Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous ! Après l’épisode de fin Octobre la semaine s’annonce bien fraîche et ventée. A surveiller un nouveau passage pluvieux mercredi  mais aussi et surtout un épisode potentiellement sérieux dont la localisation varie encore énormément pour ce week-end.
 

La situation pourrait être très atypique car située sur la façade nord du système le week-end pourrait être très frais (7/8°) sous des pluie forte continue. Tout cela est encore très fragile et à ce jour c'est désormais les baléares qui sont visait par les plus fort cumuls.


Mais c’est HS pour le moment .

 

A J+5 On peux donc s’attendre à:

 

Lundi: Retour de belles éclaircie avec lever du Mistral/Tramontane. Température en forte baisse. 

 

Mardi: S’ennuagent progressivement. Les températures poursuive leur baisse en flux de NO actif. Elle passe sous les moyennes. 
 

Mercredi: Passage pluvieux potentiellement copieux. Températures stables. 
 

Jeudi/Vendredi: Retour d’un temps sec et venteux. Grande fraîcheur. Ensoleillement correct .
 

A suivre ! 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • couleur du ciel changed the title to Prévisions Régions Méditerranéennes - Novembre 2021
  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Certainement, aucune différence climato entre Loire-Atlantique et Aude, MF utilise les mêmes seuils pour toute la France évidement...   😐

Se baser sur le rapport entre cumuls de pluie sur quelques heures avec la pluviométrie annuelle moyenne, c'est oublier les spécificités du climat méditerranéen où les extrêmes pluviométriques sont inc

Images postées

Il y a 4 heures, couleur du ciel a dit :

Jeudi/Vendredi: Retour d’un temps sec et venteux. Grande fraîcheur. Ensoleillement correct .

 

Surtout le matin, nous devrions avoir de grandes amplitudes thermiques, avec des après-midis plutôt douces avec du soleil et des nuits effectivement très fraîches à froides avec une masses d'air à 850 hPa autour des 0°C avec un flux de terre faible. Des gelées sont très probables dans l'intérieur.

Durant ces deux jours, la configuration du week-end se mettra en place avec plusieurs options dont certaines (pas toutes !) intéressantes sur le plan pluvieux et orageux. 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour le weekend prochain, l'isolement du talweg en goutte froide en Méditerranée occidentale est vue pour l'instant trop loin de nous sur les modélisations actuelle pour réellement nous concerner, avec un positionnement entre le Maghreb et les Baléares, d'ailleurs je serais pas étonné qu'Un creusement à cœur chaud (Medicane) se développe dans ce coin vu la température de la mer encore chaude pour la saison.

 

A suivre les prochains réajustements des modèles, GFS et GEM sont plus optimiste avec un creusement plus proche de nous.

 

CEP et UKMO voit un creusement vers l'Algérie.

 

image.png.15b67b3c7b46bcca09d8b5d2470ad109.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de jeudi/vendredi, cette GF est modélisée pour une semaine à tourner sur le bassin occidental de la Méditerranée. Plutôt positionnée au sud, son influence en terme d'épisodes pluvio-orageux est faible dans un environnement anticyclonique plutôt bien établi qui la protège de la circulation d'ouest. Cependant :

- les GF sont capricieuses ;

- la durée de vie de cette GF bien isolée laisse du temps pour moult rebondissements (dans tous les sens ...) ;

- les ensembles réagissent marginalement pour nos régions.

Hors topic, l'approche d'un thalweg atlantique inciterait la GF à se combler tout en remontant vers le nord (affaiblissement de l'enveloppe protectrice de HG) et à être absorbée par les BG nordiques. C'est loin et bien de l'eau coulera sous les ponts des modèles !

 

Demain, quelques pluies parfois modérées, prenant un caractère plus instable à l'est du Rhône, principalement la CA. La Corse, l'Italie puis les Balkans sont nettement plus exposés (versants sud-ouest et ouest de leurs côtes et reliefs), le flux de SW s'annonce très humide alors que PACA est en marge.

Une faible anomalie d'altitude viendra aider à déstabiliser la masse d'air. Mal phasée avec la surface pour LR, ce devrait être plus favorable sur PACA.

Levée du vent de NW à l'arrière. Toutefois, sur E-LR, la convergence de surface pourrait être suffisante pour des pluies convectives localement fortes. Sauf si le creusement de surface s'initialise trop à l'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes pluies durables en mer et en Corse. Ainsi que de l'Italie centrale à la Roumanie.

 

La configuration n'évolue pas fondamentalement sur le bassin méditerranéen. La GF tourne tourne et tourne encore en restant suffisamment au sud pour n'impacter nos régions que marginalement. Les incertitudes sont encore nombreuses.

Un air doux se chargeant en humidité perdure sur la moitié est de la GF. Ça maintient des pluies fortes à modérées pendant plusieurs jours sur la Corse. Sur le continent, du 06 au 66, et suivant les moments, des périodes ensoleillées alterneront avec un temps nuageux à couvert avec parfois des pluies faibles à modérées. Un retour d'est n'est pas impossible sur E-PACA.

 

Samedi, une forte convergence (ci-dessous) se positionne le long des côtes espagnoles, du large de la Provence jusqu'aux côtes algériennes, générant de fortes pluies orageuses. Les basses pressions près de l'Algérie pilotent un flux d'est à nord-est sur le nord du bassin. Les hautes pressions au large du golfe de Gascogne dirigent un flux de nord à nord-est sur le continent. De la Mauritanie à l'est de la Libye, la masse d'air s'est asséchée mais regagne rapidement en humidité grâce à une mer encore chaude entre Libye, Italie et Corse.

 

vent_850.png?run=run12model

 

 

 Cette configuration évoluerait lentement. La convergence initiale s’affaiblirait rapidement pour laisser la place à un flux circulaire autour de la GF, dont le centre se déplacerait entre Sardaigne, Baléares et Algérie. Elle se comblerait lentement, ce qui augmenterait la durée de cette épisode notamment sur la Corse. L'animation ci-dessous illustre cette durée et le comblement lent de la GF. On distingue aussi les possibilités d'impacts sur le continent, avec le flux à courbure cyclonique s'orientant à l'est / sud-est sur l'ensemble des départements méditerranéens, ou encore la possibilité d'un retour d'est.

 

Sur la Corse, les cumuls finaux pourraient être imposants, surtout sur la façade orientale, directement exposée au flux. Pour l'instant, des cumuls > 300 mm ont une probabilité de l'ordre de 20%. Sur les départements côtiers continentaux, les cumuls sont anecdotiques, entre 0 et 50 mm, PACA étant un peu mieux placée que LR.

 

Dans ces conditions, les températures seraient très douces en Corse. Sur le continent, c'est encore très incertain, très dépendant du flux : si la GF reste au sud, le flux d'est n'atteindrait ces régions que marginalement, permettant au mercure de baisser fortement la nuit. À l'inverse, si la GF est un peu moins sud, le flux de terre disparaîtrait et le flux d'est, plus présent, maintiendrait des températures douces.

 

Enfin, avec ce flux impactant directement le Sahara, d'importantes quantités de sable devraient y être arrachées. Une partie pourraient survoler nos régions.

 

 

ifscourants850hpagif.gif

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls bruts modélisés par IFS 00Z jusqu'à mercredi inclus : l'est de la Corse toujours en ligne de mire.

 

561605989_Screenshot2021-11-05at13-24-35ECMWFTotalaccumulatedprecipitation20211105001442021111100.gif.4dc4bef83d0afdaf8fb69b106e60ddb3.gif

1800367116_Screenshot2021-11-05at13-27-03ECMWFTotalaccumulatedprecipitation20211105001442021111100.png.bcafc4a1b6300b0fe7b6ec864eb7d78a.png

 

 

Des scénarios intenses sont toujours modélisés par l'ensemble, entre 10 et 20% selon les sorties, ce qui est normal au vu de la durée de vie de la GF et du maintien - ou non - d'un dynamisme suffisant. Il n'y a pas d'évolutions significatives sur ce plan, l'intensité n'est donc pas prévue s'amplifier ce qui va plutôt dans le sens d'un épisode long mais modéré en terme d'intensité. Les scénarios intenses minoritaires traduiraient simplement la variabilité des modélisations ensemblistes.

Aucune indication n'émane pour le continent, toujours en marge, tant sur IFS que que GFS ou ICON.

Certaines modélisations telle celle-ci d'ICON, entretiennent la probabilité de retour d'est.

 

ico_tkboden_na_060.gif.651458ccc36a3d43cb2cff4625fee982.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Vigilance jaune pour vent violent sur le 11 et le 66.

On aura du 100 km/h généralisé sur les plaines littorales. ça ne m'étonnerais pas que l'on dépasse les 130 km/h sur les zones les plus exposées.

 

On n'y pense pas, mais attention aux incendies ! La sécheresse atteint un niveau dramatique sur ces deux départements et un départ de feu pourrait très mal finir !

Ce matin, j'ai vu un de mes voisins faire du feu dans son jardin alors que ça souffle déjà très fort. De l’inconscience à l'état pur !

Modifié par Ericatalan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Vigilance jaune pour vent violent sur le 11 et le 66.

On aura du 100 km/h généralisé sur les plaines littorales. ça ne m'étonnerais pas que l'on dépasse les 130 km/h sur les zones les plus exposées.

 

On n'y pense pas, mais attention aux incendies ! La sécheresse atteint un niveau dramatique sur ces deux départements et un départ de feu pourrait très mal finir !

Ce matin, j'ai vu un de mes voisins faire du feu dans son jardin alors que ça souffle déjà très fort. De l’inconscience à l'état pur !

Dommage qu’on n’a pas les mesures pour le Mont Tauch (en maintenance) ni pour le Cap Creus.. mais effectivement ça sent les 160 à Bear, 110 en plaine Roussillon et pourquoi pas 120 à Leucate et corbières maritimes.. je ne serais pas étonné que la couleur tourne à l’orange 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vire au orange.le gros des rafales de 120km/h sera sur une zone de Leucate au Barcarès.Apres en plaine ce sera classique, 100 a 110km/h .La seule chose qui peut provoquer une vigi orange est le risque très fort d'incendie dans les PO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Très intéressant ce qui ce passe pour la fin de la semaine.
 

Impensable ce week-end encore un timide épisode semble vouloir pointer le bout du nez sur nos régions.

 

Est-ce l’heure de la libération pour le Roussillon l’Aude et le biterrois ?
 

A suivre mais le caractère très capricieux de cette goutte froide en fin de vie risque de faire de grosses déceptions ou bonheur .
 

Mais vu que rien n’était vu encore hier on a tout à gagner . 

 

A suivre 

9CB97F2D-A80F-4188-86B8-9794861AFD2F.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les modèles deviennent vraiment intéressants pour la semaine. La goutte froide méditerranéenne pourrait perdurer jusqu'à vendredi, piégée par les hautes pressions plus au Nord. Demain, les averses s'intensifient sur la Corse, notamment sur la façade Est où elles peuvent prendre un caractère orageux. Mercredi devrait être la journée la plus agitée avec la remontée de pluies sur l'ensemble du pourtour méditerranéen (et notamment le Roussillon qui en a bien besoin). Les cumuls pourraient devenir conséquents sur les reliefs de l'Est Corse. L'épisode perturbé pourrait se poursuivre jeudi et vendredi, ARPEGE est particulièrement généreux ce soir sur tous nos départements ! 

 

arpegeeur-0-51.png?12

 

 

A noter aussi la forte houle de NE qui va se mettre en place sur 83/06 et Roussillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et surtout les Corses ont du soucis à se faire si on croit les dernières modélisations.

 

De manière générale de grosses intempéries à attendre cette semaine de la Sicile à la Corse, et également de la côte Algérienne aux Baléares, malheureusement il va avoir du dégâts...

 

Côtes françaises plus à l'abri avec quand même un bel arrosage par endroit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 21:09, _sb a dit :

On distingue aussi les possibilités d'impacts sur le continent, avec le flux à courbure cyclonique s'orientant à l'est / sud-est sur l'ensemble des départements méditerranéens, ou encore la possibilité d'un retour d'est.

 

Outre la Corse donc, nous aurions bien tous les éléments potentiels en phase de réalisation (ou réalisés déjà, tel un retour d'est, certes faiblard mais réel).

Plus la durée de vie de cette GF s'allonge, plus les probabilités augmentent. Enfin, la GF n'est pas « piégée » mais « protégée » par les HG, c'est pour cela qu'elle dure autant ! Elle aurait été en contact avec les BG britanniques que cela aurait été fini depuis longtemps. :)

Pour la Corse, surtout l'est, l'EFI ce matin s'approchait de 1, à 0.96 ce qui revient à considérer éventuellement l'épisode comme climatologiquement historique pour cette période. Il est à noter que le potentiel s'est brusquement amplifié sur les ensembles tant en Corse (500 mm loc ?) que sur le continent (dans une moindre mesure) aujourd'hui, avec des conditions initiales mieux établies. Les premières mailles fines commencent à réagir.

Mercredi PACA, jeudi LR et davantage R que L 😉 À suivre et à affiner si besoin...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutefois, c'est encore changeant. AROME aux conditions fournies par IFS balance rien que pour les prochaines 24h entre 100 et 150 mm alors que le même AROME aux conditions imposées par ARPEGE ne prévoit que 10 à 50 mm sur la façade orientale de la Corse ! La sensibilité est encore très fortes dans les modélisations à courtes échéances.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ristolas, c'est un peu loin de la Méditerranée non ?

 

Le retour d'Est semble concerner les plaines du 66/11, avec de plus en plus d'optimisme.

On pourrait avoir plus de 50 mm. Loin d'être suffisant pour les nappes, cela pourrait néanmoins être salvateur pour la faune et la flore locale.

 

Il y a deux jours encore, les modèles ne voyaient que poussière et désespoir.... La météo des régions méditerranéennes m'impressionnera toujours.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ericatalan a dit :

Ristolas, c'est un peu loin de la Méditerranée non ?

 

Le retour d'Est semble concerner les plaines du 66/11, avec de plus en plus d'optimisme.

On pourrait avoir plus de 50 mm. Loin d'être suffisant pour les nappes, cela pourrait néanmoins être salvateur pour la faune et la flore locale.

 

Il y a deux jours encore, les modèles ne voyaient que poussière et désespoir.... La météo des régions méditerranéennes m'impressionnera toujours.

Sans parler du CEP qui balance 300mm pour la fin du week-end.. et WRF qui voit la dépression des Baléares s’échouer sur Perpignan 😂

 

Bon deja faut voir comment ce profil cette dégradation, un bon arrosage pour la nature avec des pluies faibles à modérées et parfois continues. Le Canigou fera une belle sous couche de neige lourde 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ericatalan a dit :

Ristolas, c'est un peu loin de la Méditerranée non ?

 

Le retour d'Est semble concerner les plaines du 66/11, avec de plus en plus d'optimisme.

On pourrait avoir plus de 50 mm. Loin d'être suffisant pour les nappes, cela pourrait néanmoins être salvateur pour la faune et la flore locale.

 

Il y a deux jours encore, les modèles ne voyaient que poussière et désespoir.... La météo des régions méditerranéennes m'impressionnera toujours.

.

+1

 

Je regardais la météo il y a encore 72 heures et cela prévoyait 15 jours sans pluie et là on se retrouve avec des retours d'Est incessants.

 

C'est gonflant ces erreurs. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 25 minutes, moumou31 a dit :

.

+1

 

Je regardais la météo il y a encore 72 heures et cela prévoyait 15 jours sans pluie et là on se retrouve avec des retours d'Est incessants.

 

C'est gonflant ces erreurs. 

...Et en même temps c'est ce qui fait le charme de la météo sur nos régions...des surprises parfois négatives, mais inversement des surprises agréables ! :D

 

Ces pluies seront une bénédiction pour l'Ouest LR et Roussillon. Dans nos secteurs de l'est Languedoc nous verrons ce que le temps nous laissera, nous prendrons avec plaisir.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation par pas de 3h du flux humide à 850 hPa d'après AROME 12Z. La dépression est bien positionnée et reste stable. Elle pilote un flux de SSE humide vers la Corse, très humide par moment. Ce flux impacte ensuite E-PACA (06 / 83, une partie du 04) avant de filer vers l'est et d'atteindre le Roussillon en un bénéfique flux de ENE convergent avec les Pyrénées. Entre les deux, du 13 à l'E34, les pluies devraient être moins marquées, l'air en partie foehné par vent plein est sur E13. En vallée du Rhône jusqu'au delta, le vent, humide, s'oriente au N / NE. Les flèches ci-dessous marquent la direction du flux humide, pas le vent en surface.

 

618aeeded78bb_fluxhumide850aromefrgif.gi

Modifié par _sb
bonne carte avec le relief (-> convergence avec les Pyrénées et les Alpes entre autres)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Icon et Arpège y mettent qui plus est un coeur chaud, et du coup...

 

618af2c0e9652_carte.jpg

618af2fd4320c_carte.jpg

618af33d6618b_carte.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...