Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-novembre 2021

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je viens de marcher 40 minutes sous la forte pluie pour rentrer chez moi, j'ai jamais été autant mouillé, je peux essorer tout mes vêtements même sous le manteau et le pull. Les 60mm depuis hier vont être atteints dans quelques instants sur la Corniche. Sur les stations Wunderground du sud de la ville et chez moi on va arriver aux 70mm en 20 heures. Il y a beaucoup de réserve en mer, on ne s'attendait pas à tant ! Ça ruisselle beaucoup dans les rues donc

Vue depuis Notre Dame de la Garde à l'arrivée de cette forte pluie

IMG_20211125_134057.jpg

• J'aime 12

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières neiges à Isola 200, toujours un bonheur!          

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.   Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comm

Grâce à une Lombarde chargée d'humidité, belle couche de neige au réveil à Isola 2000 ce matin! ~30/35cm à 2100m.      

Images postées

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)
il y a 12 minutes, 13008 a dit :

IMG_20211125_134057.jpg

En contrepoint : le massif des calanques est invisible depuis le Camas/Timone. Notre-Dame s'estompe.

20211125_143858.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bilan de l'épisode chez moi à Palaja à 10km au Sud-Est de la station de Carcassonne et 10km au Nord-Ouest de celle d'Arquettes:

108,0mm. Mon second score après octobre 2018 (relevés depuis 5ans)

Actu, ça se remet à tomber faiblement après une matinée sèche.

Modifié par Palaja11

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Nous ici au nord est du 13 on a presque rien...quelques gouttes tout au plus depuis ce matin. Grand différence avec le secteur marseillais ! c'est bien pour le secteur il était temps !! pluies ultra bénéfiques.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

77mm sur la Corniche pour les dernières 24 heures, 77,2mm à Saména, 51mm à Saint Loup, 53,8mm au Canet, 91mm sur une station Wunderground à Sormiou. Mine de rien ça passe inaperçu mais c'est assez rare de tels cumuls surtout en 24 heures. Si on regarde depuis l'installation de la station de la Corniche en 2010, des cumuls supérieurs à 77mm en 5 jours (alors que là c'est qu'en 24 heures glissantes) se sont produits qu'en 2013, 2018 et 2019. Ça c'est également produit le 3 Octobre 2021 sur une grande partie de la ville (100 à 220mm) mais pas sur la Corniche. 

Marseille et ses communes limitrophes sont quand même très bien placées cet automne au niveau des fortes pluies entre les orages de Septembre (qui avaient laissé 40mm en une nuit sur le massif de l'Etoile), l'orage en V de début Octobre et les multiples passages pluvieux de Novembre. Avec tout ça, on approche ou on dépasse les 400mm depuis le 1er Septembre sur les quartiers est de Marseille et sur les communes de Carnoux et Peypin. Les cumuls annuels sont compris entre 600 et 750mm sur ces zones. Ici, proche de Borély j'en suis à 310mm depuis le 1er Septembre contre environ 260mm sur la Corniche. Et pour le cumul annuel, il dépasse les 530mm sur la Corniche nous faisant basculer en excédent pluviométrique ! On notera aussi que l'anomalie dépasse les 100% sur le mois de Novembre car la pluviométrie moyenne (81/10, ça a augmenté en 91/20) n'est que de 55mm à Marignane. On est à 135,8mm

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On atteint les 70mm sur 24h glissantes depuis hier soir sur Carnoux. 130mm pour Novembre. 650mm depuis le 1er Janvier. On arrive tout doucement à la moyenne annuelle qui est de 700mm ici.

Il pleut toujours modérément.

A partir de demain, place au mistral, bien discret en cette année 2021. On est toutefois parti pour en avoir pendant au moins une semaine, plus ou moins fort selon les jours. Il ne fera que renforcer la sensation de froid avec la chute des températures dès demain.

• J'aime 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Gris tout le jour, 17 mm depuis hier (essentiellement durant la nuit). Ambiance humide et froide, on n'a pas atteint les 10°C aujourd'hui, demain retour du mistral et sensation hivernale assurée.

moins de 25 mm mesurés à Aubagne-MF depuis hier. 296 mm depuis le 1er septembre, 572 mm depuis le 1er janvier sur une moyenne 88-10 de 601 mm, on s'approche donc d'une année pluviométrique dans la norme.

Avec ces pluies régulières sans fortes intensités, l'Huveaune est montée doucement, sans aucun excès. Les rues ont, en revanche, été convenablement nettoyées en apportant le tout dans le lit du fleuve, souillant un peu plus son embouchure.

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est étonnant qd même ces rattrapages de la nature. Pareil à beziers il y a qq années qui allait vers de l'incroyablement sec et a rattrapé son retard. On a toujours cette impression de rééquilibrage. Subjectif sans doute mais c'est régulier. 

Du coup dur d'avoir des stats incroyables niveau pluvio en France, la sécheresse de l'année dernière a st dizier et en Meuse étant peut être l'événement récent le plus marquant. Mais pas sur une année, juste sur un printemps été. 

Modifié par edd
  • J'aime 1

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gris et humide également ici mais sans pluie ou presque sur la journée.

Tout est tombé la nuit dernière donnant 13 mm.

L'ambiance est resté froide en journée et on a pas dépassé les 10°C depuis plusieurs jours la faute à un petit mistral qui ne s'est jamais vraiment arrêté.

Il nous manque environ 120 mm pour atteindre la norme annuelle qui est de 900 mm dans le secteur.

Amis Marseillais, 

Le pluvio de la corniche à du faire un burn-out aujourd'hui 😂😂

Lui qui était habitué aux toiles d araignees et au sable 😆

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Bonne pluie cette nuit. Journée assez calme, seulement en début de soirée les pluies faibles étaient de retour.

actu 9.6C

21.8mm depuis 0h

28.4mm depuis le début de l’épisode

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Petit retour sur l’épisode de ces 48 dernières heures sur une partie des Bouches du Rhône.

La frange littorale a été la plus arrosée notamment un axe Marseille-Cassis.

Marseille –Corniche :84.2 mm  → 142.2 mm pour Novembre

Cassis : 74.3 mm → 138.2 mm pour Novembre

Marseille –Observatoire : 58.1 mm→ 103.8 mm pour Novembre

Marseille-Vaudrans : 55.4 mm → 102.4 mm pour Novembre

Aubagne : 48.1 mm → 92.1 mm pour Novembre

Istres : 46.5 mm → 85.3 mm pour Novembre

Arles 40.6 mm → 85.2 mm pour Novembre

Cuges 38 mm →91.4 mm pour Novembre

Marignane : 37.5mm →85 mm pour Novembre

Aix en Provence : 16.6 mm (dont seulement 5.8 mm le jeudi 25 )  → 65.3 mm pour Novembre

Ce matin retour du soleil malgré la présence de quelques nuages , le vent s’est orienté NW encore faible pour le moment , température en nette baisse ,à 08h15 : +5.4°C et une pression aussi en baisse à 1000.3hpa.

• J'aime 3

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Il a encore plu hier tard en soirée et début de nuit.... L'épisode est désormais terminé avec le retour du ciel bleu ce matin.

L’épisode n'aura pas été marquant par ses intensités mais plus par la longévité des pluies qui seront tombées en quasi continu de Mercredi soir à Jeudi soir. Cumul total de quasi 50mm, ça fait du bien.

Tn ce matin de 4,9°C.

Posté(e)

Ciel souvent chargé aujourd'hui, quelques éclaircies plus larges par moment. Le mistral soufflait fort ce matin (60 km/h), il était plus modéré cet après-midi. Le ressenti était clairement hivernal, 3.7/7.7°C, pas plus de 5.4°C sur la colline (230 m).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tout proche de la première gelée de l'hiver ici à la faveur d'un ciel partiellement dégagé et d'un mistral qui est tombé.

0,2°C actu à Viviers.

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, mat30 a dit :

Tout proche de la première gelée de l'hiver ici à la faveur d'un ciel partiellement dégagé et d'un mistral qui est tombé.

0,2°C actu à Viviers.

Ici aussi on devrait avoir la première gelée pour la saison.

0,4°c à Donzère à 23h

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

La semaine humide se poursuit dans le secteur , il pleut à nouveau modérément depuis la fin de nuit sous un ciel bien couvert, à 08hr Marseille Corniche dépasse les 10 mm (150 mm/mensuel dépassé) , 4 à 5 mm en moyenne ailleurs , inférieur au mm pour Marignane .

Le vent est variable très faible , +6.9 °C et une pression de  995.6 hpa en baisse . 

Posté(e)

Première gelée avec -0.6°C puis le ciel s'est recouvert. 1°C ce matin, le soleil n'a pas encore percé mais les éclaircies reviennent par l'Ouest.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...