Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Max38 a dit :

Attention, il s’agit du cumul envisagé qui pourrait tomber, pas ce qu’il y aurait au sol. Avec ce paramètre, on divise largement par 2 sur ICON dont la maille n’est d’ailleurs pas aussi précise que d’autres modeles.

mais cela montre le potentiel avec à nouveau une hausse des cumuls sur les journées de dimanche / lundi sur différents modèles. 

Léger risque cette nuit sur TF. Température assez douce samedi en journée, possiblement 5/7 degrés en plaine l’après midi. 

A suivre! 

Oui, bien évidemment, tu penses bien qu'on est sensibilisé aux particularités du modèle depuis le temps. C'est pour l'anecdote, et dire "regardez ce qu'avait prévu ICON lorsqu'il est tombé au final 2-3 cms" 😄

Évidemment que ICON surestime (beaucoup). J'aurais pu poster la carte d'estimation de couche au sol mais c'était pas le but. Carte qui complète celle de mon message plus haut d'ailleurs.

iconeu_46_93_4cuq0.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

Posté(e)
il y a 13 minutes, Juju83 a dit :

Excusez-moi de "l'ultra régionalisme" dont je vais faire preuve (promis j'arrête après 😆) mais pour ma part, habitant dans le 74, environ 10km dans les terres (à vole de mouette 😄) par rapport aux bords du Léman, dans quelle mesure le risque de foehn pourrait me concerner? 

Par avance merci et désolé pour cette parenthèse 😊

Je pense que tu devrais envoyer un MP à @Orage FM, qui pourra bien te renseigner (mais ne t'attends pas à avoir de bonnes nouvelles dans ce cas de figure à mon avis !).

Modifié par robi38

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Je pense que tu devrais envoyer un MP à @Orage FM, qui pourra bien te renseigner (mais ne t'attends pas à avoir de bonnes nouvelles je pense !).

Merci pour ta réponse.

Pourtant quand je fais le tour des modèles et les mailles fines qui commencent à couvrir l'épisode, les cumuls ne sont pas trop mauvais... C'est pour ça que je m'interroge car je vois beaucoup de messages qui parlent de foehn pour le Léman.

Parlent-ils du Léman strict et les abords immédiats ?

• J'aime 1

il y a 19 minutes, Juju83 a dit :

Merci pour ta réponse.

Pourtant quand je fais le tour des modèles et les mailles fines qui commencent à couvrir l'épisode, les cumuls ne sont pas trop mauvais... C'est pour ça que je m'interroge car je vois beaucoup de messages qui parlent de foehn pour le Léman.

Salut , non effectivement des coins comme chez nous sont potentiellement bien moins enneigés. Par exemple à altitude égale et dans ce genre de situation j'ai déjà vu des 20 / 30 cm sur le pays de Gex et nous quelques flocons... 

Modifié par Traker 19

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

il y a 25 minutes, Juju83 a dit :

Merci pour ta réponse.

Je me permets de poster cela ici pour ceux du bassin Genevois, article très explicatif de MétéoSuisse sur ces disparités micro-échelles, notamment le phenomène physique de compression adiabatique due au reliefs (dans ce cas le Salève et les préalpes du Chablais) 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog-recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2021/1/neige-rive-droite--pluie-rive-gauche.html?pageIndex=3&query=neige&topic=/content/meteoswiss/tags/topics/wetter&tab=search_tab

• J'aime 3

Les mailles fines commence à être disponible jusqu'à samedi mi-journée.. rien à attendre de particulier dans l'agglomération grenobloise et vallées proche selon Arpége. Peut-être un saupoudrage à partir de Voreppe et Vizille sinon ça va cumuler réelement à partir de Voiron. La fameuse A48 risque de faire parler d'elle dans les jours à venir.. (pneus neige non obligatoire)

Capture d’écran 2021-11-25 190034.png

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 57 minutes, twobody a dit :

La fameuse A48 risque de faire parler d'elle dans les jours à venir.. (pneus neige non obligatoire)

Quuand j'ai lu le debut du mesage, j'ai immédiatement pensé à ca... Oyeu non plus n'est pas en pneu neige 😂

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, a_centaure a dit :

Quuand j'ai lu le debut du mesage, j'ai immédiatement pensé à ca... Oyeu non plus n'est pas en pneu neige 😂

Pont de Beauvoisin, c'est intéressant aussi : pneus neige côté 73 et pneus slicks côté 38 😉👍

• J'aime 4
  • Haha 4

il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Pont de Beauvoisin, c'est intéressant aussi : pneus neige côté 73 et pneus slicks côté 38 😉👍

C'est bien connue... La neige s'arrête à la frontière 38/73

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme souvent en masse d'air un peu trop limite, c'est l'intensité des précipitations qui pourrait faire la différence, je suis surpris par la hausse des cumuls precipitants sur les dernières modélisations, c'est pas commun de tels cumuls solides à l'approche de l'épisode...

Est-ce le signe de traines actives ? 🤔

Modifié par oozap73

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 25 minutes, oozap73 a dit :

Comme souvent en masse d'air un peu trop limite, c'est l'intensité des précipitations qui pourrait faire la différence, je suis surpris par la hausse des cumuls precipitants sur les dernières modélisations, c'est pas commun de tels cumuls solides à l'approche de l'épisode...

Est-ce le signe de traines actives ? 🤔

Les modèles ont aussi souvent tendance à exagérer l'orographie c'est pour ça que les cartes de cumul de PP sont à prendre avec la plus grande précaution.
Par exemple je doute de la durée et de l'intensité de la séquence modélisée par Icon dans la nuit de samedi à dimanche où les PP s'éternisent sur Vercors et Chartreuse :

animxqr8.gif

Ca s'est produit plus d'une fois l'année dernière avec souvent des cumuls 2 à 3x inférieurs à ce qui était modélisé.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir 

effectivement j'ai du mal a savoir quel sera la quantité de neige a sol a prévoir d'ici lundi midi!!!!

pour vous c'est quoi vos estimations sur ma position???

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

ICON D2 et EURO4 en mode couche actuelle neige et vous serez moins decus.c’est garantie ou remboursé😂.

Non plus sérieux ne surtout pas croire les 20 /30 cms de cumuls que l'on voit chez ECMWF GFS ICON-EU...

Enfin moi c'est ce que je me dis.

Posté(e)

Du rouge bien solide sans aucune irruption du bleu liquide à partir du milieu de cette nuit jusqu'à mardi à partir de l'est de l'Ain et du Nord Isère jusqu'à la frontière italienne (hors Léman), en tout cas sur cette modélisation d'icon... Cela devrait bien finir par payer à toute altitude sur ces secteurs, sous les plus fortes intensités... 

animcvy1.gif

Modifié par oozap73
  • J'aime 3

Posté(e)

Il y a quand même une très belle séquence qui s'ouvre dès demain vers les Alpes et le Jura, c'est pas souvent qu'on a un tel potentiel. 

IMG_20211126_083615.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

Il y a quand même une très belles séquence qui ouvre dès demain vers les Alpes et le Jura, c'est pas souvent qu'on a un tel potentiel. 

Oui, exact sur le papier, mais avec une inconnue sur le caractère réel de l'intensité des RR et des secteurs visés dans ces multiples cas de figure, et d'absence de vraie perturbation. Je pense que le lissage est fort, avec des RR qui apparaissent bien trop étendues sur les mailles fines ICON/ARP, et trop affirmées. Je m'attend à ce sujet à un gap conséquent lorsque l'on aura la couverture des mailles très fines, et que l'on va pas mal déchanter. Mais je peux me tromper, et on y verra tout ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Prévisions vraiment délicates je trouve, sans vrai front organisé comme on peut le voir parfois.

Sur le NI, on a quand même une impression que les RR s’assèchent en arrivant pour se réformer au niveau des Prealpes (74/73/01/38) plus tard.

A voir si on ne va pas être trop à l’écart. Il y aura un dégradé certain en s’approchant des Prealpes, mais aussi de grosses disparités...

Du mal à me positionner pour notre secteur. On verra du blanc j’imagine, de là à estimer une couche 🙄

Modifié par Max38
  • J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
44 minutes ago, robi38 said:

Oui, exact sur le papier, mais avec une inconnue sur le caractère réel de l'intensité des RR et des secteurs visés dans ces multiples cas de figure, et d'absence de vraie perturbation. Je pense que le lissage est fort, avec des RR qui apparaissent bien trop étendues sur les mailles fines ICON/ARP, et trop affirmées. Je m'attend à ce sujet à un gap conséquent lorsque l'on aura la couverture des mailles très fines, et que l'on va pas mal déchanter. Mais je peux me tromper, et on y verra tout ! 😁

Salut Robi, Icon D2 commence à couvrir une partie de l'episode (un tiers en gros vu qu'il devrait neiger en plaine jusqu'à lundi soir):

icond2_25_48_4cch9.png

Pour l'Isère c'est la suite qui s'annonce la plus intéressante avec le redressement du flux au Nord / NNO. Difficile d'imaginer moins de 10cm d'ici dimanche minuit vers 500m en terres froides par exemple.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)

Confirmation de RR un peu plus modestes sur les mailles très fines ce midi, du moins jusqu'à échéance max nous amenant à dimanche matin du côté de ICON-D2.

Dimanche matin qui pourrait être le réel coup d'envoi de cette séquence neigeuse, et qui amenerait probablement la première tenue au sol de la neige pour les plus basses altitudes (ça n'a pas trop bougé de ce côté). Quelques cm possibles à très basse altitude, voire peut-être 5 cm au dessus de 300m.

animism5.gif

Mais c'est toujours dans la nuit de dimanche à lundi que le plus gros est entrevu, même si les modèles ont (logiquement) tendance à tempérer leurs prévisions initiales. On parle là de plusieurs cm pour les plus basses altitudes, qui auront déjà probablement perdues une bonne partie de leurs tapis blancs de la matinée précédente. Peut-être observerons-nous alors des cumuls pouvant atteindre les 5-10 cm pour les très basses altitudes proches des préalpes lundi matin, mais à confirmer évidemment dans les prochains runs.

Je prend un peu de risque sur la prévision car la situation me paraît délicate, mais je pense qu'on ne sera pas très loin de la vérité. Toujours ce doute pour les altitudes situées à ~200m, et où même une tenue me paraît pas des plus évidente sur l'ensemble de l'épisode. Par exemple un doute pour Grenoble en particulier.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Pour info un extrait d'un article publié ce jour sur le site tameteo.com, il parle bien du fameux degré… de trop ou pas 😉

"Après une légère accalmie en soirée, les chutes de neige se réactiveront dans la nuit de samedi à dimanche et durant toute la journée dominicale. Avec l’air froid bloqué dans les vallées, les quantités pourraient s’avérer importantes dans des secteurs tels qu’Albertville, Annecy ou encore Grenoble avec de 10 à 20 cm, voire localement plus. Cette situation se jouera au degré près mais des surprises sont tout à fait possibles en Rhône-Alpes, comme cela a déjà pu être le cas par le passé."

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bof globalement ce midi ce n'est pas foufou au niveau des modèles. Les quantités ont bien été réduites sur beaucoup de secteurs.

A voir ce soir les derniers réglages et après ce sera le live!

Qu'en pensez vous? 

• Haha 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 41 minutes, Juju83 a dit :

Bof globalement ce midi ce n'est pas foufou au niveau des modèles. Les quantités ont bien été réduites sur beaucoup de secteurs.

A voir ce soir les derniers réglages et après ce sera le live!

Qu'en pensez vous? 

Comme d'habitude..... Et je n'attends rien personellement pour le bassin lémanique, les modèles le montrent bien, un beau trou! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...