Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 33 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Ici de l’autre côté du pilat  brouillard épais.

Ici le brouillard remonte la vallée du Gier et vient de nous avaler...

Va-t-il passer le col de Terrenoire et avaler le nord de Sainté? 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

:( mon épouse et moi même avons reçu notre dose de rappel il y a une quinzaine de jours et pas d'effets secondaires pour l'instant (comme pour les précédentes) pourtant on a reçu (sur conseil de notre médecin) le vaccin M.....a tant décrié ! là aussi on entend tout et n'importe quoi.

Les vaccino-sceptiques ne sont pas sans me rappeler une autre tribu celle des climato-sceptiques qui avec des arguments en bois contestent les travaux et conclusions de plus de 90% de la communauté scientifique sachante, là on a en plus des opposants qui qualifient ces décisions de liberticides..... comme si c'étaient les premières (mais nécessaires) du genre !

Retour à la météo -_-

-1.5°C ce matin (20 gelées consécutives !) avec un ciel toujours aussi bleu, givre bien présent mais un chouia moins épais qu'hier.

Pour les fortes gelées

-8.9°C à Sagne Redonde   -6.8°C à St-Alban  -6°C à Mas St Chély  -5.1°C à Saugues  -5°C à Riotord

J'aurais eu les 3 en Moderna et en gros des effets pour la 2ème et 3ème dose pendant 24h. La c'est bon je revis comme si de rien était ! (encore un peu mal au bras quand même). C'est tellement variable d'une personne à une autre ! Ma femme a eu le moderna 3ème dose hier soirée et elle n'a eu aucun effet ! Ce que l'on dit sur Moderna à vrai dire je m'en fou un peu ! Je fais confiance sur ce que disent les scientifiques et si on les entends eux, alors Moderna aucun problème au dessus de 30 ans !

Bon et bien sinon cette fois-ci on échappera pas à la purée de pois ! La température est repassée dans le positif ici vers 12h30 et la Tn fut atteinte vers 10h avec -1,7°C. Ca glissait bien ce matin sur les petites routes. 

Ta de 0,9°C. Si ça reste comme ça, ça ne devrait pas monter bien haut !

Bonne journée

• J'aime 6

Soleil à gogo ici depuis le début de la semaine. C'est quand même bien appréciable. Et de (sa)voir les montagnes cantaliennes (entre autres) bien enneigées c'est le top !

On va sûrement encore dépasser les 16° à Aurillac aujourd'hui, comme hier et avant-hier ! Juste pour info et (tenter de) rompre avec l'image de la ville la plus froide de France, la Tx d'hier de 16,2° nous place devant Cannes, Ajaccio, Toulouse ou encore Montpellier ! En plein période hivernale c'est pas si mal 😁💪

Et question amplitude thermique (il doit bien y avoir un classement journalier pour ça aussi mais je l'ai pas trouvé) on devait pas être mal au niveau national car on enchaine depuis 4 nuits avec des petites gelées toute mimi autour de -2°

Bref vous l'aurez compris, ces conditions ensoleillées après la séquence qu'on a connue me conviennent bien 😊

• J'aime 12

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut, brouillard à couper au couteau ici depuis hier soir mais il ne faut pas se rendre bien loin et haut pour en sortir.

En 10 min de route et à 600m on s'en dégage complètement pour mon plus grand bonheur. 

Pas de givre, le mercure reste juste légèrement positif ce qu'il faut.  

Petite illustration de la sortie photo d'hier soir 

IMG20211214221407.thumb.jpg.3ddb98da507454caae29f96732e2c1f6.jpg

Modifié par mistigri07
  • J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La couverture neigeuse dans le pré en fond de vallon commence à se rompre par endroit (elle était bien balayé par le vent), c'est encore très majoritairement blanc mais si les nuits se ressemblent (pas de gel ici, à 4 h ça dégoulinait des toits comme en pleine après midi) je ne lui donne pas beaucoup d'espérance de vie.

ta 10.1°c, 8.3°c à Burdignes, 7.3°c à Graix, -0.6°c à Cessieu (38) à coté de Bourgoin Jallieu, pas le secteur le plus chaud de l'Isère.

Modifié par metre3
  • J'aime 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

2,1° à minuit, -1,6° à 8h ... et +1,1° à presque 14h !

Bref on est dans le brouillard.

Le seul truc à faire c'est une sieste après la grass'mat ^_^

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

A la demande générale (des enfants) ce sera repas en terrasse par 25°C en plein soleil. 

En images :

IMG_0736copie2.thumb.jpg.629e4549657ab9a30f3534a88728b732.jpg

IMG_0752copie2.thumb.jpg.daf6edb39e1741c5610818186466110e.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Le brouillard a aussi bon dos que les enfants de @Thoupie42 :D

il y a une heure, Peki2 a dit :

Pour l'instant, je ne le vois pas. Qu'il reste de l'autre côté du col ne me dérangera pas ;)

Plein soleil sur ma position (j'ai même dû baisser le store car trop de lumière sur mon poste de télétravail !)

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

En images :

IMG_0736copie2.thumb.jpg.629e4549657ab9a30f3534a88728b732.jpg

Même la nappe est printanière !

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Toujours pas de dégel à Clermont-Ferrand tandis qu'on relève 10 à 15°C en altitude.

Même à Limoges il fait 12°C

france_co_15_11.png

Mmmh ça sent bon les particules fines plaquées au sol, mettez bien vos masques à Clermont 😂

• J'aime 3

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

2,1° à minuit, -1,6° à 8h ... et +1,1° à presque 14h !

Ça à été le même programme pour moi. 
faudrait pas que ça dur trop dans le temps cette histoire sinon c’est dépression assurée.🤪

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Hérisson de mauvaise augure ! :D

C'est fait :

20211215_154459.jpg.0233f215d32495877a7f6402baf8b431.jpg

• Haha 7

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 24 minutes, benj63 a dit :

Mmmh ça sent bon les particules fines plaquées au sol, mettez bien vos masques à Clermont 😂

Aïe :EA4E71E7-4720-40D8-9D0B-D55B70F7AB96.thumb.png.15c00902b1a079fe3289faeacec42e32.png

volvic dans le vert😇

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température est montée à 1,6°C. Il fait actu 1,3°C. Pas bien l'impression que ça voudra aller au delà. Le genre de journée où il fait bon rester chez soit !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

La température est montée à 1,6°C. Il fait actu 1,3°C. Pas bien l'impression que ça voudra aller au delà. Le genre de journée où il fait bon rester chez soit !

0,6 à Sayat MF et 0,3 à la station de Volvic la moyenne va être très basse.

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, ben, on n'arrête pas le progrès : y'a du réseau au Ché. Enfin. Une barre maigrelette en 3G. C'est assez aléatoire, des fois ça passe des fois non. Là je vous écris depuis l'ordi portable connecté au smartphone (merci Delphine :) Bon, pour les photos faut pas rêver non plus..

Bref !

En mode texte donc.

C'est bien blanc là-haut au-dessus de 1150 m (LPN assez classique bizarrement ces dernières années)

Mais la couche n'est guère épaisse, entre Zéro et 20 cm. Très hétérogène. En forêt ce serait parfait sauf que les quads et les 4x4 sont déjà passés. Sur le plateau, à 1350 m, couche fine en terrain dégagé, avec pas mal de mottes d'herbe et de terre. Le mieux c'est comme toujours le fameux pré au nord de la forêt, là c'est du 50cm tout doux, super agréable à skier. Enfin, j'ai pas déchaussé pendant 2 heures trente sauf pour le goûter bien entendu.

Douceur des températures, mais en forêt il y a une épaisseur de glace (5cm). ça doit dégeler/regeler quotidiennement un peu partout sauf dans les endroits où le soleil ne perce pas.

Voilà voilà

Le Plomb du Cantal et ses alentours (et le Sancy au loin) en mode bonbon glacé. J'y monterai vendredi quand j'aurais fini de nettoyer les pistes raquettes en forêt (même si c'est beaucoup moins pire que les hivers derniers : on n'a pas eu de tempêtes me semble-t-il cet automne dans le coin.. je vois pas d'arbres à terre)

Bonne soirée à tous (je ne peux pas profiter de vos photos, je me suis fait un navigateur "sans photos ni vidéos" histoire que ça s'affiche un peu moins lentement :) mais je vous lis !

• J'aime 11
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil est en train de se coucher dans une ambiance brumeuse (une sorte de mer de nuages à mi-pente) qui s'est installée sur la dernière demi-heure. Les sommets restent visibles, le fond de la vallée également, et entre les deux sur une épaisseur pas très importante le paysage ne l'est plus.

Edit 17h05 : une mer de nuages se met en place dans la vallée. Pour l'instant, je suis au dessus.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Bonjour,

ambiance un peu particulière aujourd'hui avec des bancs de brouillard très mobiles et diffus. On est passé, toute la journée du soleil à la brume et du brouillard au soleil.

Faible gelée matinale, Tn: -0.9 °C, Tx: 4.5 °C, Ta: 3.2 °C dans un brouillard un peu plus dense. Il faisait bien plus doux sur les collines.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, damien63 a dit :

[...] Le genre de journée où il fait bon rester chez soit !

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Hérisson de mauvaise augure ! :D C'est fait :

20211215_154459.jpg.0233f215d32495877a7f6402baf8b431.jpg

Zérissons de mauvaise zaugure! 🦔

Il y a 1 heure, L'art des choix 07 a dit :

Ça à été le même programme pour moi. 
faudrait pas que ça dur trop dans le temps cette histoire sinon c’est dépression assurée.🤪

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

[...] Bref on est dans le brouillard.

Bon ben bonne nuit à toutes et tous!

Tn -2,4°C et Tx 6,2°C en début d'aprèm.

Ta 1,5°C (17h20), avec toujours un brouillard dense.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tentative d'envoi (après réduction à 200 ko)

PC150047.thumb.JPG.13141c8eccd3e7a0059b0316134528dc.JPG

On dirait que ça passe..

Le Plomb cet après-midi vu depuis le haut de la forêt du Ché sur les plateaux donc !

• J'aime 16
  • Merci 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Slt JJ , je ne suis pas un vaccino septique,  mais non vacciné avec ce modérateur  de virus qui affaiblit les jeunes organismes 😉

Ah ces peureux du ramollissement des corps caverneux:D

Bon pour en revenir au sujet journée passée en montagne ardéchoise, Le Plagnal ou la couche de neige en a pris un bon coup, comme la choucroute partagée avec des amis en a pris elle aussi un coup. Soleil généreux et bien chaud malgré un petit vent de N en journée.

Ici Tn -0,6° TX 9,4°. Ta 3,6°

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée assez hallucinante ici : grand soleil, presque chaud, Tx de 17,4°C à Aubenas et 16,8°C chez moi !

difficile de se croire en plein mois de décembre !

les abeilles travaillent et ramènent du pollen (et dévorent leurs réserves...)

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 8

Posté(e)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bon ben voilà il a dû faire 1,5 au mieux dans la journée…

J’y retourne 😊

7FC3E020-F88F-40D5-A352-8BC76F2F2FF3.jpeg.bf9d8c71a2a5925b0498edacfc1e6856.jpeg

C’est un toit végétalisé ou c’est une invasion 😂?

• Haha 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...