Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Hâte d'avoir un retour sur les cumuls dans le sancy ! Au dessus de 1200m je pense que ça devient sympa et la période calme et douce à venir ne devrait pas faire trop de mal au stations ! Mieux vaut un AF que un flux de sud ouest humide et venteux.  De bonnes nouvelles pour les stations à l'approche des vacances ❄️

Modifié par snow63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, didou4307 a dit :

De retour d'une nocturne en ski de rando sur le Mézenc où j'ai pu mesurer le manteau neigeux:

50 cm au bas de l'Alambre, 60 sur la piste de la Plonge...et plus de 70 cm au pied du Mézenc au croisement des Sources que notre ami Sylanes affectionne particulièrement 😁

....

Pour l'ouverture en ski alpin, le manteau neigeux est largement suffisant mais c'est au niveau du personnel qu'il semble y avoir un problème...

Merci pour tes superbes photos et pour des données réalistes d'enneigement.

Je n'ai pas voulu aborder ce sujet "personnel" hier dans ma réponse à Sylane, mais je m'en doutais....ne serait-ce qu'en consultant le bulletin neige d'hier :

10cm en bas des pistes et 30cm en haut.... tu captes de suite un "petit problème", dommage car il y aurait eu largement la possibilité d'une dizaine (quinzaine ?) de jours d'ouverture, mais ils ne sont pas les seuls à être confrontés à ce problème.

Météo du jour

4/5cm relevés ce matin; Tn de -1.2°C et Ta de -0.7°C à 9h30 et du gris qu'il va falloir supporter encore toute la journée

Les TAFs sont en sommeil mais ça caille quand même bien quand une petite bise se manifeste

EDIT

Bon anniversaire à Maeva

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, bill43 a dit :

Merci pour tes superbes photos et pour des données réalistes d'enneigement.

Je n'ai pas voulu aborder ce sujet "personnel" hier dans ma réponse à Sylane, mais je m'en doutais....ne serait-ce qu'en consultant le bulletin neige d'hier :

10cm en bas des pistes et 30cm en haut.... tu captes de suite un "petit problème", dommage car il y aurait eu largement la possibilité d'une dizaine (quinzaine ?) de jours d'ouverture, mais ils ne sont pas les seuls à être confrontés à ce problème.

Météo du jour

4/5cm relevés ce matin; Tn de -1.2°C et Ta de -0.7°C à 9h30 et du gris qu'il va falloir supporter encore toute la journée

Les TAFs sont en sommeil mais ça caille quand même bien quand une petite bise se manifeste

EDIT

Bon anniversaire à Maeva

Depuis plus de 40 que je suis en haute-loire, il y a toujours eu un problème de retard pour l'ouverture des quelques pistes de l'alpin,. : Soit il manque l'alp, soit le pin ou les deux......ils ont toujours trop réfléchi pour ouvrir les pistes et bien souvent quand la décision était prise, alors PAF le redoux...:D ou la burle qui coupe la station du reste du monde. Bref il y a toujours un os dans le boudin blanc !

Quelques éclaircies, vent de N Tn -1,8°  Ta -0,5. 3 à 4cm au sol.

Bon anniversaire Maëva

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours dans le brouillard, moins dense toutefois. Le dégel est proche avec -0,1°C actu (10h30). Le ciel bleu n'est pas très loin d'après la webcam de Saint-Chamond :

 

09-33.jpg.8160d31c25bc6f963dd6209e25d52e56.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1er réveil ce matin vers 7h30, le plafond bas et le temps bien tristouille ont fait que j'ai répondu au rappel de ma couette 😂

2h plus tard, le second réveil était le bon : toujours des nuages bas mais c'était plus lumineux. 

Actuellement quelques trouées bleues apparaissent. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 1.2°C.

Ta 1.9°C (10h45).

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

Bon anniversaire à Maeva et Vincent tu vois ce qu'il te reste à faire pour qu'elle essaie son cadeau :angel:

 

Les routes sont comment ? Et l'accès vers chez toi ?

Parce que figures toi que la dernière de la miss c'est de vouloir tenter le pig-cross !! 🤭🤭😁😁🐷🐷

 

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Tu peux écrire en gros, c'est pas si souvent ces dernières années que le Pilat affiche à ton altitude 40 cm de cumul au 10 décembre sans un bon retour d'est.

 

J'ai peu de recul sur ma position (installation en septembre 2016) mais voici les cumuls neigeux au 10 décembre de chaque année :

 

2016 02 cm
2017 18 cm
2018 52 cm
2019 29 cm
2020 05 cm
2021

39 cm

 

Donc en effet, en comparaison avec les années précédentes, le cumul de cette année est plus que correct à mon altitude (790m) pour un début de saison hivernale. Ma remarque, et je pense que tu l'avais comprise, portait plus sur le fait qu'après une si longue période froide et perturbée, propice aux bonnes chutes de neige, on n'ait pas plus ramassé alors que les massifs plus à l'Est, Préalpes par exemple (hé oui ici dans le Pilat on a plutôt tendance à regarder et comparer avec le reste de Rhône-Alpes) se sont gavés à altitude similaire. Bon l'explication on la connait : flux perturbé le plus souvent orienté O/ONO/NO, pas le plus favorable pour notre massif. Certes sur le Haut-Pilat (entre 1000 et 1400m) on mesure des épaisseurs au sol en dizaines de cm, bien sympa donc. Mais une fois la dameuse passée, il ne reste plus que 10 à 20cm sur les pistes (dixit le répondeur des neiges de ce matin). Skiable (toutes les pistes sont ouvertes sur l'espace nordique voisin du Bessat/des Grands Bois) mais la marge n'est pas énorme pour espérer tenir toutes les vacances de Noël.

 

Sinon on vient de dégeler depuis quelques minutes avec +0,1°C à 11h30, le brouillard se lève et le saupoudrage commence à transpirer.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

TN de -3° c cette nuit

retour d'un peu de soleil entre les nuages et fraicheur encore au programme pour aujourd'hui!

Bon anniversaire à Maeva

quelques photos du jour en Vicomté Grézoise!IMG_7017.thumb.JPG.e1eb45f1a202abef42251f3fecf28df6.JPGIMG_7021.thumb.JPG.0b907677f73320712c5d7f20058ca305.JPGIMG_7019.thumb.JPG.b563371b56379abd609588f383fae028.JPGIMG_7007.thumb.JPG.bb041b8b3c0fb0406645af117486a23e.JPGIMG_7016.thumb.JPG.2b98bd42d6eb13e479e068d1cbd99c4b.JPG

IMG_7019.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

 

Les routes sont comment ? Et l'accès vers chez toi ?

Parce que figures toi que la dernière de la miss c'est de vouloir tenter le pig-cross !! 🤭🤭😁😁🐷🐷

 

J'espère que le Papa Noël Pap'ivoire42 lui a pris un harnais solide, parce que je peux te dire que la caye elle tire !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Les routes sont comment ? Et l'accès vers chez toi ?

Parce que figures toi que la dernière de la miss c'est de vouloir tenter le pig-cross !! 🤭🤭😁😁🐷🐷

 

Y a aussi le pig pong, @metre3 peut fournir le pig, et le pong, qui s'y colle?

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi (+0,2°C) :

 

IMG_0641copie2.jpg.6203b0ab1bddc122971f2287eca82ea7.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Côté Chaîne des Puys nord, l’enneigement n’est vraiment uniforme qu’à partir d’environ 900 l mètres  d’altitude.

 

Ici au niveau de Ternant (commune d’Orcines).

 

3494B93A-FE97-4F65-A4BC-77EE1B80C86E.jpeg
 

5340D48C-45EF-45C3-B821-CBA1178473C0.jpeg
 

DE8ADDA9-0C3A-41BE-A251-10B778645049.jpeg

 

1E188D76-69FE-4E77-A41E-E170C4D95CD5.jpeg

 

6A1EE9E6-6BD0-43EA-B60F-1FA98355F285.jpeg

 

Franchement Ternant a un petit air de Winterfell en hiver.

 

E99D9A68-A3BD-4EEA-93CC-BEF3C3D6EC42.jpeg
 

1A7CB177-316E-4435-A647-ADD5FB75A76E.jpeg

 

518B67AA-4871-4F32-B89C-E6B9BE77AC29.jpeg

 

BBFB7939-0E62-424C-A301-5BCE14858037.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après la page Facebook de "Pilat, Mon Parc Naturel Régional", ce matin du côté de Saint-Régis-du-Coin :

 

266177585_10159964807501979_6579720064644706904_n.jpg.2ce37a2ff48a9424c97f7f7c4936c07d.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn -1.6°C par ici , -2.1°C Saint Germain l'Herm et -1.6°C pour Félines !

 

Hier à partir de la fin de journées ainsi que cette nuit les averses se son musclés un peu sur ma position !

 

Je dirais une dizaine de cm plus ou moins ! la "cabatable" atteint presque les 40cm ( qui était plus ou moins à 30cm ) et dans le prés devant la maison on est sur du 45cm et bien sur on peut s'enfoncer profond ailleurs ! dans les endroits qui cumule Ouest/Nort-Ouest

Aussi les multiples petit redoux/regèle on rendu la sous couche assez raide

IMG_20211211_115410ZZA2.jpg

IMG_20211211_115321ZZa.jpg

IMG_20211211_115447ZZA3.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, mestron a dit :

IMG_20211211_115410ZZA2.jpg

 

 

Ouahh !

Il grandit à vue d’œil ce loulou. Déjà un petit ours !!

SINON !

Pas grand chose à signaler ici point de vue météo : Tn de 0°C, 3,7°C de plus à 13h.

Ciel grisaillant. Neige visible à 800 m d'altitude (et peut-être même un peu moins)

On va y aller mollo aujourd'hui (troisième dose, ce matin, oblige)

 

Et re-SINON, du côté Biathlon, ça va très très très bien (notez les trois "très")

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le pluvio a encore rendu un peu d'eau de fonte pendant la nuit, établissant le cumul de l'épisode à 22 mm.

Le mensuel se place à 61 mm, quant au cumul annuel il est à présent de 989.6 mm !

Il manque à peine plus de 10 mm pour passer les 1000, ce qui parait plus que jouable en trois semaines.... Sauf si on se prenait trois semaines entre 1030 et 1040 hpa... :$

Quoi qu'il arrive, cela restera un record depuis 2017 à la station. 😌

 

Ce matin le saupoudrage gadouilleux avait entièrement fondu. À la mi-journée il fait gris avec une certaine luminosité et un plafond moins bas, on sent qu'on va vers une amélioration. La température ne semble pas pressée de remonter : 0.2° au plus bas et 2.1° actuellement.

 

Bon weekend !

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après la page Facebook de "Pilat, Mon Parc Naturel Régional", ce matin du côté de Saint-Régis-du-Coin :

 

266177585_10159964807501979_6579720064644706904_n.jpg.2ce37a2ff48a9424c97f7f7c4936c07d.jpg

Un peu curieux pour une photo de ce matin !

Mais pourquoi pas si la table est juste derrière une maison, abris ou autre haie avec effet de rabattant... Enneigement très bon (mais pas 1 m) avec gradient altitudinal marqué sur un axe Planfoy, République, Gimel (cf. post suivant) ; probablement le fait que les averses passassent et repassassent dans ce rail plutôt qu'un peu plus à l'ouest (Saint-Genest) ou à l'est (Bessat).

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après la page Facebook de "Pilat, Mon Parc Naturel Régional", ce matin du côté de Saint-Régis-du-Coin :

 

266177585_10159964807501979_6579720064644706904_n.jpg.2ce37a2ff48a9424c97f7f7c4936c07d.jpg

 

Cette table va finir par être aussi célèbre que la tienne du temps où tu étais encore en ville !

Je la reconnais bien : c'est celle du musher chez qui ma fille fait du canicross. Je l'avais postée plusieurs fois ces dernières semaines.

On va être honnête et préciser que c'est dans le coin de la maison, endroit où les vents ramènent toute la neige. Elle n'est donc pas toujours très représentative.

Ceci dit, quand on voit les autres photos de JJ, on comprend pourquoi il a annulé la séance de cani de ce matin ! :D

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En fin de matinée, on espérait un peu plus d'éclaircies au vu des trouées bleues qui étaient présentes ...

Bah non finalement. Ca reste très nuageux en ce début d'aprèm.

Vent de NO modéré.

Ta balcon 3.1°C (13h30).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouahh !

Il grandit à vue d’œil ce loulou. Déjà un petit ours !!

 

Quand il neige on dirait franc Iris (la joie)... en légèrement plus pataud :

https://www.youtube.com/watch?v=Wqb7yqmng4Y

Avec ça, l'hiver, pas besoin de poêle à granulés : tu te blottis contre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Quand il neige on dirait franc Iris (la joie)... en légèrement plus pataud :

https://www.youtube.com/watch?v=Wqb7yqmng4Y

Avec ça, l'hiver, pas besoin de poêle à granulés : tu te blottis contre.

Trop beau ces loustics. Par contre faut prévoir un sacré budget canards.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14h (Tx en cours +0,5°C) :

 

IMG_0650copie2.thumb.jpg.6ff8b0dde57cff16ea940869c81b0232.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bon anniversaire à Maeva 🍰,bonne journée avec plein de neige🕸️.

Gros bisous 😍.

Merci à tous pour les belles photos ,ici,mitigé,pas de vent,plus de pluie pour l'instant 8°

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit point enneigement suite à la quinzaine froide et humide qu'on devrait terminer demain. Bonne quinzaine en fait puisqu'elle a débuté à la Sainte-Catherine.

Depuis et sur ma position/altitude (Saint-Genest Malifaux ; 1024 m), 13/17 jours furent neigeux. Certains furent pluvieux, souvent les mêmes. Rares sont ceux qui ne furent rien.

Pour un total de 64 cm de chute.

L'enneigement au bois Farost (clairière abritée sans exposition à 1050 m) est >1 cm depuis le samedi 27 au matin (compté pour le 26 dans mes bases de données) avec deux maximums : le 29 novembre au matin (compté pour le 28) avec 30 cm et le deuxième ce matin (compté pour le 10 décembre) avec 28 cm.

Au total on est donc dans les bons épisodes de fin d'automne pour le (Haut) Pilat. Cf. diagramme ci-dessous qui représente la moyenne de la hauteur de neige en centimètres au bois Farost depuis 15 saisons (14 pour la suite) au 10 décembre . En terme de nombre de jours neigeux, quantité tombée et jours aux sols, 2021-22 suit les temps de passage annoncés ; voire est un peu en avance.

 

Ça me rappelle mon ancien patron qui disait qu'on avait souvent en Stéphanie un épisode de neige marqué fin novembre (novembre reçoit plus de neige que décembre en moyenne ici) et va tout à fait avec la thèse de notre président de l'AMRL "L’Hiver dans le massif central". J'étais aussi tombé sur un ancien atlas du Pilat des années 70 et qui décrivait pareillement ce genre de courbe premier maximum fin novembre-début décembre puis une fonte progressive avant de reprendre en janvier par des chutes moins soudaines mais une tenue plus pérenne (due au froid) pour un nouveau maximum mi-février. A voir si 2021-22 suit la tendance historique.

 

Pour plus haut. Il n'y a pas de balise installée (bien que ce soit à réfléchir) mais ayant fait ce matin un tour de Noire en skating dans le Grand Bois j’avais pris soin d'emporter ma nivôse dernier cri offerte hier pas ma chérie (qui était aussi de la partie skating).

Enneigement bizarre qui va bien avec les commentaires notamment de @ivoire42.

Manifestement un axe Planfoy-République-Gimel qui a reçu plus que les côtés est (le Bessat) et ouest (Saint-Genest Malifaux village). Sûrement dû au fait qu'on a reçu de nombreuses averses plutôt que des vrais fronts larges et organisés ; comme souvent en flux de nord-ouest. Un certain effet stochastique donc.

En pratique 35 cm à 1200 m et 45 cm à 1300 m.

Il s'agit là de hauteurs minimales car l'enneigement est très irrégulier. Il est nettement supérieur pour les versants sous le vent, donc exposés sud-est comme vers les Trois-Croix, dans la montée vers Fourvière ou la descente vers Monteux. Effet donc de rabattant ; comme pour la table du Mucher d'Ivoirette à qui on souhaite naturellement un bon anniversaire. Il n'est pas inhabituel d'y trouver 70 cm de fraiche à l'étale (hors congère s'entend) à une altitude de 1200 m. On trouve aussi 55 cm uniformes au Creux du loup (1270 m) alors que ce n'est pas un endroit considéré habituellement comme trou à neige. Les 45 cm observés un peu plus haut (hêtraie sommitale ; 1300 m) ont donc dus être quelque peu soufflés et emportés plus bas par la tourmente (la burle dirait certains). qui a pas mal sévi ces derniers temps.

 

 

 

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps radieux aujourd'hui, ciel sans nuage avec toutefois un petit vent aigrelet par moment (mais bon c'est l'hiver hein...)

pour l'instant Tx de 9,0°C à Aubenas et 8,4°C chez moi. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...