Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Toujours dans le négatif ici en Nord Ardèche à 400m d'altitude avec -.4°C.
Verdict demain mais ça me parait compliqué pour bénéficier d'une couche de neige par ici même un saupoudrage... 

Si ce, à demain pour le verdict!

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien on continue dans la petite folie ici puisqu'il neige par 0,8°C. La gelée sous abris a duré quasi 1h, cette chute de neige devrait durer quelques minutes mais bon ça fera une journée de plus avec chute de neige ! 😅

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Menfin, ça monte d'une seul coup depuis 23h30, c'est vertigineux...par contre, il neige épais...😬

1558691280_2021-12-0923_45_53-Window.png.c73adb9cb89611155baa4792015c7d74.png

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici le mélange de neige et de glace avec l'intensification aura même permis un saupoudrage sur quasiment toutes les surfaces ! Bon c'est du très éphémère ^^. Toujours 0,8°C.

Bonne nuit !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, snow63 a dit :

Quelques flocons au milieux de la pluie sur clermont 

 

Ben oui !

M'enfin c'est ténu, fin et très mouillé.

Ta +1,8 °C

Je file sous la couette pour pas voir la suite ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir, nouvelle tardive et fraiche !

 

Journée plutôt clair soleil présent !  des 15/16h la température a chuter rapidement pour descendre à -6.3°C ! -6.1°C pour Félines ! et -4.7°C pour Saint Germain l'herm !

 

de suite 00h45 ^^ il neige par -3.6°C, la neige est pour le moment très légère et tombe lentement, la pluie ou pleige devrait être de la partie pendant 2/3h d’après les modèles avant de repasser en neige .. pour un dernier petit épisode sympa avant le redoux plutôt sec !

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour 

En bon correspondant que je suis,  (ou peut-être simplement fou) j’ai mis mon réveil à 3h30 ( au lieu de 4h45) ce matin.

J’ouvre un volet et là !!!! Surprise 😱

de la pleige😭 alors que mon fils sur Lyon ( en manque de boîte de nuit) me dit qu’il tombe des patates la bas.

D’ici  1h je monte sur le CNPE du bugey à voir peut-être des surprises durant le trajet.

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour 

En bon correspondant que je suis,  (ou peut-être simplement fou) j’ai mis mon réveil à 3h30 ( au lieu de 4h45) ce matin.

J’ouvre un volet et là !!!! Surprise 😱

de la pleige😭 alors que mon fils sur Lyon ( en manque de boîte de nuit) me dit qu’il tombe des patates la bas.

D’ici  1h je monte sur le CNPE du bugey à voir peut-être des surprises durant le trajet.

S'il voit des patates tomber, il faut qu'il arrête vite la boisson et qu'il rentre se coucher !! 😁

 

Bon ici en tout cas il a plu. Déjà 9 mm depuis 00h ce qui est très bien. Concernant la neige qui tombait avant 00h, finalement ma station a fait ses premières bascules d'augets vers 1h donc ça a du continuer de tomber ce mélange neige-glace pendant un petit moment. Mais ce que je vois aussi c'est que la température est redescendue ensuite sous les précipitations avec 0,3°C entre 00h45 et 2h en restant sous les 1°C jusqu'à 3h30. Depuis ça remonte avec 5,6°C

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ni bonne ni mauvaise surprise ici puisque le redoux s'est installé comme convenu sans problème.

Ce matin donc à 7h +3,7°C (Tx en cours). L'iso 0 doit être bien haut puisque vers le sommet de la commune (1070m) on relève au même moment +2,0°C. Pas de précipitations actu mais vent de S/SO. Bien évidemment le saupoudrage tombé mercredi soir n'est plus. On terminera donc cette longue période perturbée et fraîche sans neige au sol.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, au final neige au sol mais qui agonise depuis 4h/5h du matin. 

En effet réveillé par ma petite dernière pour la rassurer vers 4h, j'ai jeter un œil dehors et c'était tout blanc toutes surfaces confondues par 0.6°C.

 

Recouché dans la foulée j'ai dormi que d'un œil car étant d'astreinte j'attendais le coup de téléphone du responsable pour partir saler. 

 

Au final les 2°C ambiant on fait le travail à ma place. A un endroit le plus à l'abri je mesurait encore un petit cm de neige gorgé d'eau sur une planche. 

 

Les gouttières s'en donnent à cœur joie pour évacuer l'eau. 

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Assez surpris en ouvrant les volets de voir des résidus neigeux. Il a du tomber un gros cm avant que la pluie prenne le relais.

 

Actu averse de pluie et température en baisse (3.5)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de la pluie par +3,4°C. D'après les modèles il faudra attendre la première partie de nuit pour revoir le gel à mon altitude. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveillé vers 2h par le bruit de la neige qui tombait visiblement assez fortement... ah ? C'était de la pluie ?... Il y avait aussi du vent. 

Ce matin, il ne pleut plus (et pas encore : ciel bien menaçant vers le NO).

Vent modéré de SO.

La blancheur des contreforts pilatois a disparu et il ne reste plus que quelques traces.

Sur le balcon, mon thermo a fait le yoyo : 1.5°C jusqu'à 23h, montée à 3.1°C à 1h, après le passage des précipitations 1.1°C à 3h (Tn), et depuis ça grimpe : Ta 5.5°C (8h00).

 

Édit 8h10 : il pleut. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

0,0°C à 1070m vers le sommet de la commune. Retour des flocons là-haut ? 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En effet neige actu !

5 cm d'une neige lourde et humide cette nuit.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

la neige se sera invitée jusqu'ici!! 1 cm sur toute surface mieux que sur la limagne😜

 

On en profite pour les yeux, çà sera peut etre (voire surement) la seule de l'hiver

Modifié par serge26
  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

-2,6°C hier soir vers 21h avant que le thermo ne remonte vite. Il avait commencé à geler vers 18h30.

5,0°C ce matin vers 7h30.

Pluie cette nuit et ce matin depuis 8h, bonne intensité pendant 10 minutes, puis modérée depuis. Le ciel est bien gris.

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, L'art des choix 07 a dit :

[...] alors que mon fils sur Lyon ( en manque de boîte de nuit) me dit qu’il tombe des patates la bas.

[...]

Ça doit être l'effet 8 décembre avec l'interdiction de l'alcool pour la fête des lumière là-bas...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...