débuts d'hiver en Rupiscicie.

J'y suis arrivé en juin 98 et j'ai des souvenirs de novembre assez hivernaux ... Et notamment cette période du 11 nov où mon frangin descendait presque chaque année pour mon annif (me souviens même avoir été le chercher à l'aéroport d'Andrézieux ... y'avait encore des vols Paris / Sainté !! ... p***in, ça ne nous rajeunit pas ça :D)... Bref : on se souvient de WE passés dans la neige... 

Après, entre les souvenirs et la réalité ... et nos sorties étaient probablement plus haut que Rochetaillée ...

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...