robi38 Posté(e) 25 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) il y a 16 minutes, ricos a dit : Bonjour Robi , Bonjour à toutes et tous , Ah ben moi je vous ai assez emmerdé avec mes mesures phalanges sur ces derniers non hiver , cette fois je vais peut être changer et mesurer avec mes lunettes , comme ça au moins je toucherais du visage le peu de blanc , le contact ça a du bon hein !😁 Plus sérieusement , Il y a quand même du potentiel pour que tout le monde ou presque aperçoivent des flocons , pour des saupoudrages bien bas , possiblement vers 300 voire 200 m plus localement dimanche ou lundi , quelques cms en milieu de topic ( 5/15 ? ) et 20/30 cm ( et meme plus sur les massifs exposées à ce flux ) tout en haut du topic vers 800 à 1000 mètres donc . Attention toutefois , il s'agit essentiellement de fronts secondaires , pas de véritables perturbations massives et organisées , ce qui complique encore la prévision . Les calages finaux vont se mettre en place tout doucettemrnt et ils feront TOUTES la différence tout en bas pour sur , ça peut encore largement perdre , comme prendre 1 voire 2 degrés ! Mais je maintiens mes dires , On y verra tout ... . Salut ! Oui, et tu fais bien de le préciser. Pas de perturbations organisées, mais des averses, petits fronts secondaires, et RR orographiques, qui vont encore une fois créés les disparités bien connues en flux de nord. Chartreuse et Vercors qui pourraient avoir des cumuls sympa dans ces conditions, et une couche appréciable lundi. Encore un doute pour les grandes agglos, où comme d'habitude, ça se jouera à pas grand chose, entre une neige trop humide pour accrocher, et du blanc généralisé. Modifié 25 novembre 2021 par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 25 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 25 novembre 2021 GFS ce midi moins bon pour le 74 qui se fait foehner en grande partie... ICON a revu les cumuls à la hausse par rapport à ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 25 novembre 2021 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 25 novembre 2021 il y a 13 minutes, Juju83 a dit : GFS ce midi moins bon pour le 74 qui se fait foehner en grande partie... ICON a revu les cumuls à la hausse par rapport à ce matin... Risque de fœhn sur le Leman par le Jura en effet selon le flux. Et ça se traduit par une augmentation des cumuls sur les Prealpes et plus à l’Ouest. Ça bouge et ça bougera encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 25 novembre 2021 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 25 novembre 2021 Amis Lyonnais, ne fantasmez pas trop sur le dernier GFS 😂… ça bouge bcp de run en run. Mais la carte possible à jouer se situe entre dimanche et lundi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 25 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 25 novembre 2021 il y a 19 minutes, Max38 a dit : Risque de fœhn sur le Leman par le Jura en effet selon le flux. Et ça se traduit par une augmentation des cumuls sur les Prealpes et plus à l’Ouest. Ça bouge et ça bougera encore. Ça serait tellement dommage avec ce potentiel.... Mais bon comme tu dis ça va bouger encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 25 novembre 2021 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 25 novembre 2021 Le vent ne va pas réellement bouger, ce sont les paquets de pp qui peuvent bouger encore, le souci c'est si les pp se produisent dans un air brassé, la tenue sera difficile voire impossible selon l'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 25 novembre 2021 Partager Posté(e) 25 novembre 2021 il y a 5 minutes, Juju83 a dit : Ça serait tellement dommage avec ce potentiel.... Mais bon comme tu dis ça va bouger encore ... La vérité, c'est qu'en flux de NNW très mou, autour du Léman, du potentiel il n'y en a quasiment pas. GFS qui modélise très mal le Jura dans ses mailles larges peut souvent laisser croire le contraire, mais c'est juste la triste réalité pour la région lémanique, et les mailles fines ne s'y trompent pas. Sans compter qu'à cette saison le lac apporte un regain de quelques degrés qui arrangent pas les choses (sans "lac effect" pour autant) Avec davantage de flux, c'est différent mais là... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 novembre 2021 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, oliver69 a dit : Amis Lyonnais, ne fantasmez pas trop sur le dernier GFS 😂… ça bouge bcp de run en run. Mais la carte possible à jouer se situe entre dimanche et lundi. Il me plait bien celui là, 40 mm modélisés sous forme de neige 😁. On a le temps d'en reparler, très difficile à prévoir ces fronts secondaires, mais la fenêtre pour nous entre dimanche et lundi est insistante. Modifié 25 novembre 2021 par twister38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 25 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 25 novembre 2021 Merci pour tes précisions. 😉 C'est vrai que le Lac fait toujours gagner 1 à 2 degrès de trop lors des situations limites. (Heureusement pour moi j'habite un peu dans les terres, et un peu protégé de cet "effet lac") En ce qui concerne les mailles fines, justement ce midi WRF est très bon pour le 74 à part peut être les bords du Léman (et encore même là il pourrait y avoir une petite couche de blanc) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 25 novembre 2021 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 25 novembre 2021 il y a 8 minutes, Juju83 a dit : Merci pour tes précisions. 😉 C'est vrai que le Lac fait toujours gagner 1 à 2 degrès de trop lors des situations limites. (Heureusement pour moi j'habite un peu dans les terres, et un peu protégé de cet "effet lac") En ce qui concerne les mailles fines, justement ce midi WRF est très bon pour le 74 à part peut être les bords du Léman (et encore même là il pourrait y avoir une petite couche de blanc) Effectievement, MétéoSuisse prévoit d'ailleurs de la neige seule des 500m dans le bassin Genevois. Personnellement je n'attend pas grand chose à Genève, peut être un saupoudrage lors d'une forte averse de nuit 😁. Les pp toujours bloquées par effet orographique Jurassien dans ce genre de flux. Pour le bassin Annécien ca sera peut être meilleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 novembre 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 novembre 2021 Il y a 15 heures, Antoine73 a dit : Que vaut le site meteorologix car dans la catégorie "snow depth"(epaisseur de neige) sur l'ensemble pré-alpes nord-Isère et vallées alpines, on voit a peu près uniformément des 10/15cm sur presque tous les modèles principaux(GFS ECMWF UKMO GEM ARPEGE) sauf ICON plus mesuré mais sympa? J'ai du mal à croire des épaisseurs comme ceci sur mon muret ou est-ce le cumul qui tombe du ciel? Salut Sauf si je comprends mal ta question, Meteologix vaut exactement la même chose que Meteociel, wetterzentral ou le site d'ECMWF pour le modèle concerné. Les cartes sont les mêmes. https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/snow-depth/20211130-0600z.html https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts/permalinks/snow-depth-and-sea-ice-cover-61708 Arpege ne semble pas avoir de carte de couche au sol disponible, c'est la quantité de neige tombée. Et on peut en perdre une bonne partie, cf ICON : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 novembre 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) ICON modélise 20 à 25 CMS de chutes de neige jusqu'à lundi, en plusieurs salves surtout dimanche à lundi. C'est beaucoup. Mais de là à faire fondre 20 CMS de neige au fur et à mesure qu'elle tombe, pour qu'il n'en reste que 2 ou 3 CMS lundi soir, j'ai comme un doute Avec l'isothermie, la température baisse vite et je vois mal la neige fondre aussi facilement en-dessous de nouvelles chutes. Soit il neige vraiment dans ces proportions et lundi le cumul dépassera 10 CMS facile, soit il neige ou pleut par moments en alternance, et dans ce cas oui, il n'en tombera pas autant que modélisé et il n'en restera que 2 ou 3 CMS au sol au final. L'un ou l'autre. Modifié 25 novembre 2021 par oozap73 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, twister38 a dit : Il me plait bien celui là, 40 mm modélisés sous forme de neige 😁. On a le temps d'en reparler, très difficile à prévoir ces fronts secondaires, mais la fenêtre pour nous entre dimanche et lundi est instante. Toujours très verstatile GFS, et même de pire en pire, car c'était autrefois moins le cas il me semble dès que l'on arrivait sur les échéances proches. Ses "délires" ne sont pas relayés par les autres modèles, et je pense qu'il faut l'oublier pour cet épisode. La vérité sera plus proche d'une division par 10, et je dirais même qu'on signerait déjà pour. 🙂 De toutes façon ses cumuls seront déjà un lointain souvenir sur le 12z ce soir. 😁 Modifié 25 novembre 2021 par robi38 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 novembre 2021 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, robi38 a dit : Toujours très verstatile GFS, et même de pire en pire, car c'était autrefois moins le cas il me semble dès que l'on arrivait sur les échéances proches. Ses "délires" ne sont pas relayés par les autres modèles, et je pense qu'il faut l'oublier pour cet épisode. La vérité sera plus proche d'une division par 10, et je dirais même qu'on signerait déjà pour. 🙂 La baisse de prévisibilité est peut-être à imputer aussi à la baisse du nombre d'avions qui "nourrissent" ces modèles. Après, ça a toujours été un peu la spécialité de ce modèle, de s'exciter. Mais on est des grands maintenant, et on sait ce que ça vaut 😁 ( une quinzaine d'années en arrière, avec un telle sortie, je devais pas être loin de tirer un feu d'artifice dans le jardin 😆). Modifié 25 novembre 2021 par twister38 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) il y a 56 minutes, oozap73 a dit : ICON modélise 20 à 25 CMS de chutes de neige jusqu'à lundi, en plusieurs salves surtout dimanche à lundi. C'est beaucoup. Mais de là à faire fondre 20 CMS de neige au fur et à mesure qu'elle tombe, pour qu'il n'en reste que 2 ou 3 CMS lundi soir, j'ai comme un doute Avec l'isothermie, la température baisse vite et je vois mal la neige fondre aussi facilement en-dessous de nouvelles chutes. Soit il neige vraiment dans ces proportions et lundi le cumul dépassera 10 CMS facile, soit il neige ou pleut par moments en alternance, et dans ce cas oui, il n'en tombera pas autant que modélisé et il n'en restera que 2 ou 3 CMS au sol au final. L'un ou l'autre. En analysant les différents runs par heures des mailles fines à dispositions, j'ai beaucoup de mal à voir au delà de quelques cms dans les très basses altitudes. Plusieurs choses me font dire ça : La T limite pour une partie des RR, l'irrégularité de ces RR sous fronts pas franchements organisés, le lissage naturel d'ICON qui ne dispose pas de mailles assez étroites pour nos secteurs, et les estimations au sol comme en l'air qui me paraissent par conséquent biaisées dans ces conditions. Nous aurons bien plus de fiabilité lorsque les mailles très fines seront dans les échéances qui nous intéressent, mais autant en altitude les cumuls estimés sont presque crédibles, autant en bas on sera sans doute loin du compte. Pour l'instant je crois donc plutôt à la phalange chère à @ricos en dessous de 300 m ! J'entendais blanc par ça, et aucunement 10 cm, qui me paraissent vraiment illusoire (mais qui seront sans doute atteints dès 400m d'altitude à l'orée de lundi). Modifié 25 novembre 2021 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 novembre 2021 Nancy Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par un relief accidenté engendrant des effets locaux non négligeables. L'information est disponible dans la partie "change parameters" puis l'onglet "model information". Vous pouvez alors faire apparaître le relief pris en compte par le modèle. Par exemple sur les cartes ci dessous (dans l'ordre ECMWF - ICON - GFS), les secteurs de Grenoble et Chambéry sont considérés de façon homogène comme étant à une altitude située entre 600 et 800m. En revanche les modèles à maille fine gèrent (logiquement) bien mieux les reliefs. ICON-EU - Arome Modifié 25 novembre 2021 par thib91 6 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 novembre 2021 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) Pour l'O Savoie et en ce qui concerne juste la journée de demain, Icon et Arome semblent cohérent pour voir de petites chutes de neige sans grandes conséquences côté Avant-Pays, pourquoi pas un saupoudrage sur ses secteurs ? Pour la Cluse de Chambéry comme d'habitude les modèles surestiment la rapidité de l'établissement du froid .. à mon avis il s'agira juste d'un peu de bruine avec au mieux 3 flocons .. Pour se faire une idée, la dernière actu de ICON-D2 : Couche de neige au sol modélisé vendredi soir : Et le cumul de RR neige modélisé à la même date : Ensuite levé du vent de SSE à SSO la nuit de vendredi à samedi, avec classiques phénomènes locaux de redoux, ICON voit un passage en pluie samedi matin par exemple jusqu'à 400 m d'altitude samedi matin avant de rechuter .. à suivre ce soir .. Modifié 25 novembre 2021 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 25 novembre 2021 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 25 novembre 2021 ICON de ce soir délire complet niveau des quantités de rr 😆, voici une carte plus réaliste après à la première salve prévue dans la nuit de vendredi à samedi. Les zones ventées sont donc clairement défavorisées c.f. Bassin lémanique, vallées à foehn. Quid du bassin Annécien? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 25 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) Pourquoi ce serait un délire de la part d'ICON? Il a le droit au doute non? 😝☺🥶 En tout cas il nous sort de sacrées quantités c'est vrai jusqu'à lundi matin!!! GFS augmente de nouveau les cumuls pour le week end, ARPEGE est bien et.... ICON que dire! 🤩🤩🤩 Modifié 25 novembre 2021 par Juju83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 25 novembre 2021 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 25 novembre 2021 Nos amis des Terres Froides vont peut-être se réveiller avec une couche de blanc demain matin... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) ICON est délirant ce soir : 🙃 Qu'en restera t'il d'ici là ? Il faudra surveiller l'épisode entre dimanche et lundi, qui revient sur les modèles ce soir, et qui participe grandement à ce regain de RR : Modifié 25 novembre 2021 par robi38 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 25 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 25 novembre 2021 Quel crédit peut on accorder à ICON? On prend tous ce modèle en exemple car ce soir c'est celui qui nous arrange tous 😆😆😆. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 25 novembre 2021 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 25 novembre 2021 il y a 5 minutes, robi38 a dit : ICON est délirant ce soir : 🙃 Qu'en restera t'il d'ici là ? Attention, il s’agit du cumul envisagé qui pourrait tomber, pas ce qu’il y aurait au sol. Avec ce paramètre, on divise largement par 2 sur ICON dont la maille n’est d’ailleurs pas aussi précise que d’autres modeles. mais cela montre le potentiel avec à nouveau une hausse des cumuls sur les journées de dimanche / lundi sur différents modèles. Léger risque cette nuit sur TF. Température assez douce samedi en journée, possiblement 5/7 degrés en plaine l’après midi. A suivre! à l’instant, Juju83 a dit : Quel crédit peut on accorder à ICON? On prend tous ce modèle en exemple car ce soir c'est celui qui nous arrange tous 😆😆😆. Et c’est bien le problème.... certains risquent de tomber de haut en le prenant pour argent comptant. Prudence! Il y a un potentiel, le plus marqué étant autour des Prealpes et alentours. Le leman est fœhné dans cette configuration. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 novembre 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) Les cartes des cumuls dépendant beaucoup de l'épisode de lundi qui n'est pas encore bien défini. En attendant averses de neige/pluie bruine mêlées jusqu'à dimanche dans les plaines, neige seule dès les premières hauteurs (remontant un peu ponctuellement samedi). Modifié 25 novembre 2021 par Charly-C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 25 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 25 novembre 2021 (modifié) Excusez-moi de "l'ultra régionalisme" dont je vais faire preuve (promis j'arrête après 😆) mais pour ma part, habitant dans le 74, environ 10km dans les terres (à vol de mouette 😄) par rapport aux bords du Léman, dans quelle mesure le risque de foehn pourrait me concerner? Par avance merci et désolé pour cette parenthèse 😊 Modifié 25 novembre 2021 par Juju83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés