Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Température en chute libre au coucher du soleil (en fait ici ça fait bien 2 h) : Ta 0.7°C, il y avait 1.9°C quand j'ai commencé de regarder vos jolies photos du jour.

Sinon soleil et pas de givre. Et contrairement à Graix, il avait gelé cette nuit. Tx Graix 9°C, Tn 3°C

• J'aime 7

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

260277890_Capturedcran_2021-12-19_17-45-16.png.a3e4f5100200a3687e66222a176da1b0.png

OK :)

Bon ben finalement on aura pas eu un seul p.. de f.. de b.. rayon de soleil de la journée.

Températures négatives depuis 42 heures ici : Tx de -1,1°C. (-3,2°C actu)

Et c'est pas prêt de remonter..

Mais on aura eu de jolis brouillards givrés. Et les étangs sont bel et bien glacés (ce qui n'arrive pas souvent ici) C'est chouette quand même !

Home - givre

Home - givre

Home - givre

Home - givre

• J'aime 18
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En limite supérieure de la mer de nuages (comme souvent ces derniers jours) ce qui permet de continuer à observer le ciel et notamment Vénus, Saturne, Jupiter et la Lune. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Re-petit tour cette aprem, mais vers l'Oeillon cette fois-ci.

Sainté et le Forez depuis Chaubouret (Monts du Forez au fond à gauche):

20211219_163150.jpg

Sous Chaubouret (en allant vers l'Oeillon en passant par le Prince), vue de la vallée du Rhône et nord Ardèche:

20211219_163546.jpg

20211219_164116.jpg

A l'Oeillon:

20211219_165334.jpg

20211219_170450.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 15
  • Merci 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Suite non fusionnée...

Toujours à l'Oeillon.

Au nord:

20211219_171104.jpg

Au sud:

20211219_171256.jpg

Le coucher... de... heu...

20211219_171303.jpg

20211219_171316.jpg

20211219_171337.jpg

20211219_171810.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 14
  • Merci 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

En limite supérieure de la mer de nuages (comme souvent ces derniers jours) ce qui permet de continuer à observer le ciel et notamment Vénus, Saturne, Jupiter et la Lune. 

En immersion intérieure dans la mer de nuages (comme souvent ces derniers jours) ce qui permet de continuer à observer ... rien du tout 

• Haha 9

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Sortie à Raffy ce matin. Très bonnes pistes, surtout la Noire côté Bastiers. Enneigement meilleur qu'au Bessat ce me semble.

Pourtant la dame qui dame a dit qu'elle fermait ce soir. Dommage on y serait bien retournés demain matin...

Elle s'appelle Lysiane, c'est une amie qui fait du Viet Vo Dao

• J'aime 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Du coups, le bois bien empilé il sert à quoi ? o.O

Pour mes clients 🤣

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos prises en 2ème partie d'après-midi depuis la terrasse de la maison montrant le contraste adret/versants froids :

IMG_0966copie2.thumb.jpg.ed3721c0fb1eed233716b4754b2b9fa0.jpg

IMG_0976copie2.thumb.jpg.9f68a61580e5e6b71d466bcb5da57dcc.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A la maison Tx -1,2 °C et Ta -2,3 °C à 19h20 toujours dans le brouillard.

Donc comme évoqué, direction le Pavin : du monde dont pas mal en vrac sur le parking glacé ... mais on s'était garé plus bas, au noir :P

8° Peugeot à 1200m !

Lac gelé à l'ombre mais pas au soleil !

On est rapidement monté sur le rebord pour faire le tour au-dessus, là où il n'y a que très peu de monde ! Et une petite vue sur la mer de nuage.

FAC6EA0C-B5DD-4EAB-9DC7-076232C7D98A.jpeg.ad4ba481a4707d1fb448c9c8122cd9b9.jpeg     6A2F6EDB-E6C5-4EAC-B911-718309CDF735.jpeg

Plus loin vue sur le lac et le Sancy !

Un bon paquet de neige vers 1250/1300m, sans doute 40 cm bien gelé dans les coins abrités !

96D5B62D-9BDB-4D44-ADE7-5E7751B3F034.jpeg     CB3B6FC4-46B7-4963-8C04-D49AD6D06A33.jpeg

Franchement ça m'a donné envie de reprendre le ski de fond ...

4FCDAA13-C95B-46C8-BAAC-F2E5319B5E11.jpeg     F6A9A11E-D4FD-44B9-811E-71FE30F0EA6F.jpeg

Au bout d'un moment, voyant l'heure tourner, on a coupé à travers bois, sur les traces d'un chevreuil ou une biche !?

CD778358-B220-4733-BD48-CD640405DA9F.jpeg     8AE2EAD7-0EB9-4A72-9DED-2B47CF2F99BA.jpeg

Au coucher de soleil, c'était magnifique !

6ECF6F93-3731-4C0E-9A31-6F05BCA28ECE.jpeg     B39D8794-5C69-4B8D-9937-9A06F3B101A5.jpeg

... et de l'autre côté, la pleine Lune posée sur un poteau !

On serait bien restés, mais le jour déclinait, tout comme la température ^_^

708A732D-D900-4313-955B-8853E072DD8A.jpeg     32677149-677A-48F4-8971-9F37893A5A31.jpeg

A la redescente on a retrouvé le brouillard vers 750m.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 7

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Une série de photos prise en milieu d'aprem/fin d'aprem à partir du Mont Mouchet (1500m) en Margeride, à une demi heure de chez moi. Les photos sont de mauvaise qualité, elles ne valent que par leur caractère démonstratif (c'est ce que disent tous les mauvais photographes..... comme moi 😉) : on a vraiment un super point de vue de là haut.

saugues_mezenc.JPG

Saugues et Mézenc

alpes.JPG

La Haute Loire et les Alpes

blanc.JPG

le Mont Blanc au fond

limagne.JPG

La Limagne des buttes sous les stratus

dome_et_pariou.JPG

Puy de Dôme et Pariou

luguet_et_sancy.JPG

Le signal du Luguet à gauche (point culminant Cézallier) et Monts Dores à droite

monts_du_cantal.JPG

Monts du Cantal

aubrac.JPG

Aubrac

pierre_sur_haute.JPG

Pierre sur Haute

mary_et_peyre_arse.JPG

Puy Mary et Peyre Arse (Monts du Cantal)

aigoual.JPG

Peut-être l'Aigoual (j'attends votre validation)

rocher_d_abraham.JPG

Peut-être le Rocher d'Abraham en Ardéche (j'attends votre avis là dessus aussi)

Bon enfin, même si les images sont de mauvaise qualité on voit bien l'ampleur que prend le paysage là haut.

Salut.

• J'aime 15
  • Merci 9
  • Surprise 1

Posté(e)

Ah oui, il y a aussi cette photo d'une qualité encore pire (mais où va t il s'arreter ?). Zoom à fond, un sommet alpin et un village de Haute Loire. Toujours à partir du Mont Mouchet en Margeride. Pourriez-vous me dire de quel sommet alpin il s'agit (La Meige ?).

meige.JPG

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 7 minutes, ecir a dit :

Ah oui, il y a aussi cette photo d'une qualité encore pire (mais où va t il s'arreter ?). Zoom à fond, un sommet alpin et un village de Haute Loire. Toujours à partir du Mont Mouchet en Margeride. Pourriez-vous me dire de quel sommet alpin il s'agit (La Meige ?).

meige.JPG

Village de Roffiac  ;)

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Merci pour toutes les belles photos! 

Etonnement, la Tx est en cours ici avec -1,3°C. J'ai du mal à croire que ça puisse continuer de beaucoup remonter... 

Tn -2,8°C.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 17 minutes, ecir a dit :

Pourriez-vous me dire de quel sommet alpin il s'agit (La Meige ?).

il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

Village de Roffiac  ;)

S'en fout du patelin .. Il demandait pour le sommet alpin ! ...Tu suis les posts avec attention ou pas ??! xD

Bon autrement, merci @ecir pour les photos. Ne te dénigre pas car on n'a pas tous le matos (et le talent) de certains.

Ton reportage est fort sympa (et quasiment complet : manque juste le Canigou, le Menez Hom et le Ballon d'Alsace, sinon ils sont tous là ! )

:x

• Merci 1
  • Haha 7

à l’instant, ivoire42 a dit :

S'en fout du patelin .. Il demandait pour le sommet alpin ! ...Tu suis les posts avec attention ou pas ??! xD

[...]

il y a 51 minutes, ecir a dit :

Une série de photos prise en milieu d'aprem/fin d'aprem à partir du Mont Mouchet (1500m) en Margeride, à une demi heure de chez moi. Les photos sont de mauvaise qualité, elles ne valent que par leur caractère démonstratif (c'est ce que disent tous les mauvais photographes..... comme moi 😉) : on a vraiment un super point de vue de là haut.

[...]

aigoual.JPG

Peut-être l'Aigoual (j'attends votre validation)

[...]

Je veux pas jouer mais c'était juste pour dire que j'utilise pas mal les azimuts dans mes réponses du jour : les alignements entre différents plans d'une photo.

Ici pile dans l'axe d'une trouée pour les fils (170.36° ; lou Paou)

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

Village de Roffiac  ;)

Ben oui dis donc c'est vrai t'as raison. Et le sommet du coup c'est bien La Meije, c'est parfaitement aligné. Chapeau l'artiste. Je connaissais pas ce hameau (le plus haut de Haute Loire paraît il). Merci Thundik81 👍

• J'aime 3

il y a 3 minutes, ecir a dit :

Ben oui dis donc c'est vrai t'as raison. Et le sommet du coup c'est bien La Meije, c'est parfaitement aligné. Chapeau l'artiste. Je connaissais pas ce hameau (le plus haut de Haute Loire paraît il). Merci Thundik81 👍

Je dis rien mais là t'es limite HS

---> [] xD

C'est ici que cela se passe [et Skipass auparavant] : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55017-plus-hauts-habitants-par-département-massif/

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Journée entièrement dans le brouillard (à part la petite vingtaine de minutes de marée basse vers 15h15).

Pas de vent.

Tn balcon -0.7°C.

Tx 2.4°C (saute d'humeur (ou pointe d'humour ?) de mon thermo à 15h15 avec +8.6°C lorsque le soleil a fait un ptit coucou)

Ta 0.2°C (20h30).

• J'aime 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est bien les antennes de l'Aigoual sur ta photo où on voit une des éoliennes du parc Lou Paou juste au dessus de Mende.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

C'est bien les antennes de l'Aigoual sur ta photo où on voit une des éoliennes du parc Lou Paou juste au dessus de Mende.

Super, merci Vinvent;

Reste le rocher d'Abraham..... si dieu passe sur ce forum qu'il n'hésite pas.

• J'aime 4
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...