Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Jean en Royans ce midi.

0.8° actuellement qq flocons tombent toujours , sacré effet canon à neige.

Pas de fonte constatée,  juste un tassement.  10cm à 230m au maximum de l'épisode. output2.thumb.jpg.e2d7007893a372b04a23c46e9cf6e4b2.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn -1,2 degrés ce matin. Quelques averses dans la matinée, Tx 0,4. Ta : 0,2. Le soleil tente une percée et c’est magnifique ! 

Des congères par endroit. Bel épisode, conforme aux modèles ici. Il faut en profiter aujourd’hui et demain avant un redoux pluvieux mercredi jeudi qui devrait sonner le retour au vert.

969FF1B7-4702-411A-B4A9-22CE4F929180.jpeg

8A3581CA-04C3-433C-8E21-8F9D6937DA02.jpeg

6B260754-1933-43A4-ABCF-3682137CDB39.jpeg

• J'aime 14

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Belle réactivation ici aussi à la Thuile par -2°C, neige modérée en cours.

J'ai relevé hier soir 16cm à Coligny dans l'extrême Nord 01 (quelques km au Nord de Saint Etienne du bois) à 310m d'altitude et 30cm à 560m, très belle performance pour ce secteur pas forcément habitué des grosses chutes de neige.

Dans le Revermont jurassien (autour de Saint Julien 39), un peu moins, 12/14cm selon les secteurs vers 360m.

Il y avait seulement 5cm à Saint Etienne du bois à ma grande surprise, 2/3cm vers Bourg en bresse Est, puis un peu plus à Pont d'Ain, une dizaine à Ambérieu, une quinzaine vers Saint Rambert en Bugey puis plus rien à Belley / Yenne.

Ps: Si quelqu'un a la carte des précipitations cumulées des echos radars depuis le début d'épisode je suis preneur c'était @Micail me semble qui le proposait parfois ?

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 42 minutes, manu les clefs a dit :

Au radar, un beau paquet tente une entrée dans notre vallée ! Il y a du potentiel pour chopper la cerise sur le gâteau (1 ou 2 cm en plus...) et ainsi finir en beauté.

Oui belle averse en cours tout reblanchi ! 

-1.4° actu en baisse après un pic à -0.3°, 2ème journée sans dégel de la saison probable.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Alors, si on compare au message de Robi de samedi après-midi, ça semble correspondre par chez vous ?

10/15 cm de neige tombés vers chez moi, ça semble OK vu le cumul relevé (18 mm mais une partie en pluie), mais la couche prévue ce matin à 5h (2/3 cm) surestimée puisqu'il n'y avait absolument rien au sol. 2/3 cm ça aura été la hauteur maxi.

Vos photos sont superbes et donnent envie. Comme souvent, j'ai l'impression d'habiter à des centaines de km xD

Trajet Isle d'Abeau -> Lyon ce matin : aucune trace de neige bien sûr.

Ce midi, il y a même de belles éclaircies sur Lyon, 5,1 °C actu à Lyon 7.

Tn à IDA : +1,4 °C à 21 h.

A Bron, épisode qui aura donné environ 12 mm. Ca ne fait pas de mal au cumul mensuel, qui a un gros retard (36,8 mm pour 82 mm) Bon après, sur octobre/novembre ça s'équilibre. Et si l'épisode du 31/01 avait eu lieu quelques heures plus tard, on aurait été à la norme pour novembre.

Merci pour la citation. 😁

J'ai repris les archives du D2 qui seront plus parlantes/adaptées :

icond2_46_22_4pvv3.png

icond2_63_28_4fol1.png

Ici, c'est finalement pas loin de la vérité. Au contraire de ICON aux mailles plus larges, qui a très mal appréhendé les vallées. On peut dire au final que le modèle fût bon, et en tout cas bien meilleur que AROME dans l'appréciation des RR dans les vallées Grenobloises. Il a par contre un peu surestimé la couche de neige au sol dans Grenoble-ville (et ouais, il n'y a rien eu au final), alors qu'il a tendance à sous-estimer sur ce paramètre à l'habitude, disons en perturbation neigeuse plus classique. Mais bon c'est kif-kif, car il a par ailleurs sous-estimé la couche aux abords de Grenoble, et il n'y a pas eu grand chose au final, comme il le mentionnait...

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, il a neigé cette nuit sans trop cumulé, on a pas dépassé les 4.5cm.

Après une accalmie en fin de matinée, il neige actuellement avec du petit grésil serré, quelques surfaces reblanchissent temporairement, il fait 1.4°C

Du vent, un ciel couvert et la T constamment positive, la neige peut difficilement souffrir davantage, il ne reste plus que quelques traces et là, retour au vert intégral d'ici ce soir je pense.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Vos photos sont superbes et donnent envie.

Je confirme. Sauf qu'elles seraient beaucoup + vues et par beaucoup + de monde si elles étaient publiées également sur Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

• J'aime 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire quelle aura été la couche maxi atteinte vers Loyettes (01) ?

Merci !

Sinon, je confirme : oui, vos photos sont magnifiques et donnent envie !!  Oui oui, moi qui, ici au Québec, ai 20 cm de neige poudreuse au sol, par -9 °C. Mais c'est différent.

Modifié par dann17
  • J'aime 2

il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

Tout est vert à Bourgoin, c'est blanc seulement dès 300/320m. 😟

il y a de quoi être vert 😗

pendant ce temps toujours 23 cm au col de Rossatière avec une première journée sans dégel Meteociel - Observations Col de Rossatière (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel mais c'est évidemment bien insuffisant pour résister au redoux à venir

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Ce matin alors que Grenoble est au vert ....
200 mètres plus haut sur le site de la Bastille
(Photos La Bastille de Grenoble et son Téléphérique - officiel)

La plupart des montagnes sont bouchées mais le Saint Eynard et le Mt Rachais (visibles) platrés, sont magnifiques 😍

262222702_1906122486225969_6726480031409817755_n.jpg

262615034_1906123446225873_541607874247442994_n.jpg

• J'aime 10
  • Surprise 3

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Neige forte a petit flocon au Technolac. La fenêtre plus intéressante à suivre que le cours ... 

• J'aime 2
  • Haha 10

Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Ah ça n'a pas tenu dans Grenoble ? Ça ne m'étonne pas tant c'est gadouland ici, et globalement entre Sassenage et Seyssinet.

On passe quand même à côté d'un épisode qui aurait pû déposer une belle couche. On le savait, les modèles nous l'ont promis, mais on savait surtout pertinemment que ça risqué d'être tangeant tout du long, faute d'une perturbation classique (plus que le polaire maritime je pense pour le coup, car hier matin ça partait très bien sous les intensités, qui ont fait défaut, jusque la nuit dernière).

Je pense qu'il y a facilement 20 cm sur le haut de Sassenage. J'essaierai d'aller y faire un tour si j'ai le temps ce soir, c'est pas dit.

En fait il y avait une tentative de tenue sur les parties plein nord sous les bourrasques du canon à neige, un peu sur les autos... Mais pas de réelle tenue. je pense que 500m plus loin vers le centre ville il n'y avait rien....

C'était progressivement plus blanc jusqu'à à St Egrève le long de l'autoroute, puis retour au vert juste avant le péage puis de nouveau blanc après, avec pour le coup un couche non négligeable au niveau de la bifurcation A48/A49.

Puis le festival des Terres Froides. :D Très belle couche, et ce dès Voiron.

Par contre en partant à 7H45 c'est chez moi qu'il neigeait le plus. 🤣

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, Charly-C a dit :

Tu saurais me dire combien il y en a vers Torchefelon ?

Posté(e)
Meyrié (375m) et déplacements Nord Isère pour le boulot
il y a 53 minutes, Charly-C a dit :

Exact sur Meyrié toujours blanc même si la fonte est déjà bien entamée

20211129_160744.jpg

20211129_160758.jpg

Modifié par Sancho38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 37 minutes, dann17 a dit :

Tu saurais me dire combien il y en a vers Torchefelon ?

Autour de 15/20cm selon des collègues (500m). 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire quelle aura été la couche maxi atteinte vers Loyettes (01) ?

Merci !

Je repose ma question, si par hasard quelqu'un est passé dans le coin ? :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...