Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Ah bah on a mangé en t shirt on avait chaud c’est dire perso j’ai pas vu ça en dix ans dans le sancy (à ce point en tout cas). Et oui la neige fond très vite ça va pas tenir la semaine à ce rythme c’est clair. Fallait y aller tôt et sur les versants ombragés.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Profitons de ces conditions (bien évidemment plus facile à dire quand on est au dessus des nuages)

 

Camarades icéens qui êtes aux cieux, priez pour nous, pauvres brouillardeux...

 

20211218_150505_copy_600x800.thumb.jpg.db6989197fd5dd584b2cbb8f140c2240.jpg

 

😂

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, boubou07 a dit :

j'ai fini avec mon bonnet sur la tête...

 

C'est effectivement bien là qu'on met un bonnet ...😋

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On vise peut être une première journée sans dégel ! -0,1 pour le moment de Tx et -0,2 de Ta. Il faudra que ça ne gel pas entre 7h ce matin et 7h demain matin pour que ce soit validé ! J’aime ces journées pas prévu ! 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 16 heures, bill43 a dit :

Des températures en chute libre ce soir Ta de -5.2°C ici, les TAFs devraient performer cette nuit.

EDIT

-9.7°C à Sagne Redonde à minuit et -20°C dans la Combe de l'Oscence

Le brouillard est descendu en fond de vallée et un coup d'oeil sur la webcam des Estables pour une découvrir une luminosité surprenante à 23h

lugik-parc-sommet-2021-12-17-23-04-00.jp

Et sans pollution lumineuse, ce serait encore mieux, non ?

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Par contre j'espérai aller voir la comète Léonard ce soir au crépuscule (autour de 18h ?) à Gergovie ... mais je la sens pas cette affaire o.O

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-comete-visible-pres-venus-ce-soir-95275/

Le 18 décembre, une heure environ après le coucher du Soleil. © SkySafari

A priori c'est tout début de nuit (17h30-18h) après c'est

Il y a 23 heures, damien63 a dit :

Je l'ai et il est top ! Comme les pneus ! 😁

Chauvin !

Il y a 22 heures, Ffred a dit :

Bonjour Philippe alias @metre3

 

Les mâts des éoliennes sont blancs, elles sont localisées vers St-Julien-Puy-Lavèze / Briffons. Un peu plus loin, au milieu de la photo et de la grisaille, le sommet de panaches de fumées de l'usine de granulés d'Herment (EO2). 

 

Bonne soirée

Le développeur nous a promis des gris, à priori moins éclatant, on verra bien.

 

Sinon matinée sous un régime de forte houle de la mer de nuage, retour au calme et au grand bleu cet après midi sous des températures sans excès : 2.3°*c actu  (en hausse malgré le passage à l'ombre).

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça sent la journée sans dégel ... Tx -0,5 et Ta -1,0 °C !

 

On est donc monté au-dessus de la crasse à Manson source de l’Artière départ à 900m et montée jusqu'à 1000m.

Sous 750m c'est la purée de poix ... et la neige reste assez présente dans les zones abritées du soleil au-dessus de 900m avec de belle congères !

 

5759C199-41BB-4A59-954C-7B292DA7CA69.jpeg     81C849FC-C58C-471A-B9F8-2CFDBF0D3E09.jpeg

 

9D2E7A32-8793-4657-8D24-A9A44ECD2444.jpeg     E93E651D-200D-4F2D-BDE3-E4066A2CC7B2.jpeg

 

A 1000 m une jolie vue 9_9

J'ai pas fait de photos, mais de jolies congères de plus d'un mètre dans un chemin en creux, et je me suis enfoncé jusqu'au genou pour faire ces photos : je confirme, la neige glacée est froide :P (sur celle de droite, au loin les crêtes du Forez)

 

822EBED4-668E-4B87-BBA8-6705ED17BDA7.jpeg     752E5BD9-5046-4780-B870-5DCE127BCF1C.jpeg

 

Un très bon bol d'air et de soleil !

En redescendant, on a retrouvé le brouillard plus bas vers 650m.

A la maison ce brouillard est actuellement givrant !

 

E89546AF-C75E-4C8B-8D37-A0D767F6304B.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle journée ensoleillée sans un seul nuage, sans vent la Tx 5,4°. Beaucoup de promeneurs et VTT tous bien crottes..:D....comme nous:D

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Pierric tu ne nous donnes pas envie de redescendre ! 😊

 

Chaussitre il y a quelques dizaines de minutes. Je suis en nage car je n'ai pas osé enlever ma polaire. 

Vue sur St Genest Malifaux, le lac. Plus loin, la plaine du Forez sous la crasse. Et tout à gauche en arrière-plan, Pierre sur Haute.

 

20211218_110659_copy_1024x768.thumb.jpg.1d42cdea4780688c090e2ff3fac916e9.jpg

 

 

 

Plus de photos ce soir...

Superbe ! Le plus beau village de France assurément.

Maisonette au premier plan, le coeur du village à doite et il me semble qu'on voit même notre pin.

Perso j'ai passé la journée à Méons pour la course de vélo. Je n'avais jamais eu aussi froid. Pas une pique de soleil tandis que mon épouse se dorait au soleil...  

Modifié par Sylane
Suppression de la duplication
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Superbe ! Le plus beau village de France assurément.

Maisonette au premier plan, le coeur du village à doite et il me semble qu'on voit même notre pin.

Perso j'ai passé la journée à Méons pour la course de vélo. Je n'avais jamais eu aussi froid. Pas une pique de soleil tandis que mon épouse se dorait au soleil...  

Superbe ! Le plus beau village de France assurément.

Maisonette au premier plan, le coeur du village à doite et il me semble qu'on voit même notre pin.

Perso j'ai passé la journée à Méons pour la course de vélo. Je n'avais jamais eu aussi froid. Pas une pique de soleil tandis que mon épouse se dorait au soleil...  

 

Oui, village magnifique. Mais ne pas trop le répéter 😋

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, village magnifique. Mais ne pas trop le répéter 😋

On attend les photos suivantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

 

Ce n'est pas Gergovie, là :(

 

J'ai renoncé Gergovie 740m est dans le brouillard d'après la webcam OPGC du Puy de Dôme ...

J'espère que mon collègue à Aydat 850m aura sortie son zoom 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Manson source de l’Artière

[...]

 

La Suite (et fin ?) !

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/822/cartocoursdeau63.map

> il leur reste du boulot (en vert Tronçon à expertiser -demande par formulaire ou par mail)

https://imagizer.imageshack.com/img922/9864/HXWsBw.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu m'aurais donné le lien avant, on aurait creusé avec Summer :)

Et merci pour le lien Stellarium Web, c'est génial et gratuit, contrairement à l'appli SkySafari !

 

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

Pour l'instant je ne vois que Vénus, Léonard est en retard...:P

 

T'as du bol de voir quelque chose, ici je vois rien ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sylane a dit :

Superbe ! Le plus beau village de France assurément.

Maisonette au premier plan, le coeur du village à doite et il me semble qu'on voit même notre pin.

Perso j'ai passé la journée à Méons pour la course de vélo. Je n'avais jamais eu aussi froid. Pas une pique de soleil tandis que mon épouse se dorait au soleil...  

 

Grrr j'ai perdu le message... tout ça dans l'attente de l'interface des Emojis. Merci de ne pas répondre / réagir pendant la rédaction.

 

De mémoire :

C'était astronomique, et prévu que je le signale aujourd'hui.

 

SENTINEL-2 du jour du côté du « Crêt du milieu » ;) :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=45.344396&lng=4.413213&time=2021-12-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

< (lien générique pour recherche)

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=45.344396&lng=4.413213&themeId=DEFAULT-THEME

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tu m'aurais donné le lien avant, on aurait creusé avec Summer :)

[...]

 

Je l'avais déjà tout prêt.

J'ai oublié d'ajouter tout à l'heure : Susu a l'air en forme [sans S -ce n'est pas un Sumo ton saucisson à pattes]

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

Ah bah on a mangé en t shirt on avait chaud c’est dire perso j’ai pas vu ça en dix ans dans le sancy (à ce point en tout cas). Et oui la neige fond très vite ça va pas tenir la semaine à ce rythme c’est clair. Fallait y aller tôt et sur les versants ombragés.

j'aurai pu dire la même chose après mon ressenti (massif du Mézenc) de cet après midi si je n'étais pas allé voir l'historique des T° de décembre, notre mémoire nous joue vraiment des tours ;)

Décembre 2015 et 2016 avaient tout pulvérisé en terme de Tx Txm, Tm :( et pas de neige au sommet (1752m) du Mézenc fin décembre

 

Cet après midi au dessus du cirque des Boutières (1500m) on remarque bien que la neige a pris une claque en versant sud et la vallée du Rhône soit dans les brumes soit dans la pollution :(

P1080238.jpg

Ailleurs on y croit encore (vue depuis la ferme de Johanel)

P1080241.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bill43 a dit :

j'aurai pu dire la même chose après mon ressenti (massif du Mézenc) de cet après midi si je n'étais pas allé voir l'historique des T° de décembre, notre mémoire nous joue vraiment des tours ;)

[...]

 

Les coups de chaud en montagne ne sont pas nouveaux ! [je pense sommital > atmosphère libre]

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

Grrr j'ai perdu le message... tout ça dans l'attente de l'interface des Emojis. Merci de ne pas répondre / réagir pendant la rédaction.

 

De mémoire :

C'était astronomique, et prévu que je le signale aujourd'hui.

 

SENTINEL-2 du jour du côté du « Crêt du milieu » ;) :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=45.344396&lng=4.413213&time=2021-12-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

< (lien générique pour recherche)

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=45.344396&lng=4.413213&themeId=DEFAULT-THEME

image.png.b5914c5dc2d0dff9f6f6a3942d6ee6b2.png

ça ressort nettement plus blanc que vu du sol, même si ça reste majoritairement blanc, il y a quelques trous quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben quelle misère ce retour..

Après 3 jours de plein soleil, à partir de Lempdes sur Allagnon, on plonge dans le brouillard et la fraîcheur. Et ce jusqu'à Mauzun.

Températures négatives ici depuis 2h du mat.

Arrggll.. J'aurais dû rester au Ché encore un peu hein :)

 

Allez, quelques photos maintenant que j'ai une connexion internet du feu de dieu :

L'album complet d'abord (92 photos quand même :)

https://flic.kr/s/aHBqjzvyc8

 

Et une petite sélection :

 

Le Plomb vu du grand pré au nord de la forêt du Ché :

 

Le Ché, Cantal

 

Le Ché, Cantal

 

 

Non loin du village en fin de journée :

 

Le Ché, Cantal

 

Le Ché, Cantal

 

Miss Iris traversant un ruisseau avec une certaine élégance :

 

Le Ché, Cantal

 

le Sancy vu depuis les hauts-plateaux :

 

Le Ché, Cantal

 

Et un peu de forêt :

 

Le Ché, Cantal

 

Les repas sont pris en terrasse évidemment !

 

Le Ché, Cantal

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Promenade sportive pour moi entre La Barbanche et Tarentaise, entre chemins au soleil et bois [Entre 1.000m et 1.100m. En fait j'ai fait tout le tour du haut de La Barbarie...].

Encore beaucoup de neige sur les versants peu exposés au soleil, entre 40 et 50 cm suivant les endroits. Evidemment la moitié ou moins sur les versants exposés...

 

En rentrant, la mer de brouillard au nord était réellement impressionnante vue des Essertines! (mais photo de la mer juste à l'aller...).

 

A l'arrivée, brouillard bien moins dense à Terrenoire que sur le bourg de Roche-Taillée.

 

20211218_150708.jpg

 

 

20211218_151812.jpg

 

Sous le Plomb:

20211218_151843.jpg

 

Vue du sud de Tarentaise:

20211218_153514.jpg

 

Lever de lune au coucher de soleil sur le Plateau de la Barbanche, prise du nord de la Barbanche:

20211218_171444.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...