Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

froid horrible ce matin et Tnn de l'hiver jusqu'ici !

Tn de -3,1°C chez moi contre -1,9°C à Aubenas, l'inversion n'a pas joué cette fois ci...

du coup gros coup de givre et voiture bien prises (commentaire de Boubouette en partant gratter : "ça, à Tahiti, ça n'arriverai pas...") xD

j'avoue que des matinées comme ça, ça motive à organiser un déménagement compliqué !

mais bon, on y est pas encore, loin s'en faut...

bref on se les gèle et bien entendu, grand ciel bleu et zéro vent (c'est toujours ça de pris)  

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soleil toujours éclatant et ciel bleu limpide ce matin sur la Haute-Planèze. à l'étage en dessous, dans les vallées en bas de la Margeride bandes de nuages épaisses (à ce que j'en vois d'ici)

 

Tn encore positives au col de Prat-de-Bouc : +1,1°C. (et de manière assez spectaculaire les températures ont chuté au lever du jour : de +5,5°C à  +1,7°C actuellement. Elles devraient remonter tranquillement je suppose.

 

400m en dessous, sur la PLanèze à Coltines on se réveille avec -4,4°C et moins -4,9°C à Saint Flour.

 

Au Ché, entre les deux étages donc, ou à l'étage intermédiaire (1200m) on doit être autour de -1°C ou 0°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Heureusement que j'ai eu à me lever plus tôt ce matin. Ainsi, j'ai pu voir des coins de ciel dégagés et donc des étoiles !

Parce que depuis que le jour est levé, c'est une autre histoire : crasseux, brouillardeux, bas de plafond.

Petite lueur d'espoir : par endroits le gris du ciel est légèrement bleuté ...

Ta balcon 2.4°C (9h25).

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-3.9°C ce matin et le brouillard arrivé hier matin ne nous a pas quitté depuis avec à la clé une belle journée de daube hier..... sans dégel (-4.3°C/-0.9°C :()

Fortes gelées sudistes

-11.2°C Sagne Redonde    -9.5°C Mas St-Chély     -8.1°C à Saugues

-7.7°C Aumont Aubrac      -7.3°C Paulhac                -7.1°C Burzet Tourbière de la Verrerie     -6.1°C à Mende (ville)

A noter également le retour ce matin des fortes gelées sur le plateau ardéchois  -6.8°C à Issanlas et -6.4°C à Mazan

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

La crasse s'est peu à peu disloquée en seconde partie de matinée.

Actu, c'est assez bien dégagé sur ma position et sur le nord. C'est plus encombré sur les contreforts du Pilat.

Le soleil est bien voilé par ces nuages bas persistants, mais il est là.

Pas de vent.

Ta balcon 4.7°C (12h25).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 14 heures, metre3 a dit :

Bon sur certains modèles de voiture (anciens), il faut les actionner à la main depuis l'intérieur, mais c'est devenu extrêmement rare

 

A la base, mon message s'adressait à un jeune mauzunois... pas à @bill43 ou @papulefer 🤣🤣

 

Bon, je retourne bosser ... avant le retour de manivelle 😊

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben au Ché et à Prat-de-BOuc c'est limite tee-shirt.

Déjeuné en terrasse à midi au Ché après une petite virée à PDB histoire de faire le point avec les collègues (et boire un petit coup pour fêter ça)`

Neige bien tollée là-haut.

6°C actu à PDB, sans doute quelques degrés de plus au Ché. On se croirait chez @boubou07avec de la neige en plus.

Une petite sieste lecture puis une balade sur les hauteurs au programme !

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thoupie42 :

IGN - 211208 - Référentiel national des haies
https://www.youtube.com/watch?v=cD20eA6qpaA

Présentation (ATTENTION 49,2 Mo) :
https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/evenements/evenement-haies_20211208.pdf

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà,

 

Après un cuisant échec hier soir pour observer la mer de nuages du côte du nord de la chaîne des puys. Où je n'ai quasiment rien vu.

Je me suis acharné sur les modèles cette nuit, afin de planifier ma sortie en quittant le boulot (6h).

Il est prévu que la mer de nuage assez haute de base 1100/1200m se rétracte dans le courant de matinée pour disparaître.

 

Direction le Puy de Moufle, le soleil est là, première bonne info, et les stratus aussi (et le famoso aussi) :DSC_8460.JPG.a028245d0a631a25ad31905fc82d47b9.JPG

 

DSC_8464.JPG.e1487bb4b59ceb01168026318f214e81.JPG

 

Au retour je me suis mis en tête de passer par la roche sauterre éperon rocheux au NO de la chaîne des puys. Mais alors en route comme prévu le brouillard descend, ce brouillard laisse alors une féérie rarement observée, limite je prends une photo de chaque arbre, c'est somptueux. Le givre s'est déposé partout, donc dans l'échec d'hier, j'ai trouvé ma réussite d'aujourd'hui :

DSC_8480.JPG.113a353745301e349826801f779646a0.JPG

 

DSC_8489.JPG.2699772bbdaf1113e25ce23b63ea6efb.JPG

 

DSC_8497.JPG.0a50fabb363bcc62301de7338b8afd60.JPG

Magique.

 

 

Puis à la roche sauterre, arrivant dans le brouillard, je sais qu'il est en train de descendre, ça ne manque pas, la aussi la folie de l'hiver s'empare de mes yeux :

DSC_8503.JPG.4e70d90455a45e0f64eac7f8b146772c.JPG

 

Avec même le Sancy pleine face :

DSC_8527.JPG.0fa16380bc1097d35a425213a3ea184d.JPG

 

Quelle ambiance, j'en suis fan :

DSC_8530.JPG.99e544229c353190a9aa41a1871e21e3.JPG

 

Sans premier plan, voici l'archipel des dômes.

DSC_8531.JPG.c3dec7d1a11540f9fba3b11dab873965.JPG

 

Maintenant je vais dormir un poil.

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

A la base, mon message s'adressait à un jeune mauzunois... pas à @bill43 ou @papulefer 🤣🤣

Bon, je retourne bosser ... avant le retour de manivelle 😊

 

pas de retour de manivelle mais plutôt une séquence nostalgie des années 54/55, merci

Mon père après la seconde guerre (en 1950, 51 ? ) avait acheté d'occasion une Citroën Rosalie "commerciale" dont je garde un assez bon souvenir, elle était équipée de ces fameux essuie-glaces manuels avec les molettes de commande au dessus du pare-brise ainsi que des clignotants à commodo manuel (une flèche se soulevait sur le montant de la porte arrière) .....souvenirs, souvenirs ;) elle ressemblait en gros à celle-ci !

a29ba555a965be27763cc3d8763f1c80.jpg

 

EDIT

Superbes photos @Dralfot :heart:

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas passé loin de la gelée ce matin avec 0,2°C. Dommage pour les stats !

Le gros changement du jour, c'est le soleil qui règne en mettre ! Ca ne fait pas de mal ! La température en profite donc pour monter avec pour le moment 5,3°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un assez beau début d'après-midi, le couvercle s'est remis en place, avec un plafond vers 750/800m actuellement.

Vent d'est, faible à modéré.

Ta 3.8°C (16h55).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement on s'en sort pas trop mal avec une Tx de 13,1°C sous un ciel toujours aussi limpide.

par contre, chute de la T° encore très rapide dès le coucher du soleil, à 17h, plus que 6,9°C ! 

demain je dois partir tôt, j'ai mis un carton sur mon pare-brise ;)

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

j'ai mis un carton sur mon pare-brise ;)

 

Sinon, les clermontois te confirmeront que Michelin ne fait pas que dans le pneumatique ...

 

sans1_nd.jpg.c06ac96a934b8d5622824a5e43d4d88d.jpg

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

Hello,

Journée passée dans le brouillard givrant, Tn - 4,2° Tx -0,2°. Ta -1,6°. Bref une journée bof bof

euh ,ici soleil,soleil ,soleil🤣🦾.  tn 3.3 et tx 11.7

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sinon, les clermontois te confirmeront que Michelin ne fait pas que dans le pneumatique ...

 

sans1_nd.jpg.c06ac96a934b8d5622824a5e43d4d88d.jpg

 

Je l'ai et il est top ! Comme les pneus ! 😁

 

Sinon la température chute ce soir ! Plus que 1,9°C. Il reste 1h20 pour officiellement aller chercher une Tn négative pour ce 17/12.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Les journées se suivent et se ressemblent à Pessade. 20ème jour successif de neige au sol, toujours > 20 cm au jalon d'une neige gelée, toujours du soleil, des T nettement positives mais un taux d'humidité suffisamment bas pour conserver la neige en l'état à l'ombre ou dans les zones faiblement ensoleillées. Ta 6,7°C et 47% d'humidité.

 

Il y a 18 heures, metre3 a dit :

Une question totalement HS : les mats (des éoliennes) sont-ils blancs ou gris ? Parce que je trouve qu'ils ressortent beaucoup.

 

Bonjour Philippe alias @metre3

 

Les mâts des éoliennes sont blancs, elles sont localisées vers St-Julien-Puy-Lavèze / Briffons. Un peu plus loin, au milieu de la photo et de la grisaille, le sommet de panaches de fumées de l'usine de granulés d'Herment (EO2). 

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Après un assez beau début d'après-midi, le couvercle s'est remis en place, avec un plafond vers 750/800m actuellement.

Vent d'est, faible à modéré.

Ta 3.8°C (16h55).

 

Pas mieux!

Tx 3,9°C vers 15h30 ici.

Ta 1,2° (18h00), la Tn devrait être bientôt atteinte.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...