Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le plus gros potentiel de neige pour la plaine lyonnaise et les alentours semble se situer entre dimanche soir et lundi matin. En l'état actuel des modèles, la masse d'air le permettrait sans problème. Reste à voir ce qu'il restera d'ici là en précipitations (encore un peu loin quand même). 
Sinon, c'est un joli premier épisode qui s'annonce pour le haut du topic et le topic du haut (en tout cas pour les coins bien exposés au flux de nord).
Premier épisode hivernal en vu, et plutôt à l'heure sur le calendrier.

• J'aime 4

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

il y a 2 minutes, Quercus a dit :

Benh si t'es d'accord avec moi 🙂, je pense également qu'il pourrait tomber 20 à 30 cm dès 1000m sur les Préalpes ... et ca correspond bien à l'idée que je me fais d'une chute de neige plutôt "modeste" à cette altitude à cette période de l'année.

Là où je ne suis pas d'accord en revanche, c'est sur la censure que tu semble poser au fait de comparer ce que cette synoptique donnera dans les Alpes, avec ce qu'elle donnera dans les autres massifs européens. Excuse-moi, mais je trouve cette attitude un peu stupide. Déjà qu'en montagne tout le monde a tendance à regarder que sa petite vallée (pour ne pas dire son nombril), mais si sur le net on peut pas un peu changer d'échelle et voir les choses avec davantage de recul, c'est vraiment dommage.

Je ne pense pas que ca soit une censure, mais un rappel élémentaire du sujet de cette file. Ici, c'est le topic centre Est <1500m (deja bien large) et pas europe. Il me semble qu'il y a un topic europe quelque part pour en discuter. Voir la file "massif de l'Est" aussi ou cette comparaison y aura sans doute plus sa place. 

On ne parle pas des Pyrénées ou massif central non plus.. 

Si on commence à parler et se comparer ailleurs, on n'a pas finit.. 

Il y a bien assez de diversité entre la drome, l'ain, lyon, le chablais et ugine à gerer...  ;) 

Pour en revenir à la prévision, 20/30 cm à 1000m en chartreuse un 30 novembre, c'est pas du tout modeste. C'est pas la chute de l'année, mais ca reste remarquable.. Surtout par ces temps de rechauffement climatique

Un bon 10/15 cm pour chez moi (en terre froide) serait une bonne entame d'hiver.. 

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 9 minutes, a_centaure a dit :

Je ne pense pas que ca soit une censure, mais un rappel élémentaire du sujet de cette file. Ici, c'est le topic centre Est <1500m (deja bien large) et pas europe. Il me semble qu'il y a un topic europe quelque part pour en discuter. Voir la file "massif de l'Est" aussi ou cette comparaison y aura sans doute plus sa place. 

On ne parle pas des Pyrénées ou massif central non plus.. 

Si on commence à parler et se comparer ailleurs, on n'a pas finit.. 

Il y a bien assez de diversité entre la drome, l'ain, lyon, le chablais et ugine à gerer...  ;) 

Pour en revenir à la prévision, 20/30 cm à 1000m en chartreuse un 30 novembre, c'est pas du tout modeste. C'est pas la chute de l'année, mais ca reste remarquable.. Surtout par ces temps de rechauffement climatique

Un bon 10/15 cm pour chez moi (en terre froide) serait une bonne entame d'hiver.. 

La météo est la science systémique par excellence. Au plus on découpe spatialement, au plus on perd de l'information, au moins au comprend.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Quercus a dit :

Au plus on découpe spatialement, au plus on perd de l'information, au moins au comprend.

Raison pour laquelle le forum Infoclimat existe depuis bientôt 20 ans et n'a jamais permis d'y comprendre quoi que ce soit avec son "découpage"...

Bref, je suggère d'en rester là, et de s'en tenir aux règles du forum.

• J'aime 7

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

GFS, après un leger décalage ouest hier soir (comme les autres modèles d'ailleurs), redevient excellent, comme icon, non seulement à moyen terme mais aussi à plus long (mais pas si long) terme et met notre secteur en pleine ligne de mire des deux coulées NO à venir !

• J'aime 3

Posté(e)
Albertville, Savoie

Oui revenons tous aux prévisions.

Les jours et les runs passent et le potentiel se confirme de plus en plus. Avec un renforcement du froid à partir de Dimanche/Lundi et avec la neige à attendre jusqu'en plaine un peu partout 😊

Mais restons prudents tout de même nous ne sommes que Mercredi...

En attendant de vous lire avec plaisir 😊😀

• J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

50 cms de neige ici :D arfff arfff 

Bon je n'y crois pas 1 seule seconde, 5 ou 10 , ça serait déjà bien 

28.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Du -35°C à 500hPa qui va nous survoler ce WE de fin Novembre, c’est pas si fréquent!! Le flux, par contre, en plus d’être dynamique, apporte rarement les Grands soirs sur Lyon….

Cela en est tout autre plus à l’Est. Ça devrait scorer (en l’état) à l’Est de Bourg/ Bourgoin/ St Jean de Bournay

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, Quercus a dit :

Benh si t'es d'accord avec moi 🙂, je pense également qu'il pourrait tomber 20 à 30 cm dès 1000m sur les Préalpes ... et ca correspond bien à l'idée que je me fais d'une chute de neige plutôt "modeste" à cette altitude à cette période de l'année.

Au lieu de vous emballer "Tom" et "Metbezier", prenez au moins le temps de lire mon post correctement. J'ai écris "La semaine prochaine sera probablement plus prolifique pour les reliefs des AN". Or, à ma connaissance, la semaine prochaine commence lundi !

Là où je ne suis pas d'accord en revanche, c'est sur la censure que tu semble poser au fait de comparer ce que cette synoptique donnera dans les Alpes, avec ce qu'elle donnera dans les autres massifs européens. Excuse-moi, mais je trouve cette attitude un peu stupide. Déjà qu'en montagne tout le monde a tendance à regarder que sa petite vallée (pour ne pas dire son nombril), mais si sur le net on peut pas un peu changer d'échelle et voir les choses avec davantage de recul, c'est vraiment dommage.

On est un peu hors topic, mais la règle non écrite est simple dans ce genre de configuration : Plus on aura de la neige au pied des Alpes, moins la couche sera élevée dans les massifs internes, et inversement. 

Mais quand même largement de quoi lancer la saison partout dans les Alpes du Nord dans 10 jours, même si les Pré-Alpes du NO (et Jura) devraient logiquement être les plus confortablement servies, tandis que pour les hautes stations internes, les canons à neige pourront compléter la couche qui devrait quand même être correcte au final. 

Bien loin des chutes de neige au nord du Japon ou même dans certains coins exposés des Alpes soulignés par Quercus, un grand voyageur il me semble (?), et qui du coup a une vue plus large de la synoptique. 

A noter une évolution plutôt favorable sur le dernier GFS 6h à plus long terme, devenant plus intéressant dans la durée pour conserver, voire rajouter du blanc au ras des pâquerettes (et au-dessus), mais cela peut encore changer plusieurs fois d'ici là... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 6

il y a 41 minutes, fiflot a dit :

50 cms de neige ici :D arfff arfff 

Bon je n'y crois pas 1 seule seconde, 5 ou 10 , ça serait déjà bien 

28.jpg

Et même plus avec samedi, il a craqué. Ça sent la désillusion 

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ahh, sacré GFS ! C'est qu'on en aurait eu un paquet des "jours d'après" avec lui dans le coin ! 😁

IMG_20211124_125537.jpg

Toujours est t'il qu'en terme de potentiel, disons qu'on a déjà vu pire...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

ICON vends du rêve ce soir, ARPEGE toujours plus timoré mais mieux que son 6z. Allez, les grandes lignes commencent à se caler gentillement, hâte de voir les mailles fines 2km. 

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 13 minutes, Mammatus56 a dit :

ICON vends du rêve ce soir, ARPEGE toujours plus timoré mais mieux que son 6z. Allez, les grandes lignes commencent à se caler gentillement, hâte de voir les mailles fines 2km. 

GFS qui réduit les rr... 

• J'aime 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, guitou73 a dit :

GFS qui réduit les rr... 

Oui effectivement, dans mon secteur c'est divisé par deux d'ici mardi. En fait, gfs amplifie l'épisode de samedi mais il fait quasiment disparaitre l'épisode si prometteur de dimanche à lundi, qui était la meilleure cartouche pour les plaines d'ailleurs. Mais bon, un run, un modèle...arpège et icon bien meilleurs. Puis il faut dire qu'à midi, gfs avait mis la barre très haut !!!

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Oui ce soir gfs a bien réduit les rr mais faut attendre encore un peu avant d’etre fixés! C’est vrai qu’a midi on aurait pu rêver d’un remake du 1er decembre 2010! Mais en réalité la situation n’a rien a voir

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Que vaut le site meteorologix car dans la catégorie "snow depth"(epaisseur de neige) sur l'ensemble pré-alpes nord-Isère et vallées alpines, on voit a peu près uniformément des 10/15cm sur presque tous les modèles principaux(GFS ECMWF UKMO GEM ARPEGE) sauf ICON plus mesuré mais sympa?

J'ai du mal à croire des épaisseurs comme ceci sur mon muret ou est-ce le cumul qui tombe du ciel?

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Comme souvent rien n’est calé, on parle d’un épisode à J+4, bonjour le yoyo. Après s’être enflammé hier avec des cumuls conséquents par endroit, l’ensemble a bien diminué aujourd’hui, confirmé par la sortie d’ICON en cours avec des cumuls très réduits, ça va pas plaire à certains :D 

Globalement, potentiel pour voir la neige croissant en allant vers les journées de dimanche lundi, de là à parler d’une couche de 5/10/15 ou que sais je sur le NI ou les basses altitudes, je n’y mettrai pas ma main!

Première sensation hivernale néanmoins (de courte durée à priori - quelques jours), avec enfin les premières gelées sur les stations en colline et une entrée en matière à l’heure pour le haut du topic.

Bonne soirée 

• J'aime 4

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous

Rapide coup d'oeil aux soties du matin... ICON a réduit les quantités mais bon il partait de haut, GFS a réduit également mais propose toujours de la neige jusqu'en plaine jusqu'à lundi, ARPEGE commence lui à bien réagir jusqu'à son échéance de lundi matin 7h. 

Encore quelques heures à tenir pour le live!...☺☺☺

Bonne journée

• J'aime 2

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement il faudra suivre les mailles fines d'ici ce soir, notamment le vent qui peu réduire le potentiel de neige en plaine. Il faudra en profiter ce weekend et scruter les lampadaires, car la suite n'est guère réjouissante pour la plaine. Je ferais plus confiance à un scénario type CEP que GFS.  La montagne devrait par contre bien se charger au dessus de 1000m et c'est tant mieux pour l'ouverture des stations.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 54 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour à tous

Rapide coup d'oeil aux soties du matin... ICON a réduit les quantités mais bon il partait de haut, GFS a réduit également mais propose toujours de la neige jusqu'en plaine jusqu'à lundi, ARPEGE commence lui à bien réagir jusqu'à son échéance de lundi matin 7h. 

Encore quelques heures à tenir pour le live!...☺☺☺

Bonne journée

Je trouve au contraire les runs meilleurs qu'hier soir, qui avaient grandement asséchés. Il y a clairement un potentiel de nouveau plus affirmé ce matin, notamment lorsque le froid sera suffisant à tout étages.

A suivre pour les ajustements, mais le blanc à tout étage fait maintenant peu de doutes à l'issu du week-end... Une phalange, 2 phalanges, ou même 3 ? On y verra tout ! 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 42 minutes, robi38 a dit :

Je trouve au contraire les runs meilleurs qu'hier soir, qui avaient grandement asséchés. Il y a clairement un potentiel de nouveau plus affirmé ce matin, notamment lorsque le froid sera suffisant à tout étages.

A suivre pour les ajustements, mais le blanc à tout étage fait maintenant peu de doutes à l'issu du week-end... Une phalange, 2 phalanges, ou même 3 ? On y verra tout ! 😄

Bonjour  Robi  , Bonjour à toutes et tous , 

Ah ben moi je vous ai assez emmerdé avec mes mesures phalanges sur ces derniers non hiver , cette fois je vais peut être changer et mesurer avec mes lunettes ,  comme ça au moins je toucherais du visage le peu de blanc  , le contact ça a du bon hein  !😁

Plus sérieusement  , Il y a quand même du potentiel pour que tout le monde ou presque  aperçoivent  des flocons  ,  pour des saupoudrages bien bas ,  possiblement vers  300 voire  200 m  plus localement dimanche ou lundi  , quelques cms en milieu de topic ( 5/15 ? ) et 20/30 cm  ( et meme  plus sur les massifs exposées à ce flux ) tout en haut du topic vers 800 à 1000 mètres donc .

Attention toutefois  , il s'agit essentiellement de fronts secondaires  , pas de véritables perturbations massives et organisées , ce qui complique encore la prévision .

Les calages finaux vont se mettre en place tout doucettement  et ils feront TOUTES la différence tout en bas pour sur  , ça peut encore largement perdre ,  comme prendre 1 voire 2 degrés !

Mais je maintiens mes dires , On y verra tout  ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Blanchissement possibles des collines du NI en cours de nuit prochaine (TF), selon les modèles à mailles fines (AROME, ICON, WRF 2km) avec 1/3cm localement à la faveur d'un petit front.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...