Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

[photo d'étang]

Iris était aux anges sous cette pluie.

[...]

 

Iris d'eau

---> []

 

Cela me fait penser à Okami (celui là おかみ, hein) : où est @Matt54 ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ici il est tombé 14.4 mm depuis hier, c'est un peu moins que prévu, même AROME voyait 15/20 mm sur ses dernières sorties. Ceci dit on ne manque pas d'eau, ni d'humidité, entre la pluie et la fonte, les cours d'eau sont en crue.

De belles éclaircies se sont développées en matinée, dans une douceur surprenante (Tx : 9.1° à 10h30), ensuite la baisse a commencé, d'abord lentement, sous le vent d'ouest et un ciel de traine peu actif. Vers 15h00, je suis à la retenue des Fades (63) avec les chiens, le ciel est à nouveau plombé et le rafraichissement devient perceptible :

 

 

20211204_151630copie.thumb.jpg.765410c5ebfa04ad75fd7d50ed1ce6c4.jpg

 

 

Un peu plus tard sur la plage de la Chazotte il commence à pleuvoir, ce qui n'empêche pas Harley de piquer quelques têtes :

 

20211204_153811copie.thumb.jpg.1becd7625e93a9c5ed122e6c2db6cf8a.jpg

 

 

Puis  j'entends une rumeur derrière moi. Je me retourne et déjà de grosses gouttes commencent à tomber :

 

20211204_154237copie.thumb.jpg.4c238aad6772961152db4977b9dee16a.jpg

 

 

Pluie cinglante, bourrasques, ni une ni deux, on court jusqu'à la voiture. Sur les derniers mètres je me rends compte qu'il tombe un mélange de pluie et de glace et qu'il fait nettement plus frais qu'il y a une heure ! 7° en arrivant, 3° en repartant au thermo de la voiture.

 

Comme écrit plus haut, les rivières sont en forme, ici le Chevalet à Miremont :

 

20211204_155705copie.thumb.jpg.e59cfa35401ea7727f13c8978a70e39c.jpg

 

Retour à la maison avec plus ou moins 1.0° actu, les averses résiduelles se font sous forme de neige depuis 17h00.

 

A+

  • J'aime 17
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Déjà des réchauffeurs made in Déjalat d'installés ?

j'en ai un en test chez moi qui fonctionne à l'identique ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La descente continue avec Ta +4,3°.

La pluie aussi par moment avec 5,3 mm depuis minuit.

On verra demain si on voit des flocons 9_9

 

Petit tour avec Summer cet aprem dans le coin ... et c'était juste quand il est tombé la plus grosse averse du jour : on est rentrés trempés :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A 18h, -0,3° à Super Besse où la neige a repris plein pot après une petite accalmie. L’ambiance est totalement blanche à nouveau ça fait plaisir. 
 

02BFB717-4AE1-4FC6-B11A-A558E55A242F.thumb.jpeg.269d51a2de66a782eb9acba1ef4f7196.jpeg

 

5,6mm à la maison et 3,7°c de Ta. 

Modifié par damien63
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un bref orage (éclair + tonnerre) de grésil/neige mouillée/pluie. Ta (19h15) +3,3°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

Petit tour avec Summer cet aprem dans le coin ...

[...]

 

Le mois de décembre est bien commencé, il est temps de changer le nom de la « Tchitchounette ».

 

Sinon® ici les kiwis ont perdu toutes leurs feuilles la nuit passée. Et chez toi ?

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le mois de décembre est bien commencé, il est temps de changer le nom de la « Tchitchounette ».

 

Sinon® ici les kiwis ont perdu toutes leurs feuilles la nuit passée. Et chez toi ?

 

Bah on garde son nom finalement, de toute façon elle écoute rien :P

Pour les kiwis, plus de feuilles depuis environ 1 semaine :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour, la journée fut arrosée ici 25.4mm depuis 00h00. La température est en baisse depuis 17h00 Ta 3.2°C . Les deux dernières averses etaient sous formes de pluie et grésil par moment. Tx 8.9°C

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici il n'est rien tombé vu que le vent s'est levé et a encore une fois nettoyé le ciel.

ce soir beau ciel étoilé, vent énervé et chose étrange : 1,7°C à Aubenas à 20h alors que chez moi je relève 6,8°C à 21h O.o 

ma station c'est pas du haut de gamme, ça je le sais mais quand même...

dans tous les cas, au ressentit il fait loin de 1,7°C c'est sûr, je suis allé fermer les poules en pull c'est dire ! 

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres la forte agitation(fort désagréable) de cette journée, soit avec vent d'ouest soutenu, pluies froide, rares éclaircies et avec environ 4°c ,

pour un cumul de pluie de 11 mm environ.

Le froid revient progressivement, et un peu de neige a tout reblanchi ce soir, 0°c .

 

Etat vers 17 h08v5.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

A Pessade, pluie soutenue cette nuit et ce matin, les prés au-dessous du hameau, notamment autour d'Espinasse (pour le futur résident @snow63), sont revenus au vert (hors congères), alors qu'il restait 5 - 10 cm dans les secteurs abrités ici. Après une accalmie et qq éclaircies à la mi-journée, les averses de pluie + neige, puis de neige ont reblanchi les sols ce soir. Pour confirmer les infos de @damien63 à Super-Besse, le manteau neigeux a plutôt bien résisté plus haut en altitude. Par exemple, la Nivose de Chastreix a perdu une 15zaine de cm seulement depuis le 1er décembre.

 

La suite, c'est a priori neige jusqu'à lundi avant le prochain redoux mardi. A suivre...

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de bonnes pluies en tout début de soirée, le ciel s'est éclairci : pas mal d'étoiles visibles.

Le vent s'est calmé.

Le thermo aussi, après avoir fait quelques folies ces dernières 24h : Ta 3.2°C à 22h15.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonsoir,

 

A Pessade, pluie soutenue cette nuit et ce matin, les prés au-dessous du hameau, notamment autour d'Espinasse (pour le futur résident @snow63), sont revenus au vert (hors congères), alors qu'il restait 5 - 10 cm dans les secteurs abrités ici. Après une accalmie et qq éclaircies à la mi-journée, les averses de pluie + neige, puis de neige ont reblanchi les sols ce soir. Pour confirmer les infos de @damien63 à Super-Besse, le manteau neigeux a plutôt bien résisté plus haut en altitude. Par exemple, la Nivose de Chastreix a perdu une 15zaine de cm seulement depuis le 1er décembre.

 

La suite, c'est a priori neige jusqu'à lundi avant le prochain redoux mardi. A suivre...

 

Bonne soirée

Salut Fred,

 

Pour le coup j’ai presque envie d’être optimiste pour la semaine prochaine. Le redoux de mardi serait très court et grosse différence avec ce qui vient de se passer, il se ferait en gros sans précipitation. Les précipitations reviendraient avec la baisse des températures et donc la neige jusqu’en bas des stations. A suivre !

 

Sinon température stable de -2°c à Super Besse, suffisant pour faire tourner les

canons. On dormira ce soir avec ce fond sonore toute la nuit 😬 (il y en a 1 à 50m à vol d’oiseau de la fenêtre de la chambre !).
 

A voir si les précipitations reviennent par ici. Pour le moment il a du tomber 2-4 cm de neige fraîche. 
 

Bonne nuit. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 7h30 +0,5°C sous un ciel très nuageux. Tn-0,1°C. Quelques traces de neige en grains sur les surfaces froides. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour à tous, la neige est déjà de retour ici. Elle commence tout juste a tenir au sol Ta 0.2°C 

IMG_20211205_073833.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et d'abord, bon anni @grenouille42!!

 

1°C de Tn ce matin. Dehors c'est assez humide (mais pas d'averses suffisantes pour marquer le pluvio)

La LPN se situait un peu plus haut si j'en crois les radars et les webcams.

On verra peut-être un peu de blanc à Mauzun aujourd'hui.

 

On dirait que ça a bien neigé sur le Cantal et le Sancy cette nuit..

La RN 122 entre Aurillac et Massiac paraît bien blanche sur les radars d'inforoutes 15.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...