Royans26 Posté(e) 29 novembre 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 La floconnade se poursuit cet après-midi et à l'heure actuelle. Tx de 1.1 La couche de neige n'a (presque)-pas- fondu cet après-midi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 29 novembre 2021 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 29 novembre 2021 La grosse averse de 14h a déposé 5 cm en moins de 30 minutes !! Ce qui a compensé le tassement : 36-35 cm au sol maintenant. Je suis allé faire mon tour habituel en ski après une bonne chute de neige, pour éviter la foule et être en sécurité, dans les alpages au dessus de chez moi où j'ai fait quelques mesures. Il y a peu de différence entre ici 750m et 1000-1100 m où je mesure 41 cm (je mets les autres photos sur le topic d'en haut) : 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 29 novembre 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Bonsoir Retour a la maison un peut de tassement aujourd'hui le point de mesure ou je mesurais 29cm ce matin il ne reste plus que 27cm et de manière générale entre 22 et 25cm dans l'herbe dans la fourchette de mes prévisions pour ici !!! Actu il fait déjà-2c°. 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 29 novembre 2021 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 29 novembre 2021 (modifié) Bonsoir, Petite surprise la nuit dernière au final, puisque la neige a fini par revenir à Montpont, laissant une fine couche au petit matin. Celle-ci a vite fondu ensuite en journée, et cette après-midi, on même a eu le droit à des éclaircies. 5 mm supplémentaires au pluvio depuis minuit. À Varennes : Tn 0,3°C / Tx 3,5°C. Citation J'ai relevé hier soir 16cm à Coligny dans l'extrême Nord 01 (quelques km au Nord de Saint Etienne du bois) à 310m d'altitude et 30cm à 560m, très belle performance pour ce secteur pas forcément habitué des grosses chutes de neige. Dans le Revermont jurassien (autour de Saint Julien 39), un peu moins, 12/14cm selon les secteurs vers 360m. c'est dingue la différence avec l'altitude sur cet épisode, entre la plaine et les premières hauteurs du Jura ! Modifié 29 novembre 2021 par Acubens ajout citation 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 29 novembre 2021 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 29 novembre 2021 il y a 31 minutes, Acubens a dit : c'est dingue la différence avec l'altitude sur cet épisode, entre la plaine et les premières hauteurs du Jura ! Oui, même contraste entre chez moi, dans Grenoble (215m) , où le jardin est resté vert (même pas "saupoudré"), et le sommet du téléphérique de la Bastille (475m) , voir un peu plus haut la photo de @Alpes Grenoble 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Bonsoir , 1 h de soleil environ cet après midi vers 15 h . Grosse différence entre ici et le bas du village côté neige et Je dirais même grosse différence entre la côte 375 et la côte 410 où l'on passe du simple au double en 200 m de voiture . A noter la première journée sans degel et la saison froide ici . Tx de +1,4 °C à Chélieu le Bas . Tx de -0,4 °C ici Tx de -1,7 °C en sommet de Terres Froides . Actuellement -1,9 °C sous abri , ciel en grande partie couvert ce qui devrait stopper la baisse du mercure. 18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 29 novembre 2021 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Journée hivernale avec quelques passages d'averses neigeuse dans l'aprem dans les coins proche des massifs. Presque rien sur Chambéry. Extrêmes de -0,2°C / 1,3°C avec une tn probablement provisoire. Malgré la faible tx la température est restée positive toute la journée et la couche de neige a diminué de moitié (que 2/3cm de fonte et tassement en fait ) L'enneigement reste continu et commence vers 410m à Jacob, mais l'épaisseur augmente très rapidement chaque dizaine de mètre ensuite. Ce soir la neige a déjà regelé en surface et il fait 0,5°C actu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 novembre 2021 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 (modifié) Oui journée vraiment pas chaude avec le petit vent de NNO heureusement faible (autour des 25 km/h en raf) et le manque de soleil. Quelques petits flocons/neige roulée de nouveau l'après-midi sur Chambéry, et le soir juste au pied des Bauges en rentrant. Extrêmes de -0.3/2.2°C chez moi. Actu 0.7°C, 79% d'Hr, le ciel se dégage progressivement, la nuit s'annonce froide ... Modifié 29 novembre 2021 par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) 29 novembre 2021 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Bonjour, ce matin il y avait 35cm à 900m dans la vallée du Giffre. Plutôt conforme aux prévisions. Le tassement sera significatif car les dernières couches sont très légères. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 (modifié) J'ai pû finalement monter sur le haut de la commune. Jusqu'à 280m : traces au sol/plaques dans les endroits ombragés. 290 m : ~5 cm. 350 m : Guère plus ! La limite nette du bon enneigement semble être autour des 450m, mais je suis sacrément étonné qu'il n'y ait pas plus, car il y a neigé toute la journée de dimanche ! Une couche positive étagée sur 150m, qui explique maintenant un peu mieux pourquoi l'épisode n'a pas pris correctement dans le coin... Du coup je suis un peu moins déçu, car ça ne s'est au final pas joué à rien, mais quand même un peu plus que ça... Sinon, extrêmes de -0.2°C / 2.9°C sur Sassenage (après 0.3°C / 1.8°C hier). Ciel qui se dégage ce soir, après encore quelques flocons sporadiques de temps à autres, poussés par une bise en forme. Les 4 cm au sol ont sûrement étaient atteints cette nuit (je garde 3 cm dans le doute), avec apparemment une végétation plutôt plâtrée, mais la bise avait déjà totalement dégarnit les arbres au lever du jour. À 206m d'altitude sur cet épisode, c'est tout de même pas si mal. 12 mm dans le pluvio, soit plus qu'hier ! (~11 mm). 23 mm sur l'épisode. Dernière chose : Un oncle qui habite à St Même le bas en coeur Chartreuse (au dessus de St Pierre d'Entremont), situé à 780m d'altitude, a relevé ce matin tenez vous bien, 77 cm de neige au sol ! Si vous voulez un gros trou à neige, go habiter là bas, mais je vous préviens c'est un trou, à tout les sens du terme ! 😄 Avec reliefs très rapprochés et verrouillé de toutes parts par des sommets à 1700/1800m, mais ouvert au NO. La configuration parfaite pour scorer. J'y ai déjà vaicu des épisodes dantesques en flux de NO. Merci d'avoir lu le pavé. 😁 Modifié 29 novembre 2021 par robi38 9 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 29 novembre 2021 oyeu - 570m Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Il y a 7 heures, ricos a dit : Je reviens du jardin derrière la maison et déjà de sympathiques congères de 60/80 cm sans souci, je ferais des photos cet après midi si je suis rentré à temps ! pas trop de vent sur mon coin, un peu ce matin, d'apres madame, mais rien ce soir il y a une heure, pit38 a dit : Bonsoir Retour a la maison un peut de tassement aujourd'hui le point de mesure ou je mesurais 29cm ce matin il ne reste plus que 27cm et de manière générale entre 22 et 25cm dans l'herbe dans la fourchette de mes prévisions pour ici !!! Actu il fait déjà-2c°. j'ai fait une mesure dans l'herbe (tondue il ya 15 jours) ce soir, j'etais à 26 cm. J'ai pas trouvé ton message, a combien as tu fini ce matin sur ta planche ? Je suis etonné de l'ecart entre nous. J'ai mesuré sur mes 2 voitures, j'avais la meme chose. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2021 il y a 5 minutes, robi38 a dit : Dernière chose : Un oncle qui habite à St Même le bas en coeur Chartreuse (au dessus de St Pierre d'Entremont), situé à 780m d'altitude, a relevé ce matin tenez vous bien, 77 cm de neige au sol ! Si vous voulez un gros trou à neige, go habiter là bas, mais je vous préviens c'est un trou, à tout les sens du terme ! 😄 Avec reliefs très rapprochés et verrouillé de toutes parts par des sommets à 1700/1800m, mais ouvert au NO. La configuration parfaite pour scorer. J'y ai déjà vaicu des épisodes dantesques en flux de NO. Oui les amateurs de montagne de la région connaissent bien le coin de St Même, un endroit magnifique et effectivement bien placé pour l’orographie (comme le coeur du massif en général). En tous cas un épisode assez remarquable (me fait un peu penser à février 2005 dans la forme, mais en moins froid évidemment). Je vous suis avec envie depuis le Qatar, où il ne risque pas de neiger 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 29 novembre 2021 Partager Posté(e) 29 novembre 2021 54 cm ce soir au point de mesure. Cela du monter à 60cm en matinée. Je valide 58cm à 8 heures. Tout le monde parle de 70/80cm ... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 novembre 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Les grosses averses de l'après-midi ont bien compensé le tassement (fonte quasi nulle) avec même un peu de surplus, j'ai 34cm au sol dans le jardin ce soir: Le cumul RR total de l'épisode s'annonce assez délicat: 😅 Le ciel commence à se dégager avec encore quelques flocons, -2.5° actu à suivre la chute prévue cette nuit... 14 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2021 (modifié) il y a une heure, jtomtom a dit : Oui les amateurs de montagne de la région connaissent bien le coin de St Même, un endroit magnifique et effectivement bien placé pour l’orographie (comme le coeur du massif en général). En tous cas un épisode assez remarquable (me fait un peu penser à février 2005 dans la forme, mais en moins froid évidemment). Je vous suis avec envie depuis le Qatar, où il ne risque pas de neiger 😉 Tu dois pouvoir trouver de la neige artificielle sous dôme là-bas héhé 🥶🥵 Sinon par ici, le troll de la gelée qui pointait à 0,1°C depuis ce matin s'est finalement fait éjecter dans la dernière heure, permettant de valider 2 jours avec gelées pour le prix d'1. Extrêmes du jour à Pont : -1° à 2,5°C tout rond, pas chaud pour la saison. Toujours blanc sur mon secteur 🙌 cela pourrait geler fort la nuit prochaine sur les sols enneigés et à proximité. Modifié 29 novembre 2021 par oozap73 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2021 à l’instant, oozap73 a dit : Tu dois pouvoir trouver de la neige artificielle sous dôme là-bas héhé 🥶🥵 Ah non ça c’est à Dubaï 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 novembre 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 (modifié) à l'instant météo de france 2 : une photo de lans en vercors issue d'infoclimat 🙃 et aussi st laurent du pont : Féérique ! | Photolive, toutes les photos météo en temps réel - Infoclimat Bientôt 30 cm à 420 metres en Chartreuse. | Photolive, toutes les photos météo en temps réel - Infoclimat Modifié 29 novembre 2021 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 novembre 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Extrêmes du jour : tx de 1.1 , tn de 0.3 , 2e jour avec une tx <2° , pas banal ces dernières années, cela fait plaisir de commencer un hiver "normal " après , 2015 , 2016 , 2017 , 2018 et 2020 très avares en neige. 0.9° à 20h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 29 novembre 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 il y a une heure, a_centaure a dit : pas trop de vent sur mon coin, un peu ce matin, d'apres madame, mais rien ce soir j'ai fait une mesure dans l'herbe (tondue il ya 15 jours) ce soir, j'etais à 26 cm. J'ai pas trouvé ton message, a combien as tu fini ce matin sur ta planche ? Je suis etonné de l'ecart entre nous. J'ai mesuré sur mes 2 voitures, j'avais la meme chose. J'ai mesuré sur ma cuve d'eau au bord de mon abris de jardin et contre ma haie a l'abri de tous vents dans 29cm mais on est pas là pour comparer celui qui a la plus grosse lol à l’instant, pit38 a dit : J'ai mesuré sur ma cuve d'eau au bord de mon abris de jardin et contre ma haie a l'abri de tous vents dans 29cm mais on est pas là pour comparer celui qui a la plus grosse lol et d'ailleurs si tu regarde a la sortie du village direction l'autoroute il y a bien moins de neige vers le croisement de la croix 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 29 novembre 2021 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 29 novembre 2021 De retour de mon jardin à Saint Ondras cet après midi , c’est étonnant les différences d’enneigement sur le trajet depuis Annecy! Déja en sortant d’Annecy on trouve de suite une dizaine de cms puis plus rien vers Aix les bains Chambéry et à nouveau une bonne vingtaine derrière la chaine de l’épine. Arrivé aux abrets seulement 5 cm mais dés qu’on monte de 150 m on arrive vite à une vingtaine comme chez moi .😉 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 novembre 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Neige toute la matinée qui a rajouté entre 3 et 5 cm, l'après midi fut couvert avec une légère floconnade, le cumul se mesure entre 20 et 25 cm a Saint Laurent du Pont mais pas loin de 70 cm a Curières en chartreuse, superbe épisode mais très dur a déneiger même avec l'engins. Ciel qui se dégage se soir avec une température actuelle de -1,4°C. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 novembre 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 novembre 2021 (modifié) Concernant le Vercors Dromois (<1000m) , il est tombé selon FBDA , jusqu'à 70cm à Saint Agnan en Vercors , à 800m d'altitude ! Pas étonnant vu la persistance des rr dans ce coin. Quelques photos des hauteurs du Royans à Bouvante le Bas (500m d'altitude) puis de La Chapelle en Vercors. Bouvante le Bas , 500m d'altitude. Et des images impressionnantes partagés par le Collège Sport Nature de La Chapelle en Vercors ! Le centre ville de La Chapelle en Vercors ... fou pour une fin novembre ! Modifié 29 novembre 2021 par Royans26 15 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugiste01 Posté(e) 29 novembre 2021 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Bonsoir, De bien belles photos, la dernière averse, hier soir, a sauvé le flop complet (3-4 cm)En même temps, les modèles ont rarement prévu le contraire. Enfin c'est rare que Bourg, Amberieu, Briord... scorent davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 29 novembre 2021 Partager Posté(e) 29 novembre 2021 (modifié) Les tables de la chapelle...Miam miam ! Ca aurait mérité un time lapse ! Sinon, un peu à côté, de tout point de vue (mais j'assume), je ne pouvais pas laisser passer ça sans le mettre sur le topic : Modifié 29 novembre 2021 par Quercus 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelon Posté(e) 29 novembre 2021 Les Adrets (Isère) - 920m Partager Posté(e) 29 novembre 2021 Bonsoir, Ca manque de contributeurs dans ce coin mais visiblement l'ouest Vercors a pris encore plus cher que les pires trous à neige de Chartreuse. Photo prise à Rencurel à 830m d'altitude. Pas de mesure mais le mètre ne doit vraiment pas être loin. Chez moi sur les balcons de Belledonne, beaucoup plus modeste avec 35cm aux Adrets à 920m. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés