Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour,

Il n'y a plus qu'à espérer que les chutes de poudreuse tiennent leurs promesses à partir de demain, sinon il faudra investir dans les cordes, les tabourets et les potences.

On va faire une commande groupée car les promesses on sait ce que ça vaut ... pourquoi pas promettre de faire baisser le chômage tant qu'on y est ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

le soleil perce après une séquence bien humide, 29 mm depuis hier matin, et un début d'année pluvieux, 248 mm, les cours d'eau réagissent et sortent de leur lit de bonne heure un dimanche matin:

post-17400-0-97465100-1455443194_thumb.jpg post-17400-0-73337200-1455443281_thumb.jpg

Et au milieu coule un ruisseau, Ta: 6 °C

57794bc84a0be_14.02.16001.JPG.98e5d2102e

57794bc84f68a_14.02.16002.JPG.5276401cb5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

..

Ha j'ai envoyé le message en rafales???Ecusessick.gif
On va faire une commande groupée car les promesses on sait ce que ça vaut ... pourquoi pas promettre de faire baisser le chômage tant qu'on y est ?...

si vus chercher un abbé "j'ai des compétences"biggrin.png

sinon bruine et un rayon de soleil de temps en temps ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Aaaahhhhhh, 25 !

25 les gars ! Je la voyais bien hier sur le radar, qu'elle était virulente et vachement costaude ! 25 qu'elle a déposée !

Quel hiver les amis mais quel hiver ! Finalement, il ne nous laisserai pas un gout amer ..

Mince, et moi qui y croyais avec ce début de message !

Le coup vache.

Bizarrement vous parlez tous du vent d'hier, qui est passé ici aussi; mais il n'était rien en comparaison de celui de cette nuit vers 5 h du mat, là on a encore tapé les + de 100 c'est sûr !

Personne d'autre que moi pour le vent entre 3 et 5h 30 du mat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Flux d'Ouest dominant depuis le début du mois, l'effet de foehn a joué à fond !

Petit point rapide sur les cumuls du 1 au 12 inclus :

- Le Lioran : 218 mm

- Le Mont Dore : 214 mm

- Issoire : 15,2 mm

- Clermont Ferrand : 12,1 mm

Et cela s'ajoute à l'énorme cumul de Janvier, on en est à quoi, 500/600 mm depuis Janvier ? Et quand on voit la couche de neige dérisoire qu'il y a au Lioran compaé au cumul pluvio, les dirigeant de la station doivent faire l'huile et ne plus compter les lessivages, puis neige, puis nouvel lessive avec un peu d'assouplissant, puis reneige... whistling.gif

Joli paquet qui arrive de l'Atlantique, ça va en remettre une couche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Et cela s'ajoute à l'énorme cumul de Janvier, on en est à quoi, 500/600 mm depuis Janvier ? Et quand on voit la couche de neige dérisoire qu'il y a au Lioran compaé au cumul pluvio, les dirigeant de la station doivent faire l'huile et ne plus compter les lessivages, puis neige, puis nouvel lessive avec un peu d'assouplissant, puis reneige... whistling.gif

Joli paquet qui arrive de l'Atlantique, ça va en remettre une couche biggrin.png

Pour Janvier 2016 :

Le Lioran : 516.4mm

Le Mont Dore : 457.4mm

Issoire : 36.8mm

Clermont Ferrand : 53.7mm

Je te laisse faire les comptes smile.png

Source : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et cela s'ajoute à l'énorme cumul de Janvier, on en est à quoi, 500/600 mm depuis Janvier ? Et quand on voit la couche de neige dérisoire qu'il y a au Lioran compaé au cumul pluvio, les dirigeant de la station doivent faire l'huile et ne plus compter les lessivages, puis neige, puis nouvel lessive avec un peu d'assouplissant, puis reneige... whistling.gif

Joli paquet qui arrive de l'Atlantique, ça va en remettre une couche biggrin.png

On en est à 783,7mm depuis le 1er janvier shifty.gif ça n'a pas été facile apparemment, mais les habitants ont réussi à s'adapter à cette vie semi-aquatique ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Au Lioran actu d'après la webcam live il neige et la fonte ne semble pas avoir été si terrible car les sapins sont blanchis (peut-être de la chute en cours et de cette nuit). En tous cas c'est bondé.

Info route 15 signale une chaussée partiellement enneigée et circulation délicate pour la route nationale du Lioran justement, là je crois que c'est davantage à destination des touristes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, +16mm depuis minuit à ma Vp2, le cumul mensuel est de 176.6mm et 456 mm sur l'année.

Tn de 2.3°c et Ta de 3.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Mince, et moi qui y croyais avec ce début de message !

Le coup vache.

Bizarrement vous parlez tous du vent d'hier, qui est passé ici aussi; mais il n'était rien en comparaison de celui de cette nuit vers 5 h du mat, là on a encore tapé les + de 100 c'est sûr !

Personne d'autre que moi pour le vent entre 3 et 5h 30 du mat ?

Bonjour

gros coup de vent à Yolet vers 4/5h - 95 km/h relevés à Aurillac tout proche

135 mm pour février / 407 mm de cumul pour 2016

nième débordement de la Cère dans la plaine de Yolet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonjour

gros coup de vent à Yolet vers 4/5h - 95 km/h relevés à Aurillac tout proche

MERCI ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon, petit bilan plus précis.

Il a continué à pleuvoir toute la matinée, une espèce de petite bruine verglaçante toute dégueulasse...

Actu : +0,9°c à 1400.

A mon jalon du chalet (1375m très précisément) : 20 cm --> y'avait 35 cm hier matin.

La lpn devait vraiment être vers 1400 car dans les plaines brûlées sur les pistes de fond, ça a plâtré et on rencontre très souvent le mètre grâce à l'action des barrières.

En forêt, la fonte à été moindre.

Sur les pistes de fond, ça reste pas mal, skiable dans de bonnes conditions sauf en dessous de 1300 ou c'est hyper léger et pas loin de toucher.

En gros, ça boucle bien sur la stèle/plaines brûlées/chastreix/chambourguet : le reste n'est pas skiable décemment.

Mis à part quelques flocons ci et là, c'en est fini des chutes de neige qui posent pour un bon bout de temps : heureusement que les températures sont annoncées fraîches, ça limitera les dégâts pour le ski...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et cela s'ajoute à l'énorme cumul de Janvier, on en est à quoi, 500/600 mm depuis Janvier ?

La StatIC de la Bourboule affiche déjà 520 mm depuis le début de l'année - soit exactement la moitié du cumul annuel 2015!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour d'une virée en ski-raquettes en forêt du Ché ce matin : je n'ai jamais vu autant de flotte en forêt et aux alentours que cet hiver. Les anciens, qui ont de la mémoire, non plus. C'est juste affreux pour la neige - nos 20 cm de neige sont extraordinairement fragiles. Et il ne fait toujours pas froid (j'ai fini la balade sans bonnet sans gants et il n'a quasiment pas neigé de la matinée, quelques flocons vers 10h et c'est tout).

Quatre jours à venir sans dégel, quasiment pas de neige sur les radars (excepté éventuellement jeudi.. mais rien de bien méchant). Bref, je sens venir le coup que ma saison au foyer du Ché va durer en tout et pour tout une semaine, et encore.

À 1200 m en Haute-Planèze, on aura eu beaucoup de douceur et énormément de pluie (tombée en quelques jours seulement). Le peu de neige qui a réussi à se frayer un chemin jusqu'ici-bas ne pouvait pas tenir bien longtemps. C'est meilleur au-dessus de 1500m évidemment.

Bref, une semaine de boulot et après, je vais passer au mode ski de rando de printemps : grimper d'un étage et là, y'a de quoi s'amuser pendant un bout de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Temps alternant éclaircies et nuages, des averses se forment sur l'Auvergne, de bonne augure j'espère pour les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bon, petit bilan plus précis.

Il a continué à pleuvoir toute la matinée, une espèce de petite bruine verglaçante toute dégueulasse...

Actu : +0,9°c à 1400.

Salut Raph,

Je vais finir par croire que tu portes la poisse cet hiver ;-), car ce matin, ici, c'était de la neige, photo à l'instant:

img_0021.jpg

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour Janvier 2016 :

Le Lioran : 516.4mm

Le Mont Dore : 457.4mm

Issoire : 36.8mm

Clermont Ferrand : 53.7mm

Je te laisse faire les comptes smile.png

Source : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Merci de ces informations, c'est très impressionnant!

La démonstration par les chiffres que monts du Sancy et du Cantal sont vraiment le premier relief depuis l'océan atlantique, et qu'à chaque flux d'ouest bien actif, c'est le jackpot niveau pluviométrie sur le côté exposé au vent dominant alors que les plaines sous le vent sont clairement une zone d'ombre pluviométrique et ne reçoivent que les miettes...

Encore un petit effort, et on arrive au niveau de Capel Curig, au pays de galles, sur le versant ouest du mont Snowdon

fear.gifwhistling.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/03305/decembre/2015/capel-curig.html

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Séjour toulousain reporté, j'aurai donc tout le loisir d'observer la mise en place du flux de nord et ses précipitations neigeuses amoindries à chaque actualisation de modèle. Je crois qu'il faudra se contenter d'un saupoudrage, en espérant des Tx pas trop hautes pour - peut-être -, en profiter durant 48h...

En attendant, 12 mm de plus cette nuit, 73 mm pour février, et 191.5 mm depuis le 1er janvier. Les cours d'eau sont assez hauts, mais rien à voir avec les débordements constatés dans le nord-ouest du département.

Les belles éclaircies du matin ont laissé place à un ciel gris, quelques gouttes mêlées de flocons fondants tout à l'heure, sans suite. 3.8° actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Averse de pluie et neige mêlée sur Singles dans l'ouest 63 à 800m d'altitude. C'est hésitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Je vais finir par croire que tu portes la poisse cet hiver ;-), car ce matin, ici, c'était de la neige, photo à l'instant:

img_0021.jpg

A +

Fred

Salut Fred,

Oui, c'est désespérant : après de faibles chutes en début de matinée, le vent s'est levé avec une bruine bien désagréable qui m'a trempé jusqu'aux os quand j'étais dans les plaines brulées (même à 1500, ça trempait)... Ce midi, cela s'est intensifié et on a retrouvé les flocons.

Au vu des radars, plus à rien à attendre...

T'inquiète, quand je serai reparti en enfer climatologique, la neige reviendra... Ou pas... !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut Raph,

Je vais finir par croire que tu portes la poisse cet hiver ;-), car ce matin, ici, c'était de la neige, photo à l'instant:

img_0021.jpg

Bon sang, mais c'est bien sûr, sus au Néoulous, qu'on le brûle en place publique !

Ah la la , je rigole évidemment ! Une pendaison en règle fera l'affaire ...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

il neige toujours très correctement au Lioran mais sans cumul significatif apparemment, sans doute température trop élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Heu.. je rêve. Il fait encore 5,2 °C à Valuéjols. Suis en tee-shirt dans le jardin sans problème. Pas de vent, de belles éclaircies. Je comptais ouvrir le foyer nordique demain en me disant : ça va bien geler, on aura peut-être même deux centimètres supplémentaires. mais là tel que c'est parti, va plus rien rester du tout, ça va geler certes, mais ça va rien geler du tout. Vraiment cauchemardesque cet hiver. Bon. J'attends encore quelques jours pour désespérer définitivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps alternant éclaircies et nuages

On a même eu droit à de belles éclaircies. Le thermomètre en a profité pour grimper jusqu'à +9,6°C au Grand-Clos à 600m d'altitude. Bref on attend toujours le froid... Et le Haut-Pilat attend toujours la neige (Graix - 1167m - est monté +4,9°C entre 14h et 15h) :

Le Bessat : http://vernay-damien.pagesperso-orange.fr/index.htm

Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

Gimel : http://gimel-le-haut.net/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...