Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, metre3 a dit :

[...]

Et -1.6°C actu ( Arome modelisait -4°c !) avant la fonte dès demain ?

J'avais mis un merci mais je l'ai enlevé quand j'ai lu les 3 derniers (gros) mots! :P

Modifié par Peki2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De nouvelles averses neigeuses par -0.9°C pour le moment

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 27 minutes, Peki2 a dit :

J'avais mis un merci mais je l'ai enlevé quand j'ai lu les 3 derniers (gros) mots! :P

Heu, j'y suis pour rien (ou presque), à mon avis c'est un coup de @boubou07, il doit en avoir marre des photos de neige 😇

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

C’est compliqué…

J’étais tous les  jours confronté à cet affront au Puy-de-Dôme.

L’art est subjectif après😬 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures auraient tendance à remonter après être passées brièvement sous la barre des 2 degrés en début de soirée : effectivement, la nuit devrait être douce, on pourrait atteindre les 5°C. 

2,2 mm de pluie pour aujourd'hui.

La Limite Pluie Neige s'est élevée assez nettement lors du dernier épisode à 700/800 m.

Depuis le château en fin de journée, on voit assez nettement le patchwork de forêt et de prés enneigés qui débute à cette altitude, pas bien loin d'ici, sur le Livradois :

 

Au Château

 

et les crêtes du Forez :

 

Au Château

 

Au col de la Loge la station annonce entre 30 et 60 cm de neige.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

À 18h25 -0,1°C. Le paysage reste pleinement hivernal avec des arbres toujours chargés et une couche de 11/12cm sur la table (couche qui s'est logiquement tassée avec le petit dégel).

 

En image :

 

IMG_0581copie2.jpg.244f62e23d4ca7e86fef7c74bf049368.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois et @Fanfoe63 : Courpières bis repetita, c'est le pieds !

Exemple dans la série du jour : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/51730191259/

 

 

ah mais oui mais bon ah mais pourquoi y'a pas de s hein !!

Faudrait que j'écrive à la municipalité, des fois qu'ils seraient d'accord pour en rajouter un, de "s", juste pour nous :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

ah mais oui mais bon ah mais pourquoi y'a pas de s hein !!

 

Parce que Courpière est unique !

(par contre les pieds y'en a 2 9_9)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

Il y a 15 heures, mistigri07 a dit :

A voir le radar et si la température ne remonte pas il pourrait bien neiger un petit moment encore. 

 

Et bien ça a été le cas avec des flocons jusqu'en fin de mâtiné (11h15 environ) pourtant la température était positive avec une oscillation entre 0.3°C et 1.5°C durant tout le matin.
Du coup vu l'intensité observé par moment je soupçonne de l'isotherme, ce qui en plus vu le caractère gorgé d'eau de la neige qui ne tenait plus trop au sol à partir de 9h00 me fait confirmer mes hypothèses.

Ce soir pluie et plus de traces de neige à mon altitude mais dès 500m les champs étaient blanc. Et si l'on grimpe plus haut les arbres eux sont encore chargés etc etc.....

 

Tn: 0.3°C

Tx: 3.7°C

Actu 2.2°C

 

8.0mm à la VP2 depuis 0h00 je relèverai le SPIEA demain matin en partant au travail

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les averses de neige se succèdent ce soir , déposant 2cm de plus . 
température -1.5°c 

neige au sol 17/18cm après tassement de la journée. 
bonne soirée 

2E1B5D70-98E3-442A-B79F-C2C09ABB5C86.jpeg

719F0F4C-2AC6-4A29-9F1D-7EF06AB1D8C8.jpeg

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois et @Fanfoe63 : Courpières bis repetita, c'est le pieds !

Exemple dans la série du jour : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/51730191259/

 

 

il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ah mais oui mais bon ah mais pourquoi y'a pas de s hein !!

Faudrait que j'écrive à la municipalité, des fois qu'ils seraient d'accord pour en rajouter un, de "s", juste pour nous :)

 

 

il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Parce que Courpière est unique !

(par contre les pieds y'en a 2 9_9)

Franchement une erreur pareil c'est du même niveau que la Limagne de l'est vers Thiers et Courpière justement... 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Franchement une erreur pareil c'est du même niveau que la Limagne de l'est vers Thiers et Courpière justement... 😁

 

Dans mon clin d'œil à @Fanfoe63citons Marcel LAURENT (1912-1985) de Saint-Laure (par son père ; et Vinzelles par sa mère) :

« COURPIÈRE : COURPEIRO... prononcé chez nous Croupeiro... »

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Une étonnante montée jusqu'à 6,7°C peu après 00h puis une baisse régulière ensuite pour en être à 2,4°C de Ta. 

 

Direction Aveyron et Lozère pour aujourd'hui (St Chely, Millau et Mende). Un peu de paysages enneigés en perspective au moins au loin.

 

Bonne journée

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

2 petits centimètres de plus cette nuit, actuellement des flocons virevoltent avec une température tout juste négative avec -0..1°c . 
le dégel arrive … 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu, le dégel nocturne (Tx +1,2°C) a fait son œuvre en humidifiant et tassant fortement la couche (les arbres ont bien déchargé) tombée hier. Ça goutte. La couche reste toutefois uniforme et l'ambiance conserve son aspect hivernal. 

A 7h +0,8°C avec quelques flocons mouillés. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce matin, avec pas mal de nuages vers l'O/NO et plus dégagé vers l'E.

Pas de vent notable sur ma position. 

La neige est en souffrance et va avoir du mal à passer la journée. 

Pb avec l'application me permettant de consulter l'historique du thermo : pas de Tn dispo. La Purinière est à 1.3°C en Tn, mais c'était hier soir : depuis minuit, la station est au-dessus de 3°C.

Ta balcon 4.0°C (7h50).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 2.4°C en cours de nuit avec une franche remontée avec plus de 6°C vers 5h ce matin. Le ciel est plutôt clair, mais des nuages devraient nous envahir dans le courant de la journée.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, bruno1 a dit :

Petit baisse du thermo avec la levée du jour avec -0.6°c . 
Des éclaircies se dessinent … 

Ici aussi avant le lever du soleil (pas bien avant 9 h) -0.7°c, il y avait 1.4 °c à 6 h !

ça fait la soupe et les conditions de circulation sur les axes non encore traités sont délicates.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le jour qui s'est levé on peut remarquer que les sommets de la vallée se sont légèrement repoudrés (suite aux averses neigeuses nocturnes). 

Sur ma position +/- 10cm humides restants de la chute d'hier. 

Le redoux plus marqué prévu dans la journée devrait accélérer la fonte (qui plus est si le soleil se pointe ce qui semble être le cas vu le ciel bleu qui s'installe).

A 8h45 +0,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...