Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Départ sous une forte averse de neige ce matin. Paysage uniformément blanc sur le plateau. 16 cm au bois Farost vs 27 cm hier et 30 cm au plus haut de l’épisode.

15-20 cm annoncés par le domaine nordique du Grand Bois un peu plus haut que le (petit) bois Farost. Ça colle.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle remontée des T° avec le soleil et l'absence de vent !

8,7°C à midi et ressentit tout à fait honorable.

on en profite avant le réveil du mistral en VDR...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

temps bien gris, avec quelques petites averses pluvieuses voire pleigeuses. 

Pas de vent vraiment notable mais flux de N.

Après une Tn à 2.0°C en début de matinée, mon thermo balcon était à 3.9°C quand je suis rentré. Actu, il redescend un peu avec les averses : Ta 3.3°C (13h15).

 

Edit 13h30 : ça tourne à la neige ; Ta balcon 2.1°C !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mestron a dit :

AROME maille fine ne va pas assez loin pour samedi 😅 mais pas de surprise pluie de vendredi 20h jusque samedi 13h environ !! et dimanche et lundi ? ok ok ..... je sors 😁

 

😁C'est ce que je me suis dis en voyant que le dimanche & lundi pour vous pourrait compenser la débâcle de samedi.

De mon côté :

379140212_Capturev3.JPG.776389b3148dda4da8cb80ae68bea001.JPG

C'est encore bien loin mais si cela se confirme🤩🤩🤩.

 

C^poté météo actuelle, soleil en vallée et averses de neige en montagne sans dégel (-1 à -2°C vers 1200 m)

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Actu sur Roanne. J’ai vu tomber quelques flocons il y a 35-40 minutes histoire de dire 😁.

Plus a l’ouest dans le Sancy, vraiment pas grand chose après la pluie d’hier comme on pouvait s’y attendre. En regardant encore plus loin que le week qui arrive, les diagrammes sentent vraiment les fesses sales ! Ça sent fort le caca pour l’ouverture des stations pour les vacances... mais bon on va dire que c’est encore loin et que ça re basculera peut être dans le bon sens...

A la maison, 1,4 mm depuis 00h avec 3,6°c de ta et une température tombée à 2,4°c vers 12h sous les averses. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

L'air froid doit arriver en altitude, pluie neige sur Firminy/ Unieux 

 

0.3 chez moi alors qu'il y avait encore 2.2 à 13h30.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La LPN descend : sous de la neige seule en repartant de chez moi, j'étais arrivé au bureau sous de la pluie (environ 100m plus bas en altitude). Désormais (14h10), les flocons apparaissent sur Chateaucreux.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

[...]

Edit 13h30 : ça tourne à la neige ; Ta balcon 2.1°C !

 

Ici la pluie vient juste de passer en neige, Ta 2,3°C (14h15).

Pluie ou neige, ça reste très changeant aujourd'hui, on a eu plusieurs épisodes de pluie, faible ou modérée.

Ciel toujours bien gris, chargé et vent de nord sensible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, damien63 a dit :

En regardant encore plus loin que le week qui arrive, les diagrammes sentent vraiment les fesses sales ! Ça sent fort le caca

 

Bon, c'est loin et c'est GFS ... mais ici on aurait la couche sous les pieds et non sur les fesses ! :D

 

Capture.JPG.8bd0d5071a6dbffde0b3011d7b942141.JPG

 

Bon, c'est sûr que sur Artonne ...

 

Capture2.JPG.9d37e7605ba908e1942965fcc92546ee.JPG

 

OK, je sors aussi !

 

 

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Une question qui me taraude depuis un moment : je vois fréquemment sur le forum ce type de lien (@bill43 par exemple aussi).

Cela vient d'un mobileuh je suppose mais comment exactement : seulement est-ce en copiant un lien dans un nouveau message du forum ?

Et là je me demande comment ils en sont arrivés à :

https://meteofrance.com/files/images/articles/IFCpaparazzi.gif

(IFC pour Infoclimat, capture d'écran ou transformation de leur CMS, ...)

---> faut que j'aille consulter

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Photo à l’instant de ma sœur en centre ville de Bourbon L’Achambault dans l’Allier centre nord et de mes parents dans la campagne à côté et genre à 200m d’altitude :


BBDA0762-4362-4D24-9446-FBEB0D5B2488.thumb.jpeg.cd4f2b9dea0b2ad1a38ec44b84ad1ef7.jpeg

 

48F2CD45-C2DC-4C3B-887C-1382B81048B0.thumb.jpeg.70814a5c2413fe8fcc808795820e392d.jpeg

 

Ca ne fait pas semblant ! A voir ou se dirige ce beau paquet qui est dans l’Allier. 

 

Ici la température baisse bien ! Si ça veut venir jusque là (ce que je ne veux pas croire avec mon pessimisme !) ça sera aussi de la neige. Ta 2,4°C après les 4,4°C de Tx.

Modifié par damien63
  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Beau petit paquet neigeux qui descend plein NNO, il devrait neiger à Artonne sous peu, vous avez bien lu. (Moi aussi, puisqu'il a déjà neigé finalement).

Ca sent le saupoudrage en Limagne centrale. A voir le comportement de la température pour la tenue éventuelle.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée mouvementée ici mais rien à voir avec chez vous.

belle matinée ensoleillée et calme avec T° en hausse constante.

on a atteint la Tx en tout début d'aprem avec 10,8°C et puis tout à coup ça s'est couvert, vraiment très vite !

là dessus fortes bourrasques de vent, d'un seul coup, comme si on avait appuyé sur le bouton "ON" du vent.

5 minutes de pluie à l'horizontale qui tape contre les vitres et ensuite le vent a redoublé de violence et a complètement nettoyé le ciel en 1/4 d'heure !

et depuis ça souffle à fond la caisse et on est passé de 10 à 5°C entre 14h et 17h !

niveau ressentit c'est du genre Amundsen en 1911...

tout à l'heure à Aubenas, sur les hauteurs de la vieille ville c'était difficile de marcher à contre vent !

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, papulefer a dit :

 

Un copain de mon fils aux impôts à Yssingeaux a passe une commande de 108 000€ chez guigal en début de semaine...

et dire qu'en Meurthe et Moselle ils pinaillent pour 17000€ !

Ils grillent un feu rouge et se font arrêter avec 17.000€ d’alcool dans la voiture (msn.com)

Un copain également de Sébastien ?

 

Petites floconnades aujourd'hui qui n'ont pas tenu, sauf la dernière (terrasse tout juste blanchie) avec le passage de la température dans le négatif cet après midi.

Tx de 1.8°C et Tn (en cours) de -1.3°C

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Allé c'est parti ! Il neige. Le degrés de trop est pour l'instant bien là voir même plus car il fait encore 1,7°C et ça ne bouge plus et même ça remonte avec 1,8°C à l'instant en écrivant. Si ça ne se disloque pas, c'est parti pour 30 minutes environ de neige humide.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, boubou07 a dit :

niveau ressentit c'est du genre Amundsen en 1911...

 

Ah oui quand même !!

Moi j'aurais dit Östersund 2021  mais bon :)

 

0,6°C actu à Mauzun, on est fin prêt pour attendre le paquet neigeux.

(tu vas voir qu'il va glisser un peu plus au nord, espiègle comme il est !)

 

Demain, c'est la grande journée : on attend le réparateur de poêle - là ça devient urgent, on parle que de ça à la maison, que ça caille trop ! Delphine commence à envisager sérieusement de se prendre un B&B :)

(avec l'angoisse que finalement : ou bien 1. il n'ait pas le temps de passer 2. il n'ait pas la pièce pour réparer.)

Vous saurez la suite au prochain épisode !

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

4/6cm supplémentaire aujourd'hui sous les averses, le radar toujours actif envoi en ce moment même un joli paquet par le Nord ça devrait en rajouter encore un peu

 

En effet @laburle07 si cela se confirme pour la semaine du 6 ( surtout chez toi !! ) ça peut être vraiment sympa !! j'y avais pas encore prêter attention, c'est pas si loin... mais pour du GFS un peu quand même 😅 

Bon on va pas se plaindre pour le moment ce n'est qu'un début d'hiver les 40/50cm tomber samedi/dimanche + les averses éparses ci et la qui suivent font déjà bien plaisir hein 😄 samedi ça va le faire  en sortant de -5°C même une dizaine de mm de pluie ne changera pas grand chose le redoux est trop court je pense.

 

Ta -2.5°C toujours de faible chutes de neiges

Modifié par mestron
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

0,6°C actu à Mauzun, on est fin prêt pour attendre le paquet neigeux.

(tu vas voir qu'il va glisser un peu plus au nord, espiègle comme il est !)

 

 

Je ne sais pas où il va glisser mais ce qui est sur c'est que le paquet d'après les radars est en plein au dessus de chez moi et qu'il tombe 3 flocons par une température qui augmente doucement avec 1,9°C ! Voila voila... Allé dans 15 minutes je passerai à autre chose...

 

Bon le temps de dire ça et il tombe maintenant 150 flocons. 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, damien63 a dit :

 

Je ne sais pas où il va glisser mais ce qui est sur c'est que le paquet d'après les radars est en plein au dessus de chez moi et qu'il tombe 3 flocons par une température qui augmente doucement avec 1,9°C ! Voila voila... Allé dans 15 minutes je passerai à autre chose...

C'est blanc a gannat 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...